Bonjour à tous
Avec mon épouse (retraités à Antibes) nous envisageons un voyage au Vietnam (Nord, Centre, Sud) tout Novembre en mode “sac à dos” afin de découvrir la vie locale et bien sûr les sites incontournables.
Afin d’avoir un minimum de contraintes nous ne souhaitons pas en dehors du vol interational effectuer de réservation afin de profiter des oppportintés qui s’offrirons à nous durant ce voyage.
Nous aimerions savoir si en Novembre il est facile de réserver au dernier moment des transports nationaux (avions, train, bus…) et des hébergements (hotel, jonque, chez l’habitant…) ?
Si nous avons le temps nous pousserons notre périple au Cambodge et au Laos.
Si vous avez d’autres tuyaux pour ce voyage nous sommes bien sûr preneur.
D’avance, merci
Cordialement
Françoise et Alain
Bonjour
Aucun pb pour tout réserver la veille sur place (bus, avion, hotel, etc) en octobre, on l’a fait en 2019 … mais je ne peux répondre pour novembre !
A mon avis c’est pareil il y a des quantités de bus, de logements, de jonques a Halong ou Lan Ha … etc
Beaucoup de détails avec photos et idées de visites sur mon carnet de voyage c’est ici
Novembre n’est pas un mois de haute saison, vous n’aurez aucun mal à réserver sur place
Bonjour et merci pour votre réponse
Je vais m’inspirer de votre voyage
Cordialement
Alain
Bonjour et merci pour votre réponse
Cordialement
Alain
Bonjour,
C’est facile à réserver un hôtel sur place ou même pour le transport en ville, je vous conseille de télécharger Grab ( le prix affiché, ps de surprise) ticket de bus, train acheté direct à la station. En Novembre c’est pas la haute saison, ne vous inquiétez pas.
Tout pareil que les contributeurs précédant, je voulais simplement ajouter que le Vietnam est en plus TRES facile à naviguer en sac à dos et que c’est pour moi la meilleure façon de profiter du pays. Petits conseils pratiques : très souvent, la réception de votre hôtel se fera un plaisir de réserver pour vous les trajets en bus, avec l’option très intéressante de venir vous chercher à l’hôtel directement (“pick-up”). Sinon, ils vous aiguilleront vers des agences locales à proximité.
Une chose qui peut déboussoler au Vietnam, c’est l’aspect un peu “chaotique” des choses. On vous vendra des trajets départ 8H, arrivée 17h par exemple : c’est indicatif, au mieux. Vous partirez peut-être plus tard, vous arriverez peut-être plus tôt. C’est comme ça, c’est normal. Pour certains trajets, on vous débarquera en pleine cambrousse, et un autre chauffeur vous prendra en charge. Il ne faut pas s’inquiéter. Vous arriverez toujours à l’endroit prévu.
Pour les bus (notamment de nuit), bien penser à garder un pull à portée de main. La clim’ est souvent réglée très (trop) forte. Si vous avez le sommeil léger, pensez aux boules Quies, il y a souvent du bruit (télévision qui tourne toute la nuit, locaux sur leurs téléphones).
Si jamais vous voulez échanger sur le pays plus avant, n’hésitez pas à m’envoyer un message privé, je vous donnerai mon mail ou mon whatapps.
vous n’aurez aucun mal à réserver sur place
SAUF pour une jonque privée dans la baie d’Along, qu’il faut toujours réserver à l’avance, car peu nombreuses et très demandées
Merci pour votre réponse
Si vous avez des propositions pour louer une voiture par vous-meme, je suis la
Pas de soucis en Novembre pour réserver a la dernière minutes d’auatnt que pour le centre Hoi An c’est la saison des Typons donc on reserve a la dernière minute y compris dans la baie d’Halong. le journal de Loan
Merci pour l’info
Cordialement
Alain
Bonjour,
Novembre est une période idéale pour visiter le Vietnam car c’est le début de la saison sèche dans la plupart des régions, ce qui signifie que vous devriez rencontrer des conditions météorologiques favorables et éviter les fortes pluies qui surviennent pendant la saison des pluies. Cela étant dit, il est toujours bon de vérifier les prévisions météorologiques avant votre départ pour vous préparer au mieux.
En général, il est possible de réserver des billets de transport à la dernière minute, surtout en bus ou en train. Les billets de bus et de train sont souvent disponibles à l’achat directement à la gare routière ou ferroviaire.
Pour les hébergements, vous devriez pouvoir trouver des options de dernière minute dans la plupart des régions, surtout si vous êtes flexibles sur le type d’hébergement. Dans les zones touristiques, il y a généralement une variété d’options, des hôtels aux maisons d’hôtes et aux auberges de jeunesse. Si vous êtes intéressés par une expérience chez l’habitant, vous pouvez également chercher des opportunités une fois sur place, car cela peut être un excellent moyen d’immerger dans la culture locale.
Bon voyage !
Je ne suis pas aussi affirmatif pour le centre en Novembre c’est la période des Typhons ( j’y vis depuis 10 ans)
Bonjour je serai au Vietnam entre le 11 et le 23/11. Je souhaiterais passer au minimum 1 jour et 1 nuit à la Baie d’Ha Long ou baie de Tu Long et aimerais avoir des infos pratiques (horaires, durée, achat des billets…) pour pouvoir organiser mon séjour. Merci de vos conseils
Bonjour
Préférer la baie de Tu Long en partant de Cat Ba. Par contre attention le mois de Novembre peut être celui des Typhons. De plus ce n’est pas une période haute. Vous pouvez réserver au dernier moment en fonction des previsions. Si vous voulez 1 ou 2 croisiéristes je peux par message privée
Vous pouvez surtout consultez le guide du Routard, plutôt que des blogs plus ou moins commerciaux
Bonjour je vous remercie pour vos réponses. J’avais vu que la saison des typhons concernait seulement le centre en novembre…
Oui a priori la saison des Typhons est plutôt vers Octobre Novembre. Mais dans la mesure ou nous sommes en basse saison on peut réserver au dernier moment en fonction de la Météo. Sinon on peut aller vers les hauts plateaux Dalat et Boum Ma Thot. Si plus de renseignements contacter par message privées. Bonne journée
Mathilde, vous avez tout à fait raison pour novembre, ne vous inquiétez pas, pas de typhon au nord .
Calou a la spécialité de répondre aux questions sans avoir compris la question
Consultez ce blog qui est le plus complet sur le Vietnam en français.
Attention la baie de Bai Tu Long est éloignée au nord de la baie d’Along, donc il faut 3 jours. Pas besoin de faire une résa à l’avance, sauf pour une jonque privée, le mieux, mais plus cher.
En tut état e chose, il FAUT un minimum de 2 jours pour la baie de LAN HA (pas Along, trop de grosses jonques, donc plus sale)
En cas de soins médicaux pendant votre séjour, vous devez régler vos frais médicaux sur place.
Pensez à conserver les prescriptions, les factures acquittées et les justificatifs de paiement. À votre retour en France, vous pouvez demander à être remboursé : c’est une possibilité, pas une obligation.
La demande peut se faire via votre compte ameli, rubrique « Mes démarches » > « Remboursements de soins à l’étranger ». Besoin d’aide pour utiliser ce téléservice ou pour créer un compte ? Vous pouvez visionner les vidéos d’aide sur Youtube.
Si vous n’avez pas de compte ameli, adressez les justificatifs accompagnés du formulaire S3125 Soins reçus à l’étranger (PDF), à votre caisse d’assurance maladie.
Au vu des justificatifs, le médecin conseil du service médical de votre caisse d’assurance maladie appréciera si vous étiez ou non dans une situation d’urgence et, selon le cas, accordera ou non le remboursement de vos soins. En cas d’accord, les soins sont remboursés sur la base et dans la limite des tarifs forfaitaires français en vigueur (et non pas sur la base de vos dépenses réelles).
En cas de refus : aucune contestation n’est possible.
En cas d’arrêt de travail pendant votre séjour, vous ne pourrez pas percevoir d’indemnités journalières.
Contrat d’assistance ou d’assurance
AMELIE :Dans certains pays (États-Unis, Canada, pays d’Asie…), les frais médicaux coûtent très cher. Il est donc recommandé de souscrire un contrat spécifique : voir la section Le contrat d’assistance ou d’assurance plus loin dans cette page.
D’ou utilité de l’assurance complémentaire a souscrire auprès de votre complementaire pas pour vous bien sur