Croisiere à la voile sur les San Blas février 2013

Forum Panama

Bonjour,
Nus sommes deux et voulons partir début février pour 10 jours sur les San Blas en crosière “cabine”. je viens de lire le forum 2009 et n’ai pas d’infos plus récentes. Qui peu m’aider ? Cherchons un bateau confortable, une équipe sympa et compétente et bien sur un bon rapport qualité/prix… ! Oui je sais c’est peut être beaucoup à la fois ! Merci .

Bonjour,

Idem je cherche un voilier, ais étant seule cela fait cher et plus on est nombreux plus le coût est réduit.
Je suis Au Costa Rica, je pars le 24/01 au Panama
Cordialement
Marie

De passage à Isla Grande avons rencontré une petite équipe qui dispose d’un superbe catamaran et qui organise des voyages aux San Blas pour 120$ par personne et par jour tout compris. C’est vous qui décidez du nombre de “nuits” que vous voulez passer la bas. Vous pouvez joindre Patrycia qui parle français au 608 783 81
ou lui envoyer un mail à : charter.isla-grande@hotmail.fr,

Sinon il faut venir jusqu’à Portobelo et allez se renseigner chez Captain Jack
Bonne chance et beau voyage

L’équipe d’isla Grande dont je parlais n’est plus active . Mon mari et moi serons sur notre bateau à partir de septembre . C’est un catamaran de 12m avec 2 cabines basé à Isla Grande et nous comptons faire plusieurs voyages aux San-Blas. Nous aurons donc de temps en temps une cabine disponible, mais nous recevons des amis en janvier et fevrier, je ne connais pas encore les dates qui seront disponibles.
Si nous pouvons emmener un couple ce sera pour un tarif qui n’aura rien de commun avec ce que demande les pros. Ce sera plus une participation aux frais car nous ne voulons pas faire du charter en professionnel.
Mais comme c’est toujours un plaisir d’aller aux San Blas et qu’il est agréable d’y aller à plusieurs…
Je remettrais un message avec mon n° de téléphone quand nous serons la-bas, mais d’ici là si vous voulez en discuter contactez moi en MP.

Bonjour,
Nous avons déjà fait notre croisière en février cette année ! Merci de vos messages. Il est tj intéressant de conserver vos adresses car nous projetons de faire un tour vers la Mer de Cortez aussi donc si vous passez le canal faites nous signe !

Bonjour,

Je suis en quête d’infos (et d’un bateau!) concernant une petite virée aux san blas de quelques jours vers la mi-février (on arrivera le 8 février au panama et partir dans la foulée pour l’archipel). N’ayant que peu d’infos, je me permets de vous envoyer ce message, peut-être serez-vous dans le coin lorsque nous arriverons?

Bonjour,

Malheureusement nous sommes toujours en France, mon mari ayant été très malade. Nous ne serons pas sur notre bateau avant mi-mars.
Désolée de ne pouvoir vous donner de réponse favorable.
L’autre réponse est toujours de s’adresser à Portobello chez Captain Jack.
Sinon il y a quelques autres possibilité depuis Isla Grande , mais contactez-moi en MP pour que je vous explique cela en direct.
Bonne année et bon voyage.

Bonjour,
Nous sommes sur les San Blas et proposons des croisieres a la cabine. Nous mettons a disposition une des coques de notre catamaran avec 2 cabines doubles et une banette 1 personne.
Nous sommes occupes a partir du 14 fevrier, mais disponibles avant. Envoyez-moi un message personnel pour que je renvoie un descriptif de nos prestations et des photos du bateau.
Olivier

Bonjour,
nous sommes 2 et serions interesses par une croisière aux san Blas. Pouvez vous nous confirmer vos conditions , photos du bateau et surtout point
de départ, durée, accès ?
Merci
(voyage entre 6 et 20 février 2014)

Les croisières sur les San Blas partent soit de la cote caraibe (Portobelo ou Porto Lindo), soit de Carti (ponton d’embarquement dans les San Blas). Les bateaux partent en général pour un minimum de 3 jours et peuvent compléter le nombre de passagers selon la taille et le nombre de cabines.
C’est une vraie expédition car les iles des San Blas sont difficiles d’accès et mal approvisionnées. Mais ça vaut la peine, les paysages sont magnifiques et les nombreuses iles offrent la possibilité de varier les plaisirs, entre loisirs (peche, snorkeling, kayak, plage…) et culture (rencontre avec les Kunas, traditions et coutumes).
Je peux envoyer plus d’infos par mail sur une adresse perso, merci de m’envoyer une demande en message prive.

Nous sommes un couple français nous voudrions des renseignements pour une cabine nous pouvons être à panama city a compter du 1 er ou 2 février qu’elles est votre itinéraire et votre tarif par jour. Durée de 4 ou 5 jours maxi. Cordialement

Voici plus d’un an je vous parlais d’un joli cata pour des croisières aux San Blas, mais ces personnes ont quitté Panama et le bateau ne fonctionne plus. Adressez vous à Olivier que vous trouverez dans la liste des messages un peu plus loin.

De retour après un circuit de deux semaines au Panama et une « croisière » de 3 jours aux San Blas, voici nos impressions :

Le transport Panama City - Carti est monopolisé par un groupe de taxis 4x4, alors que la route est entièrement goudronnée. Le voyage dure 2h à 2h30 ; il y a 80 km sur l’interaméricaine jusqu’à Altos de Llano et ensuite 40 km jusqu’à Carti par une route sinueuse et pentue, mais en bon état avec quelques très courts passages en terre parfaitement carrossables. Le 4x4 est donc inutile et très inconfortable lorsqu’on s’y retrouve entassés à 7 en plus du conducteur. Le voyage est évidemment des plus profitables puisque chaque passager paye 25 usd à 30 usd.

Le touriste doit aussi payer 10 usd au « poste frontière » Kuna et 2 usd au « port » de Carti , où l’arrivée et l’embarquement sur les lanchas se fait dans la plus absolue pagaille au milieu des détritus qui jonchent la plage.
Le tarif des lanchas qui desservent les îles et amènent aux voiliers dépend de la distance à parcourir et du rapport de forces : on nous a demandé 50 usd par personne, mais au bout d’une heure nous avons traité à 15 usd dans une lancha collective pour un trajet qui a duré environ 40 minutes jusqu’à l’île de Chichime où stationnait notre voilier.

La première vision des îles – confettis coralliens de sable blanc aux eaux émeraude couvertes de cocotiers – est idyllique.
De près, c’est tout autre avec les plages jonchées de déchets et les paillottes bidonvilles des Kunas.

La baignade est agréable, car les eaux sont claires et propres, sauf lorsqu’on est en aval des autres voiliers et de leurs rejets d’eaux usées et toilettes. En effet, les plaisanciers jettent le maximum à la mer, leurs ordures organiques et le verre. Ils brulent les papiers et plastiques à terre, car il n’y a aucun ramassage. La gestion des déchets reste le problème majeur de ces îles.

Le snorkelling est plutôt moyen, car les coraux sont peu variés, abimés, et les poissons assez peu nombreux. Rien de comparable aux Maldives et à la Mer Rouge.

L’ « hôtel » que nous avons vu sur l’île de Chichime comprenait 3 paillottes très rustiques avec sol en terre battue et sanitaires extérieurs collectifs sommaires. Deux paillottes dortoirs hommes et femmes équipées uniquement de hamacs, à 35 usd par personne avec les repas, et une paillotte « matrimoniale » avec un lit à 50 usd par personne avec les repas. Aux dires des clients c’était pire à Robinson !

Quant aux familles Kunas de cette ile, leur seule occupation était l’exploitation du touriste : hôtel, bar et souvenirs.

Après avoir consulté le forum du Routard, nous avions réservé une croisière de 3 jours sur le catamaran Planet Ocean du « cap’tain Olivier ».

Sur son site, ce dernier décrit son bateau comme étant « d’un confort absolu….3 salles de bains wc…un carré spacieux ». Sans espérer le Club Med II, nous ne pensions quand même pas nous retrouver dans une minuscule cabine de 2 m x 2 m, y compris le lavabo et le wc, sur lesquels le lit occupait à lui seul 1,20 m x 2 m. Ce lit était un bat-flanc pourvu d’un inconfortable matelas en mousse. Les rangements se bornaient aux quelques étagères où ne se trouvaient pas les affaires des propriétaires.
Interdit de prendre une douche pour économiser l’eau ; il fallait se laver dans la mer et se dessaler avec un pulvérisateur de jardin. La vaisselle était lavée dans l’eau de rinçage précédente.
Avec un autre couple de clients, plus le couple propriétaire et leurs deux enfants en bas âge, nous étions 8 personnes sur le bateau.
Le carré était la plupart du temps occupé par la petite famille, de même pour le cockpit. A part le trampoline avant la plupart du temps au soleil, il n’y avait aucun endroit tranquille.

Rien à redire sur la nourriture à base de poisson et crustacés, mais une tendance à ratiociner sur les extras : bière, jus de fruits, pain, huile…

Quant à la « croisière », c’était deux heures de navigation par jour d’une ile à l’autre absolument identiques, avec snorkelling et transport éventuel à la plage en annexe.

Le prix payé, bien que le notre ait été ramené au « tarif routard » de 140 usd par jour par personne, a été de 840 usd pour nous deux. Ajouté le transport pour rejoindre le voilier, on arrive à 1.050 usd pour 3 jours, c’est plus que le prix d’un resort de luxe !

Nous avons vraiment le sentiment d’un mauvais rapport qualité-prix pratiqué dans ces îles, qui sont loin d’être exceptionnelles pour qui a un tant soit peu voyagé.
Nous n’y retournerons certainement pas.

Vous nous avez pourtant laisse l’impression d’avoir passé un bon séjour a bord!
Le Kuna Yala (les San Blas) sont une destination très spéciale (pour la culture Kuna, comme pour la situation géographique et l’accès) et je constate que ce n’était pas adapte a vos exigences.

Mon cher Olivier,

Apparemment rien n’a trouvé grâce à leurs yeux, Les San Blas sont sales, ton bateau est trop petit , tes matelas trop minces et comme tout capitaine qui connait la vie à bord, tu fais gaffe à ton eau douce, mais va donc expliquer ça à des balourds de snobinards.
Dans une autre vie à l’île Maurice j’ai eu une pétasse ( désolée ya pas d’autre mot) à qui il fallait une serviette blanche chaque matin pour sa douche et qui te vidait allègrement toute l’eau chaude alors que nous étions 8 à bord .
Pour nous c’est bon on reprend l’avion pour Panama le 4 mars et j’espère que notre bateau sera OK assez vite pour que nous allions passer une bonne partie du séjour aux San Blas.
Je crois que nous nous connaissons de Portobelo, mais je remettrais un mot en MP quand nous serons la-bas et que j’aurais un téléphone local.
Bien amicalement
Gene

inutile de faire des discours insultants, il suffit de voir les photos sur : http://voyageforum.com/discussion/sejourner-se-rendre-san-blas-panama-d5574570/

Bonjour à tous,
Ma copine et moi même avons passés 3 jours excellents sur le catamaran de la petite famille de Stéphanie et Olivier en février, on était même avec eux lorsqu’ils sont tombés sur votre message assez déplaisant. Je ne reviendrais pas sur vos arguments monsieur, le but pour moi ici étant simplement de dire que notre séjour était parfait, la cuisine excellente on s’est régalé, les iles toutes plus belles et différentes les unes que les autres. Il est vrai que sur chichimé il commence à y avoir quelques amas de détritus mais l’arrivée de touristes semble être un fait assez récent et je pense qu’il faut leur laisser le temps de s’organiser un minimum. Bon nombre d’îles étant inhabitées vous ne trouverez pas ce problème.
Leurs petits sont adorables et franchement attachants, notre seul regret est de pas être resté plus de 3 jours car franchement ça reste court je pense pour avoir un bon aperçu de cet archipel si particulier. Les kunas semblent froids au premier abord mais ayant planté la tante tout près d’une case les derniers soirs je me suis rendu compte que c’est plus de la timidité qu’autre chose (j’ai même réussi à avoir un “coucou” de la main et un sourire!). Le fait d’être avec Steph et Oliv sur les iles permet plus facilement de briser la glace.
Encore une fois s’il vous plait soyez indulgent avec ce peuple qui ont été longtemps en autarcie et qui depuis relativement peu de temps voit arriver de plus en plus de touristes sans à mon avis trop savoir comment gérer cet afflux. De toute façon vous êtes chez eux il faut donc s’adapter, et franchement même si en 3 jours c’était court c’est un peuple fascinant.
Bref je m’égard mas n’hésitez pas à contacter Olivier si vous passer par là bas vous ne serez pas déçus du voyage.
A bon entendeur
Caro et Alexis

un très bon plan : voir sur facebook “Eolia Au paradis de la voile”

A+

C’est article est inacceptable connaissant le peuple Kunas et leur problemes de tous les jours. Les San Blas restent un super endroit en voilier comme par routes pour 3 nuitees… Pour le transport terrestre et hebergement je peux vous conseiller egalement avec mes amis kunas… voir mon blog…
http://secretsofpanama.blogspot.com/

Je tiens a remercier ceux qui ont réagi a cet article. Je ne souhaitais pas entrer dans la polémique des poubelles ni porter aucun jugement sur les Kunas. C’est un sujet qui mérite bien plus de réflexions qu’un commentaire rapide sur un fil de discussion.
Merci Panamahelp pour ton blog et les bons plans recensées!

Bonjour,

Apres ce fameux passage par les san blas : compter 550 dollars pour 5 jours. En negociant, on peut facilement tomber a 450 dollars. Avec un peu de chance, on peut trouver au dernier moment moins cher. Ceci sans le transport panama carti qui est cher, mais confortable et le paysage plutot joli.

Pour 5 jours, 3 dans les iles, 2 en pleine mer, ca remue severe.

Je suis passe par bluesailing, qui compte de nombreux bateaux. Bien se renseigner sur la taille du bateau, le capitaine, le trajet en fonction de vos besoins.

Experience un peu chere, a comparer avec les prix avion direct jusau a cartagene.

Attention sur les tarifs et bateaux, il y a une grosse différence entre passer quelques jours sur un bateau de “backpackers” qui s’arrête aux San Blas avant d’aller a Cartagena, et embarquer pour une croisière sur les San Blas.
Dans le 1 er cas, le confort est limité (couchage, repas) et les stops dépendent de la navigation a faire. La navigation jusqu’a Cartagene est en general agitée.
Dans le 2 eme cas on dispose en général d’une cabine privative et d’un service personnalisé.

Bonjour,

Nous partons avec un couple d’amis fin janvier 2015 pour une croisiere de 6 jours à bord du trimaran la Mandragore et souhaiterions être rassurés quant à notre choix.
En effet, nous avons pu lire du bon et du moins bon les concernant.
Comment se passe la cohabitation? Qualité des services : découverte des sites et des Kunas, cuisine, boissons, …

Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour… Nous serons à Panama (2 personnes) et recherchons une croisière dans les San blas d’environ 5 jours entre le 7 et le 14 décembre 2014… Est-ce que serez dans cette région et quels sont vos tarifs…

Andree
acloutier@coopcscf.com

Bonsoir,
Je serais sur panama autour du 16 janvier et compte visiter les les de San Blas et l me semble egalement qu’un voilier à un prix abordable serait top! je reste dispo pour la discusion …

Nous sommes tres occupés en janvier jusque debut fevrier, beaucoup d’amis profitent de notre presence au Panama pour venir nous voir, avant que le vent ne nous pousse plus loin encore…

Bonjour Cap’tain, nous sommes avec 3 enfants en bas age et sommes a la recherche d’un voilier pour passer 3jours ds les San Blas fin decembre 2014. Seriez vous dispos? Merci!

Bonjour, Je pense me rendre sur San Blas autour du 18 janvier!
J’aiùerais vraiment y acceder par bateau
Je me présente je suis sculpteur, et je realise des projets artistiques et culturel.
Pour la navigation mon oncle possédait il y a longtemps un EDEL 2, je nais pas le mal de mer et je peux être un assistant dévoué si il y lieux, je nais pas de problème de communication non plus.
Merci de bien vouloi me donner une reponse si vous le voulez bien?
Voila je vous laisse les deux site juste pour onfo dont celui des kits de survie projet qui tourne bien!

www.davidhurstel.com
www.kitdesurvieartistique.org

Bonjour David, ca aurait été un plaisir de partager un moment aux San Blas avec toi et discuter de tes projets artistiques. Le notre commence aussi a porter ses fruits (artistickboat… sur notre blog). Mais en janvier on travaille beaucoup et nous aurons du mal a t’accueillir a bord avant le 6 fevrier…
Les San Blas sont tres visités en janvier, fevrier et mars, c’est la periode des Alizés, donc du vent et du soleil jusqu’en juillet!
Je peux t’orienter vers un copain, bateau plus rustique et simple, envoies-moi un mail perso que je lui ferai suivre.
Olivier

bonsoir olivier
proposez vous toujours des croisieres a la cabine a san blas?
Bonsoir ,

nous sommes 2 couples et aimerions faire une croisiere en catamaran au san blasPOurriez vous me donner le tarif svp a la cabine pour debut juin svp

Félicia Leroux
Spa Praticienne
0664753865
Senzi5@yahoo.fr

Sujets suggérés

Services voyage