Bonjour .
Je voudrais reserver une Croisiere Sur la Baie d Halong .
2 jours et 1 nuit suffisent ou faut il 3 jours ?
Les prix sont trés différents .
Que me conseillez vous ?
Merci .
Marie France .
2 jours suffisent, sauf si vs allez dans la baie de Bai Tu Long (et cela dépend du mois de visite)
Le mieux, mais c’est cher, est une jonque privée au départ de Cat Ba ; sinon, les jonques collectives V’Spirit et Swan (ces dernières vont à Bai Tu Long) sont parfaites pour le prix
Bonjour,
si vous souhaitez, j’ai rédigé sur mon blog un guide complet pour organiser votre croisière et je donne quelques suggestions de compagnie fiables.
Bon voyage!
Si votre budget le permet, l’option de 3 jours est meilleure.
Cela dépend de ce que vous voulez faire en 3 jours: transports (4à 6 heures depuis Hanoi selon si vous allez jusqu’à Bai Tu Long), bateau, kayak, baignade, dodo sur une île, etc…
Pour notre part, 3 jours c’était idéal : 6 heures de mini bus, bateau, kayak, baignade, cours de cuisine, dodo sur l’île de Quan Lan. 2ème jour marché tôt (pour ceux qui voulaient), plage (seuls pour des centaines de mètres de sable blanc), vélo, 2ème plage (pêcheurs, etc…), cours de cuisine, dodo. 3ème jour marché pour les lève-tôt, vélo, bateau, retour en bus.
Groupe de 10 maxi, 1 guide francophone et 1 guide anglophone (groupe scindé en 2). On n’a vu aucun autre touriste, que des bateaux de locaux, en mai dernier.
Petit bémol : les seuls coins à l’ombre sur les plages, sous les arbres, sont saturés de déchets… et des touristes nous ont dit que dans la baie d’Halong même, ces déchets flottent partout.
On est passés par l’agence Ethnic Travel, parfait, à recommander les yeux fermés.
Par contre la non gestion de l’environnement au Vietnam nous a écoeurés, et nous ne retournerons pas dans ce pays qui nie les problèmes de pollution et jette en prison ceux qui osent interpeler le gouvernement à ce propos. Au moins en Chine le gouvernement a le mérite de reconnaître qu’il y a un problème et agit, même si c’est loin d’être parfait.
Bon voyage, vous rencontrerez des gens très gentils.
YiLian
La pollution est meme dénoncée dans les journaux Vietnam News et Courrier du Vietnam, alors que les articles sont écrits par des fonctionnaires pusique les journaux appartiennent au giouvernement !
J’ai vu qu’en juin 2 personnes (une fille et un garçon) ont été condamnés pour leurs dénonciations de problèmes de pollution, et qu’un professeur de mathématiques a été déchu de sa nationalité et expulsé en France (il dénonçait entre autres aussi des pbs de pollution).
Les deux premiers je ne me rappelle plus les noms, mais pour le dernier il y a plusieurs articles de presse, par exemple celui-ci : http://www.france24.com/fr/20170625-vietnam-france-blogueur-pham-minh-hoang-expulsion-paris-regime
Alors même si le régime fait “bonne figure” et donne un peu à manger aux journalistes pour dire qu’ils s’occupent bien des problèmes (=propagande), il faut aussi ouvrir les yeux… en dehors des zones propres pour touristes… en même temps j’ai une formation en chimie de l’environnement, alors peut-être que certaines choses me sautent plus aux yeux qu’à d’autres, mais j’ai justement travaillé 1 an en Chine sur le sujet il y a 15 ans, et franchement, les 2 pays n’en sont pas au même niveau… Bon, peut-être que la Chine est beaucoup plus riche que le Vietnam aussi (il n’y a qu’à voir le PIB/hab et les infrastrcutures), c’est plus facile de s’occuper d’environnement quand on a des sous pour investir, et qu’on a compris qu’on perdait plus d’argent à ne pas s’en préoccuper qu’à s’en occuper.
Mais franchement, que penser d’une réserve naturelle Unesco protégée dans laquelle les locaux vendent impunément coraux (protégés), étoiles de mer (protégées), coquillages (protégés) aux touristes, même le jour des festivités officielles pour fêter les 8 ans de la reconnaissance par l’Unesco du site ? On y était, sur place les gens n’ont aucune conscience environnementale, et à part de belles affiches (“ne jeter pas vos déchets dans la mer”, etc…), rien n’est fait. Les pêcheurs continuent d’emmener les touristes voir les coraux en jetant l’ancre sur les coraux, etc, etc… Je parle des îles Cham, en face de Hoi An. On y a passé 4 jours, et on a bien eu le temps de se promener et d’ouvrir nos yeux… Ce n’est qu’un exemple sur les 5 semaines qu’on a passées dans ce pays. Et pourtant, ce coin accueille des touristes, alors les autres endroits… près des usines…
Le Vietnam est un pays qui possède un richesse extraordinaire en terme de flore, de faune, terrestre, céleste ou marine, et on a eu le sentiment qu’il gâchait tout… Dommage, car on a rencontré beaucoup de gens adorables, on y mange super bien (même si on se pose des questions sur les bidons d’antibiotiques à côté des fermes piscicoles…), mais on a eu le sentiment que côté environnement, ils sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis.
Voilà mon ressenti, et celui de mon mari.
Bien cordialement,
YiLian
Le problème est très simple ! Il n’y a pratiquement aucune éducation faite aux Viets sur la pollution, donc ils ne se rendent meme pas compte qu’ils détruisent leur environnement. Ils ont également hérité en 1000 ans d’occupation la célèbre saleté chinoises d’avant Mao. Enfin, le gouvernement, en plus de ne pas entamer une campagne très facile : hauts-parleurs de rue et instructions aux profs dans les écoles d’enseigner à leurs élèves les principes de protection de l’environnement, n’oblige pas non plus les autorités locales à gérer le problème ; il n’y a au Vietnam pratiquement aucun ramassage d’ordures ni décharges municipales, donc les locaux jettent leurs ordures partout ; je conanis deux villages près de Hanoi qui sont de petites merveilles, sauf que toutes les rues, les fossés et les beregs des mares et canaux sont jonchées d’ordures ; le “pompom” que j’ai vu est la route qui va de Hue à la plage de Thuan An, 8 km le long d’un canal bordé de belles petites pagodes et maisons patriciennes, et dont les deux berges sont couvertes de sacs à ordure depuis des décennies.
Notez qu’en France, avant que le gouvernement ne prennent des mesures, les aires de picnic et les plages étaient de vraies poubelles, et que les scandales de Love Canal et celui dénoncé par Erin Brokovitch aux USA ne datent pas de si loin.
Bonjour,
Au moins une nuit sur une jonque car c’est magique.
J’ai fait Halong et la Baie Tu Long personnellement j’ai préféré la deuxième.
Mon conseil 2 jours c’est bien mais choissisez une bonne compagnie.
Des infos sur nos cinq jours dans la Baie ici sur notre blog.
Michèle
Pour répondre à Pierroooo :
Si les chinois se préoccupent de leur environnement, c’est pour les mêmes raisons que nous : ils ont compris qu’ils ont plus à perdre qu’à gagner. Ils ont encore beaucoup de boulot, mais nous aussi…
A mon sens, les vietnamiens en sont encore très loin, car ils n’ont aucune conscience environnementale, le dernier message de larsay sur l’absence d’éducation reprend exactement ce que je pense et ai observé.
La route sera longue et difficile…
Bonjour,En général, une croisière de 2 jour/une nuit est suffisant de visiter les plus beaux sites de Halong. Si vous êtes un petit groupe, je vous conseille de réserver une jonque partagée car le prix d’une jonque privée est assez cher.Sans hésitation, je vous propose Swan une nouvelle jonque avec de équipements confortables, d’excellents services. J’ai eu un beau séjour à Halong sur cette jonque.Bien à vous !
Bonjour
Vous conseillez d’aller un peu plus loin pour éviter la masse de touristes. L’idée me tente bien. Mais est ce plus coûteux et combien de trajet en plus?
Merci.
Bonjour,
nous on était allés dans la baie de Bai Tu Long, avec l’agence ethnic travel. 3 jours 2 nuits depuis Hanoi, mais il fallait compter 6 heures de bus (au lieu de 4 je crois) pour aller jusqu’à l’embarcadère (pas un port !). On était 10 touristes, on n’a vu que 10 touristes (=notre groupe) pendant ce séjour. Logement chez l’habitant et pas sur le bateau (on avait des enfants, on ne voulait pas dormir sur le bateau pour qu’ils puissent se défouler et courir).
Agence vraiment très très bien.
On a dû payer entre 500 et 550 $ pour 3 jours TOUT compris (sauf boissons, à part 1 bouteille d’eau par jour et par personne inclue), pour 4 personnes. En fait, c’est pas beaucoup plus cher que si on reste dans la baie d’Halong proprement dite.
Sinon vous pouvez tout organiser vous-même pour réduire les coûts. Mais vous perdrez beaucoup de temps (bus, bateaux, etc…).
Bon séjour.
Blog de notre voyage :
Merci votre réponse.
Bonjour,
Nous revenons d’un séjour de 2 semaines au Vietnam, durant lequel nous avons fait une croisière de 2 nuits (2 jours et demi) sur la Baie d’Halong.
Nous avions choisi l’agence “Parfum d’Automne” qui se réclame du Routard, et avions réservé “MaJonq”, une jonque privée à cabine unique, composée de
- Une cabine traversante 1lit double + 2 lits simples possibles, avec sdb,
- Une salle à manger, en proue, avec le poste de pilotage
- Une terrasse en toiture avec bains de soleil
L’équipage et notre guide logeaient en poupe, où se trouve également l’espace cuisine.
La jonque, bien que rénovée en 2013 (paraît-il), est dans un état moyen. Par exemple, le démarrage s’effectue par contact de deux fils électriques dénudés, et nous n’avons pas eu d’eau chaude le dernier matin…
La prise en charge a eu lieu à l’aéroport avec 40 mn de retard) et nous a conduit à la maison d’hôtes de l’agence: Arrivée tardive de nuit, dans une impasse glauque, chambre très moyenne, peu propre, et dîner cuisiné par “cordon bleu” ( nem froids, fruits, pas d’eau…) - le pire hébergement/repas de notre séjour - à éviter!
Transfert vers CatBa (départ 7h00, arrivée 12h00 par bus collectif). Le paiement du solde n’ayant pas pu être effectué par carte (terminal en panne de batterie), nous avons du retirer la somme dans un ATM (13 retraits successifs).
La croisère s’effectue principalement autour de l’île de CatBa (réputée plus naturelle et moins touristique), en marge de la baie d’Halong. Le paysage est fantastique et mérite le voyage. Passage au travers des villages flottants ou fermes piscicoles et les ameux pythons karstiques.
Activités proposées habituelles: baignade sur plage en solitaire (super), pêche nocturne (super), ballade en vélo sur l’île(moyen), visite d’un élevage de poissons (moyen).
Dépose à l’embarcadère (11h00, J+2) et transfert vers TamCoc en bus collectif (3h de trajet).
Conclusion: La croisière restera un moment inoubliable (1 jour de soleil et 1 jour maussade) qui fait oublier le confort rudimentaire de la jonque. Notre guide, une femme de 60 ans parlant français, aura contribué à rendre la croisière agréable. La cuisine, confectionnée par l’équipage, était très satisfaisante.
Coût total, y compris transferts et maison d’hôte à Hanoî, 1040 € + 1 bouteille de vin (du Chili) à 20€.
Il y a certainement de meilleures offres, si on accepte de naviguer en groupe, plus ou moins restreint.
Bonjour,
Je voudrai juste donner notre ressenti sur la baie d’Halong et le Vietnam en général. Nous sommes retournés dans ce beau pays 10 ans après un précédent voyage qui nous avait enchanté…quelle déception ! et surtout beaucoup de tristesse ; ils sont entrain de détruire leur pays ! partout des immeubles en construction, des déchets partout, un soleil voilé et pas uniquement à cause de l’humidité ambiante…J’adore le poisson mais franchement aucune envie d’en manger après avoir navigué dans la baie d’Halong et visité l’ile de Cham. Pas d’avantage envie de se baigner sur l’île de Cham ou des speed boats déversent leur flot de touristes dans un nuage de fumée…Quel monde allons nous laisser à nos enfants ?
SI votre budget le permet, je vous conseille de passer 3 jours. 3 jours et vous pouvez visiter tous les coins de la région. La baie d’Halong n’est pas que la baie mais c’est toute la région avec des baies, les iles… Donc 3 jours , c’est meilleur.
J’ai une même question que vous. En fait, je n’ai pas beaucoup de temps au Vietnam donc je n’avait pas choisi la baie d’Along pour visiter mais mes amis m’a dit qu’il fallait y aller. J’ai seulement 2 jours à Along. Est-ce que c’est suffisant de visiter toute la région? Merci!
Bonjour .
Il y a la baie d Halong terrestre et fluviale .
Les 2 sont à voir donc 2 jours c est court. Il faut choisir ou l une ou l autre
Bon voyage .
La baie d’Along est immense (plus de 3000 iles et ilots) et vous ne pourrez jamais “tout visiter”. Faites en 2 jours/1 nt jonque la baie de Lan Ha au large de l’ile de Cat Ba, , moins fréquentée, donc moins sale.