Bonjour,
Novice en la matière et avec un projet d’achat de camping car dans les 6/9 mois, je me demande, suite à la lecture d’un article sur des crash tests alarmants sur les châssis Fiat Ducato, apparemment très utilisés, je vous demande ce qu’il en est d’après vous pour les Estérel anciens. L’ossature métallique est elle un atout lors des accidents ou bien la sécurité dépend elle surtout de l’avant de la cabine? Certains commentaires de l’artivle semblent recommander les camions Volvo. Mais on passe à un autre gabarit. Merci pour vos avis.
Bonjour mon point de vu perso , nos véhicules d’aujourd’hui sont conçus pour être homologué , donc les crash test sont fait pour ;; mais c’est fait dans une mesure résonnable ; après un accident
qu’il soit automobile ou motos ou etc ; en face a face , ou par expl sur un les cotés ou sur l’arrière ça dépend de la vitesse de cette accident . j’ai eu un accident auto en 1987 , et ma voiture datsun Cedric ( de 9 mois ) a fini a la casse tout l’arrière défoncer par une 205 qui est arrivée a fond de ballons sans voir que j’était arreter a un feu rouge. donc comme quoi .
après du poids lourd c’est mieux mais la aussi un camions en face a face ça pardonne pas non plu. allez faite vous plaisir acheter votre rêve bonne journée
A quel article fais-tu référence ?, de quel Ducato parles-tu ? car depuis 1982 il y a eu plusieurs modèles. A°
Bonsoir à Tous,
Bonsoir Vavioqui,
Soyez sereins , lorsque vous aurez acheté votre Rêve ,
Votre Camping car, vous pourrez rouler toute votre
vie, sans rencontrer un accident de CC !
Le camping cariste est plus prudent , vu son gabarit,
il est en Vacances, ne part pas le matin en retard,
parceque son réveil n’a pas sonné !
Alors le crash-test, ne doit pas vous freiner sur tel
ou tel modèle, c’est l’intérieur qu’il faut choisir
avec Madame, car c’est là que sera votre plaisir,
comme nous savons déguster le Nôtre !
Amicalement patrick.
bonsoir,
Voilà une photo qui en dit long sur la solidité de nos véhicules de loisirs construits avec des panneaux en matériaux composites assemblés par collage sans aucunes pièces métalliques de renfort.
En cas de choc ,ça donne ça !
Pour ceux qui voudraient un peu plus de sécurité ,roulez en fourgon aménagé ,eux ont une coque intégrale en métal ,on peu espère s’en sortir mieux que sur cette image désolante…
Bonne nuit et faites de beau rêves.
bonjour et pierrot41 sur la photo le CC a été détruit , mais la c’est comme un chateau de carte , en version pliage . c’est sur au prix ou il vendent nos Cc . mais bon qoui qu’il en soit même un véritable autocar équiper en camping car , finira pareil .
Bonjour,
Analyse pertinent Pierrot 41 ,
d’ailleurs c’est bien la première fois ici que je vois évoqué ce sujet O combien important !
Loin de faire peur à tous les possesseurs de profilés ou d’integraux dont nous faisons partie ,il est bon de savoir ce qui pourrait rester de notre modeste personne ,de nos passager et de notre véhicule en cas de choc , même a vitesse réduite .
La récente médiatisation de crash tests en Suède en affole certains ,de là a provoquer une prise de conscience de la fragilité de nos engins …
l’Europe et ses normes n’est pas prête de se pencher sur le sujet ,il y a tellement d’enjeux commerciaux et les lobbyistes qui vont avec !
Les automobiles et les camionnettes subissent tous de nombreux test de solidité avant leur homologuation et donc leur commercialisation ,il n’en est rien pour nos campings cars et ce n’est pas , à ma connaissance ,dans les cartons ,ce serait la mort à court terme du produit ,sans aucuns doutes ,ou alors une refonte totale des méthodes de construction et un changement des matériaux utilisés ,plus question alors d’avoir des 7 mètres ou plus en VL de moins de 3T 500 !
bonjour, tout a fait exct Mr ’ Pierrot 45 . question de fric. alors que l’on nous prêche de conduire a 80 kmh pour ne pas mourrir . eux avec leur CC en carton pâte ILS s’en foutent . c’est leur fric qui compte , vendre , vendre, c’est lamentable.
Bonjour à vous tous,
Plusieurs réflections :
-
Un intégral est beaucoup plus fragile qu’un profilé avec sa cabine en acier d’origine.
-
Un profilé de 5.99 m a beaucoup moins de porte à faux et donc le bout du châssis d’origine est très proche du “pare-choc” (qui est seulement un élément décoratif !) : donc moins de dégats en prévision.
Cordialement,
Bernard ELLEN-PREVOT
Bonjour,
Malheureusement Bernard ,la cabine en acier d’un profilé ,ouverte totalement sur l’arrière pour lui coller la cellule ,elle n’est pas beaucoup plus résistante que celle tout en plastique d’un integral .
Celle qui résistera mieux aux chocs ,frontaux ou latéraux ,c’est celle d’un fourgon comme je l’ai écrit plus haut .
En ce qui concerne mon Integral RAPIDO ,il n’y a même plus de renfort à l’avant du moteur ,juste une petite et mince barre devant les radiateurs ,au moindre pet ils morfleraient c’est certain …
Bonjour
Mon simple point de vue en camping cariste
Mon quotidien et de dépanner reparer en carrosserie et mécanique les véhicules.
Nous intervenons sur autoroute et tout le réseau routier d un departement 4 depanneuses faisons 250 dépannages et accident par mois .
Plus de 40 ans de vécue .
Sur ce temps nous avons récupérer moins de 10 camping car .Donc relativison.
Deuxièmement si vous regarder bien la vidéo c est pas un choc frontal mais l lmpact a lieu sur AVG .
N importe quel véhicule serait détruit et sûrement irréparable Y COMPRIS un fourgon ,vitesse et le poids aggrave l impact ,
Sur le profile si il y avait eu des air bag latéraux le mannequin chauffeur aurait eu sa tete protege,
Le problème c est la dînette recouvert de coussin amovible et la table juste derrière le chauffeur qui fait guillautine.
Je pense que les salon face à face avec les fauteuils transformables sont plus sur.
Perso je préfère pas taper mais a choisir je prefere avec profile.
SI tout le monde pouvait conduire un camping car de 4,5 t les constructeurs pourraiit améliorer la sécurité, Sans avoir a résoudre cette équation solidité légèreté sécurité confort a moins de 3,5 T .
Bonjour et bon dimanche,
Luc 08 ,
Ton témoignage et ta longue expérience sont assez rassurants ,peu de camping cars et heureusement sont impliqués dans les accidents de la route.
Effectivement le poids et la limite des 3T500 sont un frein pour la sécurité ,si les constructeurs pouvaient intégrer à la cabine où à la cellule entière une structure faisant arceau de sécurité , soudée ou boulonnée au châssis ,ce serait un grand pas en avant!
Malheureusement ,cela serait un surpoids impossible à intégrer dans leur cahier des charges et c’est bien dommage , militons donc pour le relèvement de ce seuil des 3T500 !
Qui osera relancer le débat à ce sujet ,faire signer une pétition par les centaines de milliers d’usagers du camping car me paraît un bon début ,non ?
Donnez donc votre avis …
Le fond du problème c est bien cela.
Surtout que les freins les amortiseurs pouraient etre adaptés .
Des camping car en 7,50 en moins de 3,5 t c est une ineptie ( j en ai un )avec reservoir en porte a faux sur AR et une soute immense ou j ai le droit de porte le poids de 2 valises ???
Et puis conduire 3T5 ou moins de 5 tonnes c est surtout le gabarit qui compte si le véhicule et adapté au niveau des train roulant et des freins .
Les constructeurs seraient pas obligés de choisir entre légèreté ou sécurité.
Cette histoire de 3,5 Tonnes ça remonte au temps des camions Berliet y’a 50 ans, de nos jours ça devrait plutôt être le gabarit qui compte avec par exemple pour les CC un poids pouvant aller à 4,0 T ce qui permettrait de conserver les porteurs du type Ducato tel quel.
Par contre, je pense qu’un permis spécial ou formation serait bien pour les gens qui veulent un CC de plus de 6,00 m, car un intégral de 7,00 m de long c’est plus un camion qu’une voiture, non ?. A+
Jean-Pierre 07000,
Que veux tu dire en parlant des camions BERLIET d’il y a cinquante ans ?
A propos des DUCATO ,sache que le miens est homologué 4T400 ,certains sont même en 4T500 sur quatre roues ,5T500 en trois essieux et six roues.
Oula vous faite peur avec vos bêtises , si c’est ton heur tu peut être dans un tank tu va creuver aussi
bonsoir,
Il est vrai que les faces avants sont de plus en plus Light, déjà pour la protection du radiateur, certains constructeurs n installent plus de grille Anti gravillons, insectes, oiseaux…
Tout ça pour avoir de la charge utile et de coût de revient.
Avec cette vidéo choc, espérons que des progrès soient fait la dessus.
Bonne soirée
Salutations
Ils auraient pu faire le ménage quand même.
crash test à 20 kilomètres heure dans le trottoir c’est la bagnole à la casse et si, t’as pas la ceinture, le risque de traumatisme crânien.
à 5o Km/h, face à face, pratiquement, c’est les condoléances à la famille
et ceci pour toutes nos voitures conçus pour le tout-venant à savoir nous
Les grosses bagnoles blindées je ne sais pas.
alors le crash test coup de pub ou pas?
Bonsoir,
J’apporte mon expérience à ce débat sur la sécurité des camping car.
Il y’a environ 4 ans,au volant d’un utilitaire Renault master 3,de conception proche de celle du Ducato (moteur transversal,traction avant,châssis plancher),j’ai eu un accident frontal avec une voiture.
Celle ci s’est deportée sur la gauche a la sortie d’un virage mal négocié.
La collision face à face ,très violente,a été estimée à 100+80=180km/h par la gendarmerie.
dans un bruit effroyable de tôles broyées,Le conducteur de cette voiture s’est retrouvé sous mon plancher,au niveau de mes pieds.
Le bloc moto propulseur de mon Master a absorbé le choc et glissé sous le plancher.
Je m’en suis sorti sans une égratignure,grâce à l’airbag,la ceinture de sécurité,et la conception isolante de la cabine,les pédales et le volant étant même restés en place.
Le jeune conducteur s’en est heureusement tiré,après de multiples fractures et plusieurs semaines de comat.
Les 2 véhicules étaient évidemment HS.
J’en conclue que les cabines d’utilitaires et par conséquent de profilés sont plus sécurisantes que ne le laisse entendre les avis d’experts.
Le resultat aurait été certainement différent face à un poid lourd.
cordialement
a l’époque de la premiere machine a vapeur le type avait pas penser a mettre des freins , et la machine a fini écraser contre un mur . maintenant on a des freins et autres trucs soit disant anti ceci ou anti cela , et résultat si on s’emplatre quoi que se soit c’est idem . on n’a pas avancé et se sera toujours pas résolut . surtout qu’aujourd’hui c’est de la camelotte a plusieurs miliers d’euros mais qui rapporte a ceux qui les fabriques et a ceux qui les vendent . assureurs et tout le systeme qui va avec .