Bonjour à tous
Je reviens tout juste d’une croisière sur l’Horizon, c’était notre première croisière, et nous avons été vraiment enchantés à tout point de vue.
J’aurai pu penser qu’avec un bateau plein (vacances scolaires), ça allait être le bazar, et la guerre au petit-dèj, mais ce n’était absolument pas le cas. Ils disent “Bateau à taille humaine”, c’est un peu ce qui nous a décidé pour l’Horizon (en plus du prix
On a réservé le circuit BAILA du 18 au 25 aout, avec un super tarif promo de dernière minute (merci a croisierenet), et déja bonne suprise c’est gratuit pour nos deux enfants (hors la taxe des ports) et dans le prix tout est inclus, les boissons, les pourboires. A la fin, on a juste eu a payer les achats en boutique. Prévoir de laisser un petit billet au cabinier et à ceux que vous trouvez serviables. Pas de surprise sur la note, comme j’ai pu le lire pour d’autres compagnies avec les pourboires “obligatoires”.
On a eu des soucis de cabine au début, un petit bug, mais en allant s’expliquer à la réception ils nous ont écouté, et changé de cabine en peu de temps (malgré que le bateau était quasi-plein). Ils ont tout fait pour nous dépanner, on a été surclassé, et en plus ils nous ont mis un petit cadeau en cabine pour s’excuser.
A l’embarquement à Marseille, beaucoup de monde, mais ça va vite, c’est bien organisé, jus de fruit offert, et ensuite on monte à bord par groupe, et surtout sans les bagages car ils seront monté par le personnel.
Attention, il ne faut pas emmener de fer à repasser ou de fer à lisser, à cause des risques d’incendie. Ils le conserveront et vous le rendront au retour.
Concernant les repas : Super bien organisé, il y a toujours un endoit ouvert pour aller manger, et le soir on a le repas dans le restaurant "Splendid’ où ils nous servent comme dans un grand restaurant. J’ai vraiment apprécié les plats, c’est gouteux, c’est super bien servi, les chefs de rangs sont toujours aux petits soins. Les enfants mangeaint en haut au pont 11, le Marché gourmand, avant nous (pour aller au club enfant pendant que nous dinions) et ils servent le soir au buffet une partie des plats servis à la carte du Splendid (pratique pour pouvoir tous les gouter, miam !!) . Bref, la restauration, c’était la grande classe.
Ensuite, le service a bord : TOUT le personnel, mais alors là je dit bien tout le monde, est d’une extrème serviabilité : Le cabinier vous refait la cabine quasi tout le temps, les serveurs, les barmens, les gens de l’animation, la réception, le chef de rang, le gars des serviettes de bain, de la salle de sport… j’en oublie surement… toujours le sourire, et tellement gentils et serviables.
Un point noir : En plein été, les jaccuzis sont squattés par tous les enfants a bord… mieux vaut y aller le matin. Il faudrait que régulièrement le personnel fasse sortir les enfants des jaccuzzis.
Les cabines : Elles ne sont pas très grandes, 16m2, mais bon, vu le temps qu’on y passe… La cabine que l’on avait réservé était en maintenance, donc ils nous ont placé dans une cabine avec hublot. Concernant le bruit, des amis du bord m’on dit que ce n’était pas trop buyant a l’arrière, d’autres m’ont dit que c’était insupportable. Ca dépent de la perception, mais il vaut mieux être vers le haut et vers l’avant. Nous on était à l’avant, et à part la clim, on a pas été géné par le bruit. Le cabinier donne des boules Quies si besoin. Le dernier jour le bateau tanguait un peu à cause des vagues, on le sent un peu plus en allant vers les ponts supérieurs.
Les animations : Il y a toujours de la musique quelque part, dans un bar, au casino, et l’après midi à la piscine, l’Animation organise des jeux, de la danse et des quizz. Franchement on s’ennuie pas. Le directeur de croisière Kamel et le magicien-maitre de cérémonie Arthur forment un duo comique qui nous a réellement amusé. Tous les soir il y a un beau spectacle (bon, on n’a pas trop aimé les clowns, mais les Bulles c’était bluffant) comme dans un cabaret, et Arthur fait aussi de la magie en close-up aux bars. Globalement les spectacles sont de très grande qualité
Il y a eu aussi un gigantesque et magnifique buffet tropical le soir apres le diner, suivi d’une soirée tropicale. Prévoyez dans vos bagages au moins une tenue de gala, une tenue blanche, une tenue tropicale…
Pour les enfants, ils se sont éclatés au club des grand loups et nous on était tranquille tout les deux. La salle de sport c’est vraiment sympa, et le coach est très compétent pour conseiller ce qu’on doit faire. il y a seulement 4 tapis de courses, donc éviter les heures de pointe. Pensez à vos baskets ! Le Spa est très cher.
Les escales : Il faut un minimum d’organisation pour débarquer tous les passagers, mais ils le gèrent bien. On attend son groupe, et on descend. On n’a pas utilisé les excursions proposées à bord, car à 4 ça fait vite un peu cher, et elle ne sont pas vraiment données. Nous on est plutot débrouillards alors on a pris les bus de ville et c’est façile pour trouver des choses à voir. Des gens qui ont fait les excusions nous ont dit que c’est bien pour ceux qui ne parlent pas l’italien ou l’espagnol. Ou ceux qui préfèrent se laisser guider. Pour l’escale au mouillage, ça prend plus de temps car il y a une rotation de petits bateaux pour vous descendre à terre. Mais pareil, on a pas trop attendu, ça allait. Je ferai un post “spécial bon plan excursions” prochainement.
Enfin, le débarquement : Pareil, super bien organisé, on descend par groupe (par pont, en fait) et on retrouve ses bagages dans le hall, bien rangés par couleur de pont. Ensuite une navette vous ramènera au parking du port de Marseille (91€ la semaine).
On a particulierement aimé le coté 100% francophone, car c’est beaucoup plus façile de se lier avec les gens, et tous les spectacles sont donc en français, les blagues, les présentations, les annonces micro, etc.
Franchement, on a passé une super semaine, on ne connaissait pas le monde de la croisière, mais c’est clair qu’on en refera d’autres. Surement avec Croisieres de France, mais vers d’autres destinations pour varier le plaisir. Ils attendent au second bateau, le Zenith, pour 2014.
Et nous recommanderons vivement CDF et l’Horizon. D’ailleurs, nous avons acheté une croisière Tosca pour ma belle-mère. Elle part le 6 octobre, et nous l’envions déja…