Bonjour à tous,
De retour d’un voyage de 3 semaines à Bali et Lombok, voici quelques infos pour vous aider dans vos préparatifs. J’indique quelques montants à titre indicatif car nous avons vite compris qu’en Indonésie il était nécessaire de négocier pour avoir un juste prix (rassurez-vous même en négociant, nous sommes bien au dessus des tarifs…) :
Comment se déplacer à Bali ? Après avoir passé 2 jours avec chauffeurs privés, nous avons décidé de tester le scooter à Ubud car nous nous sentions bien trop dépendants de notre chauffeur. Nous n’en n’avions jamais fait ni l’un ni l’autre et cela est assez facile d’accès car ils sont automatiques (faire un petit test sur une rue déserte est un vrai plus !) à Compter 50 000 Rps à 60 000 Rps la journée pour louer un scooter (et ne pas oublier le permis de conduire international). Ayant des gros sacs à dos, nous avons par la suite décidé d’opter pour une voiture (et après coup, c’était vraiment la meilleure idée car nous avons été très libre dans nos déplacements) à Nous avons payé 200 000 Rps par jour car nous rendions la voiture dans une autre ville que là où nous l’a prenions. Sinon, je sais que l’on peut avoir pour 150 000 Rps par jour (bien sûr quand on loue une voiture, mieux vaut négocier. Pour nous à la base c’était 250 000 Rps par jour)
Question repas : Dans les petits warung, on mange très facilement pour 20 000 Rps par pers. Dans les restaus, pour 50 000 Rps par pers environ (tout dépend ce que l’on prend, c’est juste pour donner une idée) à Très bon repas !
Question ballade : Munduk = faire le tour des cascades (2 payantes sur les 3 à 10 000 Rps par pers pour chaque cascade), c’est très joli et paisible
Questions randonnées : Mont Batur = très sympathique et relativement facile à Ascension de nuit pour le lever du soleil (Avec guide, compter 450 000 Rps/pers ou un peu moins après négociation. En général, ils demandent 550 000 Rps et franchement c’est élevé…) / Mont Agung = très belle mais niveau de rando plus dur à Ascension de nuit pour le lever du soleil (très franchement c’est inutile de prendre un guide – ils nous demandaient 150 dollars et nous faisaient un prix à 100 dollars = perso je trouve cela abusé. Après je vous laisse voir. Nous l’avons fait sans guide et en suivant le topo trouver sur internet : http://www.zeoutdoor.com/topo/randonnee/ascension-du-mont-agung.html (il n’y a qu’à trouver le chemin du début après le temple et après c’est tout droit et le chemin est très visible). Il faut tout de même payer le droit au parking : 100 000 Rps par pers / Mont Rinjani à Lombok = magnifique et niveau de rando intermédiaire à je conseille la formule avec guide et porteur 3 jours 2 nuits. Compter 1 500 000 Rps/ pers (je crois que l’on peut encore baisser en allant voir sur place…) avec 2 transferts pour Senguiggi et Guili
Question Snorkeling = A faire sans hésiter ! Du côté d’Amed, je recommande vivement Jemeluk Bay (en face du Diver Cafe et de la Villa Coral) et Lipah (près du parking du Pondok Vienna Hotel) / Aux Guilis, il y a pas mal de lieux de Snorkeling aussi
Question hôtel = Inutile de réserver à l’avance (en tout cas pas en septembre, octobre) à Compter 200 000 Rps/nuit à 350 000 Rps (seules les salles de bain ne sont pas tops)
Quelques lieux que nous recommandons = Hot Spring après l’ascension du Mont Batur à il y a 3 lieux et un Indonésien nous a expliqué que celle pour les touristes était à 130 000 Rps et une où on voit plutôt les locaux est à 50 000 Rps = Tirta Usadha à Kintamini (Jln Raya Toyabungkah) à nous sommes allés dans celle-ci c’était parfait ! / Le jardin botanique de Bali = très beau et paisible / le lac Bretan au lever du soleil / Adila Homestay à Munduk (le restau où nous avons le mieux mangé à Bali et où nous avons vu le plus beau coucher de soleil)
En espérant que ces lignes vous aideront. Bon voyage dans ce très beau pays !