Bonjour,
De retour de Martinique, nous tenions à faire partager nos visites (nous étions avec 1 enfant de 2 ans et 1 ado de 16 ans) :
Les plages : coup de coeur pour Anse Noire, Anse Michel au Cap-Chevalier, l’îlet Madame et Tartane (idéales avec des jeunes enfants, bien aménagées et avec de l’ombre).
Les rhumeries : la visite en 4*4 de la distillerie JM à Macouba très intéressante, si possible à faire le matin quand les ouvriers sont au travail. Le musée St James de belles pièces à découvrir, l’habitation Clément (classique mais intéressante).
La traversée de Macouba à St Pierre et la presqu’île de la Caravelle donnent un autre aperçu de la Martinique.
Les fonds blancs avec Ty-Domino une ambiance familiale (15 personnes maxi), du temps pour profiter des sites et il fait très attention à ce qu’on ne soit pas très nombreux sur les sites.
Les musées : Musée de la canne à sucre (idéal et rapide pour une approche du développement industriel de l’île), Musée de la banane (génial avec des enfants et très instructif au niveau économique), La savane aux esclaves (superbe mais victime de son succès, nous étions un groupe de plus de 40 personnes et il fallait soit être collé au guide ou accepter de ne rien entendre).
La Martinique est une très belle île, nous avons été un peu déçu au niveau PMT (nous n’avons vu quasiment que des méduses et de petits bans de poissons). Par contre les moustiques ne nous ont pas oubliés (que ce soit bracelet ou répulsif rien ne fonctionne vraiment, à partir de 16h-16h30 pantalon, chaussettes et manches longues si vous voulez éviter de sacrées morsures. Seul notre bébé a été totalement épargné).
Mention spéciale à notre location : Rev’Caraïbes à Petite Anse bugalow simple mais confortable, ambiance tranquille et Valérie toujours disponible pour rendre service. La nourriture est géniale (vous pouvez éviter d’aller au resto).
Pour ceux qui partent bon voyage…