De retour de 15 jours de Playa del Carmen !

Forum Mexique

Holà !

Ca y est … nous voilà de retour après 15 jours de pur bonheur au Mexique ! Je vais donc essayer de vous donner le maximum de détails, comme j’ai pu en avoir grâce à vous tous.

Nous étions tout d’abord à l’hôtel iberostar paraiso beach, qui se situe à 15 mns en bus de Playa del carmen. L’hôtel est tout simplement superbe voir grandiose ! il est immense et on s’est perdu pas mal de fois j’avoue ! une végétation luxuriante, des oiseaux partout, des coatis trop mignons, et un personnel vraiment aux petits soins. La piscine est incroyablement grande et splendide. La plage est très agréable également, très grande, sable blanc, eau turquoise.
La seule chose que je regrette, c’est qu’il n’y a pas un seul endroit sans transats ou hotels le long de la rivera maya…plus rien de sauvage dommage…

Bon sinon, pour se rendre à playa, nous avons pris de petits bus appelés collectivo (prononcez collectibo), que vous prenez le long de la route en face de l’hotel (juste la 4 voies à traverser, sans aucun souci).

Vous vous mettez n’importe où, et là passe ces petits bus blancs (parfois ils sont plus grands mais c’est le même prix donc pas de crainte), ils vous font des appels de phare. Vous tendez la main, ils s’arrêtent, vous montez en demandant la direction “playa ?” et hop c’est parti !
C’est 20 pesos l’aller par personne.
Vous pouvez comme ça aller jusqu’à Tulum (40 pesos l’aller par personne) ou vous arrêtez sur les nombreux sites entre playa et tulum en disant juste votre arrêt au chauffeur. Vous payez en descendant ou en montant, comme vous voulez.
Nous sommes dons allés comme ça à Akumal, où nous avons nagé avec des tortues. Lorsque le collectivo s’arrête (en venant de playa), c’est tout de suite sur votre droite. Nous on s’est trompés, on a traversé la route, et on est allés dans la petite ville d’akumal…on a fait demi-tour !

Pour apercevoir les tortues, il faut nager au niveau des bateaux qui sont un peu plus loin, ceux qui amènent les touristes. En général elles ne sont pas au bord de l’eau mais un peu plus loin, alors n’hésitez pas à nager qqs mètres.
C’est magnifique !! elles sont tellement calmes et belles !

Nous nous sommes rendus ensuite à tulum, (1h de bus depuis playa), la ville est très sympa ! Pour les ruines, demander l’arrêt au collectivo “tulum ruinas”. En général, ils le disent. SInon c’est tulum pueblo ou centro pour la ville. c’est un site exceptionnel ! la plage est très belle aussi. Pensez à prendre votre maillot de bain, car il fait tellement chaud, qu’une petite baignade est appréciable.

Nous avons pris ensuite un taxi (situés quand vous sortez de la zone des ruines), ils ont des prix fixes pour aller au gran cenote. Je crois qu’on a payé de mémoire 350 pesos aller retour. N’ayez aucune crainte, vraiment, les taxis sont des gens très bien et honnêtes. Nous en avons pris souvent, et nous n’avons jamais eu de pb. Sur les sites, lorsque vous voulez aller qqpart, les prix sont affichés.
Nous, on lui faisait bien repéter le prix avant de partir pour que ce soit bien ce qu’on avait compris!
Le gran cenote (100 pesos l’entrée) est très très beau. Vous en avez également plein le long de cette route entre playa et tulum, n’hésitez pas à vous arrêter, même si l’entrée parait un peu délabrée, c’est toujours magnifique.

Nous avons fait une journée XEl-HA, un parc dédié à la vie aquatique, dans un lagon protégé, où on nage toute la journée parmi la multitude de poissons, on peut se balader avec des grosses bouées dans la mangrove (très jolie), faire des petites tyroliennes, sauter d’une falaise de 4 m…Bref nous avons trouvé ça très très sympa, on a bien rigolé à faire les activités proposées (prix en euros 60e all inclusive).
Par contre, par pitié ne cautionnez pas de nager avec les dauphins…c’est la seule chose que je ne supporte pas dans ce genre de parc…ils sont malheureux, à faire de pauvre exercices ridicules pour les touristes, qui pensent passer un moment merveilleux avec eux…mais ne soyez pas dupes ! un dauphin dans un parc, n’est pas heureux ! il vit deux fois moins longtemps que son congénère en liberté !

Je continue, nous avons fait ensuite quasiment une semaine de plongée sous marine avec un club de playa (si vous souhaitez leur nom, envoyez moi un MP, je ne veux pas avoir l’impression de faire de la pub mal placée). C’était tout simplement merveilleux…déjà le club est super, les moniteurs extra, mais les plongées sont magnifiques…nous avons passé notre niveau 2, et mon plus beau souvenir a été de plonger dans les cenotes (Dos Ojos). Faire de la spéléologie sous marine, c’était magique et féérique ! on a l’impression de flotter dans les airs, tellement l’eau est limpide ! on passe à travers des stalactites et mites immenses…on se sent tout petit et humble…
C’était une expérience inoubliable. Nous avons également plongé à Cozumel, sanctuaire du plongeur !! plus assez de mots pour décrire encore ces plongées fabuleuses.

Nous avons été ensuite à Cobà (que vous pouvez faire depuis tulum en taxi le même jour).
Nous avons donc été en collectivo jusquà tulum, puis pris un taxi jusquà coba. 700pesos l’aller retour pour deux. Il y a 45 kms aller.
Je vous conseille de faire comme nous, de louer des vélos, car les différentes ruines sont assez éloignées, et il fait souvent bcp plus chaud et sec dans les terres, donc on va plus vite à vélo et on a de l’air !
On est montés sur la pyramide, c’est très très beau ! impressionnant, car très à pic !
Nous nous sommes rendus un autre jour à chichen itza et valladolid. Malheureusement, nous y sommes allés avec une excursion toute faite (60e par personne)…Je m’explique !
Nous avions réservé une voiture avec un loueur, et lorsque nous nous sommes présentés, la voiture n’était pas revenue…super !! finalement ils nous ont appelé pour nous dire qu’ils en avaient une le lendemain matin, on est arrivés à 8h, pour que le mec arrive à 8.30…et enfin pour se rendre compte que la voiture était 40euros plus chère (il s’était bien gardé de nous le dire !!), car c’était une plus grande voiture. Le mec a jmais voulu nous la faire moins chere, alors qu’il était totalement de mauvaise foi !!
Et pour couronner le tout c’était qd mm le loueur de voiture de l’hotel !!
Donc ça nous a tellement agacés qu’on a tout annulé, et on a fait l’excursion avec l’hôtel.
Nous, perso, on aime pas…car on est pas libre du tout de ce qu’on peut faire…on a vu un cenote avant d’arriver à chichen itza et enfin on est arrivés sur le site.
C’est exceptionnel et là, j’avoue, d’avoir un guide qui vous explique toute l’histoire maya, c’est génial. On est restés quasiment 3heures sur le site, et il faisait une chaleur étouffante…
Valladolid est très sympa aussi et ville très typiques, mais bcp bcp de monde !!

Voilà notre périple ! c’était tout bonnement merveilleux. Voici quelques conseils que je peux vous donner en dernier :
N’ayez pas peur de partir vous balader par vous même, en voiture ou en collectivo ou en taxi. Les mexicains sont des gens très gentils, pas du tout dans l’optique de vous arnaquer. Ne vous laissez pas embobiner par les hotels, qui ne veulent qu’une chose, c’est vous flanquer la trouille pour que vous preniez des excursions très chères !!
Pareil pour vous rendre sur les sites en voiture si vous en louez une, impossible de se perdre ! Par exemple pour se rendre à chichen itza :
Direction Tulum, puis valladolid puis chichen itza ! rien de plus simple même sans GPS !!

Pour prendre de l’argent, tirer de largent dans les banques et pas trop dans la rue (c’est ce que nous ont conseillé les gens du club de plongée, car qqs distributeurs se sont fait piratés), avant de partir tirer des euros et faite les changer dans la gare des bus ADO (très bon taux, et il nous paraissait plus sûr).
Pour manger, aucun soucis ! pas de tourista, on a bu l’eau partout sans bouteille, bu des coktails avec des glacons. Après malheureusement la tourista peut frapper n’importe qui sans savoir pourquoi !
Donc à moins de boire l’eau croupie d’une flaque d’eau, tout est clean.
Pour les boutiques souvenirs, playa est intéressant…enfin…les prix nous ont parus qd mm fous !!
Faute aux américains, qui eux, ne négocient rien du tout et achètent tout au prix fort ! dans les petites boutiques, négociez bien, mais en général les grosses boutiques style petit supermarchés ont les mêmes prix, sans avoir à se fatiguer de négocier.
Nous avons acheté des statuettes à chichen itza, très belles (les 3 pour 150 pesos). Plein de gens critiquent qu’il y a des tas de vendeurs ambulants, mais bon…ils vivent aussi !
Un conseil, achetez lorsque le site va fermer (à 17h), ils font des très bonnes offres.
Enfin, et surtout pour la météo !! ne vous y fiez absolument pas !! La première semaine nous avons eu un temps extremement beau, avec 3 heure un peu grise un matin.
La deuxieme semaine, la météo annoncait tous les jours des orages et de la pluie !! Nous avons eu une journée avec un ciel voilé blanc, pas de gros nuages, simplement un ciel voilé, mais le soleil passait qd mm pdt plein d’heures de la journée. Et lorsque nous sommes revenus de chichen itza, il a plu averse pendant 40 minutes sur le trajet 18.30h.

Pour tous les gens de la bas, la saison est tout à fait normale, pas de dérèglement climatique en vue ! En plus, le vent souffle de la mer vers les terre, donc les nuages ne restent jms ! ça, c’est génial !!

Voilà, si vous avez besoin n’hésitez pas !! si je ne réponds pas le jour même, ne vous inquiétez pas, mais je répondrai !
Bon voyage à ceux qui partent.

Merci beaucoup pour ce témoignage précis et intéressant.

Nous voulons partir 15 jours en juillet à Paya del Carmen, n’est ce pas trop long car nous voulons uniquement rester dans la région du Yucatán. Je suppose qu’il a plein de chose à faire la plage et la piscine…

Et aussi vous ne vous êtes jamais senti en insécurité ? Nous allons louer une voiture et avec tous ce que je lis j’ai un peu peur…Je n’ai pas envie de passer mes vacances à flipper…

Merci beaucoup

Il y a tellement de choses à voir dans le yucatan, que 15 jours ne sont pas suffisant pour tout voir !
Si vous ne faite pas de plongée comme nous, vous avez 15 jours sur place pour tout voir. Du coup, vous serez cool pour faire vos visites, pas pressés ! Ca, c’est génial !
Regardez tout ce qu’il y a à faire le long de la riviera maya, et vous verrez, il y a de quoi faire !
Puis les temples de tulum, coba, chichen itza, vous pourrez les faire par vous même, et pas dans la même journée. ce qui peut être fort appréciable pour ne pas avoir à se presser !
Peut être pourrez vous aller à campeche ou mérida, plus loin, mais nous n’avons pas pu le faire.
Vous pouvez faire une visite le matin et profitez de far niente l’après midi ! On trouve toujours qqchose à faire :slight_smile:
Pour la sécurité, il n’y a vraiment aucun problème, je vous rassure.
J’avais écris un message avant de partir, moi même, pour savoir, car autour de nous tout le monde me disait ‘mais tu te rend pas compte, ils enlèvent les gens, la police va t’arrêter et t’auras plus ton passeport, fais gaffe aux taxis, fais gaffe à tes bagages…’
Et j’en passe !
Les pbs d’inscurité sont dans le nord du pays. Les locaux et les gens du club de plongée nous ont dit que le Yucatan était très préservé de tout ça, car très très très touristique. Et ils veulent vraiment donner la meilleure image qu’il soit.

Tout au plus, vous pourrez vous faire arrêter par la police, et si vraiment ils vous titillent un peu, on peut soit jouer à faire celui qui comprend rien et attendre patiemment que le flic se lasse…ou donner un petit billet de 100 pesos par ex.
Par contre, prenez des photocopies avec vous de passeport et permis en disant que le reste est à l’hôtel.
C’est vrai que la police est corrompue (de toute façon tout le pays au mm titre que l’italie ou la corse par ex !). Mais franchement pour avoir pris les bus locaux, les taxis (c’est écrit en gros dessus taxis, et ils sont garés tous les uns derriere les autres donc on peut pas se tromper), je n’ai jms vu la police arrêter des touristes !
J’ai vu la police monter dans un des petits collectivo et le verbaliser parce qu’il s’était pas arrêter pour laisser passer des piétons.
Pour se diriger, pareil, aucun besoin de GPS ! il y a 2 routes ! une qui va vers le sud (tulum) et une qui va vers Chichen itza (vers mérida il me semble).

Les panneaux sont super bien indiqués! SI vous voulez aller à chichen itza, direction tulum puis valladolid et hop chichen ! Les panneaux sont visibles bien avant ! Aucun pb !
Le long de la route de tulum, vous pouvez passer votre temps à vous arrêter pour voir des cenotes (même si l’entrée parait en ruine, ne vous y fiez pas ! allez y !) ou des lieux de visite, des plages pour nager avec les tortues etc…

Il n’y a pas de circulation, sauf un peu dans playa le matin et vers 17h.

Faite bien attention à laisser passer les piétons par contre, c’est pas comme à paris :slight_smile:
Les fameux dos d’âne ou “tope’”, il faut les passer très doucement, ça ressemble à plein de petites bosses en métal par terre.

Surtout ne vous laissez pas influencer par les hôtels ou agences d’excursions qui vont vous dire que ça peut être dangereux dehors, que c’est plus sûr avec les transports de l’hôtel (bien sûr au prix pratiqué !!!), c’est vraiment débile, car tout est sûr et ça contribue à renforcer la peur des gens lorsqu’ils viennent.

Nous sommes allés en Thailande en routard sans rien réserver à l’avance, et franchement, les thailandais sont aussi gentils serviables et honnetes que les mexicains du yucatan.

Pour vous donner un ex, un jour nous voulions aller à Akumal, nous prenons le collectivo qui nous dépose sur le bord de la route. On marche, on marche et on trouve pas l’entrée de la plage (on avait pris légèrement sur la gauche alors que c’était tout droit). Au bout de 15minutes de marche, on voit une dame au loin. Alors on lui demande, mais je comprends pas l’espagnol…du coup elle nous fait signe de la suivre, elle a marché les 15 mns avec nous pour nous montrer l’entrée de la plage ! et elle est repartie dans le sens opposé !

Vraiment, les gens ne cherchent pas à vous arnaquer. Les plus “casse pieds” sont les commerçants des boutiques de playa qui vous incitent à venir chez eux voir la boutique. Donc rien de bien méchant ! :slight_smile:

C’est vraiment une région agréable et facile. Et puis qd vous verrez les américains là bas, vous vous direz que vraiment ça ne craint pas !! lol
Vu leur façon de s’habiller ou de boire !

Profitez vraiment de tout, ça passe si vite et après on a qu’une envie c’est de repartir !!

Les locaux et le club de plongée (ce sont des français installés là bas), nous ont dit que les loueurs de voiture mexicains étaient parfois bcp plus sérieux et fiables que les loueurs type hertz (qui a pas très bonne réputation).

Ils nous ont donné les conseils suivants (bon qui nous ont pas servi mais je vous les donne aussi) :
Faite le tour de votre voiture et regardez la moindre rayure, mm toute petite et répertoriez là sur le constat avant de partir.
Vérifiez qu’il y a la plaque à l’avant et à l’arrière, et que les feux marchent bien.

Pour être tranquille, si votre assurance perso ne le propose pas, prenez l’assurance sans franchise. Vous partirez l’esprit tranquille.

Regardez les prix depuis la france, souvent plus intéressant. Le seul petit désagréemnt qui peut vous arriver, c’est qu’on vous dise que la voiture que vous avez loué n’est pas disponible mais qu’ils en ont une plus grande, donc un peu plus chere…

Hasta luego !

Merci beaucoup pour tous ces détails, je vais partir l’esprit tranquille et profitez de 15 jours dans cette région qui à l’air magnifique !

En revanche un dernier truc me tracasse, c’est qu’on mette de la drogue dans nos valises à l’aéroport…Je sais que si on commence à penser à toutes les choses qui peuvent nous arriver on va plus nulle part mais je repense à ces deux jeunes filles à qui c’est arrivé en 2009 en Rep dom…Avez vous entendu parler de ça au Mexique et quelles sont les précautions à prendre ?

Merci

j’aimerais savoir l’endroit on tu as fait de la plongee avec qui et le moyen de tranport que vous avez utilise le plus souvent merci

Bonjour,

Merci à Schiirro pour cet avis très très complet qui me servira probablement lors de mon voyage à Playa del Carmen dans une dizain de jours.

J’ai souvent lu qu’il était assez simple de se déplacer par soi même via les collectivos ou les taxis, notamment pour se rendre à Tulum.

Je songe donc à y aller par mes propres moyens en effet (90€ par personne l’excursion via l’hotel, ca fait mal au porte monnaie qd même …), mais je me pose la question de la possibilité de nager avec les tortues sur la plage en contrebas du site de Tulum, vis à vis de ses affaires personnelles notamment … En effet, je nous vosi mal aller faire trempette au large en laissant sur la plage et sans grande surveillance mon sac avec probablement de l’argent, mon appareil photo ou mon camescope :-/
Je suppose qu’il n’y a hélas pas de consignes ou de choses du même genre sur la plage ? Dans ce cas, et à moins d’aller nager l’un après l’autre ou d’aller à Tulum en voiture de location, je vois mal comment réussir à être à l’abri de vols de nos affaires :-/

Merci Schiirro, quelle mine d’info en tout genre vous nous offrez avec ce post.

C’est dit simplement, c’est bourré d’astuces et surtout de retour d’expérience.

Vous avez voyagé là bas, ça vous a plus, et vous en faites bénéficier les autres: Un Grand MERCI.

Je commence a étudier l’éventualité d’aller par là bas en novembre prochain, sans doute au BARCELO MAYA BEACH CARIBE RESORT 5*, et franchement votre témoignage a répondu a pas mal de mes questions.

Savait vous si cet hôtel est éloigne du votre?

Encore MERCI.

Bonjour, je m’envais à riviera maya, iberostar paraiso lindo et il annonce vraiment beaucoup d’orages et de pluie… Ma famille et moi n’avons même plus envie d’y aller… Devrais-je garder espoir…

Bonjour
Merci pour tout c est conseils nous partons début du mois de décembre et nous avons hâte d y être. Après avoir longtemps hésité entre l iberostar et le catalonia playa maroma nous avons choisi le catalonia pour sa plage…
Alors voilà j aurai quelques petites questions .
La différence entre les collectivo et bus ado ? Nous voulons aller à tulum…et prendre un guide à l entrée.
Le mieux chichen itza ou coba ?
Nous ne parlons qu une semaine et il faut faire des choix …
Merci d avance.

Je viens de réserver pour les trois premières semaines de Mai prochain toujours là ou nous allons depuis 2001
Un Collectivo est une estfette de _ place qui circule sur la Federal et a qui on fait signe on paye la course au chaffeur

Un bus ADO est un bus régulier avec des horaires que l’on prend dans une gare routière et onpaye sa place a un guichet

Moi j’ame bien Coba on peut y prendre un guide surplace en anglais ou espagnol

Bonjour à tous, je suis en train de reflechi à un futur voyage au Mexique. Très limités dans les jours avec mes amis, nous prevoyons de partir approximativement a Playa del Carmen via Mexico du 26 octobre au 31 et du 1e au 4 à Mexico. Ma première crainte c"est le temps car il y a beaucoup de choses a visiter mais je ne voudrai pas avoir une semaine de pluie à Playa del Carmen. Méme si la méteo reste un element imprevisible. Merci a vous

Sujets suggérés

Services voyage