De Gaya à Patna

Forum Inde

namasté,
quelqu’un sait si entre Gaya et l’aéroport de Patna, des bus circule toute la journée ? je n’arrive pas a trouver d’information ! ou alors lez prix d’un taxi pour faire ce trajet ? merci d’avance
le guide dit aussi “patna a peu de touriste, on vous regarde étrangement” je suis étonné de cette remarque…quelqu’un a déjà senti ce regard “étrange” en Inde ? ! cela fait le quatrième voyage dans ce pays et j’ai du mal a imaginer !
dans trois semaines…
Carolle

Bonjour
Désolé, mais je n’ai pas d’info sur les bus.
Par contre, il n’y a quasiment aucun touriste individuel à Patna, seulement le passage de quelques groupes principalement pèlerins japonais ou coréens qui ne font que passer une nuit sans visiter la ville.
Patna a peu de sites touristiques, Pataliputra presque abandonné, le musée d’été tout aà fait remarquable et le Golghar, ancien entrepôt à céréales.
Le résultat est que l’absence de touriste conduit la population locale à un regard différent des zones touristiques de l’Inde, une curiosité mélangée parfois à une certaine crainte. Les légendes sur les étrangers voleurs ‘enfants sont présentes. Néanmoins, aucun danger à Patna ce qui n’est pas toujours le cas dans certains villages du Bihar où les mouvements naxalistes sont présents.

Pour le prix je ne sais pas, mais pour la deuxième partie de la question…

Oui il y a très peu d’étrangers touristes ou expatriés au Bihar de façon générale, je suis passée par Patna moi pour aller à Darbanga chez des amis, les regards sont effectivement très curieux (hommes, femmes, enfants) et quand un wagon de 100 personnes sur un quai de gare ne regarde que toi ça te fait un peu bizarre ;D on fait beaucoup plus office de bête curieuse qu’ailleurs.

Par contre le Bihar est connu pour être une région pauvre et effectivement contenant des naxalites comme le dit le précédent message donc ne pas tenter le diable, même s’il n’y a pas grand chose à faire pour prévenir une attaque de naxalites. Il y a aussi une part de préjugés vis-à-vis des Biharis de la part des autres Indiens en général (tous les vols et arnaques à Delhi seraient commis par des Biharis, ce qui n’est pas le cas, c’est un peu comme la vision des Roumains, des Roms en Europe pour certains), mais c’est aussi vrai que ça reste une région peu sûre.

A l’aéroport pas de soucis, mais je vous déconseille de vous éloigner des sentiers battus… J’ai étudié dans le Jharkand qui faisait partie du Bihar jusqu’en 2000 et on nous a toujours “interdit” certains coins de la ville ou les frontières des villes où les naxalites pourraient se retrouver… Ne pas patrouiller dans les rues à la tombée de la nuit (qui tombe très tôt).

De nombreux trains circulent entre ces deux villes, mais compter quelque 2h30 pour effectuer les 92 km qui séparent les deux villes.Attention: comme la plupart des trains sont “unreserved”, c’est à dire que l’on ne peut pas réserver ses places à l’avance, il est préférable d’être au minimum 2 heures en avance.
Comme la distance n’est pas très longue, je me renseignerait pour faire le déplacement en bus (mais compter quelque 3 heures pour effectuer ce déplacement).
Alain

merci à tous pour vos renseignements, je change mon circuit et je reprendrai le train jusqu’à Jaipur, de nuit
j’ai découvert les Naxalites…
bonne journée
et sinon, une adresse sympa de guesthouse à Bodygaya ?
belle pournée à vous
Carolle

Bonjour.
J’ai regard& sur le site “redbus”. Il y a un bus entre Gaya et Patna. - 220 r - A Bogdaya les places d’hôtels sont rares et chères. Pour une simple visite, je te conseille de coucher à Gaya et de faire le trajet en bus ou en rickshaw depuis la gare.

Sujets suggérés

Services voyage