Prévoyant un voyage aux USA en septembre 2015, j’ai établi un planning sur 15 jours.
Avant tout, j’aurais souhaité savoir si il y avait une raison particulière sur le fait que tous les itinéraires trouvés, enfin les 3/4 ! Partaient de San Francisco ?!
Concernant notre planning voici ce que nous avons pu établir :
J1 : Arrivée LA
J2 : Visite LA et Santa Monica
J3 : LA - Disneyland et Long Beach en soirée
J4 : LA - Universal studio
J5 : Départ pour LV avec un arret au Bagdad Cafe, Visite LV
J6 : Shopping LV !
J7 : Grand Canyon en soirée et retour sur LV
J8 : Death Valley national park et nuit à Bakersfield
J9 : Départ et visite Sequoia et départ à Merced pour passer la nuit
J10 : Départ et visite Yosemite et départ en fin de journée pour San Francisco
J11 : SF - Visite
J12 : SF - Alcatraz
J13 : SF - Golden Bridge
J14 : Eventuellement voir un match ou quelque chose du côté de Santa Clara
J15 : Retour Paris à 13h00
Cet itinéraire vous parait-il faisable ? Nous ne souhaitons pas forcément voir plus de parc, le temps à LA n’est pas vraiment flexible mais à SF je pense que oui qu’en pensez-vous ?
Merci par avance pour votre aide !
mayannick2
Ton itinéraire semble calqué largement sur celui d’un voyage organisé prévu en intersaison.
Les voyages faits dans l’autres sens? une simple impression! Il suffit de lire les commentaires des voyageurs qui ont été surpris pas le froid de SF à la fin de leur voyage.
Disney… tu connais celui de marne la vallée… tu veux peut être savoir à quoi ressemblait son ancêtre? dans ce cas oui, sinon déception assurée
Un aller retour au grand canyon c’est 8 à 10h de route dont la moitié de nuit. Dans ce cas, à moins d’êrtre fashion addict, il faudrait réduire le shopping à 1/2 journée et partir à Gd canyon en y passant la nuit
Sequoia est un incontournable? si oui rien à dire il faudra avaler des km et des km
Sinon
Eviter de visiter DV en pleine journée, aucun intérêt, dormir à l’est de la sierra Nevada et remonter sur Lee vining, entrer à Yosemite par la Tioga pass après avoir visité Bodie. Gain de temps et en plus plein de choes à voir sur le chemin
Anonyme3
Merci pour ta réponse Mayannick et pour tes conseils.
Nous avons fait l’itinéraire un peu comme bon nous semble sans nous inspiré de quelques itinéraires qui soit et c’est pour cela que je me dit qu’il n’est peut être pas réaliste … Nous avons feuilleté le guide du routard et fait en fonction des lieux qui nous inspirait !
Disney oui celui de Marne La Vallée vu et revu ! On m’a dit que le Disney là bas vallait le coup donc je ne sais pas … Je vais peut être me renseigner de plus près pour cette activité, étant une grande fan de Disney c’est vrai que ça me paraissait comme un incontournable mais peut-être que ça ne vaux pas le coup …
Je prends note pour le Grand Canyon en revanche je ne trouvais pas vraiment de logement vers cette zone et le lendemain si je ne me trompe pas ça nous éloignait de Sequoia … donc je ne sais pas trop.
Concernant les parcs, on a essayé de choisir ceux qui étaient le plus accessible sur la route LV / SF.
Tioga pass c’est pas trop montagneux comme route ?
Oui on voulait aussi faire Bodie mais trop compliqué ça nous faisait un détour.
La route qui traverse Yosemite est rapide pour aller à SF ? Elle semble aussi dans les montagnes.
Pour le sens oui je n’avais pas pensé à la temperature ! Disons que ça nous préparera à retrouver la France !
Je vais tout de même étudier de près tes conseils pour voir ce que ça pourrait donner !
hiacinthe4
Bonjour,
Concernant la question sur l’arrivée ou le retour par San Francisco, si vous étiez partis plus tard dans la saison (fin octobre - début novembre) et si vous souhaitiez traverser Yosemite NP, je vous aurais recommandé de commencer le circuit à San Francisco afin d’augmenter vos chances que la Tioga road soit ouverte.
En été, cela n’a pas d’importance de commencer ou terminer par San Francisco.
Vous ne pourrez pas faire Las Vegas > Grand Canyon > Las Vegas dans la même journée, ou alors, en hélicoptère. Un aller-retour en voiture vous prendrez plus de 8 h et vous seriez obligés de revenir de nuit si vous partez après avoir admiré les points de vue au coucher du soleil.
Je vous conseille de dormir 1 nuit à Grand Canyon Village, ou à Tusayan, ou à Williams (à 1 h de route de la rive).
J’ai visité le Disneyland près de Los Angeles il y a très longtemps. Il y avait des décors et des attractions un peu différents de ceux de Marne la Vallée.
Je vous déconseille de visiter Death Valley en pleine journée en été, vous risquez d’être déçus à cause de la chaleur et de la lumière. Soit, vous passez une nuit dans le parc pour admirer les points de vue en fin de journée ainsi qu’au lever du soleil, soit vous n’y allez pas du tout. En juillet-août, il fait environ 50°c en milieu de journée et je doute qu’en septembre, il fasse une température qui vous permettrait de faire des balades. Quant aux points de vue, vous n’y serez pas à la bonne heure pour les apprécier.
Vous n’aurez pas le temps de visiter Sequoia NP + Yosemite NP, il faudra choisir.
Si vous visitez un ou plusieurs parcs naturels, passez une nuit à l’intérieur ou tout à côté, sinon vous n’en profiterez pas.
Cordialement.
Hiacinthe
hiacinthe5
La Tioga road est une route montagneuse, elle passe à plus de 3000 mètres d’altitude. Ce parc se situe dans les montagnes de la Sierra Nevada.
Comptez plus de 2 h pour traverser Yosemite NP d’Est en Ouest, même si vous ne faites aucun arrêt et aucune balade.
Bonne après-midi !
Hiacinthe
Anonyme6
Merci pour votre aide.
Après réflexion et après avoir tordu le truc dans tous les sens j’ai refait l’itinéraire (complétement différent !)
Cela vous semple t-il mieux en terme de temps / km.
Après m’être renseigné c’est vrai que les parcs de se coter semblent être plus “beaux”.
Si vous souhaitez visiter un peu Zion NP, je ne vois pas l’intérêt de passer une nuit à Saint-George. Préférez Springdale (situé à l’entrée sud du parc) ou bien Hurricane qui est à 1/2 h à l’Est du parc (hôtels pas trop chers, notamment le “Comfort Inn Zion” où j’ai dormi 1 fois). Ce serait moins loin que Saint-George.
Plutôt que de dormir 2 nuits à Page, je vous recommande vivement d’aller à Bryce Canyon avant.
Bryce Canyon est l’un des plus beaux parcs de l’Utah. Regardez les photos qui ont été publiées sur le forum (“photos de voyage” > “Parcs nationaux de l’Ouest américain” > “Utah” > “Bryce Canyon”). Ce parc est situé à un peu moins de 2 h de route de Zion NP (utilisez google maps et indiquez “Zion lodge, Zion Canyon”, puis “Bryce Canyon”). Ainsi, vous passerez par la belle scenic 9 qui sillonne entre les falaises oranges.
Concernant Antelope Canyon, si vous arrivez à 11 h, cela risque d’être trop tard, même pour l’Upper. Il faudrait arrîver plus tôt, sinon, vous risquez d’être mis dans un groupe qui part l’après-midi.
Au sud de Page, il y a un magnifique point de vue, c’est Horseshoe Bend. La balade qui part du parking est assez courte, ça vaut vraiment le coup. De là haut, vous verrez un méandre du Colorado en forme de fer à cheval.
C’est grâce au guide du routard papier que j’avais trouvé l’emplacement du parking.
Je vois que vous aviez prévu une journée entière au lac Powell. Vous aviez l’intention de louer un hors-bord ?
A la place de journée à Disneyland, j’aurais fait une étape à Monument Valley après Page. Pour moi, les paysages de Monument Valley sont un symbole de l’Ouest, c’est là que John Ford a tourné des westerns.
Puis une photo prise sur la route, le matin, après avoir dormi à Mexican Hat, en direction de Monument Valley, si tu as vu le film “Forrest Gump”, tu reconnaîtras peut-être ce paysage :
Pour le Grand Canyon, il serait préférable de dormir plus près de la rive : à Grand Canyon Village ou à Tusayan, ou bien pour un motel moins cher : à Williams. Ce serait moins loin que Flagstaff.
Bonne préparation !
Hiacinthe
Anonyme8
Tout d’abord merci pour le temps passé à décortiquer mon projet !
Concernant les parcs il est vrai qu’il me semble difficile de faire un choix parmi tous. Nous avons choisi une nuit à St Georges car les hotels sont vraiment pas chers !
Sinon pour le Lac Powell nous souhaitons juste faire une ballade en bateau.
Je ne vois pas trop comment “respecter” les jours prévus en ajoutant Brice Canyon et Monument Valley.
Pour Disney, j’ai encore du mal à m’en détacher, me dire que je ne le ferais pas je ne sais pas trop pour l’instant.
En revanche je suis un peu choquée des prix des motels/hotels à Page plus de 120€ la nuit je ne trouve pas moins cher …
Si ce n’est pas trop vous demandez comment organiseriez vous la boucle de los angeles avec les parcs nationaux dans le même délais ? Je suis preneuse de vos bonnes idées !
Cependant il est sur que vos photos font réver …
Anonyme9
On peut éventuellement faire comme ça mais c’est vrai que vu les photos bryce Canyon donne envie ! mais c’est peut être pas jouable avec la route depuis Las Vegas + la route du soir pour l’hotel (pour se rapprocher au maximum de Antelope pour être à l’heure à l’excursion de 11h d’autant plus qu’il y a 1h en plus si je ne me trompe pas ?)
J’ai des difficultés à lire votre dernier tableau.
Je vous suggère ceci :
J1 : arrivée à Los Angeles
J2 : ville et plages
J3 : Universal Studios
J4 : Los Angeles > Las Vegas
J5 : Las Vegas
J6 : Las Vegas > Zion NP (nuit à Hurricane, regardez le prix actuel du motel “Comfort Inn Zion”)
J7 : Zion > scenic 9 > Bryce Canyon (nuit dans un motel de Tropic, nous étions au “Bryce Valley Inn”)
J8 : lever de soleil sur la rive de l’amphithéâtre > randonnée en descendant dans l’amphithéâtre (c’est ce qu’il y a de plus beau dans le parc, vous serez sûrement enchantés et vous n’êtes pas obligés de faire une longue randonnée, vous pouvez descendre par “Navajo loop” et remonter par “Quenn’s Garden”, cela ne vous prendra pas plus de 3 h) > route en direction du lac Powell et promenade en bateau en soirée (nous avons fait celle qui s’appelle “Antelope Canyon”, regardez les prix et les horaires en allant sur ce site www.lakepowell.com > play > boat tours > Antelope Canyon) nuit à Page. Nous avons dormi au motel “Quality Inn at Lake Powell”, le petit-déjeuner sous forme de buffet était compris dans le prix de la chambre. Regardez le prix actuel de ce motel. Malheureusement, je crois que le prix de tous les hôtels a augmenté.
J9 : visite d’Antelope Canyon. La visite de l’Upper coûte beaucoup plus cher que celle du Lower. En plus, c’est bien sûr la visite qui se fait quand le soleil est au zénith qui est la plus chère. Si vous visitez le Lower, il est préférable d’arriver le plus tôt possible (vers 7 h 30 - 8 h). Ensuite, allez admirer le point de vue Horseshoe Bend, puis prenez la route en direction de Monument Valley et visitez le parc jusqu’au coucher du soleil. Le moins cher des motels que je connaisse est le “San Juan Inn” de Mexican Hat (www.sanjuaninn.net).
J10 : éventuellement, retournez dans le parc de Monument Valley le matin afin de l’admirer sous une lumière différente (mais, dans ce cas, si vous n’y dormez pas, il faudra repayer l’entrée) puis, prenez la direction du Grand Canyon rive sud. Je vous conseille de ne pas dormir trop loin de la rive. Si vous ne campez pas et ne trouvez pas d’hébergement qui entre dans votre budget à Grand Canyon Village ou à Tusayan, regardez les prix des motels de Williams (moins loin que Flagstaff).
J11 : route en direction de Las Vegas et, en soirée, vol de Las Vegas à San Francisco
J12, J13 et J14 : San Francisco
J15 : vol du retour
Cordialement.
Hiacinthe
Anonyme11
Effectivement mon tableau est apparu tout petit !
J’espère que le suivant sera mieux … :
Je pense que nous arrivons au bout ! Merci encore pour tous vos précieux conseils.
Concernant SF, savez-vous si une voiture est nécessaire mis à part pour aller de l’aéroport au centre-ville car nous ne souhaitons pas forcement re-louer une voiture pour 3 jours mais est-ce possible de visiter la ville à pied, vélo ou en transport ?
Pour les parcs tous sont accessibles avec le pass ou y a t-il des visites en plus payantes ? Mis à part pour le Lake Powell avec le bateau.
Pour les hotels j’ai trouvé mon bonheur dans vos propositions !
Je suis preneuse de tout autres conseils bien evidemment !