Dans quel arrondissement rester à Paris

Forum Paris et l'île de France

Où rester à Paris?

Mes critères:

• Centre et musés accessible (max 5 km et près du métro),
  • Endroit qui ne craint pas trop le soir et la nuit (femme seule).
  • Pas de bruit toute la nuit (j’ai envie de pouvoir dormir).
  • Petit budget.
  • Idéallement, un quartier un peu bohème où il y a des petits café, bars et restos sympas.

C’est mon premier voyage en France et je serai à Paris environ une semaine.

Avez-vous des suggestions?

Il faut déjà que tu dises vers quelle période tu viens et combien de temps tu comptes rester.

Il ne faut pas focaliser sur la proximité d’un métro. Tant que tu es dans Paris intra-muros, il y a toujours un métro ou un bus pas trop loin. Idem pour le musées, il y en a globalement dans tout Paris.

Concernant le bruit, le quartier ne te donneras hélas aucune indication : tu peux être dans une rue très calme avec des voisins bruyants, ce sera pire qu’une rue passante dans un appartement bien isolé des voisins… D’une manière générale, les immeubles sont mal isolés à Paris.

Concernant tes critères, le 11ème est assez indiqué. D’une manière générale, je recommande souvent les 6 premiers arrondissements, puis les 9e, 10 et 11e, et enfin éventuellement les 12e, 18e ou 20e mais pas dans leur intégralité : ces trois derniers arrondissements vont jusqu’au périphérique, et devienne alors trop excentrés.

Quant au “petit budget” il faut que tu donnes un fourchette, chacun a sa notion du petit budget…

C’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin!

Bonjour Fred,
Merci pour votre réponse. Je pense passer une bonne semaine à Paris en août ou septembre. Mon budget pour loger est autour de 45 euros ce qui semble réaliste avec les prix bas actuels. Évidemment, je m’attends pour ce prix à quelque chose de très simple.

Je ne cherche pas à tout prix le centre de Paris. C’est là que les critères max 5 km du centre, près du métro et ne craint pas trop la nuit deviennent pertinents.

Les arrondissements que je cite ne sont pas tous forcément “centraux” ; c’est le cas du 11ème par exemple.

Il n’y a pas un “petit” centre dans lequel tout se trouvera, l’essentiel de la supercifie de Paris est… Paris, c’est un peu “un gros centre” (ce n’est pas comme une ville de province avec son “hypercentre” au-delà duquel il ne se passe pas grand-chose.

Je te suggère en tout cas fortement de rester dans Paris intra-muros. Si tu veux une petite ambiance de quartier, en banlieue, même proche, ce sera mort (et les prix des hôtels ou locations ne seront pas forcément nettement plus bas pour autant).

45 euros euros par nuit ça me semble quand même très, très peu. Regarde éventuellement les airb’n’b mais, à moins que tu n’aies déjà repéré des choses à ce prix, à mon avis, il faut quand même viser dans les 70-80 euros. A 45 euros, le “très simple” risque d’être “franchement limite”.

Du point de vue nord-américain, les quartiers même un peu excentrés de votre point de vue sont centraux ;-). Par contre, je n’ai pas envie de finir dans une banlieue malfamée non plus, ni d’avoir à faire plus de 20 minutes de métro pour me rendre aux attractions touristiques.

Avec la covid à ces prix c’est très possible. Les prix n’ont pas trop baissé sur Airbnb mais sur des sites comme priceline et Agoda, il y a des prix très bas (d’où l’idée d’en profiter pour aller visiter Paris, vu que pour une fois, ce n’est pas complètement hors de prix). J’ai même vu un quatre étoiles bien côté dans la partie “excentrée” de Montmartre à moins de 50 euros. Sinon, des dortoirs de 4-6 personnes max restent une option.

Merci encore!

Agoda est une société basée à Singapour et les avis sont catastrophiques, plein de gens se sont retrouvés sur le carreau avec des chambres pas réservées, des hôtels qui avaient fait faillite, etc…
A ce prix - si ça existe - tu vas tomber dans un hôtel de passe.

Je n’ai pas utilisé Agoda en Europe. Par contre j’ai utilisé Agoda en Asie et Booking en Europe et au Canada sans problème. Je cherche une chambre très simple ou même un dortoir. Je ne vais pas en voyage pour vivre dans ma chambre. Si j’ai un peu de luxe, tant mieux, mais l’important c’est surtout d’avoir un endroit sécuritaire et où bien dormir. Dans ce cas, la recherche de confort donne une motivation pour rentrer à la maison ;-).

Personnellement, j’estime qu’un bon hôtel participe à un bon voyage. Mais si le style dortoir ne te dérange pas, c’est chacun son truc.

Où se situent les établissement que tu as reprérés ?

Encore une fois, ne sors pas de Paris intra-muros, que ce soit pour une banlieue “mal fâmée” ou bien “proprette”, il n’y aura pas ce que tu cherches dans les critères que tu as énumérés au début (surtout pour le côté ambiance, petits bars et restos, même en proche banlieue).

Le fait d’être dans Paris te fera en outre économiser des tickets de métro car l’essentiel de la découverte de Paris peut se faire à pied.

Pour 50 euros, il reste possible en ce moment de trouver quelque chose dans le “centre” de Paris. Très loin du grand luxe, mais suffisant.

Ce n’est pas facile à trouver, mais en cherchant bien ça doit être possible. Pour en être certain, il faudrait aussi connaître vos dates.

Pour simplifier, le mieux selon moi c’est d’être dans un arrondissement entre 1 et 11, c’est-à-dire la partie centrale de la distribution en escargot des arrondissements.

En revanche, méfiez-vous de la partie “excentrée” de Montmartre. De manière abusive, certains hôtels et appartements Airbnb écrivent Montmartre mais il s’agit de quartiers assez pourris à l’est et au nord de Montmartre. Si vous repérez une adresse ce type, regardez sur Street View pour vous faire une idée. En réalité, il n’existe pas de partie excentrée de Montmartre. Il y a la partie sud touristique qui descend vers Pigalle, puis, derrière le Sacré Coeur, la partie nord, plus résidentielle, vers les rues Caulaincourt, Custine, etc. Au nord Montmartre s’arrête vers le métro Jules Joffrin. Et côté ouest, au-delà de la rue de Clignancourt vous n’êtes plus à Montmartre. Bon, ce n’est que ma perception, mais j’ai habité cette zone nord de Montmartre quelques années.

Si vous êtes partante pour vous passer du grand luxe, passer une semaine à Paris sera une très belle expérience si vous trouvez quelque chose dans l’un des 11 premiers arrondissements. Vous pourrez tout faire à pied et rencontrer plus facilement les Français de mauvais poil et les serveurs qui râleront quand vous leur demandez, comme beaucoup de nord-Américains, de remplir votre verrre d’eau gratuit de glaçons.

Mdr!
En fait, je ne suis pas trop glace .

Sérieusement, d’habitude je vais remplir ma bouteille d’eau toute seule comme un grande, ou je laisse un bon pourboire au serveur.

Évidemment, à ce prix là je ne m’attend pas à du luxe mais à un confort sommaire. L’idée c’est d’être en sécurité et d’avoir un lit assez bon et un lieu assez tranquille pour dormir la nuit. Des gens un minimum sympa et un certain niveau de propreté sont aussi les bienvenus.

Pour ce qui est des arrondissement, je regarde aussi le 13e et le 14e. Si je comprends bien, c’est le même principe que pour Montmartre, c’est-à-dire que c’est la partie près du centre qui est le meilleur endroit où rester, ou je me trompe?

Ceci dit, j’aime bien habiter à un endroit assez central mais pas trop touristique vu que je voyage pour rencontrer des locaux que des touristes.

Merci oour vos conseils.

Vous connaissez à Barcelone?
Ça serait quoi “l’équivalent” parisien du quartier Gracia?

Le 13ème et le 14ème, disons que la partie nord, la plus proche du centre donc, est la plus intéressante à tout point de vue. Au sud de ces deux arrondissements, il y a des parties assez dégradées.

Étudiant j’ai vécu dans le nord du 14ème, rue de la Gaîté, excellent quartier que je recommande. Vous y verrez des locaux et on peut tranquillement se rendre à pied au jardins du Luxembourg par exemple.

Côté 13ème, c’est très bien à partir de la place d’Italie, des Gobelins, de Saint-Marcel. Juste en-dessous de la place d’Italie, il y a le quartier de la Butte aux Cailles, ce sont quelques rues qui pourraient être qualifiées de Montmartre pour les moins fortunés. Je n’irai pas jusqu’à faire un parralèle avec Gràcia, mais bon, un peu quand même.

Oui, j’habite Barcelone, j’y ai passé 5 ans au total. Dans un mois je m’en vais.

bonsoir,
autant chercher une botte de foin dans une aiguille comme dirait l’autre…
je suppose que c’est un quartier animé de Barcelone pour faire la fiesta ?
je ne connais pas ce quartier à Barcelone mais un équivalent ça doit être Oberkampf.
Par contre comparons ce qui est comparable Barcelone n’est pas Paris et vice-versa
Pas de bodegas,juste quelques bars à tapas…
ah trêve de plaisanterie faire la fête ça risque de coûter plus cher qu’à Barcelone…

Merci! Oui, effectivement les prix à Paris semblent être facilement le double de ceux Barcelone, et encore plus pour les restos.

Gracias n’est pas spécialement un lieu pour faire la fête. C’est plutôt un ilot relax et bohème où il y a pas mal de locaux qui prennent un verre ou un café tranquille près des parcs, et près du centre et touristique, mais pas trop. J’ai mis équivalent entre parenthèse vu que chaque ville à sa personnalité. Mais pour parler de ce que je connais, l’équivalent de Gracias à Montréal serait le Plateau Mont-Royal ou le Mile-End.

Merci et bon voyage!

je vis à Barcelone depuis des décennies et connais très bien Paris et je pense aussi que l’équivalent de Gracia serait le XIème arrondissement ou les environs de Bastille ou la partie du Marais autour de la rue des Francs-Bourgeois ou autour de la rue de la Gaité entre Raspail et Montparnasse, dans le XV ème autour de la rue du commerce, etc.

Bonjour
Je vais répondre de façon générale

Quartier à éviter pour se loger car le soir ça craint et en journée selon chacun ça peut être gênant voire malaisant : autour de stalingrad, barbes , la chapelle , le jardin d eole, gare du nord , château rouge , la goutte d or, riquet , dormoy, …donc certaines zones du 18eme , 10eme et du 19eme .
Les boulevards périphériques de Paris
Éviter les bus de nuit

Quartiers animés donc bruyant car bars resto ambiance festive : autour de bastille , chatelet, le marais , le long du canal St Martin, le quartier latin autour du bd St Michel, odéon, le long des quais de seines sur les péniches, les halles …

Bonjour

Le 15e coté seine n’est pas à négliger , les tarifs restent raisonnables les quartiers sont très sûrs le soir.
Beaucoup de pistes cyclables si vous tentez le vélo et ça reste proche de beaucoup de musées/visites en bus à pied ou en métro (palais de Tokyo, Grand palais, Tour Eiffel, musée Branly, Orsay, Louvre …)

Bonne visite

Sujets suggérés

Services voyage