Salut tout le monde!
Avec mon compagnon, nous avons été à Kiev du 27 au 31 janvier 2014 et pour les intéressés, je vous fais un petit retour de la situation là-bas, de nos visites etc.
Pour parcourir la distance entre l’aéroport Borispol et notre hôtel (senator city center), nous avions réservé un chauffeur (Kiev Airport Transfer and Taxi Services - Safe Airport Transfer ).
Cela nous a coûté 25 euros à l’aller, 25 au retour. Celui-ci nous avais conseillé d’avoir toujours notre passeport sur nous car la police fait des contrôles en ville.
Nous n’avons eu aucun problème durant notre séjour, malgré la situation dans la capitale. Nous avons évité Maidan, là où se trouve la place de l’indépendance. Nous avons changé de métro en-dessous de la place mais il n’y a pas eu de problèmes.
Le 31 janvier, nous avons entendu les manifestants et avons vu un endroit où ils avaient entassé des sacs de riz. Nous étions en voiture, nous n’avons pas eu de problème.
Les nouvelles télévisées conseillaient de ne pas sortir après 19h le soir.
L’hôtel est pratique, car il est à 5 minutes du métro arrêt université. Très pratique surtout par le froid qu’il y faisait!! Il y a aussi à 5 min un restaurant (Rusticante), qui est très bon. Le thé est à 35 UAH, il y a des petits plats à 60 UAH, des plus grands à passé 100 UAH et le canard dépasse les 350 UAH. Les menus sont écrits en cyrillique et en anglais.
Nous avons payé 1.50 UAH pour un trajet de métro. On peut changer de métro sans devoir payer à nouveau un ticket. Il y a régulièrement des métros ( parfois toutes les minutes, mais le plus souvent toutes les 2-3 minutes).
Les arrêts sont écrits en anglais.
Pour rechercher un endroit, nous avions préalablement imprimé les plans sur google map et avions recherché comment s’y rendre (bus, métro). Ce fut d’une grande aide et cela nous a fait économiser beaucoup de temps. Sur place, beaucoup de lieux sont écrit en cyrillique. Pour les bus, je n’ai pas toujours compris leur horaires et les panneaux sont trop hauts pour moi ( genre à 2m50 du sol).
Lorsque nous avions besoin d’un renseignement, nous demandions en russe aux passants. Nous n’avions pas trouvé de livres sur l’ukrainien dans les librairies, mais une bonne partie des personnes parlent le russe là-bas.
Les souvenirs: très difficile d’en trouver! Une partie se trouvent dans les métros, dans les passages piétons sous-terrains. Comparé à d’autres pays, je trouve qu’il y en a peu.
Il est possible d’en acheter à l’aéroport, avant de passer la frontière, dans un petit kiosque ou au duty free. Je vous conseille d’acheter les matriochka en ville, car elles sont plus jolies. Celles du duty free étaient plus simplistes.
Etant donné le froid glacial, nous partions vers 9 heures de l’hôtel et rentrions grand max à 17 heures. Nous allions soupé au restau à 5 minutes de l’hôtel.
Nous nous réchauffions par le métro, les bus, les musées, restaurants et bars. Mais nous étions aussi très bien habillé, car sinon nous n’aurions pas pu tenir. A partir de 16 heures, il commençait à faire encore plus froid.
Si vous n’aimez pas mettre des couches, je vous déconseille de partir en janvier. Sinon, je trouve que le froid et la neige vont avec le charme de Kiev.
Voici notre programme par jour:
-
Arrivée à l’hôtel vers 15h:
Visite de l’église Vladimir tout près de l’hôtel. -
1er jour:
Musée Pyrogovo: musée de maisons ukrainiennes, par région. Nous en avions entendu beaucoup de bien…sauf qu’on était de loin de s’imaginer que la majorité des maisons ne seraient pas ouvertes. Je vous déconseille de visiter ce musée en hiver. Depuis l’arrêt de métro université, il nous a fallu 1 heure de trajet. Nous y sommes arrivé vers midi et nous étions les premiers visiteurs de la journée!!
Trois femmes nous ont montré trois intérieur de maison et pour le reste, tout était fermé. Alors que le musée est très grand!!!
Au restaurant, le seul, il n’y avait même pas de toilettes. Toutes les toilettes étaient bio, et une seule était ouverte à l’entrée du parc (style toilette turque) avec un gros caca en guise d’accueil (pas au fond du trou, mais en train de boucher le trou).
Nous n’avons visité que deux “régions” : il faisait trop froid (sensation - 30) et aucune possibilité de se réchauffer si ce n’est le restaurant. De plus, il y a trop de distance à parcourir entre chaque région. Nous avons fait 1h30 pour deux régions (sans le restaurant).
En été, j’imagine que toutes les maisons peuvent se visiter. D’après les affiches, il y a de l’artisanat ( costumes traditionnel, oeufs peints, etc), des danses traditionnelles, des fêtes. Il y a l’air d’avoir beaucoup d’ambiance, en été. -
2ème jour:
Musée Tchernobyl : peu de salles, mais on y reste longtemps avec l’audio guide en français. A l’entrée, photos de Fukushima et du tsunami.
Musée très intéressant!
Nous avons ensuite pris le funiculaire ( 1.50 UAH la montée) pour voir la vue sur le fleuve Dniepr, qui était gelé. C’est pratique car il y a le métro qui s’arrête juste devant le funi (arrêt Poschtova Plosha). Cependant, on peut aussi arriver de l’autre côté à pieds et la dénivellation est faible.
En haut, il y a la cathédrale St Michel. Il y a un musée par là qui coûtait 28 UAH. Il montre la construction de la cathédrale. En arrivant sous le clocher, on a la vue sur Maidan (place de l’indépendance) et sur la cathédrale.
A environ 10 minutes à pieds se trouve l’église st André. Juste à côté, il y a des stands de souvenirs, la moité étant fermées. Un vendeur nous a expliqué que ce n’était pas la saison des souvenirs, alors il m’a fait un rabais. Un autre, a dit que nous étions les premiers de la journée à leur acheter quelque chose (à 14h30). Un autre nous suppliais de lui acheter un truc.
- 3ème jour:
Nous nous sommes rendus à la Laure de Pescherk. 25 UAH l’entrée. Sauf qu’ils ne laissaient entrer personne, nous avons donc payé pour rien. Dommage, car apparemment il y a plusieurs bons musées à l’intérieur.
En se rendant à la Laure, du côté droite de la route en allant en direction sud, il y a un passage sous-terrain pour aller de l’autre côté de la route. Il y a là plusieurs magasins (habits traditionnels, CDs et DVDs (CDs dès 12 UAH dont beaucoup de musiques internationales), souvenirs et un petit restaurant.
Le musée patriotique n’est pas très loin de là. 15 UAH.
A voir ! Hyper bien présenté. Il m’a marqué par ses dernières salles ( pendoirs et guillotine dans les camps de concentration). Dans chaque salle, il y a un résumé en français.
Par là se trouve aussi le musée d’Afghanistan, musées des véhicules militaires Musée d’Afghanistan pour 5 UAH, très petit, pas d’audio guide et tout écrit en cyrillique. Intéressant à voir quand même, c’est très bien présenté.
Musée des véhicules on ne l’a pas fait. L’exposition est à l’extérieur et coûte 5 UAH.
Bonne soirée!