J’aimerais poser la questions aux personnes qui connaissent bien la Colombie et notamment le monde du travail.
J’ai 22 ans et je suis plombier/ chauffagiste, je souhaite faire une formation dans la clim. A l’avenir j’aimerais créer ma boite en Colombie.
Cependant je voudrais poser quelques questions:
Il y a-t-il des entrepreneurs qui réussissent bien leurs vie dans le btp?
Un artisan (plomberie/clim) gagne -t-il bien sa vie? Par rapport au smic colombien?
Pensez-vous que c’est une bonne idée? ou vaut-il mieux rester en France…
Merci d’avance pour vos réponses
Amicalement,
Valentin
Anonyme2
en france tu peux avoir un bon salaire avec ce diplome je pense, en colombie les artisans s’en sortent à l’horizontal ni plus ni moins. De plus c’est pas les 35h ici et seulement 2 semaines de vacances…
renseigne toi bien
v.alentin3
Merci pour votre réponse.
Je suis un peu déçu, j’aime mon métier et j’aurais aimé le faire dans ce pays.
Mais si c’est pour avoir plus de difficulté qu’en France, ce n’est pas la peine.
Pourtant il doit bien y avoir des gens aisées sûr la côte non?
Valentin
Anonyme4
Il y a des gens aisés sur la côte, mais de chauffage, point. Il vaut mieux être frigoriste climaticien!!
De façon générale il n’y a pas de chauffage dans les principales villes Colombiennes. Meme à Bogota.
Les métiers manuels très très mal payés et très mal considérés. La professionnalisation est faible, beaucoup d’apprentissage sur le tas. Cela se ressent sur les salaires.
Je regardais les annonces, c’est payé environ 1 million par mois (300 euros) pour un jeune. On vit pas avec ca en Colombie. Pas quand on est francais.
v.alentin5
Je compte me former en clim et faire mon CAP ici en France.
Plustard je souhaite créer ma boite, je serais donc entrepreneur, certainement que cela gagne mieux non?
Merci d’avoir chercher une offre d’emploi Steve, cela me donne un aperçu du salaire d’un plombier.