Dates Tet 2016 + Où le fêter ?

Forum Vietnam

Bonjour,

J’ai quelques questions concernant le Têt

  1. je n’arrive pas à avoir les dates du Têt au Vietnam en 2016, j’ai parfois pu lire le 8 février et d’autres fois le 18 février ! Qui croire?

  2. J’ai lu ici et là qu’il était intéressant de suivre les préparatifs du Têt jusqu’au feu d’artifice puis qu’ensuite le pays était en état de veille. Est-ce possible de “faire du tourisme” jusqu’au jour J? Combien de temps après le jour J faut-il compter pour une reprise du cours de la vie suffisamment normale pour voyager (sites ouverts notamment) ?

  3. A quel endroit conseillez-vous de fêter le Têt? Je risque d’être soit à Saigon, soit au centre du pays.

Merci d’avance pour vos conseils et remarques, j’ai vraiment besoin qu’on éclaire ma lanterne de façon plus précise !

Bonjour,

  1. La date du Tet lunaire de 2016 est le 8/2.

  2. Oui, jusqu’au jour J dans le sens province - Hanoi ou Saigon.
    Les vacances annuelles pour les locaux sont autour du 6 au 15/2. Les boutiques et restaurants sont réouverts suivant la bonne date prévue par l’ex-Mme Soleil. :wink:

  3. Le Tet est une fête familiale (comme Noël), les locaux travaillés en ville rentrent au bled pour retrouver la famille, vont aux pagodes … et les citadins à la plage ou à l’étranger dès le 2e jour >>> ville fantôme
    Vous pouvez rester dans une station balnéaire pour profiter la mer.

Bonjour,

C’est tout à fait ça - J’ai lu comme vous que certaines coquilles s’étaient glissées dans le net et ailleurs concernant la date du Têt… - non le 18 février, c’était en 2015… - en 2016, c’est le 8 février - compte tenu du calcul des jours par rapport aux lunes, on n’a jamais vu deux dates semblables deux années de suite… -Donc, notez bien sur vos tablettes : 8 février.

NOUS, expats ou touristes, on ne FETE par le Têt, c’est familial exclusivement en interne, à moins qu’on ne soit apparenté à une famille vietnamienne, mais c’est tout différent.- par contre, on peut profiter de l’effervescence de la vie vietnamienne avant pour les préparatifs (à voir ) mais c’est vrai qu’après le feu d’artificle, ben h@rd a raison = villes fantômes… et nous autres;… ben tout comme moi,… à la plage… dans une structure qui fait pension complète car pour le ravitaillement…il n’y en a plus … il n’y a plus personne : sont tous partis en famille au bled…

Cordialement - Tigre de feu

Bonjour,
Cette année, les vacances du Têt se longe depuis le 6/2/2016 jusqu’au 14/2/2016. Vous pourriez faire du tourisme avant le 6 février.

Pendant les jours des vacances, cherchez une famille vietnamienne pour suivre des préparatifs du Têt, vraiment intéressant!

Le cours de la vie suffisamment normale reprendra souvent apres 4 jours.
Cordialement.

Pendant les jours des vacances, cherchez une famille vietnamienne pour suivre des préparatifs du Têt, vraiment intéressant!

Le cours de la vie suffisamment normale reprendra souvent apres 4 jours.
Cordialement

Bonjour,

Regrdez plutôt ce qu’H@rd dit et moi même…

Une famille vietnamienne “n’accueillera pas” des étrangers, à moins qu’ils ne leur soient apparentés… ou qu’ils payent grassement…lol

Quant à 4 jours de reprise après le têt, vous dites vous même que ce sera bien plus long dans le même post.

Je ne vois pas l’utilité de dire des choses erronnées aux forumistes.- La simplicité et la vérité suffisent…

Cordialement - Tigre de feu

Merci à tous pour vos réponses

Si je vous ai bien compris, en arrivant le 14 février à HCM la vie devrait avoir à peu près repris son cours ?

Si je me contente de réserver la première étape (trajet HCM>Hué et hôtel), ça ira ?

Ce Têt 10 jours plus tôt que ce que je craignais m’arrange bien !

Je me permets cependant d’insister, un peu lourdement et je m’en excuse, mais sur le net c’est plus d’une fois sur deux qu’il est fait mention du 18/02 comme Têt 2016 : êtes vous bien sûrs et certains que ce sera le 8/02 ? Où se trouve l’info “officielle”?

Bonsoir,

C’est indubitablement le 8 février - il y a eu confusion avec la date de 2015 et ainsi que je vous le dis (croyez moi svp) il ne peut y avoir deux dates semblables deux années de suite car c’est une histoire de calcul de la première lune de l’année… et ce n’est pas possible que ce soit le même jour.

Moi je regarde sur un calendrier que j’ai acheté ici…qui reflète les années lunaire (du Vietnam) et solaire (la nôtre)- et c’est bien en correspondance avec notre 8 février 2016 - Pour le Vietnam, sur ce calendrier, au regard du 8 - 02, il est marqué "Têt Nguyen Dan- 1/1

Convaincue ???

Cordialement - Tigre de feu

Bonjour
je serai ds le sud Vietnam entre le 20/01 et la fête du Têt, puis quitterai Saigon pour Bkk. Le meilleur tarif aérien que j’ai trouvé est le 10/02 (49$).
En fct des posts précédents : 1) vaut- il mieux que je reste ds le delta ds un hôtel en pension complète (mais où?) et ne revenir à Saigon (aurais je un moyen de transport pour m’y rendre?) que pour prendre mon avion le 10/02 mais je louperai les préparatifs de la fête ou 2) rester à Saigon du 5 au 10/02 pour voir les préparatifs ? Ds cette dernière hypothèse auriez-vous un hôtel en pension complète à m’indiquer à Saigon? Les difficultés pour les touristes commencent elles dès le 6 ou seulement le 8 ou le 9, pour les transports (en particulier taxis pour se rendre à l’aéroport) et les repas ?

merci pour votre aide car c’est vrai que le Têt un casse tête (sans jeu de mots!!) pour les voyageurs

Il est impossible d’affirmer que les familles vietnamiennes ne seraient pas accueillir les visiteurs étrangers dans le Têt, ca fait injuste.
Personne ne se mettre d’accord à l’apparition des étrangers chez lui, à moins que vous ne demandiez de l’aide en ayant le consentement d’une famille avant la joindre.
Quant à le moment du reprise normalement de la vie quotidienne, sauf les élèves, les étudiants et les employés des entreprises d’Etat, le reste retournera au travail après 4-5 jours.
Je m’écris mes commentaires avec désir d’aider les gens.
Cordialement.

Bonjour,
On peut trouver un vol SGN-BKK à 29€ (cliquez ici) pour le 7 ou 8/2. C’est mieux de quitter Saigon avant Tet ou le 1er jour, on laisse l’ambiance morose aux retardataires.
Les soucis commencent à partir du 8.
Les préparatifs sont partout, mais plus animés dans les grandes villes >>> Saigon du 5 au 7 ou 8/2.

Merci pour votre réponse. Finalement je quitterai SGN pour Bkk le 6 car j’enchaîne un autre vol qui était nettement moins cher ce jour là
J’espère qd même ressentir un peu de l’effervescence des préparatifs

joyeux Noël à tous

Sujets suggérés

Services voyage