Je prévois de partir 14 jours à Cuba en juillet avec une amie.
Si qqun est déja parti ce mois-ci, il pourrait peut-etre répondre à qqs questions que je me pose:
Est-ce qu’il n’y a pas trop de touristes à cette période?
Est-ce que c’est facile de trouver un logement chez l’habitant le jour même sans rien avoir réservé?
Même question pour le bus Viazul?
Comme notre séjour est court, nous aimerions ne pas perdre trop de temps à chercher et réserver nos logements et transferts en bus. Est-ce que vous savez si il y a un moyen de le faire soi-même par internet sans passer par un intermédiaire? ou alors de le faire par une association cubaine?
Nous voulons ne pas faire trop d’étapes pour pouvoir profiter et bien s’imprégner de la vie cubaine.
Je pensais privilégier l’est de l’ile et faire au minimum: La Havane/Vinales/Cienfuego/Trinidad-Toppes collante + un petit coin de paradis (mais tout me parait très touristique Cayo Levisa, Varadero…, que me conseilleriez-vous?)
Quels sont les incontournables pour un circuit de 14 jours?
Petit détail: Nous ne parlons pas espagnol! Est-ce qu’on peut sen sortir avec l’anglais?
Merci d’avance pour votre aide!
yolandita_quintero2
Hola,
bon c’est pas la meilleure période, les vols sont plus chers , il y a plein de monde et il peut faire vraiment très très chaud.
Vous devez absolument réserver vos Viazul avant votre départ , les bus sont presque toujours plein.Si c’est le cas vous trouverez bien souvent aux stations de bus des taxis qui peuvent vous amener à destination pour un rien plus cher .
Pour 14 jours vous avez raison de rester dans l’Ouest de l’île.
Vous n’êtes pas vraiment obligés de réserver vos casas à l’avance, on trouvera toujours une solution mais les plus charmantes et les plus sympa seront toutes occupées.
Moi je vous conseille de faire votre itinéraire, de réserver et vos bus et vos casas (sur internet) tout en sachant que même réservées elles peuvent être occupées à votre arrivée , mais dans ce cas les propriétaires vous trouveront une solution de rechange.
Pour 14 jours et un premier séjour à Cuba,un circuit , Havane, Cienfuegos,Trinidad, Vinales et retour direct à l’aéroport me parait cool sans être trop chargé.
Pour l’espagnol en deux mois vous avez assez de temps pour en apprendre les bases qui vous seront quand même bien utiles même si de plus en plus de cubains se dévrouillent en anglais-français.
Anonyme3
Oui j’aurais aimé partir à une autre période mais je n’ai pas le choix, la personne avec qui je pars n’a que les vacances scolaires.
Ca m’inquiète un peu la chaleur mais il faudra faire avec! Les billets d’avion sont réservés de toute facon.
Est-ce que les chambres dans les casas sont équipées de la climatisation? (20 cuc/nuit)
On m’a conseillé d’aller à Playo larga plutot que Cayo levisa.
Qu’en pensez-vous?
J’ai visité votre blog. Merci pour ces infos utiles!
Maud
yolandita_quintero4
Hola,
rassurez vous la majorité des casas ont la climatisation (pas toujours les derniers modèles et souvent assez bruyant mais on fait avec). C’est souvent renseigné sur les sites internet si vous réservez en ligne car c’est quand même un bon argument commercial.
Playa Larga ou Cayo Levisa ?
Cayo Levisa est une petite île avec un seul hotel-restaurant (qui est souvent plein et occupé par des tour opértators) et qui demande près de 100CUC la nuit. Il y a un bateau une fois par jour . Vous devez absolument réserver bien à l’avance, par contre pour profiter du cayo et de ses plages paradisiaques, de Vinales vous avez une excursion qui vous y dépose pour le bateau du matin et vient vous rechercher le soir. Si vous êtes à Vinales vous avez aussi Cayo Jutias accesible en taxi privé ou partagé ou via un minibus d’excursions.
A playa Larga, qui est un peu moins bien déservie par les transports vous avez le choix de casas particular à 20/25CUC mais le soir c’est particulièrement calme. C’est bien si vous voulez y rester 2/3 jours.
Perso , je préfère rester à Vinales, aller à la plage la journée (cayo Jutias ou Levisa) et quand même pouvoir sortir , bien manger (restaurant El Olivo) et profiter d’un peu de musique cubaine le soir.
jacques_jdsdf_a_cuba_25
Bonjour Maud
Il ne fait pas plus chaud à Cuba en Juillet et Aout qu’en France, mais bon tout change, la météo est capricieuse.
En plus à Cuba, on est jamais loin de la mer.
Attention, c’est une période très haute saison. Toutes las casas de locations, sont avec air conditionné et en plus avec ventilateur, du moins les 400 à 500 que je connais sur Cuba.
Et je peux vous assurer aussi qu’une réservation est ferme et définitive dans 99% des cas, la casa vous est bien attribuée, car elle est en attente pour vous!
Cayo Levisa et Playa Larga, ce sont deux choses différentes et non comparables.
Levisa est une magnifique plage.
Playa Larga ou Giron sont de belles plages, sans plus, comme à Ancon… par contre autour de ces plages il y a de nombreux sites de plongées bouteilles ou tuba…
Mais tout est affaire de gout et de plaisir personnel !
Jacques DEPOLLIER de JDSDF a CUBA
Anonyme6
Merci pour ces conseils.
J’avoue que Cayo Le visa me tente bien pour le cote “merveilleux” du paysage. Je pense que je ferai une excursion a la journée de Vinales.
J’ai vu que Playo Larga était un bon spot de plongée mais peut on y faire du snorkelling facilement de la rive? Ça a l’air d’être un lieu reposant et bon marché. On peut y voir des crocodiles et la Mangrove, n’est ce pas? Pour y accéder, il faut prendre un taxi privé de la station Viazul Jaguey Grande, c’est bien ça?
Sinon aux alentours de Trinidad, y’a t il de plus belles plages et fonds marins? (Playa Ancon, las personas…?)
Que pensez vous du parc Toppes Collante?
chavitomiamor7
Bonjour,
Pour éviter le risque de commission ou autre embrouille élaborée par des rabatteurs. Négociez directement votre réservation au proprio de la casa sans mentionner quelconque rabatteur ou site internet.
A Cuba, vous n’aurez jamais la garantie d’une reservation (hormis peut-être airbnb mais pas accessible de l’europe) mais vous ne coucherez jamais dehors. Si vous avez réservez pour une nuit et qu’avant vous se pointe un client pour 6 jours, il sera prioritaire et on vous redirigera vers une autre casa.
Dans les hauts lieux touristiques, les proprios de casas les plus populaires prennent toutes les reservations et les dispatchent sur les moins fréquentés. Avec leur com au passage bien sûr…Mais pour vous c’est transparent.
REVOLICO, un site cubain d’annonces avec des coordonnées de proprios. Rubrique “Alquiler a extranjeros”
jiminii8
C’est une idée fausse de penser que Juillet et Aout sont une periode de trés haute saison touristique à Cuba pour les casa
Si on prend les chiffres de fréquentations touristiques mensuelles publiés par l’ONEI (voir leur site web) , organisme officiel de statistique cubain pour les années 2013, 2014 on se rend compte que la fréquentation mensuelle à quelques centaines de voyageurs prés est identique sauf en Octobre et Novembre.
Il n’y a pas pour la location de casa plus de risque de se retrouver sanss que les autres mois.
Par contre, il est vrai que pour la réservation des places d’avion en provenance d’Europe , il existe des périodes chargées il, existe des périodes plus chargés coincident avec les périodes de congés scolaires. Mais cela n’a aucune incicence sur la location de casa, l’augmentation des touristes européens etant contrebalancé par la baisse des touristes nord américains ( canadien) dans cette période.
Donc il est vraiment inutile de louer par des intermédiaires sur le net des casa, vous ferez une economie notable, et vous eviterez tous les problémes rencontrés avec ce mode de location
jacques_jdsdf_a_cuba_29
Bonjour
Contrairement à ce qui est dit, à Cuba vous aurez la certitude d’avoir votre casa réservée ferme et définitive.
Quand on parle de Rbnb, qui ne fonctionne pas pour la France, mais qui beaucoup plus cher que le traditionnel.
Il en va de même pour toutes les vraies/fausses associations cuba chez l’habitant, de cuba linda ou autre, qui ne sont que des agences de voyages camouflées et souvent au double de prix et sans garantie de couchage, vous serez informez au dernier moment.
Quand au site Revolico, c’est rempli d’arnaques
A vous de choisir, il y a autre chose à découvrir depuis l’Europe ou la France…
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a CUBA
jiminii10
Si je comprend bien toutes les associations sont de vrais/fausses associations sauf votre site commercial
16 ans de Cuba + de 20 voyages
chavitomiamor11
Bonjour,
Si vous pensez que dénigrer les acteurs du secteurs de la location de casas va vous rapportez plus de clients. Je pense que vous faites un mauvais calcul.
Bonne journée.
jacques_jdsdf_a_cuba_212
Bonjour
Je ne dénigre personne, je ne fait que dire la vérité, ce sont simplement des comparaisons de coûts et de prix ce revient d’un ou de séjours identiques effectués à Cuba, la différence est de50 % minimum. .
Mais chacun à le droit de choisir sa formule. C’est cela la iberté.
Jaccques DEPOLLIER de JDSDF à Cuba
.
jacques_jdsdf_a_cuba_213
Bonjour
je ne me cache pas, tout le monde le sait, je vis en Alsace, à Altorf.
Et vous devriez savoir, qu’en Alsace il faut 7 personnes pour créer une association, quelle soit à but non lucratif ou avec bénéfices.
Le régime associatif en Alsace,est particulier et très sérieux.
En France où il faut seulement 2 personnes (le mari, la femme, la copine ou le copain, 2 amis) pour créer une association. Et les associations de Cubains y fleurissent, toutes ont le même but non avoué. Ce sont en réalité des agences de voyages où l’on peut tout louer. Après, attention les dégats …
C’est cela la réalité et la grande différence.
Vous ne trouverez pas ce style d’association en Alsace, mais bien sur, il existe aussi de sérieuses associations à titre commercial ou non comme la loi le prévoit.
Au fait, le site dont vous parlé, n’a rien de commercial, c’est aussi la grande différence suprême. C’est mon hobby, et je fournis d’énormes efforts avec le sourire, car cela me plait, pour donner de grandes satisfactions à tout le monde,
Je suis fier d’avoir contribué à créer cela et sa réussite
Jacques DEPOLLIER de JDSDF a CUBA
Anonyme14
À quand revient ton dernier voyage à cuba en juillet ou aout
M. jousset
jiminii15
Merci , je viens de découvrir que l’Alsace ce n’est pas la France ,
jiminii16
Ok , vous n’etes pas une association mais dévoué , alors pourquoi ne pas fournir les adresses email du propriétaire mais celle collationné par un Intérmédiaire.
Pourquoi ne fournissez vous pas le numéro de téléphone de la casa , comme le font certains sites, bien pratique pour réserver de ville en ville à moindre frais et sans probléme de langue , les proprietaire acceptant volontiers de le faire pour vous
pourquoi leprix des casa payés sur place est au minimum 25 % plus cher.
Appliquez aussi ces régles sur Madagascar et la Thailande ou vous faites aussi de la réservation comercial de casa
Ps l’Alsace et la Moselle méme si ils ont quelques lois différentes se trouvent en France
16 ans de Cuba + de 20 voyages
postite17
De retour de Cuba début mai (séjour de 10 jours)
La réservation de viazul en ligne depuis la France est très fiable. Il suffit d’imprimer la résa et de se présenter ensuite au guichet. Car confortable et à l’heure.
On a dormi dans 7 casas particulares différentes, 4 réservées en direct depuis la France par mail (échanges en espagnol) et 3 sur place, une chez un voisin de la casa où nous étions la veille, et deux réservées par l’équivalent de nos agences de voyages la veille pour le lendemain. A savoir, elles peuvent réserver des casas particulares et pas seulement des hotels, il suffit de leur demander. Pas de différence de prix entre les deux modes de réservation, entre 25 et 30CUC. Faire une résa le jour même est possible à Vinales ou Trinidad à la vue du nombre de casas particulares, il suffit de déambuler et de choisir, elles sont toutes affichées disponibles.
A Topes de Collantes, nous venons conseillons le guide Reinier de Trinidad Travels, il est indépendant, groupe entre 2 et 6 et vrai guide naturaliste
Bon voyage