Croisière cata avec Vert-Emeraude

Forum Martinique

Bonjour,

Nous partons faire une croisière en catamaran avec Vert Emeraude dans les iles autour de la Martinique.
Quelqu’un d’entre vous a t-il déja voyagé avec cet organisateur de croisière, et si oui, comment cela c’est il passé.

Bon ben!!!
J’en reviens il y a 1 semaine et à vrais dire, c’est bon marché, c’est vrai, et on comprends pourquoi!!!
Non franchement, si vous êtes du genre…on se couche pas trop tard, on ne fais pas de bruit, on boit au rabais et de mauvaise qualité (sauf le punch), alors vous vous éclaterez, sinon…
M’enfin, je conseillerais cela pour le 3ème âge que soit dit en passant, je respecte largement!!!
A vous de voir!

Nous sommes malheureusement partis avec Lea et René, les propriétaires du vert-émeraude.
Ca a été lamentable, tant du niveau accueil qu’au niveau voyage
Je me tiens à disposition pour deévelopper tous les désagréments subis pas notre groupe
Voilà, un peu tard mais si ça peut aider…

Bonjour,
J’ai voyagé avec Vert Emeraude (voir post ci-dessus) il y a maintenant 1an exactement.
Contrairement à Chantal notre voyage c’est très bien passé.
Ce n’est pas le grand luxe, mais Léa est une bonne cuisinière, et Renée un bon skippeur. Notre voyage c’est déroulé de façon très détendu sans aucun problème. Si d’autres détails vous intéressent sur cette croisière, dites le moi.

Michel

Bonjour e la tombe tres bien de pouvoir recevoir deux avis tres differents .
Nous osmmes justement entrain de programmer une croisiere sur 10 jours j ia deja 2 propositions mais j avais remarque Vert Emeraude .
Merci de me dire ce qui n a pas ete lors de votre croisiere mais n oubliez de dire ce qui etait bien .
Cordialement
Thierry
http://voyagedumonde.oldiblog.com

Voilà Thierry,
Nous sommes une équipe de 6 copains de longue date qui avons décidé de partir. Nous cherchions à sortir du style “croisière organisées” ou chaque cata fait exactement le même trajet.
Nous avons donc échangé énormément d’e-mails avec René en lui indiquant ce que nous désirions tant au niveau découverte qu’au niveau repas et boissons. René a volontiers agréé à tout ce que nous lui avons demandé. Arrivés le premier jour sur le cata, nous avons passé une super soirée au port. On s’est même dit que le “pitaine” avait l’air plus foireur que nous. Ca, fallait le dire vite. Pour les points négatifs : de l’eau désalinisée tiède, beurk mais en cas d’arrivée d’un copain, bouteille d’eau. Des canettes de bière date dépassée et au compte-goutte. Du coca au compte goutte, il fallait suplier pour en avoir. Au niveau des repas, nous avions demandé à manger un maximum local et poisson frais. Nous en avons deux sur 10 jours, soit 3 repas. Lea sa femme et cuisinière cuisine très bien mais des quantités minuscules, pas suffissantes pour 7 adultes. En effet, elle ne mange pas avec ses hôtes mais par contre, René lui se sert copieusement sans s’occuper du besoin des autres. Pour les fruits, c’était trop cher donc nous avons eu quelques pommes au départ et une noix de coco à l’apéro. Au niveau alcool, nous lui avions dit que nous aimions le rosé à midi et le rouge le soir. Mais le vin servi était quasiment imbuvable (cubi le moins cher de chez Leader Price, comme tout ce qui a été servi.) A aucun moment nous n’avons eu de pain frais, trop cher… On a avancé à une allure d’escargot, pour ne pas utiliser l’essence, trop chère également.
De plus, René et Léa ne supportent pas le bruit. Chaque soir à 9h30, ils allaient se coucher et nous devions chuchoter sur le pont sous peine de se faire engueuler. A quelques reprises René est venu nous chercher à terre avec le youyou mais pas vraiment de bon coeur. Le matin, si on avait le malheur de se lever avant les autres, il ne fallait pas plonger car ca les réveillait. Au niveau du matériel de plongée mpt (masque, palmes, tuba) état pitoyable.
Bon j’en passe et des pires.
Pour les points positifs, les iles sont magnifiques, les fonds marins à aussi. Léa cuisine très bien avec le peu qu’elle a à disposition et le cata n’est pas trop mal entretenu. (voir si le foc a été réparé).
Voilà désolée d’être aussi négative, ce n’est pas dans mes habitudes mais ils ont réussi à casser un rêve de trois ans !!

Eh oui, je ne peux qu’affirmer ce que viens d’écrire Chantal, car je faisais moi même partie du groupe.
Avec en prime, une lettre d’insulte reçue sur mon E-mail de la part de ce chère René!
Croisière de rêve pour les paysages, oui…mais en tout cas pas pour le relationnel avec l’équipage du Cata (un p’tit bémol pour léa, même si…)!
De plus, sachez que René, selon ces propos, ne comprends pas la façon de vivre des gens sur les îles rencontrées, donc!!!
A mon avis, préfèrez une croisière de ce type avec un autre skipper!
A bientôt

Bonjour je vois que nous recherchons la meme chose mais bien souvent il est difficile de faire un choix …
Pour notre part nous avons une tres bonne offre du skipper du Buenavista , nous ne serons qu a 2 +Vincent le Skipper .
Le tarif propose me semble honnete et pour l avitaillement il nous demande 10 par jour et par personne .
Aviez vouspaye cher si ce n est pas trop indiscret .
Merci pour vos messages
Cordialement
Thierry
Le parcour : depart Martinique , la DOminique , les Saintes Marie Galante , Desirade , le tout en 12 jours en one way
A+
Thierry

Notre itinéraire était départ Martinique puis Ste-Lucie jusqu’à morpion en passant par toutes les iles qui nous faisaient envie puis retour. La croisière était prévue sur 12 jours mais nous avons abandonné le vert-émeraude au bout de 9 à Union…
Le prix était de 4’500 euros par personne, soit disant tout compris mais effectivement peu compris. Je ne peux que te conseiller de rechercher sur d’autre forums de voyage, j’ai vu d’autres avis qui étaient les mêmes que celui de Martin et le mien. Décevant. Ce serait dommage d’aller aussi loin et d’en revenir déçu. Je sais, c’est dur mais il y a certainement quelqu’un qui peut te donner une bonne adresse.
Bon courage

Merci 4500 euros par personnes desole mais la je pense que c est du vol .
Vincent ,le skipper de Buenavista nous demande 190 par jours pour 2 personnes plus 10p/p/j +150pour le retour seul .
Effectivement je peux comprendre votre colere .
A titre d infos il ne prends que 6 personnes a bord , par contre pour la cuisine il faut mettre la main a la pate , pas grave suis chef de cuisine !!!
Comparer a votre prix meme si tout n est pas parfait je pense que le Buenavista est une bonne offre .
Cordialement
Thierry

j’étais justement entrain de faire un correctif. Je me suis trompée sur le change FSuisse/Euros. Le prix était de 3000 euros par couple, soit la somme de 9000 euros. Désolée pour cette erreur de maths.
Par contre, la colère était moins par rapport au prix que par rapport à tout ce qu’il nous avait promis. En plus, j’ai oublié de mentionner qu’ils étaient dès que possible à poil et que les allusions… ca peut aussi être gênant
Par contre, le plan buenavista me semble pas trop cher…
Bonne chance

Oui j ai remarque sur le site qu il faisait des croisieres naturistes .
Mais nous n y allons pas pour cela !!!
J aimerais bien avoir le compte rendu de Claude je crois , car a lire son message il etait plutot enchante , peut etre est il naturiste !!!

Bon je vais tjrs continuer a rechercher mais le Buenavista a une bonne option !!!
Cordialement et merci pourles rensiegnements

Thierry Angelika

PS vous etes en Suisse , nous sommes au Luxembourg !!!

Claude était en croisière avec nous ainsi que mon frère. Il est encore plus remonté que moi car c’est lui qui nous a organisé (très bien, comme d’hab) cette croisière et qui a échangé les mails avec René. Nous partons demain en vacances ensemble et je ne sais pas s’il va pouvoir te répondre mais relis son avis du mois de mars 2006 qui date de notre retour.
Cordialement également
Chan tal

Je voulais dire Michel qui lui a aussi fait la croisiere peut etre viendra t il donner son avis et raconter son experience .

Et sans indiscretion vous partez ou ???
EN CROISIERE !!!
BONNES VACANCES

Thierry Angelika

Pas d’indiscrétion. Nous partons vers le Mont Ventoux pour faire des ballades, du far-niente, déguster leur excellent Beaume-de-Venise. Pour la croisière, d’ici deux ans je pense, le temps d’économiser.
Chantal

Alors bonnes vacances et merci pour les renseignemnts

Thierry Angelika
http://voyagedumonde.oldiblog.com

Bonjour à tous
A mon tour d’apporter un témoignage sur une croisière que j’ai effectuée aux Grenadines en mars 2006.
Nous avions loué un cata à un proprio par l’intermédiaire d’une société (qui prend 20 % de la location par rapport avec une transaction en direct avec le propriétaire, mais nous ne l’avons su qu’à bord).
Nous voulions un cata privé (2 couples uniquement à bord) avec chacun douche privée et WC et “buller” (c’est-à-dire que les repas étaient confectionnés que par la proprio).
Le prix de la croisière était surdimensionné par rapport aux prestations réellement offertes sur place (4620 €/semaine avitaillement compris, mais pas les boissons hors repas).
La nourriture était chiche. Jamais de pain frais, rarement des fruits (cela coûte trop cher) et 2 fois du poisson frais.
Navigation essentiellement au moteur (flegme d’utiliser la voile qui n’était pas de première jeunesse). Manque de bol : le dessalinisateur était soit-disant tombé en panne 8 jours avant notre arrivée et donc pas réparé…
Nos hôtes n’avaient plus la niac pour nous faire découvrir les différentes îles.
J’avais failli utililser Vert-Emeraude que j’avais contacté également mais ils n’avaient plus la disponibilité à notre période.
En lisant les différents forums concernant les croisières, on se rend compte à chaque fois que le but est de tirer un maximum de fric en rognant au maximum sur la nourriture.
Sinon, je vais souvent sur un autre site de location de bateau (il s’agit de nirvana location) skippé par Pierre Cosso (l’acteur qui a joué dans La Boum avec Sophie Marceau). Il semble être plus dynamique et ses clients ont l’air contents de la prestation.
Une petite précision : à bord, nous sommes complètement dépendants du bon vouloir du capitaine, que ce soit pour descendre à terre avec l’annexe ou pour le trajet.
Sur ses recommandations, nous ne sommes pas allés à Moustique (trop cher la boué semble t’il) et si nous n’avions pas insisté pour aller sur la magnifique baie de Chatham où nous avons apprécié baignade et snorkeling, nous n’aurions vu d’Union que le lagon de Clifton (où la baignade est impossible dans 40 cm d’eau).
De plus, la nuit tombe vers 18 h 30 et les soirées sont longues à bord…

Par

Bonjour Gaguine peux tu ou l on peut trouver des renseignements sur les temoignages des clients .
Cordialements
Thierry

Sur son site, www.pierrecosso.com il faut aller regarder dans le journal de bord

Bonjour

Comme je le disais plus haut notre voyage était très bien. Du premier jour au dernier jour.
Nous avons mangé à notre faim, des produits frais y compris du poisson péché à bord. Nous avons pris 3 barracudas d’environ 1m, (et je ne suis pas de Marseille !) en 15 jours. Les poissons étaient quelques heures plus tard dans notre assiette, préparé de multiple façon de sorte que l’on n’avait jamais l’impression de manger le même poisson pendant quelques jours. Pour les boissons nous n’étions pas très difficile, le punch ou le rhum coulait à flot pour toutes les occasions et ça tombait bien puisse que c’était une boisson local, et qu’on y allait aussi un peu pour ça. De même pour les fruits nous avions des fruits variés et frais acheté tout au long du voyage.
Nous avion choisi une croisière sur un bateau A VOILE, justement pour avancer A LA VOILE. Donc pour nous au contraire, nous faisions un peu la grimace quant le moteur se mettait en route, mais d’un autre coté il faut bien recharger les batteries pour les besoins du bord.
L’ambiance à bord nous convenait très bien, et le fait que René et Léa se promènent nus sur le bateau ne nous a pas gêné étant donné que nous sommes aussi naturistes et qu’on y allait aussi un peu pour ça …
Voila comment pour nous cela s’est passé. Cela dit quant un groupe constitué débarque dans un endroit confiné comme un catamaran, le moindre accroc peut dés fois dégénérer et petit à petit l’ambiance se dégrade pour devenir invivable.

Vous aurez compris que je ne peu que vous conseiller de partir avec Vert Emeraude car pour nous l’expérience serait à renouveler.

Bon je peux mieux comprendre maintenant peut etre que le fait d etre aussi naturiste a falicite la croisiere .
Par contre je ne sais pas su Chantal etait au courant du fait que la croisiere pouvait avoir des moments naturistes .

Merci pour votre reponse
Cordialement Thierry

bonjour,
votre message est ancien, mais pour ceux qui souhaiteraient partir sur le vert emeraude …attention, j’en reviens. je déconseille totalement !!!
Je peux développer si quelqu’un le souhaite.

Bonjour,

Nous sommes un groupe de 6 nous entendant parfaitement, et habitués de ce type de croisière (3 sur Switch et une avec un particulier). Nous revenons de 10 jours sur le vert emeraude.

Pour info, nos autres croisières se sont bien passées.

Tarif : 9 000EUR (hors avion), soit 150EUR/jour/pers en all inclusive. Changement de tarif par rapport à du switch.

Après de nombreux mails échangés avec le proprio, nous nous attendions à une prestation un peu plus élaborée, et personnalisée.

Points forts : Bon accueil, très bonne première soirée à la marina. René est un bon navigateur. Bon plan plongée, snorkeling,ballade à St Lucie bien organisée. , et le programme de départ a été réalisé. Bateau propre et en bon état.

Population chaleureuse et accueillante.

Léa est une bonne cuisinière, mais petite quantité (pas de prise de poids au retour me direz-vous, c’est un bon point).

Points faibles : Exclusivement du premier prix de chez leader price.

Pas de poissons pêchés lors de la descente. Dommage pour nous, car ensuite, un seul thon acheté (très bien cuisiné par Léa). Puis, passez votre chemin, plus de poissons à bord, trop cher !!!

En dessert, un régime de banane, et pas d’autres fruit, trop cher aussi.

Dans un endroit où le poisson et les fruits sont rois, vraiment dommage…

A l’apéro, midi et soir, des cacahuètes, encore, encore et encore.

Bananes et cacahuètes non stop, René nous aurait-il pris pour des singes ?

Pour des c…, ça c’est sûr.

Et vu que le singe ne se lave pas beaucoup non plus, merci de ne pas utiliser trop d’eau douce, car c’est cher de remplir le reservoir dans les îles.

Vous êtes de toute façon sous surveillance lors de votre douche par l’un des membres de l’équipage.

Nous avons donc fait les efforts souhaités, et demandés par cap’tain René.

Et à la mi séjour, à table, une amie a osé expliquer la fabrication d’un morceau de jambon type épaule plein d’eau servi dans notre assiette. René a très mal pris la critique.

Lors du repas du soir, il s’est montré insultant envers elle. Il y a des choses qu’on ne dit pas à une femme, et c’était dit. aieaieaie, que faire ?

Nous prenons la décision de ravaler notre salive, et ne pas envenimer plus la situation.

Un autre soir, nous avons mangé un poisson sur la plage et sommes revenus à 23h15. Accueil de René plus que désagréable, nous disant tout simplement que nous sommes des gens irrespectueux, et j’en passe.

Pour la seconde fois, tel des gosses en colo ayant fait le mur, nous restons polis, et regagnons nos cabines.

Vengeance de ce charmant René le lendemain matin, nettoyage du pont à 6h30, et mise en route des moteurs. Tout simplement grotesque … Il ne nous restait plus qu’une nuit à faire, et tant mieux.

Sinon, mes gants de plongée, un livre, une tong, des lunettes de soleil n’ont jamais été retrouvé. La malchance certainement.

Même si comprends tout a fait qu’une petite entreprise doit gagner sa vie. Au prix payé, il faut tout de même mettre un peu plus la main au portefeuille cher Monsieur. Cela fait mal au coeur, mais il faut bien admettre qu’on s’est bien fait avoir.

Sinon, super vacances, dans des endroits magiques, avec une super météo.

Alors, laissez vous tenter par cette superbe destination. Mais attention, de ne pas vous trouver dans les filets de René. C’est un fin pêcheur.

Sans rancune capt’ain, prenons tout cela avec humour et recul.

Kenavo.

bonjour,

dommage que vous n’ayez pas lu mes messages sur le forum car moi aussi je déconseille ce Vert Emeraude .Nous y sommes allés en mars 2010 , nous avons eu les mêmes problèmes. Le bateau était en très mauvais état, pas de sécurité , mauvais skipper, qui ne prend pas la météo ( pourquoi faire ? ) total on s’est retrouvé dans du mauvais temps et sur insistance de mon mari, nous sommes rentrés dans un abri. c’est à ce moment que la grand voile à explosée tellement elle était vieillle ( 17 ans selon René) .

Tout ce que vous racontez, nous l’avons, nous aussi , vécu. La seule chose qui est bien, c’est son site , attrape c…et on s’est bien fait avoir aussi…

Les deux autres couples, que nous ne connaissions pas étaient aussi fort mécontents avec la plongée.

La déstination est magique , mais pas avec le Vert Emeraude de Léa et René.

catanou

Vert Emeraude… “Catamaran” CATASTROPHIQUE !!

Si vous aimez les confitures fraises de France de Leader Price

Si vous aimez les cacahuettes et les bananes (déjà citées par d’autres “singes”) en guise de cuisine locale

Si vous voulez perdre du poids (voire vous déséchez ! )

Si vous aimez vous faire maltraiter, épier, insulter…

Si vous aimez etre reveillé par le bruit du moteur à 5h du mat. (vive l’écologie!)

Si vous souhaitez observer un marin d’eau douce au régime (???), tyrannique et grostesque jetant des cannettes de biere (Leader Price …evidement) à la mer…

Alors… ce voyage est pour vous !

Pour les autres : A EVIITER !

Leur site internet date de 15 ans… cherchez un peu et vous trouverez certainement un moyen beaucoup plus agréable pour découvrir ce coin du monde superbe !

René et Léa : BONNE RETRAITE !

De retour ce jour d’une croisière avec René et Léa.

Bateau à la limite du “sale”( ou tellement vieux que les traces d’usures le rendent tel) , open-bar ( glacière avec 3vieilles bières, une grande bouteille d’eau et un jus de fruit) pendant 2-3 jours puis il fallait demander pour avoir à boire. Site internet attrayant mais datant de 10 ans et actuellement mensonger ( pas de plongée bouteille, pas de groupe électrogène, désalinateur non-fonctionnel, rationnement en eau douce, eau froide pour se laver, cabines bcp plus étroites que celles montrées en photo, …)

Et si Léa est une bonne cuisinière, René est un type exécrable ( tolérance zéro pour ceux qui ne partagent pas ses idées, injurieux si on “ose” lui tenir tête, despote , tyran, misogyne, j’en passe et pas des moindres… A lui tout seul , il peut gâcher vos vacances alors que les îles et les locaux sont une petite merveille. Les Grenadines : oui ( un grand oui !!! ).Vert émeraude: non et non!!!

Bonjour, Je vois que René a encore sévit…ce qui m’étonne c’est de constater qu’il arrive encore à trouver des clients !!! si j’avais regardé sur le forum du routard avant de réserver l’an dernier, je ne me serais pas faite avoir moi aussi. il n’y a que des mauvaises appréciations sur Vert Emeraude et ce n’est pas maintenant qu’il va s’améloirer !!! Catanou

Merci Catanou !

On se sent moins seul ( et aussi moins riche après ce qu’on a payé)

Pierre

Si nous étions venus sur ce site avant de partir, nous ne serions pas là en train d’écrire notre avis. Si vous avez envie de ne pas en avoir pour votre argent choisissez ce pseudo croisiériste !!! Nous ne pouvons que confirmer tout le mal que nous avons lu ci dessus. Nous allons donc lister ce que vous n’avez pas le droit de faire :

• pas de douche, ça coute cher
  • pas le droit d’aller aux toilettes trop tôt cela les réveille et se faire engueuler le premier matin au réveil,
  • pas le droit de manger à sa faim sauf du pain sec, des bananes achetées 10 $ le régime !!! au bout de 10 jours c’est monotone,
    Ce sont les rois des courses LEADER PRICE, confitures fraises et abricot premier prix, beurre périmé, papier toilettes 1 épaisseur (avec l’humidité bonjour les doigts lol !!!) coca premier prix à consommer avec modération ça coute cher,
    pain moisi au petit déj (au bout de 6 jours dans un sac humide c’est normal aussi), œufs durs offert gracieusement pour une balade à terre (ils étaient bruns pourris). Incitation à aller manger au resto, cela leur coûte encore moins cher !!! Remarques désobligeantes envers ceux qui paient (nous sommes tout de même client à 1500 €/ tête). Pêche en mer (ce qui est bien) mais nous avons mangé du poisson pendant 3 jours d’affilée (cela ne coûte rien du tout) et de la viande …pour … rené le skipper qui se mange un steak devant les autres contraints de manger le poisson.
    Nous pourrions encore en lister des tonnes mais nous gardons le meilleur pour la fin. Nous avions choisi une croisière naturiste. L’autre couple présent sur le bateau n’était pas au courant et n’a été prévenu qu’une fois en mer…difficile de partir une fois loin de la côte. Allusions graveleuses et déplacées (à connotation sexuelle et tendancieuses) de la part de rené …

Un conseil pour rené et léa … prenez votre retraite vous êtes trop aigris et trop irrespectueux de vos “clients” qui vous paient et plutôt cher cette médiocre prestation.

Nous revenons à 4 personnes d’une croisière aux Grenadines avec vert-émeraude sur le bateau de Léa et René et nous avons échappé au pire car nous n’avions pas consulté le forum.
En arrivant il y a 2 semaines sur le bateau nous avons appris que Léa et René ne pouvaient pas assurer la croisière eux-mêmes et nous avons eu un skipper et une hôtesse de remplacement THIERRY et ANGÉLIQUE très professionnels et agréables tous les deux HEUREUSEMENT !!!
Thierry très calme et très avenant se servant des cartes ,de la méteo,faisant régulièrement son journal de bord inexistant auparavant !!!et réparant au fur et à mesure les innombrables petites avaries sur le bateau et cela tout au long de la croisière de 10 jours
J’ai pu bénéficier d’une formation de Skipper en le remplaçant à la barre à mi-temps sachant que le pilote automatique était en panne
Pour Angélique nous avons pu bénéficier de ses talents de cuisinière sachant qu’elle avait du se bagarrer avant de partir pour des approvisionnements descends et nous avons pu acheter des fruits frais en route avec la caisse de bord

Au final nous avons gardé un souvenir excellent de cette croisière grâce à eux-deux et ce malgré :

un bateau de 20 ans en état de décomposition avancée !!!

Croisière à faire mais surtout pas sur le bateau vert-émeraude et encore moins avec Léa et René
Au dernières nouvelles Thierry et Angélique ne continuerons pas sur ce catamaran suite au déboires rencontrés lors de cette croisière

bonjour,
je viens de lire les différents commentaires sur verts emeraude car nous envisageons de partir en croisière dans les caraïbes. Nous ne sommes jamais parti à bord d’un catamaran plusieurs jours et nous sommes en pleines recherche ( je crois que nous venons d’échapper au pire) car le site de vert emeraude correspond à ce que nous recherchons : convivialité, nourriture locale, etc… . je voulais demander à anne3310 comment elle avait pu trouver les coordonnées mail pour contacter anne et christian sur le Titouan.
merci par avance

Bonjour , j aimerais savoir si il possible dd partager la cabine avec une dame car je suis seule et le supplement est cher , merci a vous , ragondine

Bonjour, Aïe, aïe,aïe… pas de chance pour vous ! Nous avons eu la malchance de partir avec Vert Émeraude et surtout pas eu le réflexe de regarder le forum avant de nous inscrire. Je ne pourrai même pas vous donner un seul point positif !
Lisez toutes les discutions des autres et vous vous ferez une idée du séjour qui vous attend…Peut-être pouvez vous annuler et contacter d’autres catamarans? Vous ne risquez rien car ils ne sont pas organisateurs de croisières , ne déclarent rien et n’ont aucune assurance pour transporter des passagers payants . A vous de voir . et tenez nous au courant . Cordialement

Bonjour, j’ai également fait une croisière sur vert émeraude, si René est toujours le propriétaire, c’est Olivier et Nathalie qui sont les nouveaux skipper et hôtesse, Olivier a été chef cuisinier dans une autre vie, et avec Nathalie les repas étaient succulent, cuisine variée, toujours bien présenté, cuisine antillaise et international, Nathalie nous a initier au paddle, elle est tres sportive, au programe en plus des visites des iles, elle nous a servis de coach sportive, sur les plages en utilisant la nature comme salle de sport, on c’est fait une reel remise en forme, Olivier ne rechigne pas à nous initier à la voile, au manœuvre, passionné, il nous a raconté ces voyages, en Afrique etc… ce voyage resteras pour nous inoubliable, et Olivier et Nathalie des copains.si le bateaux n’est plus tous neuf, il reste tres confortable, et le prix abordable, je ne peu que le conseiller.

Sujets suggérés

Services voyage