Cuba bon choix ?

Forum Cuba

Bonjour,

J’envisage de partir à Cuba pour 3 semaines en mars -avril mais j’hesite car je me demande si 3 semaine c’est pas trop pour une telle destination. Il y a t il des activités culturelles en plus de la plage?

J’ai été dans le sud du Mexique l’année dernière et je me demande si pas trop similaire comme athmosphère car je souhaite varier.

Je pensais à une autre destination totalment différente comme le cambodge.

Enfin est il envisageable de faire un stopover dans un ville avec une compagnie aerienne pour visiter un ville avant d’arriver à la havane (je viens de paris).

Merci pour vos precieux conseils !

évitez pour le moment Santiago, qui a été victime d’un ouragan et ou la situation n’est toujours pas revenue à la normale (le gouvernement y a déployé les CRS locaux, c’est pas pour rien)

sauf à être un spécialiste de l’ Oriente - l’ Afrique de Cuba… - c’est pas le bon endroit ni le bon moment !

reste maintenant, en volant Cubana, la possibilité de faire un stop à Santa Clara, mais pourquoi faire ?

pourquoi ne pas organiser, avec voiture de location, une boucle autour de la Havane !

évitez Varadisney, ce n’est pas à Cuba ou si peu… 59 hotels, 12.000 touristes livrés en charter chaque semaine, il y en a qui aiment, d’autres moins…

Bonjour,

Votre voyage
Cuba par ses paysages, sa culture, sa musique est complètement différent du Mexique.
Le Cambodge n’a effectivement rien à voir avec cuba, c’est l’Asie des paysages magnifiques, des gens accueillants, souriants.
Cuba c’est une chose indéfinissable, sa musique, ses habitants un peu roublards, tout un climat qui a fait que beaucoup de voyageurs sont tombés amoureux de ce pays
Pour visiter Cuba, et connaître toutes les faces de ce pays, 3 semaines est convenable
Le meilleur trajet ;
Prendre l’avion de la Cubana Paris/Santiago le dimanche à 13h30 Orly,
Soit vous louer une voiture soit vous le faite en car Viazul, par contre le circuit sera un peu différent suivant votre mode de locomotion
Puis vous remonter tranquillement sur la Havane en passant par les sites touristiques.
Si vous le souhaitez je peux vous transmettre un circuit type
Ps : pour le commentaire précédent allez lire ce qu’il écrit dans sa MP vous comprendrez et vous ne prendrez pas au sérieux ses écrits

Cordialement

on a parlé x fois sur le forum d’une épidémie de cholera en Oriente après la tempête : je l’ai révée ou elle existe bel et bien ?

alors envoyer des touristes ne connaissant pas Cuba, dans une région sinistrée, bourrée de problèmes ET avec le cholera…

ok, vous êtes sous divers pseudos le représentant de l’office du tourisme de cette région, l’ Afrique de Cuba … mais faut pas abuser

Ha oui effectivement ce n’est pas rassurant vos message.

C’est peut être pour cette raison que les billets ne sont pas très cher en ce moment , non?

… rien à voir avec le mexique, les seules points en communs sont la langue et le soleil, tout est différent, les gens, la culture, le paysage, la musique, la nourriture… j’ai fait les 2 j’ai aimé les 2, mais vraiment aucun rapport. 3 semaines c’est pour moi le minimum pour bien s’imprégner du pays et pouvoir en voir un maximum sinon je trouve qu’on reste un peu sur sa fin. C’est un musée à ciel ouvert tout est voir et à découvrir, Cuba ce n’est pas que les plages, il y a aussi l’histoire, la culture, les rencontres et aussi le partage. Pour moi c’est une ile magique tiens pour tous les “amoureux de cuba” quand on sort de l’avion n’avez-vous jamais ressenti ce souffle chaud très caractéristique de cuba qui vous caresse le visage ? Ninalaure si tu te décide n’oublie pas de revenir vers nous et de nous décrire cette sensation que je n’arrive pas moi-même à vous décrire… si quelqu’un sait de quoi je parle…

Hello !

J’ai passé 3 semaines à Cuba en novembre…

Déjà, il y a des tonnes de choses à faire dans le pays, à condition de ne pas se contenter de la plage !
J’ai posté un feedback rapide ici, avec quelques photos :
http://tinyurl.com/cc863tn

Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer sur les 3 semaines… au contraire, j’aurais aimé avoir plus de temps à Trinidad pour plonger en mer, et à Maria La Gorda pour faire des plongées supplémentaires…

Vu la situation à Santiago en ce moment, je recommande de faire un trip en partant de la Havane, pour repartir de là.

Bonjour

il n’est jamais allez à Cuba, alors vous recvrez ce qu’il lit, copie sur Internet, rien de plus, ha j’oubliais il aime les polémiques regardez ce qu’il à osé écrire …

>>>Ps : pour le commentaire précédent allez lire ce qu’il écrit dans sa MP vous comprendrez et vous ne prendrez pas au sérieux ses écrits >>>

Alors, je peux aussi vous dire ;

Ps : pour le commentaire précédent allez lire ce qu’il écrit dans sa MP vous comprendrez et vous ne prendrez pas au sérieux ses écrits , c’est tout à fait valable pour lui, le précédent …au dessus.

Amicalement

Jacques JDSDF a Cuba

Je devais partir ces jours-ci pour l’Espagne puis La Havane (Iberia) mais j’ai dû annuler ce projet (qui était un projet réellement envisagé) de passer 5/6 semaines là-bas pour diverses raisons. Bien que mes séjours (une 20aine) là-bas soient différents des nombreux autres de Jacques JDSDF ou Voyageur92100, je reconnais que Cuba est un pays merveilleux, aux multiples facettes.

La plupart de mes séjours étaient sur Santiago, sauf depuis 2008 où belle-maman a permuté pour la Havane, puis l’Espagne depuis 2 ans. Je préfère nettement Santiago, plus authentique à mon goût, plus sauvage. Peut-être est-ce une question d’habitude, y avoir ses amis, plus de repères, et d’avoir le coin de pêche à 50 mètres.

3 semaines est le minimum pour traverser l’île. Je ne m’engage pas sur le débat d’aller ou pas à Santiago, mais peut-être que d’ici mars, la situation aura évolué. Mon beau-père nous a déconseillé d’y aller cet hiver, suite à l’ouragan passé sur sa maison en emportant le toit.

Vous pouvez faire un trip sur la moitié ouest de l’île, de Trinidad à la région de Pinar del Rio, avec point de départ et pour y finir à la Havane.

Ce message n’apportera que mon amour pour Cuba et le témoignage que c’est un merveilleux pays.

P.S. : Je rejoins Jacques et Voyageur qui connaissent Cuba. Quant à Michel, il connait autant Cuba que moi la lune.

bonjour ,biensur il faut venir à cuba vivre ses paysages ses habitants son ambiance sa culture sa musique sa gaieté et pour cela il faut bien 3 semaines vous imprégnez pour pouvoir ensuite comparer cette belle ile.pour reconstruire après le désastre cette ile à besoin de vous.contactez moi pour quelques photos,voitures paysages etc…je vis à cuba depuis 1997 à bientot

BonjourJe suis entrain de préparer mon itinéraire en Oriente. Je serai à Baracoa le 10 février. Je comptais aller 2 à 3 jours à Santiago et 2 jours à Holguin mais vu ce que je lis à droite et à gauche je vous demande ce qu’il en est. Je voyage seule en bus viazul et privilégie l’hébergement en casas. Que me conseillez-vous comme visites possibles en oriente?
Merci de me répondre
Antigone

Toutes les nouvelles sque j ereçoie vont dans le meme sens , tout est redevenue normal. D’ailleurs les TO ont repris leurs autotours dans la région

Pour l’Oriente vous pouvez ajouter Bayamo, une petite ville sympathique , calme la rue pietonne est décoré de statue d’art moderne.

Je vous joint une adresse que j’ai fréquenté pusieurs fois et que j’ai trouvé excellente ,à 50m de la place centrale, derriere la Cathedrale
La propriétaire est une personne facinante

Ana Marti Udzquez
Cespedes n°4 e/maceo y canduche
Plaza del Himno
Tel: 00 53 23 425 323
email marti@enet.cu
L"avantage vous pouvez reserver par internet sans passer par un intermédiaire

Pour Holguin
Jorge O Martinez
Fomento n°63 altos
e /linea y c de Gibara
email villa cristal29@yahoo.fr

Pour Baracoa
Andres Cruzatas Rigores à 100m du centre ville
Wilber galano n°23 % abel daiz y ramon lopez
Baracoa
Prix max 20cuc la nuit 3cuc le petit dejeuner 8cuc le repas
cruzata.bacoa2012@yahoo.es
tel:: (+53) 21 642697
Móvil: (+53) 52 465755

Nous souhaitons partir en groupe de retraités une quinzaine et nous sommes intéressés par votre partage de circuit type et conseils de tous ordres

moi je veux bien, hein :

ceci étant les 4 groupes de 35 français par équipe, guidés à Cuba par une association / Tour opérator bien connue, avaient pour instruction de ne pas circuler en individuel à Santiago le soir mais rester en groupe

ce qui ne veut pas dire qu’il y aura des incidents ou agressions mais que la méfiance et la prudence restent de mise

non, tout ne va pas pour le mieux en Oriente !

il faut avoir la franchise de le dire

Bonjour,pouvez-vous donner des précisions sur la situation actuelle à Santiago, les touristes sont-ils revenus ? la sécurité est-elle revenue à la normale ? les quartiers endommagés et les environs ont-ils été un peu restaurés?
ce serait bien de donner des précisions pour ceux qui comptent y aller dans les prochains mois.
D’avance merci

Bonjour, j’y étais deux semaines début Mai, pour quelqu’un qui n’aurait jamais été à Santiago rien ne pourrait lui indiquer qu’un cyclone est passé, à moins d’aller dans des quartiers où même avant le cyclone le touriste n’avait rien à y faire ou voir. Les habitués pourront remarquer que beaucoup d’arbres manquent sur les diverses places. Au niveau de la sécurité, comme dans toutes les villes du monde, il y a des endroits où, à partir d’une certaine heure de la nuit, un touriste n’a rien à y faire. Le centre touristique, où a lieu la vie nocturne, est assez fliqué donc pas de problèmes pour le touriste. Après, comme il a été souvent dit et répété sur le forum, les touristes sont une tentation pour les gents qui voudraient faire de l’argent facile, donc éviter de se balader bardé de bijoux et matériel photographique, de sortir des liasses de billets dans la rue, et choisir ses fréquentations, à éviter le type que vous rencontrez dans la rue à 3 heures du matin et qui vous convie à une fête, en l’occurrence ça risquera d’être votre fête. Cela paraît idiot mais j’en ai connus à qui c’est arrivé. Comportez-vous comme si vous étiez dans une ville en France, que vous ne connaissez pas.Les habitants de Santiago sont des gents chaleureux et sympathiques.
Cordialement

la nuit, pensez tout de même, hors d’une zone centrale très protégée, que vous êtes en train de circuler dans une ville ‘‘qui craint’’

le tour opérateur français qui y a convoyé quatre groupes a clairement donné des consignes dans ce genre à ses clients, non ?

il ne leur est rien arrivé, c’est clair mais il ne faut pas aller au devant des soucis

Santiago reste la ville la plus dangereuse de Cuba pour un touriste ne connaissant pas l’ile et circulant seul le soir

Bonjour, j’ai sous-entendu de se comporter comme si vous étiez dans votre pays. Il y a des quartiers dans Marseille où il ne doit pas être raisonnable se promener à certaines heures, tout comme à Paris, à Quimper ou dans le 92. Dernièrement on a parlé, dans un journal TV, du fait que l’on mettait en garde les touristes Japonais ( si je ne me trompe pas) qui viennent à Paris, car ils se font régulièrement dépouiller dans la rue…et en plein jour. Et ça ne se passe pas à Santiago. Après, me direz-vous, c’est le fait d’individus “basanés”, une sorte de “Palestinos”. Vous avez un problème avec Santiago, vous en dites régulièrement du mal, on vous basant sur les dires de vos connaissances haut placées à La Havane, mais vous dites vous même ne pas y mettre les pieds. Comme les critiques concernant Varadero, quand les gents y vont ce sont des touristes moutonniers, par contre quand vous, vous y allez, vous êtes quoi ?Cordialement

Si vous aviez déjà voyagé en groupe avec des TO, vous sauriez que systématiquement quelque soit le pays ,les Accompagnateurs décommandent de sortir seul le soir à leurs Clients, même à Paris.
Santiago est une ville normale , moins de problème que La Havane. tous les voyageurs qui en reviennent, en conviennent, mais êtes vous déjà allé à Santiago?

Une petite précision , le comité COLBERT ( produits de luxe) vient d’alerter le gouvernement Français que la France était décommandé aux touristes dan sla plupart des pays pour sa délinquance. Ce qu’il leur posait de grave difficultés pour leurs produits (Figaro semaine dernière)
Alors ne sortait plus le soir à Paris , Neuilly sur seine ou autres lol

les endroits ou les touristes peuvent avoir des problèmes ne manquent pas sur la planête, en France également, je ne le nie pas

le sujet était la dangerosité de Santiago, encore une fois pour les gens qui ne connaissent pas Cuba et qui peuvent, sans s’en rendre compte, se hasarder le soir dans un coin pas recommandé

encore une fois les cubains eux mêmes ont une opinion très tranchée en ce qui concerne cette ville et ses habitants

donc Santiago le soir, prudence, prudence ! bien sur aux vieux routards comme vous je suis d’accord, il n’arrive jamais rien ! mais ce ne sont pas ce type de touriste qui viennent demander conseil sur le forum mais les autres, ceux qui ne connaissent rien à Cuba…

le tour opérateur français dont je parle - et ses accompagnateurs - envoie plusieurs fois par an des touristes itinérants à Cuba par groupe de 20/30, ils ont surement une meilleure expérience du sujet que nous tous

j’étais avec un des groupes dans l’avion aller et un autre dans l’avion retour, sans oublier le premier mai : est ce une source fiable ? surement !

90% des groupes descendent au Melia Que font les groupes il suffit de regarder les programmes sur les brochures, le soir , dîner à l’Hotel et le choix d’ un spectacle musical à la discothèque de l’hôtel ou un spectacle au Tropicana avec transfert en car

Le lendemain le départ a lieu de bonne heure , donc 90% des voyageurs préfèrent rester à l’hôtel que de sortir la nuit surtout qu’ils ont passé la journée à visiter la ville.

Vous sauriez si vous connaissiez Santiago que le Melia n’est pas dans le quartier touristique mais assez éloigné du centre ville. plus de 3/4h à pied

Pour les quelques courageux qui veulent se rendre à la casa de la Trova il y en a vraiment peu, que l’Accompagnateur recommande de ne pas sortir de la zone touristique , de prendre un taxi rien de plus normal, c’est de la responsabilité d’un TO cela se passe ainsi dans tous les pays. Les autre groupes qui descendent eux à l’hôtel Casa Granda qui se trouvent en plein centre, le problème n’existent pas

Donc se servir d’une consigne de sécurité normal en voyage pour essayer de créer un climat anxiogène sur Santiago c’est surprenant

si si, je connais Santiago et je sais que le Melia est loin de tout !

soit dit en passant les groupes en question, qui ne roulent pas sur l’or, étaient au Casa Grande - probablement moins cher que le Mélia- au coeur même de la ville, à 10 mètres de la Casa de la Trova qui se trouve sur le coté de l’hotel de l’autre coté de la petite rue…

petit à petit vous finissez par admettre que les conseils de prudence sont bel et bien donnés par les TO à Santiago… plus que partout ailleurs

Incroyable comment pouvez vous travestir ainsi les réponses qu’on vous donne. Je n’ai jamais dit que les conseils de prudence donnés par le TO était plus importantes à Santiago qu’ailleurs.
En plus un détail qui montre votre ignorance si ce sont des groupes d’un TO français, quelque soit leurs revenus mensuels (sic), ils sont logés au Mélia.
Donnez le nom du TO , il sera facile de controler

Merci aux habitués et fins connaisseurs de Cuba de leurs réponses, dommage que les discussions tournent au vinaigre comme presque toujours ! Je compte bien aller à Santiago l’an prochain car cette année, j’ai finalement annulé suite au cyclone Sandy, il me semblait mal venu de visiter le nez au vent une ville dévastée par un cyclone quelques mois avant, et nous avons visité d’autres coins non touchés par le cyclone avec un passage obligé dans cette belle et magique Havane !
Je prends note qu’il faut faire attention comme partout mais que le climat d’insécurité qui régnait après le cyclone s’est calmé. En février, des touristes connaisseurs de cuba s’étaient fait agressés à Santiago en pleine journée, alors même si je commence à bien connaître Cuba et les Cubains et que je n’ai jamais ressenti d’insécurité nulle part, ça fait un peu réfléchir …
Savez-vous si le cayo Gramna a été remis un peu en état et est “visitable” car il avait été particulièrement sinistré, et je voulais absolument le visiter ?
Merci et bonne journée

les discussions tournent au vinaigre car certain (s) ont des liens personnels ou sentimentaux avec l’ Oriente et ne voient plus cette région d’un oeil impartial mais au contraire lui trouvent tous les avantages… en oubliant tous les dangers car, eux, du fait de leurs amitiés, sont protégés

alors que d’autres, dont moi, voient les choses d’une manière pragmatique

si l’ Oriente était le paradis du tourisme cela se saurait et, par exemple, les tours opérators canadiens y auraient eu, par le passé, autre chose qu’une présence symbolique dans un unique hotel hors de Santiago (détruit par la tornade, d’ailleurs)

en fait, par rapport à la taille de la ville, le nombre de visiteurs étrangers est extrèmement bas, sa réputation sulfureuse ne devant sans doute pas aider

un forumiste, alors qu’une épidémie de cholera prenait gentiment place à l’est de l’ile, l’a longtemps niée :

il a ensuite nié également l’arrivée sur Santiago des troupes d’élites, genre de CRS, pour calmer le jeu (elles sont restées 5 mois…)

ce n’est certes pas l’enfer, nous sommes d’accord mais la visite du coin demande un minimum de précautions et de prudence

il y a eu, debut 2013, quelques attaques, de jour ou de nuit, contre des touristes étrangers : espérons que c’est terminé

moins de touriste dans l’OrienteRien à voir avec la sécurité, la majorité des voyageurs viennent à Cuba pour 15 jours. Santiago a plus de 1000 km nécessite 3 semaines minimum de séjour et l’usage de voiture , peu de touristes peuvent le faire , vu le prix de location des voitures. Les TO organise 1 circuit sur 3 en Oriente est à un prix élevé.
Mais il suffit de lire les différents forums pour voir le souvenir magnifique que les voyageurs ont eu de cette région.

Les touristes agressés en 2013 effectivement une personne a écrit qu’un ami (cubain?) avait été agressé à proximité du Castel del Moro. On a aucune raison de ne pas la croire, simplement elle n’a pas précisé que le Castel est surveillé par 3 policiers en permanence , et les eux gardiens assermentés du petit parking, et la présence permanente de cars de touriste. Ce devait donc être très éloigné de ce lieu.

Jamais personne a nié les 11 cas de choléra dans la région, on pouvait le lire dans toute la presse, simplement les internautes ont signalé que ces cas étaient circonscrits à des quartiers très défavorisés ou du fait de l’absence d’hygiène permanente, après chaque cyclone on rencontre le problème . Des cas de choléra existe malheureusement dans toutes l"île , actuellement 3 cas sont signalés à Moron. On a aucune connaissance d’un touriste touché par le choléra.

Quand au CRS, inutile de les faire venir, si vous connaissiez Santiago, ce qui n’est pas votre cas, vous sauriez que c’est dans la banlieue dans cette ville que se trouve la caserne pour l’Oriente et à Guantanamo à la sortie de la ville en direction de Baracoa. Inutile de leur faire faire 500km.

Quand aux hôtels pour canadien, un hôtel a été effectivement détruit à Siboney, mais vous en avez plusieurs autres.

Par contre, pouvez vous me fournir le TO que vous citez, merci

non, je maintiens que pour remettre de l’ordre, en plus des hommes disponibles sur place le pouvoir central a fait venir un millier de ‘‘tropas’’, facilement reconnaissables à leur uniforme ‘‘renforcé’’ très similaire à nos CRS

ils sont arrivés après la tornade et sont restés jusqu’à fin mars

jamais avant ce jour cela n’était arrivé à Cuba, il faut croire que les problèmes d’insécurité en Oriente dépassaient tout ce qui s’était passé avant…

jamais les magasins et entrepots d’état (almacenes) n’avaient été pillés dans l’ile auparavant non plus

ah, enfin, vous reconnaissez le cholera dans l’est de l’ile… mais vous continuez de nier les incidents graves subis par des touristes en 2013

donc, encore une fois, l’ Oriente - et tout particulièrement Santiago - n’est pas un endroit paisible et sans problèmes mais une zone ou la prudence est de règle, de jour (un peu mais faut pas etre parano) et de nuit (obligatoirement)

déconseillé à mes yeux pour le touriste ne connaissant pas Cuba et ne disposant pas d’amis pour ‘‘le protéger’’ sur place

Qu’ elle compagnie aérienne vous avez utilisé???

a part Cubana, perpetuellement en retard, seules les compagnies du groupe Skyteam desservent actuellement Cuba, afin d’obeir à l’embargo des maitres américains des autres groupements…

Iberia, qui faisait le plein -2500 passagers hebdo- a abandonné la ligne

a part le vol hébdomadaire de Virgin en compagnie ‘‘classique’’ il y a donc :

Aeroflot
Air France
Air Europa
KLM

toutes trois membres de Skyteam !

en ce qui me concerne pour diverses raisons (prix, avantages, amis…) je vole quasi exclusivement sur AF pour aller à Cuba depuis des années

les billets, conséquence de l’embargo, hélas, ont sérieusement augmenté par la simple loi de l’offre et de la demande

Cubana, pas pour moi, merci !

Ou avez vous rencontrer ces 4 groupes de 35 français en voyage organisé, puisque vous nous dites pas quel etait leur touroperateur

tout simplement, à l’aller sur le vol AF CDG/HAV du 29/4 pour l’un des groupes et leur animateur :

au retour, 15 jours plus tard, un autre groupe et son animatrice étaient sur notre vol

et tout ce petit monde était invité au 1er mai, en tribune basse place de la Révolution … comme moi !

ils sont venus à pied du Presidente en bas Vedado et revenus idem, une gentille promenade !

une photo (perso) de ces groupes avant le défilé…

http://img62.imageshack.us/img62/8324/img4820o.jpg

Tout simplement parce qu’aucun circuit organisé qui passe par Santiago, chez un To utilise Air France pour une question de facilité Cubana est le seul vol qui dessert Santiago. Vous pouvez vérifier sur internet

Dommage que vous ne voulez pas donner le nom du TO ce serait intéressant de le connaitre pour ceux qui ne veulent pas prendre CUBANA

peut on parler d’un tour opérator en citant un parti politique français de gauche et le syndicat qui va avec ? même, si comme la loi l’oblige, ils ont une licence française d’organisateur de voyages

les 4 groupes en question volent sur AF, arrivent avant le premier mai sur 4 vols différents à la Havane et en repartent : ils commencent à tourner, en autobus, à travers toute l’ile, le seul point commun étant qu’ils sont tous au même endroit le 30 avril et le 1er mai au soir

ils vont à Santiago en bus privé et passent, d’ailleurs, par la comandancia de la plata ou ils font l’ascension ! je les y avais croisés en 2011…

le truc est visiblement calculé pour qu’il n’y ait pas plus de 30 personnes à héberger en province à un instant T : ils savent faire depuis longtemps

le correspondant receptif cubain est Amistur, l’agence liée à l’ ICAP qui gère ce type de voyage ‘‘politique’’ et la collecte des invités pour le 1er mai :

ce sont eux qui m’ont transporté du Nacional à la tribune ce jour la aux aurores comme un millier d’autres invités partant de divers endroits de la capitale

ce n’est donc ni Cubanacan ni Havanatur

Amistur est basé à la Casa de Amistad dans le Vedado

http://www.amistur.cu/

voila je pense avoir clairement répondu à la question sur le tour opérateur qui a demandé à ses clients la plus grande prudence le soir à Santiago

j’espère que tu à compris son message BARBIBULE
tu fait tout pour écœure le monde sur le forum
il ta répondu avec tout son savoir sur CUBA

car lui il c’est de quoi il parle.

N.A.

Bonjour Michel,

Je me permet de mettre un post pour avoir de plus amples renseignements.
Nous devons faire un circuit avec mon amie au départ de Santiago de Cuba avec une voiture de location pour 15 jours.
Nous avons prévu de passer 2 jours à Santiago, puis 2 jours à Baracoa, en remontant 1 journée à Camaguey puis 2 jours à Cayo Santa Maria pour se poser .
Puis une fois reposé partir pour Trinidad et faire une halte à Cienjuegos pour finir notre périple par 3 jours à la Havane.
Par contre je suis preneur de tous renseignements de votre part de façon à passer un séjour des plus agréable possible.
En vous saluant cordialement.

Vous allez avalé du KmPour chaque ville étape je vous fait des propositions de visite

STG,

1 jour: le matin dés que vous avez récupéré votre voiture aller à La Grande Piedra, c’est le moment ou la luminosité est la meilleure pour voir la sierra, ensuite à 1Km après celle ci vous avez la plantation de café la Isabela avec sa maison de maître ,l’emplacement des maisons d’esclave et la marque des accroches des fers; vous pourrez boire un excellent café
Ensuite en redescendant au carrefour tourné en direction de Siboney, vous pourrez prendre votre premier bain, la plage n’est pas très belle et le village porte les stigmates du Cyclone.
Revenir à STG , vous pouvez visiter alors le centre historique à partir du Parc Cespedes
compter 1 heure de visite,
Si vous souhaitez manger votre première langouste, je vous recommande le paladar EL Caribbeen , facile à trouver à partir du parc Cespedes, il suffit de demander au gardien du stationnement devant l’Hotel Casa Grande
le soir musique à la Casa de La Trova , au parc Cespedes

2 jour:

visite de El Cobre le Lourdes cubain, au retour juste avant d’arriver à STG , suivre Boniato passer devant la prison et monter au col de Boniato la route commence par une plaque commémorative en l’honneur de l’ingénieur français qui a construit cette route; .En haut du col vous trouverez un bar restaurant et un point de vue ou vous pourrez voir l’ensemble de la baie de STG, redescendre en continuant la route cela vous ramènera à STG par l’autopiste. Le soir , musique Casa de la trova ou les 2 abuelos place Marte (plus traditionnel)

Baracoa
Faites attention la déviation pour Guatanamo se trouve à 50m après le poste de contrôle sur l’autopiste, le panneau est petit attention de ne pas le louper
éviter de perdre du temps à Guantanamo
vous aller avoir à partir de la des paysages fantastiques , une mer Bleue turquoise, des cactus , puis la Farola accroché à la montagne qui vous fera traverser la sierra puis la descente sur Baracoa parmi les caféiers les cacaoyer, les fleurs.
La ville est petite, type western , un immense Malecon, peu de voiture, des charrettes des chevaux et surtout un nombre incroyable de vélos. A voir l’église refaite il y a 2 ans, avec la croix de Christophe Collomb, le "boulevard "et sa zone piétonne aménage cette année
Le soir je vous recommande la Terrasse au dessus de la casa des art , show(type Tropicana), et ensuite discothèque

Le lendemain , je vous recommande si vosu étes en bonne condition physique de monter au Yunque , 3h de montée, mais une vue magnifique; Prendre la route de Moa tourner sur celle ci à droite au panneau Campismo El Yunque . Vous arriverai à l’entrée du parc ; Garer votre véhicule, prendre le guide obligatoire;
Autre idée Playa Maguana, la plage des Caraibes telle que l’on se l’imagine.

La suite de votre voyage me pose interrogation, faire Baracoa /Camaguey sans étape me semble difficile que vous passiez par Moa et Holguin avec les 30km de route à très très faible moyenne ou par Guantanamo , Contramestre et la traversé de la Farola

Bien sur il y a d’autre visite possible

Si vous voulez des photos de cette partie de votre itinéraire , dites le moi je vous transmettrez un lien dan votre MP

Bon voyage

les problèmes d’insécurité et de cholera qui sont la plaie de l’Oriente n’ont pas évolué d’un millimètre dans le bon sens depuis un an

tout visiteur se rendant en Oriente (et c’est pas les messages dans ce sens qui manquent sur le forum) doit en être conscient

la clientèle nord américaine a totalement déserté le sud est de l’ile (seuls les usines à touristes bien isolées de Guardalavaca an nord est de la région d’ Holguin sont utilisées…)

êtes vous sur que ce soit une bonne stratégie de mettre votre nez dans ce coin

c’est à vous de voir, n’est -ce-pas…

  1. Surtout n’accordez aucun crédit aux élucubrations de avenida, voyageur etc et autres pseudos utilisés par ce sexagénaire qui déteste l’oriente et n’y voit qu’insécurité, choléra etc.
  2. Michel, habitué des polémiques avec lui et avec d’autres connait l’Oriente dont il est fan.
    3)Voici mon expérience:
    Pour la seconde fois je suis allée à Cuba en février cette année; 3 semaines, seule(68 ans) avion + bus. J’organise moi-même mon itinéraire et dors chez l’habitant. Cette fois-ci j’ai fait: Baracoa (3j) >Santiago(3j)> Bayamo (2j) > Camagûey (3j)> Trinidad(4j)>La havane (4j).
    Il me semble que 15 jours c’est un peu court pour faire tout ce que vous avez prévu, d’autant qu’il vous faudra compter sur les surprises de la route…
    Je vous rassure quant au cholera et autre insécurité… A Santiago j’étais hébergée chez un mèdecin et nous avons parlé évidemment de cela. Il y a eu quelques cas isolés mais rien à voir avec une épidémie! Quant à l’insécurité je ne me suis jamais sentie aussi rassurée qu’à la Havane, Trinidad etc. pour rentrer seule la nuit. Quand comptez-vous partir?
    Cordialement
    Antigone

désolé, mais il y a de nombreux articles sur l épidémie de cholera à Cuba et le fait qu’elle prenne son origine en Oriente, il y a dix huit mois, avant la tornade

quand à l’insécurité de Santiago, encore une fois c’est la ville ou il y a le plus de violence (et de coups de couteaux ) à Cuba, rien de nouveau hélas

elle a été complètement rayée de la carte par les opérateurs touristiques canadiens et les touristes, compte tenu de la taille de la ville, y sont peu nombreux (donc peu à s’y faire agresser, en fait , CQFD)

la baisse du nombre de visiteurs c est probablement un hasard ?

encore une fois prudence et refléxion

Merci pour tous ces renseignements Barbibule,

Pour etre plus précis nous partons le 2 février de Paris, puis aprés avoir atéri à Santiago de Cuba le lendemain matin on part pour Baracoa aprés avoir récupéré la voiture de loc.
On passe 2 jours à Baracoa, puis on fait une étape de 1 journée à Santiago avant de partir sur Camaguey pour passer 2 jours.
Puis pause farniente à Cayo Santa Maria pour 2 jours.
Ensuite on passe 1 journée à Trinidad puis on fait une halte à Cienfuegosou l’on passe une journée et une nuit puis on fini 3 jours à la Havane.

En vous remerciant Barbibule et Antigone2 pour votre expérience à Cuba, je suis preneur sur d’autres renseignements sur le reste de mon circuit .
Pour ma part si vous souhaitez des renseignements sur le Yucatan au Mexique je me tiens à votre disposition.

Sujets suggérés

Services voyage