De retour de Ténérife

Forum Canaries

Nous sommes partis à Ténérife du 24 février au 4 mars, à l’hôtel Isabel Family de Costa Adeje, avec nos enfants de 4 et 8 ans.

Pourquoi Costa Adeje ? Car c’est au sud de l’île et que le climat y est plus sec et chaud qu’ailleurs. Il m’a semble en surfant sur internet que c’était moins moche que d’autres coins.
Pourquoi l’hôtel Isabel Family ? Parce-que cet hôtel offrait la possibilité de logements en “room only” avec le minimum nécessaire pour cuisiner, et surtout disposait d’une piscine chauffée.

Nous avions projeté d’alterner les randonnées en montagne avec les journées plage.

Costa Adeje est une station récente, qui manque beaucoup de charme à mon goût. Je n’y ai pas vu de grandes barres d’immeubles comme en Andalousie.
Les plages dans ce secteur ne sont pas terribles, cependant on a trouvé celle du Duke un peu mieux que les autres.

Les températures étaient agréables, autour de 20° (à l’ombre) au bord de la mer, et pendant toute la journée. C’est très agréable et suffit pour être bien brûlé par le soleil si on ne se protège pas. Ceci dit, dès que des nuages apparaissent et que le vent se lève, ça rafraichit immédiatement de plusieurs degrés et de suite c’est moins agréable.

Pour profiter de la piscine et de la plage, cette température d’environ 20° est parfois un peu juste (ça dépend du vent), mais ça s’avère suffisant. Il ne faut pas être difficile, sachant qu’on est en plein hiver.

Pour les randos en montagne, à part dans le massif de l’Anaga, on n’a jamais eu froid. J’ai quand même quelquefois dû mettre mon coupe-vent Goretex.

Randos

Pour les randonnées, je pense que les stations du sud ne sont pas les
meilleures bases de départ. En effet la plupart des randonnées (parc
national, Anaga, Teno, Orotava) sont assez éloignées et imposent des
trajets pénibles depuis le sud (énormément de virages et des routes
pentues).

J’ai acheté sur place le guide Rother des randonnées sur Ténérife.

Je pense que si on doit faire une seule randonnée sur l’île, il faut absolument aller dans le parc national du Teide, qui m’a rappelé certains paysages de la Réunion.

Voici les 4 randos que nous avons effectuées avec nos enfants.

  • paysages lunaires, au dessus de Vilaflor : on a été très déçus, surtout les enfants qu’on avait motivés pour cette longue rando de plus de 4 heures. Il faut savoir que les paysages lunaires sont très petits et ne valent absolument pas ceux du parc national (une dizaine de kms plus loin).

  • gorges de Masca : 3 heures de descente + bateau jusqu’à los Gigantes + taxi pour revenir à Masca. Très physique.

  • descente du Teide en passant par le refuge de Altavista et Montana Blanca : 3 heures. Il faut marcher ensuite 3 kms pour revenir au pied du téléphérique. Long mais pas difficile.
    A 3500 mètres, malgré la température en dessous de 0, on n’a pas eu froid du tout, probablement en raison de l’absence de vent.

  • rando de 2h30 dans la “rainforest” dans le massif de l’Anaga, près de Chinobre et Chamorga. Le temps était couvert sur ce massif, et on a dû s’y habiller chaudement, alors que quelques kilomètres plus au sud il faisait beau et chaud.

Voilà, nous sommes rentrés enchantés de notre séjour. Nous ne nous sommes pas ennuyés une seconde. Nous regrettons simplement de ne pas avoir eu plus de temps pour nous balader dans la partie nord.
Quel plaisir en plein hiver de pouvoir aller à la plage, à la piscine et de randonner en short en montagne !

Bonjour Jean-Phi94

Vous avez fait une description détaillée de votre ressenti. Merci
Personnellement j’y souscrit entierement.

Cordialement
Pierre

Nous devons partir de samedi à samedi d’après pour Tenerife à Las Galetas.

Je ne pense pas faire toutes ces randos primo parceque ma fille n’a que 3 ans et même si elle aime marcher, elle sera rapidement fatiguée je suppose ?
Et ensuite car je suis enceinte de 4 mois.
Cependant, ce que vous dites sur les paysages lunaires : d’après ce que je comprends il vaut mieux aller au parc du TEIDE ?

On nous a dit aussi que les plages sont faites de galets ? où y a t il des endroits de sable (même noir ?).
Comment vous êtes vous déplacés ? bus ? location de voiture ?

Merci à bientôt !

Oui, il vaut mieux aller dans le parc national du Teide. Il est accessible en voiture et est parcouru par des tas de sentiers de randonnée, de différentes difficultés.
De plus le téléphérique permet de monter sans effort au sommet de l’île, d’où le panorama est splendide.

A Costa Adeje, qui touche ou fait partie de Playa de Las Americas, les plages étaient faites de sable marron. En tout cas pas de galets.

Pour nous déplacer, j’avais loué une voiture par Hertz : 170 euros les 9 jours.

Merci pour cette réponse rapide.

Avez-vous louer sur place ou bien depuis la france ?

J’ai loué depuis la France, directement sur le site de Hertz

Sujets suggérés

Services voyage