Couple de cuisiniers français cherchant à s’expatrier sur Dublin, nous recherchons diverses informations quant à notre futur projet.
Si quelques-uns d’entre vous ont cherché à s’implanter à Dublin ou ses alentours afin de créer leur entreprise, nous serions preneurs des anecdotes de votre expérience et des démarches qu’il vous a fallu entreprendre à ces fins.
Nous avons pour projet d’ouvrir un restaurant/traiteur à tendance française (voire méditerranéenne) sur la région de Dublin. Pensez-vous que c’est un marché porteur et vous-même, seriez-vous intéressés par un tel concept? Est-ce quelque chose de recherché sur Dublin (cuisine à base de produits frais, de saison et de fait maison à 100%)?
Nos questions sont nombreuses et nous serions heureux de partager cela avec vous tous.
Merci d’avance pour vos réponses et nous espérons de nombreux échanges constructifs pour mener à bien notre projet!
Yohan et Emilie, futurs Dublinois d’adoption?
fabulousfab2
je ne peux pas vous éclairer sur la situation à Dublin, mais de ce que j’ai vu en voyageant en Irlande c’est que la cuisine à base de produits frais , de saison et fait-maison est la norme en Irlande …
le moindre fish&chips dans un bouiboui n’a jamais vu un congélateur, les patates sont épluchées de frais, le poisson nageait encore quelques heures auparavant , la pâte à frire est faite selon la recette de famille (de celui qui prépare , ça change selon le cuisto de service) rien de très sophistiqué mais c’est bon .
on mange facilement une soupe de légumes du jardin avec du pain et du beurre pour 4€ …
Anonyme3
Merci de ta réponse.
Toutes les infos sont bonnes à prendre. Tant mieux si la norme locale est de faire au maximum des produits ultra frais! Peut-être que la carte à jouer sera plus axée sur le côté “French Touch”, cuisine méditerranéenne et Traiteur. Let’s see!
fabulousfab4
[quote]
Merci de ta réponse.
Toutes les infos sont bonnes à prendre. Tant mieux si la norme locale est de faire au maximum des produits ultra frais! Peut-être que la carte à jouer sera plus axée sur le côté “French Touch”, cuisine méditerranéenne et Traiteur. Let’s see! :](/citation]
regardez vos messages privés !
offrez-vous un petit we à Dublin pour voir sur place (pas cher avec Ryanair !)
il y a des rayons “delicatessen” (= Deli ) au fond des superettes ou des stations d’essence …(Tesco ou chez Dunnes)
Anonyme5
Il y a plusieurs restos francais a Dublin, et je pense que ca marche bien. Je ne connais pas de traiteurs francais par contre, donc peut etre une possibilite pour vous?
Comme dit plus haut, le mieux c’est de venir vous rendre compte par vous meme.
C’est un plaisir de pouvoir manger francais, mais c’est bien dommage que les prix soient aussi eleves.
Anonyme6
Toutes les retombées que nous avons jusqu’à présent sont plutôt positives.
Cuisine française très appréciée, pas de traiteur français ( peut-être quelque chose à créer pour sortir du lot).
Effectivement le coup de la vie étant plutôt élevé, nous devons garder en vue que les prix doivent rester raisonnables, étant donné tous les petits spots où l’on peut manger à pas cher.
Notre projet(dans notre esprit en tout cas) n’a jamais rien eu de prétentieux, quelque chose de simple mais de bon, pas besoin de faire dans le compliqué. Mais surtout utiliser au maximum les ressources locales et se renouveler quotidiennement.
Merci en tout de cas de votre intérêt cela nous sert énormément afin de prendre la température des tendances sur Dublin!
minardou7
Beaucoup de français sont venus ouvrir des restos en Irlande. Peu sont restés ou ont tenu le coup. Même à l époque du celtic Tiger c était difficile pour eux.
Si vous voulez vraiment commencer quelque chose ici il vous faudra commencer petit et apprendre comment fonctionne ce pays et ses habitants. Comment fonctionne Dublin ou telle ou telle ville. Et pour cela il vous faudra plusieurs mois ou plusieurs années. Surtout ne faites pas l erreur de vouloir implanter ici un concept qui marche en France en vous disant Bingo !
Ceci étant il y a un aspect positif qui tient à la profusion de locaux disponibles avec des loyers relativement bas et des conditions souples (pop up shops).
Si j étais à votre place je m orienterai vers le snacking avec une extension soir. Restez classiques avec un concept crêpe ou soyons fou … Un concept pâtes.
Et surtout ne mettez pas votre francité en avant.
Anonyme8
S’il est vrai que les Irlandais ne sont pas tres aventureux niveau cuisine, je trouve que ca change pas mal ces dernieres annees. Certains montrent un peu plus de curiosite et d’interet aux restos qui proposent autre chose que des pates, des crepes, des burgers ou des pizzas. Bien sur comme partout, il faut s’adapter aux gouts locaux. Dont vous prendrez connaissance si vous venez passer quelques temps sur place.
Quant a ne pas mettre la francite en avant, pourquoi ca SVP??? Au contraire, les francais ont une bonne reputation culinaire. Et si vous proposez des snacks certes, pour commencer, mais avec une French touch, je ne vois pas pourquoi ce serait une mauvaise idee. Le cote negatif de tout ce qui est francais ici c’est le prix. Donc si vous arrivez a rester raisonnable de ca cote la…
minardou9
La restauration est une activité lourde. Et en Irlande les restaurants n ouvrent que le soir, car on ne déjeune pas a midi. Difficile de faire du chiffre avec le vin. Et les coûts d exploitations sont plus élevés Qu en France. Pour les irlandais la franche touch signifie cher compliqué pas grand chose dans l assiette et prétentieux
Anonyme10
Je vois que le sujet intéresse et fait quelque peu débat.
Je tiens à insister sur le fait que nous avons toujours eu comme conception de prendre une “petite” affaire. Nous préférons parfaitement servir une quarantaine de personnes que d’en servir 120 maladroitement (on se fout des chiffres pour l’instant, ce n’est qu’un exemple)
Un snack effectivement serait un local intéressant (petit, souvent bien équipé)
Maintenant je ne pense pas que nous devons forcément nous cloisonner à un type de restauration style pâtes OU crêpes. Déjà ce n’est pas ce qui nous intéresse en terme de restauration.
Il est évident que de vivre dans le pays, appréhender les habitudes et les envies des habitants sera primordial et nous avons conscience de venir nous installer puis de commencer à chercher et ne pas faire ça à distance.
En parlant de mettre en avant notre “francité”, je pense justement que cela pourrait être un atout, sincèrement. A nous de chambouler les idées reçues et de faire la différence quant à ce que peuvent penser les étrangers des restaurateurs français ( réputation certainement justifiée je ne remet pas ça en question). Ce côté French Touch que nous allons rechercher à mettre en avant est ,dans notre esprit, avant tout, un gage de qualité sans pour autant “assassiner” le client avec les prix ( on souffre de cette réputation grâce à des malins qui font des marges de folie et cherchent à se “gaver” sur le dos des clients).
Je retiens cette histoire de pop shops je vais me renseigner. En revanche qu’entendez-vous par les irlandais ne mangent pas le midi? Il serait intéressant pour moi de savoir pourquoi.
Je vous remercie encore de toutes ces infos. C’est très riche d’enseignement. Au passage, êtes-vous tous en Irlande? Si vous pouviez me donner quelques infos quant à votre implantation sur place, les bons côtés, les mauvais,…
Passez une bonne soirée!
Anonyme11
En effet, les irlandais grignotent plus qu’ils ne mangent vraiment a midi: sandwich, soupe, salade, etc… Ils n’ont pas la meme culture du repas que nous francais, pour qui c’est une veritable institution!
fabulousfab12
avec le menu de l’irish breakfast pas étonnant ! LOL
Oui, enfin ils ne se font pas le “dead pig” tous les matins non plus. De ceux que je connais, c’est plutot les lendemains de fete
Anonyme14
Oui effectivement c’est copieux
On fait rire avec notre tasse de café et “éventuellement” 2 tartines.
didou5915
Super projet que vous avez ! ! ; Le mieux est effectivement de vous y rendre pour “sentir” le marché. A Dublin, vous augmentez le potentiel de clientèle mais il faut garder à l’esprit les habitudes Irlandaises : Sauf quand ils refont le monde autour d’une bouteille de vin (énorme succès des bar à vin), le Dublinois comme tout Irlandais mange sur le pouce le midi, et plus vite que chez nous le soir. Il ne traîne pas à table, sauf fête à célébrer. Pour l’activité traiteur, pensez que l’irlandais reçoit chez lui de façon rarissime, on mange avec les amis à l’extérieur, on y célèbre les anniversaires etc… J’ai de longue date pas mal d’amis et de relations dans toute l’Irlande, aussi bien en ville qu’en campagne, et j’ai toujours mangé au pub ou au restaurant avec eux et n’ai jamais été reçu pour un repas à leur domicile. Les restos français en place servent une cuisine classique et vieillotte (coq au vin, entrecôte bordelaise) dont vous pouvez facilement vous démarquer, avec une addition dans le marché (entrée entre 6 et 9; plat entre 10 et 20) .Après tout, il peut y avoir le côté “so Frenchy” du plat préparé sortant de l’habitude (à base de lentilles, choux rouges, endives…) qui plaira aux bobos Dublinois…Il y a quasiment toujours au moins 1 plat végétarien et 1 Caelic (sans gluten) dans toutes les cartes. En règle générale, nos compatriotes sont beaucoup appréciés de l’Irlandais et de la cuisine française pourrait marcher.
Pourquoi n’essayez vous pas Cork plutôt que Dublin ? C’est bourré d’étudiants et très vivant toute l’année. Et les loyers sans doute moins chers.
fleuretsardine16
Bonjour, comme je suis curieuse, et comme je viens à Dublin pour la St Patrick, j’aimerais bien savoir où vous en êtes de votre projet. Est-il réalisé ? si c’est le cas, je viendrai faire un petit tour dans votre resto !