2 semaines en guadeloupe et toutes ses îles

Forum Guadeloupe

Bonjour à tous les voyageurs,

Cet été, j’ai eu la chance de partir 2 semaines en guadeloupe. Nous avons pu découvrir les différentes facettes de ces îles en allant sur Grande Anse, Petite terre, Basse Terre, les Saintes ou encore Marie-Galante. Cela nous a permis de découvrir toute la variété des îles de Guadeloupe avec de belles plages turquoises, de la végétation luxuriante, des cascades, des moulins, du rhum, des tortues…

NOTRE ITINERAIRE :

1. Grande terre (1 semaine) : pointe des châteaux, pointe de la grande-Vigie, Porte d’enfer, plages, mangrove, Ilet Gosier, Mémorial ACTe…
  2. Petite terre : excursion en catamaran à la journée
  3. Basse Terre (1 semaine) : route de la traversée, cascades, volcan la soufrière, chutes du carbet, deshaies (jardin botanique), plage de grande anse, réserve Cousteau, Maison du cacao, réserve du Grand Cul-de-Sac Marin…
  4. Les Saintes (2 nuits) : terre de haut et terre de bas (un coup de cœur)
  5. Marie-Galante à la journée

1. GRANDE TERRE

>> Nord de l’île

Vous pouvez vous balader du côté de la pointe de la Grande Vigie qui offre une vue sur les falaises et poursuivre ensuite vers la Porte d’Enfer et le trou du souffleur avec son impressionnant trou.

Un peu plus à l’Ouest, vous pourrez vous reposer sur les très belles plages turquoises comme la plage du souffleur, proche du village de Port-Louis.

Si vous voulez visiter une mangrove, direction la réserve naturelle Grand-Cul-de-sac marin. Je vous conseille d’y faire une balade en canoë. Ca permet de découvrir le site et d’avoir de belles suprises si vous y allez le soir.

>> Est de l’île

Partez découvrir la pointe des châteaux avec ses belles falaises et son petit air de Bretagne. En route, vous pouvez faire un rapide arrêt à la « douche » avec ses imposantes vagues qui viennent se fracasser contre les rochers au point de prendre une véritable douche par moment.

>> Sud de l’île

Dans le Sud de l’île, vous trouverez de nombreuses plages comme la plage de la caravelle (club med) très appréciée des touristes et locaux ou la plage de petit havre pour un endroit plus intimiste. Près du Gosier, vous pouvez prendre un bateau pour vous rendre sur l’îlet du gosier avec ses belles plages. C’est tout petit, il faut donc venir tôt pour avoir de la place. Si vous voulez en savoir plus sur l’esclavage, vous pouvez visiter le musée ACT à pointe-à-pitre, c’est très bien fait.

>> Excursion sur Petite-Terre

Si vous voulez nager avec les tortues, les raies, requins, voir des iguanes et de très gros bernard-l’hermite, direction “Petite-terre” à environ 1h30 de navigation pour la journée depuis St-François. L’accès à Petite Terre est réglementé et limité en nombre de personnes. Il est vivement conseillé de réserver en avance.

Changement d’ambiance, on part sur Basse Terre. On passe des plages à la végétation luxuriante.

2. BASSE TERRE

C’est l’endroit idéal pour se baigner dans les cascades (saut de la lézarde, cascade aux écrevisses, saut d’acomat) et faire des randonnées (attention aux chevilles, ça peut être glissant s’il a plu la veille ou à la montée brusque des rivières).

>> Dans le Nord

Vous pourrez visiter le jardin botanique de deshaies, en savoir plus sur le chocolat à la maison du cacao ou encore visiter une plantation de café.

>> Côte Ouest

Vous trouverez de belles plages comme Grande Anse, plage de la Perle ou la réserve Cousteau avec ses tortues. Vous pouvez y louer un canoë pour vous rendre sur l’îlet Pigeon

>> Dans le Sud

Si vous aimez la randonnée, c’est l’endroit qu’il vous faut. Au programme, l’ascension du volcan la soufrière (s’il ne pleut pas, sinon, vous ne verrez rien) et balade vers les chutes du carbet*

3. LES SAINTES

Au Sud de Basse-Terre, vous trouverez les îles des Saintes. Ce fut un vrai coup de cœur. Vous avez Terre de Haut, très touristique et Terre de Bas où il y a très peu de touristes car il y a beaucoup moins de choses à voir.

A Terre de haut, vous pourrez avoir un vue panoramique sur les îles depuis Le Chameau (ascension à faire le matin car il fait trop chaud après) ou une autre vue sur les îles depuis le fort Napoléon. L’idéal est de se déplacer en vélo ou en voiturette pour aller sur les différentes plages de l’île (j’ai beaucoup aimé celle de anse de pain de sucre). Je vous conseille d’y rester 2 jours (possible à la journée mais un peu trop rapide).

4. MARIE GALANTE

Nous avons terminé notre voyage par la visite de l’île de Marie-Galante. On la visite facilement à la journée. On y découvre ses moulins, ses rhums et plantations de cannes à sucre ou encore ses belles plages.

CONCLUSION

Nous avons beaucoup aimé ce petit bout de France dans les caraïbes. C’est un voyage facile à organiser et rassurant. On peut y faire de nombreuses choses (si on ne souhaite pas faire que des plages).

Si vous avez besoin de conseils sur la location de voiture, les hébergements, l’itinéraire… j’ai tout mis sur mon blog Jolis circuits (voir l’article).

J’espère que ce carnet de voyage vous donnera envie d’aller en guadeloupe.

Virginie (Jolis Circuits).

3 « J'aime »

Magnifiques photos! Ca donne vraiment envie d’y retourner :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage