Bonjour,
M’étant beaucoup inspiré des avis de chacun pour organiser notre voyage de 3 semaines en famille au Mexique, je vous fait également part de notre expérience,
Voyage du 07/07/24 au 27/07/24 avec 2 ados (13 et 17 ans)
Arrivée à Cancun où nous avons pris notre voiture de location (via Viva car rental). Tout s’est très bien passé, nous avons payé à notre arrivée le prix fixé avant notre départ avec notre carte de crédit (pas d’histoire de taxes, assurances, ou autre). Notre interlocuteur est francais. Une fois la voiture en possession, trajet directement vers Puerto Morelos pour 3 nuits (nous ne souhaitions pas rester sur Cancun). Au programme : snorkelling, plage et ballade. Ensuite direction Valladolid pour 3 nuits. Découverte de la ville et des nombreux cénotes dans les alentours. Très belle étape. Nous continuons notre route vers Izamal ou nous avons passé 1 nuit (nous avons décidé de ne pas nous arrêter à Chichen Itza au vu des avis très divergents sur le sujet (trop touristique). Le lendemain, nous reprenons la route pour Campêche (2 nuits), un véritable coup de cœur. Encore 1 fois, nous avions pris la décision de pas nous arrêter à Merida. Campêche est une ville magnifique, familiale et riche en couleur, nous avons adoré. Nous reprenons la route pour Xpujil (1 nuit) simple halte pour aller le lendemain visiter Calakmul. Magnifique site ou on peut encore monter en haut de toutes les pyramides, impressionnant. Une fois le site visité, Bacalar est notre prochaine destination (3 nuits). La lagune est magnifique. Nous avions pris un hôtel avec un accès direct à l’eau + des kayaks à disposition. Nous avons pu découvrir la lagune chaque jour. Très belle étape loin de toute agitation. Notre prochaine destination est Tulum (4 nuits). A cette époque, il n’y a pas énormément de monde. Nous avons pu visite le site de Tulum, le village, les plages et les alentours sans vraiment être gênés par l’affluence. Nous avons ensuite décidé de terminer notre voyage sur Isla Mujeres (2 jours) avant de prendre notre vol retour.
Pour résumer, le Yucatan est une très belle destination pour une virée en famille. Le mixte entre les plages et les visites est vraiment un atout pour les enfants. A aucun moment, nous nous sommes sentis en insécurité et nous n’hésitions pas à sortir le soir pour nous balader en ville et profiter au maximum de l’ambiance. La route entre Campêche et Xpujil est longue et fatiguante mais Calakmul en vaut la peine (nous étions presque seul sur le site).
Nous n’avons eu aucun problème durant notre road trip de 3 semaines (ni police, ni arnaque à la station essence, …).
Nous espérons retourner dans ce beaux pays pour y découvrir d’autres régions comme le Chiapas.