Coût vie quotidienne Lomé - mission solidaire très petit budget

Forum Togo

Bonjour à tous!

Je suis une jeune toulousaine de 25 ans qui par en février prochain à Lomé, pour 6 mois, effectuer une mission solidaire au sein d’une asso à Lomé.

L’asso me fournit le logement, la nourriture et l’assurance rapatriement ect…

Pour le reste, je compte faire avec mes (très modestes) revenus, cad environ 300/mois.

Je souhaitais savoir si cela suffisait? Bien sur 'imagine que tout dépend de la manière dont on vit…
Personnellement je suis quelqu’un d’assez simple, et quand je suis dans un pays étranger j’aime bien avoir un mode de vie qui se rapproche pas mal de celui des locaux (surtout pour quelques mois je sais qu’il y a une différence entre un séjour de 6 mois et une véritable installation longue durée!).
Je pense prendre les moto taxis, manger des plats préparés dans la rue, je ne suis pas une grande fan de shopping…
Seulement je ne connais pas l’Afrique, j’ai déjà voyagé et vécu en Asie et un petit peu dans les caraibes mais j’imagine bien que c’est très différent.
En outre, bien qu’étant quelqu’un sans énormément de besoins et capable de vivre ‘à la rash’, j’ai aussi conscience qu’en tant que française on est quand même plus ‘fragiles’ et habitués à un certain niveau minimum de confort. Malgré mon adaptabilité et mes goûts simples, je sais aussi que parfois j’aurai envie de m’acheter des choses sur le marché, de manger dans un restaurant un peu plus varié, et de visiter un peu le pays malgré tout!

J’ai vu que Lomé était une capitale africaine qui n’était pas trop chère, mais qu’en est-il réellement?

J’aurai souhaité avoir des avis sur le cout de la vie sur les gens

Merci d’avance à vous tous pour toutes vos infos, tout renseignement est bon à prendre :slight_smile:

Bonjour,

Tu as déjà le gite et le couvert. L’hébergement est ce qui coûte le plus cher et on te le fournit.
300 € par mois, c’est plus voire… beaucoup plus que n’ont la plupart des familles togolaises.
Chacun parle de sa place. Pour ma part, hébergé et nourri, je pourrais envisager de vivre à Lomé avec 300 € par mois sans trop de problèmes.

Bonjour ,
Je suis Togolais et je vis en suisse depuis 2 ans, je suis responsable aussi d’une association de solidarité internationale. J’ai déjà accueilli bon nombre de jeune français pour des missions ou des stages a Lomé et village du Togo. Je me permet de vous réponde et de vous donner aussi quelques conseils qui a mon avis sont tout aussi très important.
Votre budget : 300 euros le mois vous suffit largement même jusqu’à la moitié du mois suivant, si vous êtes pas trop dépensière. C’est vrai que la meilleure façon de s’intégrer c’est de pouvoir vivre comme les autochtones et le seul endroit de pouvoir les côtoyer ce sont ces bar restaurants de proximité. Mais il faut faire attention en ce qui concerne l’hygiène car il y a pas les mêmes mesure d’hygiène partout parce qu’il y a pas de Control stricte des services appropriés…donc pour un expatrié il faut quand même cibler les endroits ou manger, et bien manger sans prendre de risque ou se retrouver avec des soucis le lendemain. Pour l’eau, eviter l’eau du robinet, meme pour vous brosser les dents. avec votre budget vous pouvez vous permnettre de l’eau minérale, voltic ou autre…qui sont chere pour nous les togolais…il y a aussi du pure water c’est de l’eau minerale en sachet qui sont pratiques et qui coute rien du tout quelques centime en euro. Mais il faut savoir laquelle prendre car cest devenu du business n’importe qui se permet de remplir les sachets avec de l’eau du puit pour se faire des sous. Donc a mon avis voltic aussi propose de l’eau en sachet donc vous pouvez en prendre. N’oubliez pas c’est important une moustiquaire impregnée, un traitement anti palu…sur ce plan aussi il faut choisir le bon car il y en a qui ont des effets secondaire vraiment horrible…j’ai vu beaucoup de mes benevoles en souffrir…voyez avec votre medecins mais la malarone c’est pas mal…si vous avez d’autres questions et que je peux vous etre utiles je suis sur facebook regulierement…regis blavo dovia.
bonne année

Sujets suggérés

Services voyage