Holà !
Ca y est … nous voilà de retour après 15 jours de pur bonheur au Mexique ! Je vais donc essayer de vous donner le maximum de détails, comme j’ai pu en avoir grâce à vous tous.
Nous étions tout d’abord à l’hôtel iberostar paraiso beach, qui se situe à 15 mns en bus de Playa del carmen. L’hôtel est tout simplement superbe voir grandiose ! il est immense et on s’est perdu pas mal de fois j’avoue ! une végétation luxuriante, des oiseaux partout, des coatis trop mignons, et un personnel vraiment aux petits soins. La piscine est incroyablement grande et splendide. La plage est très agréable également, très grande, sable blanc, eau turquoise.
La seule chose que je regrette, c’est qu’il n’y a pas un seul endroit sans transats ou hotels le long de la rivera maya…plus rien de sauvage dommage…
Bon sinon, pour se rendre à playa, nous avons pris de petits bus appelés collectivo (prononcez collectibo), que vous prenez le long de la route en face de l’hotel (juste la 4 voies à traverser, sans aucun souci).
Vous vous mettez n’importe où, et là passe ces petits bus blancs (parfois ils sont plus grands mais c’est le même prix donc pas de crainte), ils vous font des appels de phare. Vous tendez la main, ils s’arrêtent, vous montez en demandant la direction “playa ?” et hop c’est parti !
C’est 20 pesos l’aller par personne.
Vous pouvez comme ça aller jusqu’à Tulum (40 pesos l’aller par personne) ou vous arrêtez sur les nombreux sites entre playa et tulum en disant juste votre arrêt au chauffeur. Vous payez en descendant ou en montant, comme vous voulez.
Nous sommes dons allés comme ça à Akumal, où nous avons nagé avec des tortues. Lorsque le collectivo s’arrête (en venant de playa), c’est tout de suite sur votre droite. Nous on s’est trompés, on a traversé la route, et on est allés dans la petite ville d’akumal…on a fait demi-tour !
Pour apercevoir les tortues, il faut nager au niveau des bateaux qui sont un peu plus loin, ceux qui amènent les touristes. En général elles ne sont pas au bord de l’eau mais un peu plus loin, alors n’hésitez pas à nager qqs mètres.
C’est magnifique !! elles sont tellement calmes et belles !
Nous nous sommes rendus ensuite à tulum, (1h de bus depuis playa), la ville est très sympa ! Pour les ruines, demander l’arrêt au collectivo “tulum ruinas”. En général, ils le disent. SInon c’est tulum pueblo ou centro pour la ville. c’est un site exceptionnel ! la plage est très belle aussi. Pensez à prendre votre maillot de bain, car il fait tellement chaud, qu’une petite baignade est appréciable.
Nous avons pris ensuite un taxi (situés quand vous sortez de la zone des ruines), ils ont des prix fixes pour aller au gran cenote. Je crois qu’on a payé de mémoire 350 pesos aller retour. N’ayez aucune crainte, vraiment, les taxis sont des gens très bien et honnêtes. Nous en avons pris souvent, et nous n’avons jamais eu de pb. Sur les sites, lorsque vous voulez aller qqpart, les prix sont affichés.
Nous, on lui faisait bien repéter le prix avant de partir pour que ce soit bien ce qu’on avait compris!
Le gran cenote (100 pesos l’entrée) est très très beau. Vous en avez également plein le long de cette route entre playa et tulum, n’hésitez pas à vous arrêter, même si l’entrée parait un peu délabrée, c’est toujours magnifique.
Nous avons fait une journée XEl-HA, un parc dédié à la vie aquatique, dans un lagon protégé, où on nage toute la journée parmi la multitude de poissons, on peut se balader avec des grosses bouées dans la mangrove (très jolie), faire des petites tyroliennes, sauter d’une falaise de 4 m…Bref nous avons trouvé ça très très sympa, on a bien rigolé à faire les activités proposées (prix en euros 60e all inclusive).
Par contre, par pitié ne cautionnez pas de nager avec les dauphins…c’est la seule chose que je ne supporte pas dans ce genre de parc…ils sont malheureux, à faire de pauvre exercices ridicules pour les touristes, qui pensent passer un moment merveilleux avec eux…mais ne soyez pas dupes ! un dauphin dans un parc, n’est pas heureux ! il vit deux fois moins longtemps que son congénère en liberté !
Je continue, nous avons fait ensuite quasiment une semaine de plongée sous marine avec un club de playa (si vous souhaitez leur nom, envoyez moi un MP, je ne veux pas avoir l’impression de faire de la pub mal placée). C’était tout simplement merveilleux…déjà le club est super, les moniteurs extra, mais les plongées sont magnifiques…nous avons passé notre niveau 2, et mon plus beau souvenir a été de plonger dans les cenotes (Dos Ojos). Faire de la spéléologie sous marine, c’était magique et féérique ! on a l’impression de flotter dans les airs, tellement l’eau est limpide ! on passe à travers des stalactites et mites immenses…on se sent tout petit et humble…
C’était une expérience inoubliable. Nous avons également plongé à Cozumel, sanctuaire du plongeur !! plus assez de mots pour décrire encore ces plongées fabuleuses.
Nous avons été ensuite à Cobà (que vous pouvez faire depuis tulum en taxi le même jour).
Nous avons donc été en collectivo jusquà tulum, puis pris un taxi jusquà coba. 700pesos l’aller retour pour deux. Il y a 45 kms aller.
Je vous conseille de faire comme nous, de louer des vélos, car les différentes ruines sont assez éloignées, et il fait souvent bcp plus chaud et sec dans les terres, donc on va plus vite à vélo et on a de l’air !
On est montés sur la pyramide, c’est très très beau ! impressionnant, car très à pic !
Nous nous sommes rendus un autre jour à chichen itza et valladolid. Malheureusement, nous y sommes allés avec une excursion toute faite (60e par personne)…Je m’explique !
Nous avions réservé une voiture avec un loueur, et lorsque nous nous sommes présentés, la voiture n’était pas revenue…super !! finalement ils nous ont appelé pour nous dire qu’ils en avaient une le lendemain matin, on est arrivés à 8h, pour que le mec arrive à 8.30…et enfin pour se rendre compte que la voiture était 40euros plus chère (il s’était bien gardé de nous le dire !!), car c’était une plus grande voiture. Le mec a jmais voulu nous la faire moins chere, alors qu’il était totalement de mauvaise foi !!
Et pour couronner le tout c’était qd mm le loueur de voiture de l’hotel !!
Donc ça nous a tellement agacés qu’on a tout annulé, et on a fait l’excursion avec l’hôtel.
Nous, perso, on aime pas…car on est pas libre du tout de ce qu’on peut faire…on a vu un cenote avant d’arriver à chichen itza et enfin on est arrivés sur le site.
C’est exceptionnel et là, j’avoue, d’avoir un guide qui vous explique toute l’histoire maya, c’est génial. On est restés quasiment 3heures sur le site, et il faisait une chaleur étouffante…
Valladolid est très sympa aussi et ville très typiques, mais bcp bcp de monde !!
Voilà notre périple ! c’était tout bonnement merveilleux. Voici quelques conseils que je peux vous donner en dernier :
N’ayez pas peur de partir vous balader par vous même, en voiture ou en collectivo ou en taxi. Les mexicains sont des gens très gentils, pas du tout dans l’optique de vous arnaquer. Ne vous laissez pas embobiner par les hotels, qui ne veulent qu’une chose, c’est vous flanquer la trouille pour que vous preniez des excursions très chères !!
Pareil pour vous rendre sur les sites en voiture si vous en louez une, impossible de se perdre ! Par exemple pour se rendre à chichen itza :
Direction Tulum, puis valladolid puis chichen itza ! rien de plus simple même sans GPS !!
Pour prendre de l’argent, tirer de largent dans les banques et pas trop dans la rue (c’est ce que nous ont conseillé les gens du club de plongée, car qqs distributeurs se sont fait piratés), avant de partir tirer des euros et faite les changer dans la gare des bus ADO (très bon taux, et il nous paraissait plus sûr).
Pour manger, aucun soucis ! pas de tourista, on a bu l’eau partout sans bouteille, bu des coktails avec des glacons. Après malheureusement la tourista peut frapper n’importe qui sans savoir pourquoi !
Donc à moins de boire l’eau croupie d’une flaque d’eau, tout est clean.
Pour les boutiques souvenirs, playa est intéressant…enfin…les prix nous ont parus qd mm fous !!
Faute aux américains, qui eux, ne négocient rien du tout et achètent tout au prix fort ! dans les petites boutiques, négociez bien, mais en général les grosses boutiques style petit supermarchés ont les mêmes prix, sans avoir à se fatiguer de négocier.
Nous avons acheté des statuettes à chichen itza, très belles (les 3 pour 150 pesos). Plein de gens critiquent qu’il y a des tas de vendeurs ambulants, mais bon…ils vivent aussi !
Un conseil, achetez lorsque le site va fermer (à 17h), ils font des très bonnes offres.
Enfin, et surtout pour la météo !! ne vous y fiez absolument pas !! La première semaine nous avons eu un temps extremement beau, avec 3 heure un peu grise un matin.
La deuxieme semaine, la météo annoncait tous les jours des orages et de la pluie !! Nous avons eu une journée avec un ciel voilé blanc, pas de gros nuages, simplement un ciel voilé, mais le soleil passait qd mm pdt plein d’heures de la journée. Et lorsque nous sommes revenus de chichen itza, il a plu averse pendant 40 minutes sur le trajet 18.30h.
Pour tous les gens de la bas, la saison est tout à fait normale, pas de dérèglement climatique en vue ! En plus, le vent souffle de la mer vers les terre, donc les nuages ne restent jms ! ça, c’est génial !!
Voilà, si vous avez besoin n’hésitez pas !! si je ne réponds pas le jour même, ne vous inquiétez pas, mais je répondrai !
Bon voyage à ceux qui partent.