Bonjour,
de retour de ma croisière que dire: juste magnifique. Bon avec des hauts et des bas mais dans l’ensemble pour une 1ére elle était réussi.
Certain croisiériste dirons qu’ils n’ont jamais fais une croisière comme celle-ci et qu’ils ne la ferons plus, personnellement je trouve que ce séjour été très bien.
Tout d’abord départ de la Réunion au port et non st Denis : attention pour les touristes, il n’y a pas beaucoup de transport dans la ville du port du moins de bus a coté de la capitainerie, va falloir prendre un taxi.
La réunion est malheureusement (et je le regrette) l’une des destinations où l’organisation au niveau des tour opérateur et office de tourisme est presque inexistante. le 10 et le 24, plus de 1000 touriste arrive a la réunion, ils n’ont qu’une courte journée pour découvrir l’ile, a leur descente du bateau, 4 ou 5 taxis sont présent, ils ne savent pas quoi faire, ou aller, et pour la majorité ils ne parlent pas français ( dans ces 1000 personnes certes 60 % on pris une excursion COSTA bien heureusement pour eux, car nous en savons pas encore accueil ce public et c’est bien dommages, car ils ne reviendrons certainement pas. bref petit coup gueule d’une reunioannaise amoureuse de son île qui n’est pas du tout représenté.
Le 11/12 arrivé a Maurice,. petite astuce ,nous arrivons a l’ouest de port louis certain vont tenter de marché sous le soleil n’en faite rien, les mauriciens on prévus a gauche du bateau des petites navettes (2 € aller) pour rejoindre le CAUDAN en 15 min a peu pret
Des tours opérateurs sont a la sorti des chapiteaux pour vous proposer des excursion a la journée, sinon en sortant du Port des taxis vous attentent pour vous en proposez.
J’ai fais une excursion avec Costa le 12/12, dans le SUD de Maurice, pas mal mais il on oublié la collation, nous avons passer 6h30 au lieu de 5h sans eau sans mangé. Pas mal, arrivé sur le bateau …ce n’est la faute de personne bien entendu tout le monde se rejette les responsabilités. Normal chez COSTA tout ce paie.
13 et14/12 deux long jours de mer, pour ceux qui ont le mal de mer, l’océan indien même en mer calme, nous fais ressentir que nous ne sommes pas sur le plancher des vaches. lol
15/12 arrivé a Mahé Seychelles, sorti du Port des locaux nous on proposer une visite de l’île, par un chauffeur, attention il est chauffeur pas guide, il nous a pris après grosse négociation 30€ par personnes pour le groupe français, le groupe d’allemand a coté a payé 65€/personnes!!! Tout je dis bien TOUT est payant aux Seychelles, même les plages surtout sur pralin et la digue, faite bien attention a ce que vous disent les soit disant organisateur, vous pensez tout compris enfaite le prix payé au départ vous le doublez a la fin car ils vous prennent pour des lingots d’or. Discutez bien avec les tours opérateur qui vous vendent des excursions, nous avons eu une tres mauvaise surprise, du tout compris pour pralin la digue a 100€ par personnes nous nous sommes retrouver a tout payer une fois arriver sur les îles même l’accès aux plages.
Finalement, le faire avec COSTA n’est pas si mal.
17/12 départ a 13h des Seychelles, attention on ne vous attend pas l’heure c’est l’heure.
18/12 en mer, pour ces jours la , prés de 2000 personnes sur un bateau avec deux petite piscine de 4*3 sur1m30 lol c’est galère si vous voulez être tranquille rester dans votre cabine.
19/12 NOSY BE: excursion Costa: la réserve de lokobe, super journée, beau paysage, une belle marche, attention 2h de pirogue!! au soleil, lémurien, boa, couleuvre, caméléon ils été tous la déjeuner très copieux et local, je n’ai personnellement pas consommer de fruits, que les produit cuits.
N’ayant pas de grand port a nosy be, vous descendez en chaloupe, avec Costa tout est organisé par contre pour les autres la galère commence, idem pour le retour, rentré au port a 16h nous avons attendu 17h30 pour avoir une chaloupe pour rentré sur le bateau, beaucoup trop de monde et un port minuscule qui a vu arrivé deux gros bateau de croisière!! prenez votre mal en patience, sous la chaleur, a notre que l’autre compagnie a prévu des collation pour faire patienter leur client et nous, ben c’est Costa, tout ce paie lol
20/12 DIEGO SUAREZ/ excursion Costa les montagnes d’ambre, je ne sais toujours pas pourquoi on la nomme ainsi et le guide non plus! 1h30 de 4*4 pour une petite marche dans la nature sans grand intérêt quand on est réunionnaise, du plat, une végétation presque similaire, j’y suis aller pour les makis!!
Vous voulez voir des lémuriens ? rester sur les plages, les 3 baies par exemples a l’heure du repas ceux ci viennent vous manger dans les mains.
21/12 en mer:
22/12 Tamatave, le canal de pangalane, sans commentaire c’est Madagascar. le bazar be âmes sensible s’abstenir!
ne sortez pas du port sans les navettes gratuite de COSTA.
23/12 en mer retour le 24/12 a la REUNION. Des codes couleur son attribuer aux cabines pour l’ordre de débarquement entre 9h et 10h30.
Le bateau en lui même, pour 15 jours on a vite fais le tour, sympathique mais pas extraordinaire, les animations sont trés bien, 1h du matin plus rien, les repas au restaurant sont bon. le self est pas mal, y’en a pour tout les gouts. de l’eau, du café et du jus sont disponible le matin et pour le gouter.
Pour ceux qui se pose la question du all inclusive, 29€/jour/personnes, faite le calcul 402.5€ pensez vous boire pour 400€ en 15 jours sachant que vous êtes presque tout le temps en excursion et que ce forfait ne vous fournir pas de bouteille d’eau!!
Je l’ai pris mais je ne le ferais plus car même a 4 ou 5 cocktails les jours de mer, il faut en boire autant les jours d’excursions enfin coctail ou café… bref regardé les prix en montant a bord posé vous 2min faite un petit calcul et vous verez qu’au final en payant vos conso comme vous le souhaiter ils vous reviendra certainement moins chère que 400€ a moins d’être un trés gros buveur.
Pour les personnes âgées, qui partent seules et surtout pour la 1ere fois, attention a la CARTE COSTA, elle deviens votre passeport mais aussi votre Carte bancaire a bord, rien n’est vraiment gratuit renseignez vous bien et vous n’aurez pas de mauvaise surprise.
Pour conclure de cette belle croisière, un équipage au petit soin, les barman (pinklady )- les concierges (Florencio), les animateurs, les serveurs et adjoint, les cuisiniers, nourrice, artistes … de beau spectacles, de beau paysages, des beau échanges. Et puis dans l’océan indien le sourire des créoles fais chaud au cœur, j’y suis aller seul et j’ai rencontré beaucoup de belles personnes
Alors beau voyage a tout ceux qui on la chance d’y aller j’espère que mon expérience pourra vous être utile.
au plaisir de vous lire Gaëlle