nous préparons un circuit a Cuba en auto-tour, (pour le moment c’est ce qui nous semble le plus sympa étant donné que nous ne sommes pas très Hotel -Club).
le voyage se fera avec nos 2 enfants de 11 et 5ans, du coup on se demande par où passer et comment combiner les sites de façon à ce que ce soit agréable pour tous, j’ai lu sur un “catalogue de voyagiste” que les plantations de Tabac etaient interdites aux mineurs de 18ans est-ce vrai ?et de ce fait vaut-il mieux oublier la région de Viñales?.
la durée prévue est de 14jours pour le moment avec une pause à la fin du parcours sur un Callo de 2 ou 3 nuits pour se reposer et profiter de la plage avant le retour. peut-on se fier aux indications de temps de routes entre 2 villes? y a-t’il des villes où il vaut mieux profiter et rester plus d’une nuit?
pour l’hebergement, parlant courrament l’espagnol on pensait opter pour les Casas plutot que les hotels mais sur le forum j’ai lu plusieurs fois que celles reservées étaient complètes et qu’il y a eu transfert du coup 2adultes et 2enfants cela ne va -t-il pas compliqué les choses?
le projet est pour 2019 on a le temps de bien se préparer mais je ne veux pas rater quelque-chose car on pourra pas y aller tout les ans donc merci de faire part de votre expérience pour m’aider.
zapata332
Bonjour,
Effectivement, avec deux enfants, la voiture est la meilleure solution.
Pour voir l’essentiel et pour ne pas passer trop de temps sur la route, il me semble que le mieux serait de passer les deux premières nuits, réservées de France, à La Havane avec récupération du véhicule le deuxième jour en fin d’après-midi (en cas de retard, vous serez prioritaires le lendemain et sinon parking pour 1 ou 2 cuc et vous êtes top pour le départ).
Ensuite quatre nuits sur Playa Larga/Cienfuegos/Trinidad, puis direction Viñales pour trois/quatre nuits également (cheval, balade, tabac -sans souci pour les enfants-) et pour finir deux/trois nuits sur Levisa avant de revenir sur La Havane la veille de votre départ (plus prudent) avec remise de votre véhicule. Dernière nuit, promenade et achats, douche et aéroport.
Ou dans l’autre sens, Viñales, Playa Larga/Cienfuegos/Trinidad et finir par Santa Maria ou pourquoi pas Varadero ( pas vraiment différents) qui devrait être sympa pour les enfants avant de revenir la veille du départ sur La Havane.
L’avantage de la voiture, c’est que vous n’avez pas à réserver de casas, l’offre est pléthorique, pas de mauvaises surprises, la casa vous plait ok, sinon vous allez ailleurs.
Vous pourrez également sortir (un peu) des routes traditionnelles.
Vous êtes bien dans un lieu, vous y restez un peu plus, cela vous déplait vous partez!
L’inconvénient c’est que c’est plutôt onéreux et qu’il faut réserver tôt (cela vaut aussi pour Levisa). Dans votre cas, une “medio” est nécessaire, une “eco” trop petite.
Bonne préparation.
zapata.
chavitomiamor3
Bonjour,
La vente de tabac est interdite aux mineurs, mais pas la visite des plantations ou des séchoirs. Si vous visitez la région de Viñales vous traverserez des champs de tabac, difficile d’en éloigner les gosses…
Si vous parlez courrament l’espagnol, c’est un +. Vous pourrez gérer votre séjour en totale autonomie. Ne vous en faites pour les casas complètes, même avec deux gosses, les cubains vous trouverons toujours une solution.
Votrs séjour sera court. Si vous voulez un peu visiter sans perdre de temps dans les transports, et sortir un peu des autoroutes touristqiues des bus Viazul, je vous conseille vivement de louer une voiture de location. Et avec les enfants, c’est nettement plus pratique. Je pense qu’il faut faire l’effort du budget pour une voiture de loc, vous ne le regretterez pas.
Le transport est un problème à Cuba. Les moyens de transport sont limités, lents et peu fiables. Ce qui est à peu près fiable est très cher (voiture de loc ou voiture avec chauffeur).
Réservez vos premières nuits sur la Havane, après avec un moyen de transport autonome, vous trouverez tout ce qu’il vous plaira. N’hésitez pas à négocier les prix et à fuir ce qu’il vous semble douteux. Prenez le temps d’éplucher ce forum. On trouve toutes les infos pour organiser un voyage réussi.