J’aimerais poser la questions aux personnes qui connaissent bien la Colombie et notamment le monde du travail.
J’ai 22 ans et je suis plombier/ chauffagiste, je souhaite faire une formation dans la clim. A l’avenir j’aimerais créer ma boite en Colombie.
Cependant je voudrais poser quelques questions:
Il y a-t-il des entrepreneurs qui réussissent bien leurs vie dans le btp?
Un artisan (plomberie/clim) gagne -t-il bien sa vie? Par rapport au smic colombien?
Pensez-vous que c’est une bonne idée? ou vaut-il mieux rester en France…
Merci d’avance pour vos réponses
Amicalement,
Valentin
Anonyme2
en france tu peux avoir un bon salaire avec ce diplome je pense, en colombie les artisans s’en sortent à l’horizontal ni plus ni moins. De plus c’est pas les 35h ici et seulement 2 semaines de vacances…
renseigne toi bien
v.alentin3
Merci pour votre réponse.
Je suis un peu déçu, j’aime mon métier et j’aurais aimé le faire dans ce pays.
Mais si c’est pour avoir plus de difficulté qu’en France, ce n’est pas la peine.
Pourtant il doit bien y avoir des gens aisées sûr la côte non?
Valentin
Anonyme4
Il y a des gens aisés sur la côte, mais de chauffage, point. Il vaut mieux être frigoriste climaticien!!
De façon générale il n’y a pas de chauffage dans les principales villes Colombiennes. Meme à Bogota.
Les métiers manuels très très mal payés et très mal considérés. La professionnalisation est faible, beaucoup d’apprentissage sur le tas. Cela se ressent sur les salaires.
Je regardais les annonces, c’est payé environ 1 million par mois (300 euros) pour un jeune. On vit pas avec ca en Colombie. Pas quand on est francais.
v.alentin5
Je compte me former en clim et faire mon CAP ici en France.
Plustard je souhaite créer ma boite, je serais donc entrepreneur, certainement que cela gagne mieux non?
Merci d’avoir chercher une offre d’emploi Steve, cela me donne un aperçu du salaire d’un plombier.
Je travail à cannes et sur la côte d’azur, ici les clients sont très aisés, et j’imagine que dans certaine villes colombienne c’est aussi le cas.
Si le chemin est parsemé d’obstacles, je m’y risquerai pas.
Merci pour vos réponses
Valentin
monviso6
Oui, si tu es ton propre patron, c’est tout autre chose.
par contre, ce peut être un parcours du combattant car les métiers manuels sont mal considérés comme il a été dit.
Mais comme 95 % font un travail de qualité mauvaise à médiocre , indigne des règles de l’art, il y a peut-être un créneau à prendre.
Un certainn nombre de boites et de bourgeois seraient prêts à payer convenablement un travail de qualité au milieux de toutes les “chambonerias”.
A creuser mais c’est pas simple.
v.alentin7
Merci pour avoir apporté vos conseils.
Pour tout dire 50% des expatrié ne pense pas que ce soit une bonne idée, que cela est perdu d’avance.
Et 50% autres pensent au contraire que c’est à tenter.
Cet été je me ferais une idée, même s’il sera difficile de vraiment voir le potentiel de ce projet.
L’idéal serait de travailler 1 an en tant qu’ouvrier pour apprendre les variantes (les materiaux ne seront sans doute pas les même, ni les techniques).
Puis ensuite me mettre à mon compte. Avec une mise de 25 000 à 30 000e de départ.
monviso8
Oui, il vaut mieux prendre son temps et voir comment on procède sur place: Coût et facilité d’acheminement du matériel importé et pièces détachées, coûts salariaux, coûts fiscaux, manière de travailler, enquête et marché pour un travail de qualité, concurrence future …
Anonyme9
calcul bien car mettre 25-30k pour un jeune c’est beaucoup, n’oublie pas que c’est un pays du tiers monde, pourri par la corruption, l’extorsion…
monviso10
je l’avais oublié.
Il y a moins d’impôts sur les sociétés, nettementmoins de charges patronales et d’ IR, donc c’est favorable à l’entreprise mais l’extorsion(les vacunas) et la nécessaire corruption pour obtenir les choses sont bien réelles, plus dans certaines régions que dans d’autres.
Donc il est d’autant plus nécessaire d’apprendre le degré de cette réalité et en observant en tant que salarié, ça te permet d’éviter bien des obstacles et pièges qui pourraient te démollir si tu fonces tête baissée, la fleur au fusil.
v.alentin11
Je vais prendre mon temps c’est sur, j’ai aussi l’avantage d’avoir mon frére à mes côtés. Il connais bien la colombie, et veux également y vivre.
J’imagine qu’il faut tout calculer comme vous dîtes Monviso, împots, essence, manière de travailler, concurrence…
La coruption oui, mais aussi en rapport avec les entreprises?
Je ne foncerais pas la fleur au fusil sans rien prévoir C’est d’ailleurs pour cela que je me renseigne grâce à vous.
Je vous remercie tous pour vos conseils!
Valentin
ccdoune12
Hello !
L’idée de voir ce que ça donne en temps qu’ouvrier peut, à première vue sembler bonne… mais quand tu vas voir le niveau de salaire d’un ouvrier BTP, tu risque de pleurer.
Tu a l’air motivé, alors je te souhaite toute la chance dont tu vas avoir besoin.
Christian
v.alentin13
Oui ça risque d’être dur, mais je compte sur le beau temps et les beau paysage pour me donner du courage.
Ma première année de CAP je l’ai faite dans les Vosges en travaillant 40-45 heures par semaine, 6 jours par semaine. Je n’ai jamais autant aprécier travailler que cette année là.
Merci Christian pour vos encouragements.
Valentin
Anonyme14
le beau temps c’est bien pour les vacances, sur la côte tu sors de la douche et tu transpires… et les moustiques, les cucarachas, etc…
l’extorsion ou la vacuna c’est clairement pour ceux qui monte un business lol après ca depends du lieu et de ta chance. dans tous les cas ne compte pas sur la police pour t’aider.
je te conseille si tu as un budget d’acheter maisons ou apart en sale états et de les retaper/remodeler pour ensuite les revendre.
monviso15
Je ne sais pas ce qu’il en est sur la côte.
A Bogota, je connais deux personnes ayant créé leurs petites entreprises et pas d’extorsion. J’ai bien peur que sur la côte ce puisse être différent d’un coin à l’autre.
L’embauche fonctionne très souvent par relation, recommandation.
Je ne sais pas dans quelle mesure les lettres de candidatures servent, notamment auprès des entreprises assez importantes.
Le salaire minimal 2016 est à 690.000 cop, une misère.
Je pense que si tu veux vivre sans perdre trop d’argent, il faut au moins le double, et j’imagine que c’est possible comme ouvrier très qualifié si tu frappes aux bonnes portes.
Attention, la salariat, outre les faibles salaires, c’est deux semaines de vacances par an (et je ne sais pas si c’est valable la 1ère année) plus les jours fériés sous forme de ponts, nombreux heureusement.
Enfin, la semaine légale est de 48 heures!
v.alentin16
Déjà ici (côte d’azur), l’été c’est parfois dur de travailler, alors en Colombie j’imagine…
Mais par contre j’adore la chaleur, même si je sais qu’en France ce n’est pas comparable.
Ils peuvent toujours essayer de m’extorquer, je me battrais sans soucis. Et je repartirais en France dans un cercueil, donc mauvaise idée
Pour l’appartement à acheter, c’est un très bon exemple. Avec mon frère nous aurons assez de finance pour en acquérir au moins un.
C’est super sympa de prendre le temps de me repondre!
Valentin
PS: Si cela ne vous dérange pas, je serais curieux d’en connaître un peu plus sur ceux qui répondent. Vous habitez en Colombie? Quel travail? Regrettez vous la France? Merci
monviso17
J’ai découvert la Colombie en 92-94 et malgré le rififi, j’ai aimé …
il faut dire que j’étais assez inconscient à l’époque, comme beaucoup de jeunes.
Bien plus tard, j’ai obtenu un poste et avec ma femme on y est restés 5 ans, de 2008 à 2013.
Très sympa mais Bogota c’est lourd à la longue et les quartiers résidentiels ont énormément grimpé; l’inflation sur les services(eau, électricité, gaz, internet) et les transports publics est réelle. Par contre les biens durables, les équipements ont plutôt tendance à décendre en raison des accords de libre échange.
Bref, au bout d’un moment, en 2013, on est allés voir en Equateur, à Quito, ville bien plus calme et idéale pour aller en montagne car celles-ci sont très proches et faciles d’accès. Deplus les routes équatoriennes sont très bonnes alors qu’une partie du réseau routier colombien est dans un état lamentable, sans parler de la cherté des péages.
Par contre la nuit c’est mort. A éviter quand on aime sortir en soirée!
depuis notre installation en Equateur, on est revenus régulièrement en Colombie, 5 fois il me semble.
A Noël, on a d’ailleurs fait une virée de 2 semaines dans le sud et Bogota, où on a des amis.
Et il n’est pas impossible qu’on revienne en Colombie un jour.
Quien sabe?
v.alentin18
C’est vrai que les pays frontalier de la Colombie on l’air super. Le panama par exemple.
Tu n’as jamais voulu revenir en Europe? En France?
Préfère tu la côte pacifique ou bien la côte des caraïbes?
En 10 ans tu as du en voir des beaux paysages
monviso19
Au niveau de la Colombie, la côte pacifique est globalement plus pauvre, plus sauvage, plus enclavée dans la forêt, plus humide; l’eau est généralement trouble en raison notamment du gros débit des fleuves et des courants.
Globalement je préfère la côte caraïbe, ayant plus de jolies plages blanches, des coraux, une eau plus claire, un climat plus sec …
Mais c’est un autre trip: certains aiment ce côté plus sauvage, plus forêt.
monviso20
commeje le disais dans un autre fil, ce sont les bonnes choses de notre douce France. On trouve des trucs mais très peu comparé à l’immense variété et choix rencontrés en France et c’est souvent fort cher, entre le double etle triple pour la même qualité.
Bref, qu’est-ce qui manque à un gourmet et amateur de bons vins?
Les fromages, le pain digne de ce nom, la viénoiserie, la âtisserie digne de ce nom, le beurre fermier, la crême fraîche, la vraie, pas les trucs aseptisés qu’on trouve à l’exito, les bons yogourts et autres spécialités laitières (crêmes bonne maman etc.), les condiments fins (épice à couscous, Rz al hanout, cumin, bon poivre, fleur de sel, fines herbes …). Il existe des trucs mais pas de la même qualité ou alors à pris d’or.
Le bon vin, pff! faut oublier quand on est un vrai amateur.
la base, c’est des vins chiliens et argentins boisés, almalgamés, très forts en tanins oeu subtils et en alcool …
Pour trouver du vraiment bon, c’est à des prix pas possibles.
Fait oublier aussi toute notre palette d’alcools et liqueurs:
Calva, poire, Mirabelle, Quetche, prune, Framboise, Armagnac, cognac, Génépi, Grande chartreuse, bénédictine, grand marnier, sans parler des bons trucs à d’à côté: Xeres, porto, single malt du genre talisker ou Coal isla …
C’est pas donné en France mais cest le double ou le triple, quand on arrive à trouver en Colombie.
Bref, chaque fois que tu vas en France ou que quelqu’un vient, il a la mission de te réapprovisionner! je crois qu’on a droit à 3 litres (plus?).
Sinon tu te consoles avec la bière qui est correcte quoiqu’on soit loin du niveau et de la variété des bières belges, allemandes ou tchèques.
ccdoune21
[quote]
Si cela ne vous dérange pas, je serais curieux d’en connaître un peu plus sur ceux qui répondent. Vous habitez en Colombie? Quel travail? Regrettez vous la France? Merci ;](/citation]
J’ai visité la Colombie pour la première fois il y a 8 ans pour mon travail. C’était à Pereira. La zone dans laquelle je travaillait n’était pas trop sure à l’époque et je n’avais pas le droit de sortir de l’usine dans laquelle je travaillais et dans laquelle je restais en guest-house.
Cependant, la Colombie m’a immédiatement séduit, surtout que les environs de Pereira sont vraiment chouettes (zone café)
Je suis retourné trés régulièrement en Colombie pour mon travail (plusieurs fois par an).
Un jour, j’ai rencontré une fille à Medellin qui est maintenant ma compagne. J’habite depuis 5 ans avec elle en Colombie (d’abord prés de Barranquilla et maintenant à Santa Marta).
Je voyage plus de 200 à 250 jours par an ce qui ne me permet pas de rester à temps plein en Colombie pour l’instant.
J’aime la France mais je suis méga super heureux en Colombie (et Santa marta est une ville très agréable).
Bien sur, je fais l’impasse sur le vin et le fromage et je ne trouve pas de crême fraiche pour faire la cuisine. Pour le vin, j’en ramène chaque fois que je passe par la France sinon je me rabat sur le vin chilien (le Cosino Macul n’est pas si mauvais pour 35 000 pesos !). Pour le reste, je me suis adapté sans problème.
Voila !
Normalement tu devrais avoir accés à nos profils directements sur le site.
v.alentin22
Je vois que la gastronomie française ne s’oublie pas comme ça. Le pain de campagne avec du bon saucisson pour le midi au chantier je peux oublier
Merci à tous les deux pour vos témoignages, malgré tout vous êtes resté en Colombie. Mais ce doit être un vrai plaisir de revenir au pays.
En tout cas grâce à l’ensemble des réponses, je suis plus déterminé que jamais et j’ai hâte de faire comme vous d’ici une année ou deux.
Amicalement
Valentin
monviso23
La Colombie laisse rarement indifférent. Certains n’aiment pas, mais beaucoup adorent et il y a aussi une certaine fascination.
Il y a des choses qui m’énervent là-bas (manque de ponctualité, gougnaferie de la conduite automobile, artisans gros doigts incompétence, délinquance arme au poing …) ou attristent (de grandes inégalités sociales …), mais l’un dans l’autre je ne serais pas contre y retourner, c’est dire, alors que d’autres endroits me parlent moins comme le Pérou (enfin, celui que je connais) ou le Brésil (J’ai du mal avec la langue! et il n’y a pas de hautes montagnes!).
Je vois que tu as la tête sur les épaules,
alors bon vent jusqu’aux Caraïbes et bons projets colombiens!