Bonjour a tous, j’ai vécu 1 an au brésil dans la ville de Juiz de Fora (MG) et cela m’a beaucoup plus. Jadore ce pays. J’ai beaucoup plus d’amis maintenant dans ce pays qu’en france. les gens sont vraiment très sympa et très acceiullant. Tout me plais la-bas. Donc vu que je n’arrive pas à me déconnecter du Brésil, alors que je suis revenu en france depuis 10 mois. Je cherche un moyen et des conseilles pour m’installer .
C’est pourquoi j’ai pensé à la possibilité de créer une société de prestation de service dans le domaine de l’électicité industriel. je sais que le pays manque de personnel qualifié dans ce domaine.
Mon but n’est pas de devenir très riche. Ce que je souhaite tout dabord c’est de vivre heureux . Ensuite pouvoir créer de l’emploi et transmettre mon expérience à certaines personnes pour permettre à ce pays de pouvoir satisfaire lui même toutes les demandes importantes venant de société étrangère. la plus part du temp ses sociétés viennent s’installer dans ce pays et sous-traite les prestations technique industriel à des sociétés européen ou d’autre pays. je ne veux surtout pas dire que le pays ne possède pas de technicien mais, il y a un manque.
Pour ceux qui voudrons m’expliquer certaine condition sur la vie au brésil. Sachez que je ne suis pas aller au brésil comme touriste mais pour travailer. Je parle pas parfaitement le portuguais mais me débrouille trés bien. j’ai aussi beaucoup d’amis sur place.
Suite à beaucoup de méssage que j’ai lu sur ce site. Je félicite et envie les personnes qui ont réussis à s’installer la bas.
Merci de me renseigner sur toutes les informations necessaire à la création d’une entreprise.
Tchao a te logo.
salut Benoit, tu es sûr sur la manque de connaissance technicien spécialisée et sur tout la formation technicien de l’eleticité industriel, mais il faut savoir que les zone industrialisees sont au sud du Bresil, à são paulo, santa catarina, Rio grande do sud, ici on dit qui quelqu’un que marche sur les voies le train prendre, ou soit pour entre au marché il faut 'éviter les bureaucraties, cherche quelq’un qu’ait une société de prestation de services, ou travaille comme prêteur indépendant , si tu veux enseigner organise une equipe pour la prestation, si tu veux aller au sud commencer , je pourrais aller ,maintenant je suis à Rio de janeiro avec ma femme ,et ma fille.
á plus!!
Bonjour,
Pour créer sa société, soit il faut investir 50’000 dollars, soit il faut engager 10 brésiliens sans les 5 premières années.
Les démarches se font à Brasilia, il te faudra sûrement un avocat pour rédiger et remplir les papiers, et un comptable pour démarrer ta société.
Pour le reste, je ne peux pas te dire beaucoup de choses de plus pour t’aider, tu as déjà une bonne connaissance du pays et sûrement bien étudié le marché.
Sauf peut être que tu devras engager un ingénieur brésilien pour réaliser certaines installations, car tes diplômes ne seront pas reconnus.
Muita sorte
Nick
Bonjour,
Pour mon experience perso, j suis passe par europartner (franco bresilien) pour creer ma societe. Il gere egalement toute la partie administrative et compta une fois l entreprise en place. Vraiment a recommander
sont de plus en plus nettes depuis quelques temps, avec la vague d’émigration en provenance de la péninsule ibérique.
Pour avoir une idée du parcours du combattant qu’il faut réaliser (nb. pas forcé de se déplacer à Brasilia, on peut passer par le Consulat en France) voilà les infos données par le site du consulat du brésil en France.
Catégorie VIPER INVESTISSEUR
D’après la "Resolução Normativa" RN84/09, le Ministère du Travail et de l’Emploi
(MTE) peut autoriser la délivrance d’un visa permanent au ressortissant
étranger qui souhaite s’installer au Brésil pour y investir son propre
capital provenant de l’étranger dans des activités productives.
Dans
le cas d’un investissement qui, en raison du nombre d’investisseurs
étrangers, peut causer un impacte économique et social considérable au
pays, la demande pourra être soumise par le MTE à l’appréciation du
Conseil National d’Immigration (CNI).
La
délivrance du visa est conditionnée à l’attestation d’un investissement
en devises d’un montant minimum de R$ 150.000,00 (cent cinquante mille reais), soit dans une entreprise existante, soit dans une nouvelle.
La
décision d’autoriser la délivrance d’un visa prendra en compte
prioritairement l’intérêt social, caractérisé par la génération
d’emplois et de revenus au Brésil, par la croissance de la productivité,
par le transfert de technologie et par la captation de ressources pour
des secteurs spécifiques.
Le
CNI pourra autoriser la délivrance d’un visa permanent à l’intention de
l’entrepreneur étranger qui va s’établir au Brésil pour investir dans
une activité productive, même si le montant de son investissement reste
inférieur au prévu.
Dans l’analyse d’une demande, l’intérêt social de l’investissement sera vérifié selon les critères suivants:
nombre
d’emplois générés au Brésil, moyennant la présentation d’un “Plan
d’Investissement” qui doit indiquer combien d’emplois seront créés par
an .
valeur de l’investissement, région où il sera appliqué
secteur de l’économie dans lequel aura lieu l’investissement
contribution à la croissance de la productivité ou au transfert de technologie
Le
droit de l’investisseur à sa permanence au Brésil est conditionné à
l’exécution de l’investissement sur lequel s’est fondée la délivrance du
visa.
Une
demande de visa permanent/investisseur doit se faire à Brasília,
directement à la “Coordenação-Geral de Imigração”-CGI à Brasília, par le
demandeur ou son procureur, moyennant la présentation des pièces
suivantes:
formulaire dûment rempli et signé par le demandeur (modèle fourni par la « Coordenação-Geral de Imigração »)une procuration * , lorsque le demandeur se fait représenter par un mandataire contrat social ou acte constitutif de l’entreprise qui bénéficiera de l’investissement, dûment enregistréjustificatif d’intégralisation du capital investiSISBACEN - attestation d’investissement étranger direct, à obtenir auprès de la Banque Centrale du Brésil ou contrat
de change émis par la banque réceptrice de l’investissement, selon les
codes du “Regulamento do Mercado de Câmbios e Capitais Internacionais”-
RMCCI qui caractérisent un investissement étrangerjustificatif original du paiement des taxes individuelles d’immigration au nom du demandeur (l’entreprise)justificatif
de présentation par l’entreprise bénéficiaire de sa plus récente
déclaration d’impôt sur le revenu au fisc brésilienPlan
d’investissement conforme aux exigences de génération
d’emplois/revenus, de croissance de la productivité, de transfert de
technologie et de captation de ressources pour des secteurs spécifiques
au Brésil extrait de casier judiciaire nr.3 récent (moins de trois mois), sans mention
L’extrait émis depuis plus de trois mois ne sera pas accepté.
si le demandeur se trouve à l’étranger, il la dressera chez un
notaire, ou bien il la rédigera lui même et suivra les instructions sur
www.cgbresil.org / Informations consulaires / Procurations.
Le
MTE informera le Ministère des Relations extérieures de son
autorisation pour qu’un visa soit délivré par les Ambassades, Consulats
ou Vice-consulats brésiliens à l’étranger.
Commentaires
Le verbe “pouvoir” est clair. Ce n’est pas parce qu’on remplit toutes les conditions que c’est automatique. Le Brésil, comme la plupart des pays, se réserve le droit de refuser sans donner de motif.
Critères d’appréciations… entre autres:
“”" l’intérêt social, caractérisé par la génération
d’emplois et de revenus au Brésil, par la croissance de la productivité,
par le transfert de technologie et par la captation de ressources pour
des secteurs spécifiques.“”“”
Bref une entreprise lambda qui n’apporte rien de plus que ce qui existe a peu de chance de naître.
150.000 R$, cela signifie de nos jours environ 56.000 euros qui me semblent être un strict minimum, d’autant plus que la somme est consignée “un certain temps” pendant que le dossier est examiné. Cet argent doit être constitué de fonds propres (pas un prêt, mais je doute qu’une banque prête pour un investissement au Brésil sauf si elle peut se garantir en prenant une hypothèque d’un montant équivalent sur un bien en France).
Il n’est pas question de décourager qui que ce soit, mais d’attirer l’attention sur le fait que c’est au départ un parcours du combattant réel, que l’administration brésilienne est très formaliste, tatillonne et lente. Les avis donnés sur les sociétés “facilitatrices” sont très partagés, depuis l’enthousiasme jusqu’au désabusement complet (pompage de fric pour un service nul)
Le problème vient des médias européens, français en particulier, qui vantent des “succes stories” d’expatriés au Brésil. mais en marge, ne parlent jamais de tous ceux qui galèrent voire qui sont revenus en ayant tout perdu dans un pays merveilleux, mais où la vie professionnelle est très loin de la vie en période de vacances ou de loisirs.
Bref si vous le sentez et si vous avez le capital, la bonne idée et la tchatche pour la défendre dans le cadre institutionnel, allez y!
Mais ne lâchez surtout pas la proie pour l’ombre: les conseilleurs ne sont pas les payeurs et c’est votre fric, votre vie qui sont en jeu; pas ceux de ces conseilleurs "bénévoles "ou rétribués.