Salut à tous,
Je suis à la Jamaïque en ce moment, j’ai assisté à la propagation du virus sur l’ile. Les autorités ont fermées les frontières le 14 mars à l’Europe puis totale le 24 mars. A ce jour pas de date d’une éventuelle réouverture des frontières, mais il commence à y avoir des discussions à ce sujet.
La pandémie semble se calmer, il n’y a eu que 520 cas à ce jour dont seulement une trentaine qui aurait été hospitalisé. 9 décès sont à déplorer. La propagation du virus semble contenue et ne se limite qu’à des cas contact depuis près de 15 jours.
En détail, la côte nord-ouest est très peu touchée au point où il n’y a plus qu’un seul malade depuis près de 15 jours dans un secteur allant du sud de Negril à la limite de la paroisse de Trelawny à l’est de Falmouth. Autrement dit, pratiquement tout le secteur touristique est sur le point d’être « free virus ». La majeure partie des cas se concentre à et autour de Kingston. Principalement dans la paroisse de sainte Catherine qui est, elle sous confinement.
Il n’y a pas eu de confinement total, seulement un couvre-feu qui est toujours en vigueur de 20h a 5h. Tous les sites touristiques, hôtels, bars et restaurants sont fermés (secteur touristique uniquement). Les petits shops et bar de rue eux sont toujours ouverts pour servir les besoins locaux.
Le gouvernement pense à autoriser la réouverture de certains bars et restaurants capable d’appliquer des protocoles sanitaires à partir du 27 mai, c’est bon signe.
Maintenant, reste à voir l’évolution en Europe car bien que la Jamaïque pourrait être prête à recevoir à nouveau des touristes dès juillet, il semble que pour l’instant il ne sera pas possible de voyager en dehors de l’Europe même cet été. A suivre…
Ministère santé - Carte des cas COVID par paroisse
A++