Bonjour,
Cette année, de septembre à juin, j’ai prévu la boucle nord, sac à dos et taxi-brousse: de Tamatave à Tana, Majunga, Diego, Antalaha, peu de problèmes a priori, je pense. Par contre, quid d’Antalaha à Tamatave, d’Antalaha à Maroansetra, en tout cas? Je trouve très peu de renseignements précis et actualisés. A priori je veux éviter l’avion, trop cher et frustrant. Je sais que ce sera parfois galère, mais ça ne me fait pas peur, je ne crains pas l’inconfort ni la marche (sans excès sur terrain difficile, vu mes 66ans) ni le temps lent ou immobile.
Je suis donc intéressé par tous les renseignements récents, concrets et pratiques, sur les différents moyens d’effectuer mon trajet, en partie ou en totalité, par terre ou par mer: itinéraires, moyens de locomotion, durée, tarifs, hébergements, modalités de réservation éventuelles… Conseils avisés bien venus!
D’avance merci.
De septembre à novembre, c’est déjà très bien. Faut pas abuser!
Bonjour,
A ma connaissance, le trajet le plus direct pour rallier Antalaha à Maroansetra est la traversée du Masoala.
Cette magnifique traversée ne peut se faire qu’à pied et nécessite au moins 4 jours, quelques fois plus selon le temps et le rythme de marche.
On peut dormir dans les villages de Maromandia, d’Ampokafo et d’Antanambao.
Prévoir son alimentation, du rhum et un peu d’argent pour les villageois.
J’ai fait ce trajet plusieurs fois, il est possible de le faire sans guide malgrè une pression des guides de l’Angap parce que c’est un parc national.
J’étais accompagné par deux habitants de Maroansetra car il faut porter un minimum de choses dont des toiles pour s’abriter et des gamelles pour cuire le riz.
Ensuite rallier Maroantsetra à Tamatave, c’est la nationale 5;
Magnifique piste totalement défoncée; véritable bourbier à la saison des pluies avec une dizaine de bacs à prendre car beaucoup de rivières côtières à traverser.
Ne pas être préssé.
Veloma
Sincères remerciements à la nombreuse personne (filaver 31) qui m’a répondu pour ses précisions. Mais je comprends bien que la découverte de la N7, ou le choix du chauffeur-guide idéal soient prioritaires.
La traversée à pied de Masoala me tente, une expérience unique et inoubliable, assurément! Je trouverai sans problème, je pense, guide et porteur, plutôt porteuse, m’a-t-on dit; les bâtons pour marcher sont aujourd’hui légers et peu encombrants, en trois mois ils me serviront à d’autres occasions; je m’interroge pour les chaussures: les habituelles de marche, basses, ou faut-il prévoir des sandales idoines?
La traversée en bateau me tente aussi, malgré (ou à cause de?) la promiscuité. Je m’étais régalé sur le bateau-brousse dans les Pangalanes. Oui, je sais, sur l’Océan ce sera moins cool… A propos, à défaut de pauses techniques, comment la question des besoins naturels est-elle résolue?
Donc, à l’inspiration, et au gré des opportunités, quoi de mieux?
Soava dia, et veloma!
Bonjour,
J’envisage en juin de rallier Antalaha à Maraoansetra par la traversée de Masoala.
Avez vous réalisé ce trajet en 2016 ou dernièrement ?
Combien de jours sont ils nécessaires ?
Un guide de l’ANGAP est il nécessaire ?
Quels matériels faut il avoir au minimum ?
Quels conseils pourriez vous me donner ?
Je vous remercie d’avance pour toutes réponses
Bonne route
Une épaule luxée mal remise à Sambava à l’hôpital par le chirurgien-chef (sic) m’a empêché de réaliser l’année dernière ce projet, pour lequel je ne peux donc donner aucune information.
Par contre en novembre dernier, j’ai fait Tamatave/Maroantsetra A/R. Le Melissa est parfait dans les deux sens (confort, espace, repas simples) pour ce trajet, le problème est qu’on ne connait son départ que quelques jours avant… Comme l’avion, mais en mieux, bon rapport qualité/ prix en deuxième classe, 24 h. environ.
Maroantsetra/Mananara en taxi-brousse,36 h. environ, un régal pour qui aime l’aventure, surtout après les destructions du cyclone de l’année dernière, à condition de voyager en cabine. Le problème étant qu’il ne part que quand il est plein, et j’ai dû “patienter” 3 jours dans ce bout du monde…
Pour en revenir au sujet un guide à Maroantsetra m’a dit que la traversée du Masoala était simple à organiser depuis cette ville… Et bien sûr, on doit pouvoir en négocier le prix…
Bjr A Antalaha tu descends à la “Villa Malaza” (chambres et repas top) et tu auras tous les renseignements concernant ce parcours (fait plusieurs fois par la propriètaire) et toute la région.
Erratum.
Le bateau idéal pour Tamatave/Maroantsetra, récent et confortable, est le Savannah, agence au centre-ville près des restaurants chinois Fortuna et Pacifique, et non le Melissa, comme écrit par inadvertance…
Il y a plusieurs Melissa reliant par exemple Tamatave (en fait bateau depuis Soanirana Ivongo) et Sainte Marie ou Mananara.