Premier bilan de mon retour de Cuba :
Coût de la vie :
- une casa coûte au max 30 CUC à la Havane et 20 CUC en province.
- Sans nous priver de rien, notre budget total par semaine et par personne a été de 350 euros ( logement, nourriture, transport, activités culturelles, achats divers).
- repas : de 1 à 28 euros par personne selon les restaurants, mais la moyenne est de 5-8 euros. Attention, les paladares ne sont pas forcément une bonne affaire. Ils sont souvent chers et la nourriture médiocre ( surtout à la Havane)
Nourriture :
Ca s’améliore !!! Cuba n’est plus ce que c’était il y a à peine 10 ans. Désormais les touristes mangent bien. Faut seulement bien choisir où manger. Dans de nombreux endroits, il est préférable de manger dans sa casa. Encore une fois, c’est regrettable mais c’est un fait, les bons paladares sont très très rares ( surtout à la Havane).
Transports :
Pas de problème avec Viazul. Après il est possible de prendre des taxis officiels ou pas pour aller un peu partout pour 3 fois rien. Franchement ca ne sert à rien de louer une voiture.
Logement
Pas besoin de réserver. Nous avons fait le choix de nous présenter à une casa à la Havane puis hop hop hop les casa où nous résidions téléphonaient à une casa qu’elle connaissait dans la ville de notre destination suivante . Pas de stresse et 0 déception. A noter, n’hésitez pas à aller passer une nuit dans le cendre de Varadero ( rien que pour la plage) car désormais il est possible de dormir chez l’habitant.
Sécurité arnaque :
Aucun soucis. Par exemple nous avons traversé plusieurs fois la Havane à pied de nuit ( de vedado a habana centro plusieurs fois entre 2 et 30h du matin) . Un touriste risque bien plus en traversant de nuit le jardin des halles à Paris ou en sortant de boite de nuit sur les champs Élysée à 4 heures du matin. Les petites arnaques et autres rabatteurs : présents mais pas méchants. Suffit de rigoler avec eux ou mieux de se foutre de leur gueule.
Argent :
Attention c’est toujours pénible de changer de l’argent. L’attente est toujours très très longue. Donc idéalement c’est de partir avec tout son cash. Un petit conseil demandez des billets de 20 et 10 CUC au lieu de 50. Les cubains ne les aiment pas.
Mon Top de ce voyage :
- La havane bien évidemment !!! mais évitez de passer tout votre séjour ) Habana vieja. C’est pas la vraie vie…
- Les cubains.
- Les clubs de jazz de vedado