De retour de 18 jours à Bali : notre récit de voyage

Forum Bali

Bonjour,

Ayant largement profité des bons conseils des forumeurs pour préparer notre voyage, je viens comme promis en faire le compte rendu, si cela peut servir à d’autre…

Nous sommes partis le 13 août avec Thai airways. On a un A380 jusque Bangkok, cet avion est vraiment impressionnant, silencieux et on ne sent rien à bord (super pour moi qui ai peur en avion). Avis très positif sur la compagnie et les services à bord.

On commence notre périple par deux nuits à Jimbaran. C’est une bonne première étape, qui permet de profiter de l’océan, de la plage, des resto de poissons grillés, et de quelques virées sympa en scooter (Ulu Watu, Padang Padang…). Nous en tout cas ça nous a bien plu !
Ce qui nous a moins plu c’est notre hôtel, le Puri Royan, que je ne recommande pas. J’avais eu beaucoup de mal à trouver un hôtel pas hors de prix à Jimabaran… certes celui là n’était pas cher mais c’était très vieillot et limite crad.

Deuxième étape : Ubud. Pendant tout notre voyage, on a fait nos déplacements entre deux points de chute en “private car” puisqu’on était bien chargés et que les prix sont vraiment raisonnables quand on les négocie un peu.
Nous logions pour 3 nuits à Nirwa Ubud Homestay, je recommande à 200%, nous avons adoré cet endroit : très accueillant, propre et charmant, très bonne situation géographique (proche du centre et au calme, les rizières à deux pas). Pour commencer on se lance dans la balade du Lonely, qui longe la vallée Sungai ayung. Sublime… Et plutôt sportif mais on adore :slight_smile:
Puis balade à Penestanan : on est complètement tombés sous le charme de cet endroit.
On a ensuite fait l’ascension du Batur, avec le fils de nos hôtes. Départ d’Ubud à 2h. Beaucoup de voitures en arrivant… et forcément beaucoup beaucoup de monde en haut… Notre guide est sympa, et fait son possible pour nous trouver des chemins non empruntés, et pour nous trouver un endroit au sommet à l’écart de la foule (oui oui, parfois c’est carrément la foule).
Pour info, on a largement sous estimé le froid et j’étais littéralement congelée (pourtant j’étais bien couverte quand même). Je n’imaginais pas mettre une mini doudoune dans ma valise pour Bali, et ben j’aurais du…
Pas de chance pour nous, le temps s’est couvert à vue d’oeil, et d’épaisses masses de brume nous ont empêchés de profiter du lever de soleil. J’étais vraiment déçue (tous ces efforts pour ne rien voir ! …) mais c’était chouette quand même et je ne regrette pas du tout de l’avoir fait.

Sur la route du retour, on s’arrête dans une plantation de café, et dans les rizières de Tellagalang, absolument magnifiques !! Les paysages sont somptueux.
On profite ensuite des charmes d’Ubud : on va dans le coin du Sari Organic (je cite cet endroit parce qu’il est connu, mais nous n’y avons pas mangé), c’est un coin de promenade vraiment agréable… on s’offre un massage extra.
Les jours suivants :

• visite d’Ubud, de ses temples, de son marché, de ses petites rues commerçantes
  • balade sur la crête de Campuan (aussi dans le Lonely). Très sympa à faire, on a beaucoup aimé.
  • spectacle de danse à l’Ubud Palace
  • Tirta Empul, Elephant Cave et Gunung Kawi (le tout en scooter, route facile)
  • promenades dans les rizières (on ne s’en lasse pas)
    On a passé 5 nuits à Ubud. Les deux dernières, nous étions à Ubud Padi villas, que je recommande aussi les yeux fermés. Bon, ce n’est pas le même budget (c’était pour une occasion spéciale ) mais quel endroit magnifique…
    On a adoré Ubud et eu un vrai coup de coeur pour Penestanan. Alors oui, c’est vrai, il y a du monde à Ubud, mais il suffit de s’excentrer un peu pour profiter d’une quiétude et d’une sérénité absolues…

Nous partons ensuite à Munduk, pour 3 nuits. On a beaucoup aimé cet endroit : moins touristique, ambiance très différente d’Ubud, au contact direct de la nature.
Nous logions à Edy Homestay, un endroit pas cher et simple, très propre et accueillant.
Au programme :

• rando et cascades
  • Jatiluwih, Pura Luhur Batukau, Pura Ulur Danau Bratan (en scooter, route correcte)
  • sources sacrées de Banjar, plage vers Seririt, puis Lovina (là aussi en scoot, route très facile)
  • cours de cuisine à notre homestay, super !
    Bref on ne s’est pas ennuyés à Munduk et on conseille vraiment cette étape.

On prend la route jusque Amed (Jemeluk), où on passe deux nuits. On loge à Bulih Bungalows, très jolis (mais proprio pas très sympa …)
On est incroyablement surpris par ce qu’on voit en snorkelling : on ne s’attendait pas à voir d’aussi beaux fonds marins à Amed, on est super contents !
La vie est douce et simple à Amed, on a beaucoup aimé. On a fait une petite virée jusque Tirta Gangga, très joli. La route qui y mène offre de magnifiques paysages.

On part ensuite à Gili Air avec Blue bird express. J’étais hyper stressée pour cette traversée (mais vraiment vraiment stressée hein). Hé bien tout s’est très bien passé ! Cette compagnie m’a fait bonne impression : bonne organisation, à l’heure, ils m’ont gardé les places du fond comme promis. La mer était plutôt calme et ça a été.

A Gili Air, on logeait au Sunrise Resort, rien à dire, joli, charmant, très agréable.
On a adoré Gili Air, ses coins de plage sauvages, ses petits bars tous plus charmants les uns que les autres, les sublimes couchers de soleil… on en a fait le tour à pied plusieurs fois et on a trouvé des coins vraiment jolis, presque sans personne. Par contre on a été un peu déçus de ce qu’on a vu en snorkelling, c’était plus chouette à Amed ! Enfin mon compagnon a quand même nagé avec des tortues :slight_smile:
3 nuits c’était bien, pas plus, car on aurait fini par s’ennuyer (pas grand chose à faire ici ! Mais pour 3 jours c’est parfait)

On reprend le bateau jusque Amed, puis transfert jusque Sidemen (on a préféré faire comme cela plutôt que d’aller en bateau jusque Padangbai, car la traversée est plus courte jusque Amed et je n’aime pas le bateau).
Notre hôtel : Sawah Indah Villas, sublime. Au coeur des rizières, vue magnifique.
Cette région est très jolie et offre de superbes paysages. Les habitants sont très accueillants. On est contents de retrouver le charme de Bali après 3 jours aux Gili :slight_smile:
On ne peut passer qu’une nuit ici car notre périple touche à sa fin, mais on aurait aimé rester davantage.

On termine notre voyage par deux nuits à Sanur, à l’hôtel Flashback’s. Ravis de ce charmant petit hôtel !
À Sanur, on fait un peu les boutiques, on profite de la plage et de sa longue et belle promenade. L’ambiance est très différente (beaucoup de touristes, d’endroits sans charme) mais heureusement Sanur est une petite ville qui est tout de même très agréable avant de rejoindre l’aéroport.

Bali nous a complètement conquis, par son accueil, ses paysages époustouflants, la diversité des choses que l’on a vues… C’est une île très attachante qui donne tellement envie d’y retourner !
Voilà pour mon récit, je remercie chaleureusement les forumeurs qui m’ont aidée à préparer ce fabuleux voyage !

Bonjour Athénaïs,
Merci pour votre belle contribution sur votre périple à Bali.
Ca me donne vraiment envie d’y retourner (c’est prévu pour 2016).
Les avis sur la destination sont tellement partagés que je me réjouis enfin de trouver un témoignage très positif.
Votre enchantement se lit tout au long de votre message.
Cordialement.
Secret-Charlotte.

Sujets suggérés

Services voyage