De Barreirinhas à Jericoacoara

Forum Brésil

Pour 1 mois au Brésil en Octobre, après l’Amazonie, nous souhaitons passer de Barreirinhas à Jericoacoara en 1 jour. Quelqu’un a-t-il fait ce trajet (bus, voiture?). Beaucoup de circuits le présentent en 2 jours mais nous sommes avec une amis qui sera pressée car son avion l’attend à Fortaleza. Nous, on est "routard, sac à dos) au début de notre tour du monde…
Merci par avance pour vos suggestions, conseils et expériences de ce trajet !

de faire ce trajet direct en un jour, ça représente environ 500 km ce qui peut paraitre pas énorme mais il y a très peu de route, beaucoup de pistes ou de passages sur les plages en 4x4. En gros + 10 heures de trajet (voire plus avec les arrêts et attentes si vous prenez des transports publics), c’est pourquoi le trajet est toujours proposé en 1,5 à 2 jours.

Dans votre cas particulier, et d’après ce que vous annoncez, je vous dirais de faire ceci : de Barreirinhas, retourner en bus à São Luis (3h30 de trajet environ), et de São Luis prendre un avion direct pour Fortaleza. Ceci est faisable en 1 journée, en prenant le premier bus du matin à Barreirinhas. Votre amie ratera Jeri mais vous pourrez y aller ensuite de votre côté, depuis Fortaleza. Soit, vous la laissez retourner seule à São Luis, prendre son avion pour Fortaleza, et vous continuez sans elle (en 2 jours). Arrivé à São Luis, on peut demander l’arrêt au chauffeur du bus, à côté de l’aéroport.

Jean

Merci Jean… Tu confirmes ce que je redoutais ! Bon, comme on ne veut pas la laisser tomber… nous allons essayer d’arriver un jour avant au Lençois (pour quand même y rester 3 nuits)… et avoir ainsi la possibilité de faire ce trajet par la route en deux jours… J’ai l’impression que c’est vraiment le minimum requis! Merci pour vos conseils…

Ah, par contre 2 nuits à Barreirinhas suffisent (3 maximum si arrivée le soir).
Donc, soit arriver le soir (il y a un bus qui São Luis vers 19h et qui arrive à minuit), dormir à Barreirinhas. Soit partir très tôt le matin de São Luis en minibus (tour organisé par les agences depuis São Luis).

Le jour même (ou lendemain matin si arrivé par le bus du soir) : excursion dans les lençois, toute la journée et nuit à Barreirinhas.

le jour suivant : excursion petits lençois, rio Preguicas.Nuit à Barreirinhas et départ le lendemain matin jusqu’à Parnaiba (et le jour suivant à Jeri).
Bref, les lençois, l’essentiel se fait en 2 jours. Il y a peut-être moyen de “gratter” un peu dans votre programme de ce côté là.

Jean

Hello,

Je me permets de te solliciter et d’intervenir dans cette discusion …

Moi je comptais faire ça :

J1 : Départ de Sao Luis tôt le matin avec arrivée en fin de matinée à Barreirinhas. Après-midi à Barreirinhas pour voir un match de foot (Coupe du monde) sur grand écran ou dans un bar. Nuit à Barreirinhas

J2 : Visite des Lençois en 1/2 journée. Matin ou après-midi et direction Parnaiba pour nuit sur place.

J3 : Trajet vers Jerico toute la journée pour nuit à Jerico.

Est-ce que cela est faisable ?

Ma seule envie de visite entre J1 et J3, c’est de voir les Lençois et en avoir une petite vision.

Merci.

De Barreirinhas à l’entrée du parc des Lençois, il faut déjà compter environ 1h de 4x4, autant donc pour revenir.

Pour un aperçu rapide du parc, une fois dans le parc des Lençois, compter encore un peu plus d’une heure de 4x4 pour aller (par exemple) de Lagoa Bonita à Lagoa Azul (et ne voir vraiment que le strict minimum).

Bref, en une demi-journée tu ne feras pas grand chose et ça ne laisse aucune place ni à l’improvisation (comme par exemple devoir résister à la tentation de se promener un peu à pied dans les dunes ou de se baigner dans les lagunes) ni aux aléas (les 4x4 ça casse, il faut voir par où ils passent, moi ça m’est arrivé et on a attendu 2h un autre véhicule).

Et bien sûr, ça suppose l’impasse totale sur Cabure, Atins, le petit Lençois, le Rio Preguicas etc…

A mon avis, ça ne vaut pas la peine de faire autant de kms pour ne pas s’imprégner quand même un minimum de l’endroit où on va. J’ai dis que 2 jours étaient suffisant pour un aperçu global, mais en dessous, c’est vraiment trop peu. Le Brésil est un pays immense qui oblige à faire des choix, à vouloir faire trop de choses, à mon avis, on fini par ne rien faire du tout et on cours le risque de rentrer en France avec un goût amer et le sentiment d’être passé à côté de son voyage.

Jean

Merci pour tous vos détails.Jean, merci pour tes précisions qui sont si claires et si informatives!
Finalement, on a gagné un jour sur notre programme en enlevant 1 jour à Alter do Chao (près de Santarem) dans notre partie “Amazonie” (on a encore 3 jours quand même!)…
Ainsi on peut avoir nos 2 jours plein aux Lençois (pension à Akins), on a 2 jours pour faire le fameux trajet de Barreirinhas à Jericoacoara, 2 jours à Jerico (3 nuits): ce qui laisse une marge de sécurité si l’aventure durait un peu plus que prévue!; et 1 nuit à Fortaleza (pour que mon amie prenne son vol le lendemain matin).
Je vais bien noter les étapes de ce trajet si compliqué mais qui doit vraiment valoir la peine!
Merci encore
Dominuque

Votre organisation me semble au top, profitez bien de votre voyage.

Après Fortaleza, si vous avez d’autres questions sur la continuation de votre périple dans le NordEste, n’hésitez pas à me demander, je connais pas trop mal tout ce coin. Quelques endroits extraordinaires à voir sur la côte du Ceara, RN et Paraiba, donc après Fortaleza (et moins connu que les sempiternels Jericoacoara, Canoa Quebrada ou Pipa) : Ponta do mel (dunas do Rosado) Galinhos (et Galos), São Miguel do Gostoso, Joao Pessoa (centre ville colonial et les plages plus au sud Tambaba etc…).

Jean

Ce sera ma 3ème fois au Brésil …
Le but 1er de mon voyage n’est pas la visite du Nordeste mais la coupe du monde au Brésil. J’ai construit mon itinéraire en fonction des villes ou je voulais voir les matchs et d’éventuelles visites “bonus”.

Je serais à Manaus pour voir un match. Puis le suivant sera à Forta.
Je prends un vol de Manaus à Sao Luis. J’y reste 2 jours. Puis je me dirige vers Forta en passant par Jerico. Donc je comptais “voir” rapidement les Lençois.

Je vais regarder les agences directement sur place à Barreirinhas pour trouver un moyen d’aller à Jerico en passant par le parc en 2 jours / 1 nuit.

pour

Oui je comprend bien, et mes suggestions sur la suite du voyage dans le nordeste ne vous étaient d’ailleurs pas destinées (je répondais à NaturÔMonde). Chacun a ses priorités, c’est pourquoi je vous conseille de faire un choix.

Pour moi, dans le temps qui vous est imparti c’est Jeri OU les lençois, mais pas les 2, ou alors (autre solution) vous zappez São Luis et ne faites qu’y transiter, sans y rester 2 jours. Vous ne pourrez pas tout faire, même “rapidement”.

Par rapport à votre dernière remarque, à noter que le parc des lençois est plutôt à l’ouest de Barreirinhas, tandis que Jeri se trouve à l’est, donc quand on va de Barreirinhas à Jericoacoara, on ne “traverse” pas les lençois. Jetez un coup d’oeil sur Google Earth, vous comprendrez.

Jean

Effectivement le parc est à l’ouest de Barreirinhas.

Je suis surpris qu’il n’y ait pas d’agence à Barreirinhas qui proposent en 2 jours / 1 nuit une petite visite des Lençois avec destination finale Jerico.

.

qui propos

Jericoacoara est à 500 bornes de Barreirinhas, sur ce trajet pour lequel il n’y a pas de route directe, vous changez 2 fois d’État.

Les agences de Barreirinhas vont vous proposer des excursions de 1, 2 ou quelques jours dans les lençois mais pas au delà.

A Fortaleza, pleins d’agences vous proposeront d’escursionner jusqu’à Jericoacoara, mais on ne vous proposera pas d’aller jusqu’à Barreirinhas.

Soyons clair, le trajet Barreirinhas/Jeri c’est compliqué, c’est une expédition et rien n’est vraiment prévu. Soit vous le faites par vos propres moyens, ce qui implique divers solutions de transports, soit vous le faites avec une grosse agence, qui peut vous organiser tout le périple depuis la France, mais ça coûtera assez cher et ça ne prendra pas moins de temps de toutes façons que 1,5 à 2 jours (car 10 heures de trajet), sans compter le temps de visite des Lençois.

Jean

J’ai bien compris.

De Parnaiba, j’y cru lire en faisant des petits calculs qu’il était possible d’aller à Jerico en 1 journée. Vous en pensez quoi ?

Je m’étais dit que Barreirinhas - Parnaiba pouvait aussi se faire en 1 journée avec “minus” visite des Lençois (mais sont à l’ouest ces dunes …).

Oui même un peu moins, une grosse demi-journée.

Il y a ce récit de voyageur (en anglais) très bien fait pour ce parcours, avec tous les détails : http://www.travbuddy.com/How-to-go-from-Barreirinhas-to-Jericoacoara-v499824

Jean

bonsoir,
nous comptons nous rendre dans le nordeste debut septembre ( vol pour fortaleza , 14j sur place) avec nos quatre enfants entre 23 et et 27ans et du matos de kite pour tout le monde ( nous aimerions louer 2 4X4 type ford ranger ; but : aller jusqu’aux lençois en kitant en cours de route avec qques arrets dans les endroits coup de coeur : cela vous semble t il realisable en 14 j ( aller et retour ) , quels endroits conseillez vous peut etre moins touristises que jerico?( que de toute façon on ne peut peut etre pas rejoindre avec nos propres vehicules ?)
Peut on trouver des pousadas au dernier moment sans reservation prealable ?
y a t il des problemes d’insecurité majeurs dans le nord este ?
Merci de vos conseils
Didier

Bonjour Sinon il y a également la possibilitée de prendre 4x4 privatif depuis Barreirinhas valeur environ 1000 BRL a voir sur place si d’autre souhaitent le partager le 4x4 sur place.

Sujets suggérés

Services voyage