Bonjour,
Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont aidé à préparer ce super voyage en Guadeloupe et je vous livre mon expérience afin que d’autres puissent en profiter.
Nous sommes partis 8 jours (c’est trop court) avec Nouvelles antilles.com. Le site est sérieux aucun problème, ils sont très présents pour le choix de l’hébergement. Nous avons choisi Le nid tropical à Pigeon Bouillante. La situation est excellente pour rayonner en Basse-Terre. Le gîte est très bien, certes un peu sommaire, mais la qualité de l’accueil de Jean-Pierre et Sylvie parfaite. Attention, les cloisons sont très fines (la nuit on entend très bien les voisins et la pluie).
Sinon, la côte sous le vent est magnifique et il y a plein de choses à faire, on a même pas eu le temps d’aller sur Grande-Terre.
Nos visites :
- Le parc des Mamelles et le jardin tropical de Deshaies : superbe, très bonne approche de la faune et de la flore de Guadeloupe, mention spéciale pour les orchidées de Deshaies.
- Visite de l’îlet Caret avec Nico excursions : superbe journée dans un très beau site. Un repas de dieux.
- Habitation la Grivelière et Domaine Vanibel : le premier ressemble plutôt à un éco-musée, on comprend le développement historique de la Guadeloupe. Au domaine Vanibel : découverte pédagogique des enjeux de l’agriculture guadeloupéenne, visite plus économique que culturelle mais indispensable ne serait-ce que pour acheter du café et la vanille.
- La soufrière : randonnée chouette mais assez difficile (alors que nous sommes randonneurs) surtout sur la fin où elle s’apparente presque à de l’escalade. Evidemment pas de chance : la panorama bouché, un vent et une bruine incessants.
- Aqua-randonnée familiale avec Canopée : balade familiale sportive et botanique pour finir avec le tobbogan d’Acomat (7m). Génial!!!
-Randonnée kayak de mer aux ilets Pigeon : découverte tranquille d’un site magnifique. Le retour peut être difficile en fonction du vent (mais au pire le moniteur tracte). - Plongées avec CIP : super club de plongée, moniteurs sympas. Les sites sont chargés en plongeurs mais ils se connaissent tous et s’arrangent pour ne pas se marcher sur les pieds.
- Sortie cachalot avec Heures Saines : Pas de cachalot (nos propriétaires nous ont dit que vers fin mars-avril on peut les apercevoir directement dans la baie de Malendure) mais une course avec les dauphins (bien mais un peu cher).
Voilà c’est tout, nous avions programmé les chutes du Carbet mais d’après d’autres touristes rencontés si le site est bien, c’est une véritable usine à touristes. Nous avons donc privilégié la plongée…
Pour répondre à certains sujets, je ferai encore quelques remarques sur la Guadeloupe : les Guadeloupéens ne sont ni plus ni moins accueillant qu’ailleurs (il y a des c…s partout), tous ceux qui travaillent avec les touristes sont charmants et serviables (métro ou guada). Les routes ne sont pas dangeureuses, en côte sous le vent les routes sont très montagneuses d’où des dépassements un peu rudes…Les plages seraient propres si les touristes ne laissaient pas leurs mégots et leurs déchets sur la plage (RAMENEZ VOS POUBELLES!!). Les fonds marins sont magnifiques mais il ne faut pas s’attendre à des milliers de poissons…(nous avons faits les Maldives d’où peut-être une sensation de top peu…)
Donc un petit coin de paradis à préserver à voir absolument.