Je reviens d’Ecosse (15 jours) et en profite pour donner mes impressions sur ce beau pays dont certaines seront peut-être utiles a ceux qui comme moi ont profité des excellents conseils sur ce forum pour préparer leur voyage.
L’impression générale est excellente, mais peut-être un peu moins que ce que j’avais pu imaginer !
Nous n’avons pas véritablement fait de circuit mais avons passé 3 jours à Edimbourg (hôtel), 5 jours dans un self-catering au nord de Lochinver, 5 jours sur la péninsule d’Ardnamurchan et dernière nuit d’hôtel à Stirling.
L’idée était de passer plusieurs jours au même endroit pour bien faire à fond les parties sélectionnées, mais, et on allait s’en rendre compte par la suite, l’Ecosse n’est pas si simple
Anonyme2
Edimbourg
Arrivés à l’aéroport, nous souhaitons regagner notre hôtel situé dans le quartier de Leith, et là première complication.
Ne sachant pas quel bus prendre (beaucoup attendent devant l’aéroport avec des tarifs tous différents), on poursuit sous le tunnel vers les lignes de bus et on arrive au tramway. On le prend parce qu’on a hâte d’aller à l’hôtel malgré le coût exhorbitant (5 £ par personne). Malheureusement il faut prendre une correspondance au centre et pas de bol le ticket de tramway n’est pas valable il faut prendre un ticket de bus et bien sûr on a pas l’appoint (1.5£). Je m’achète une bière pour avoir du liquide, et là je comprends qu’il vaut mieux prendre le ticket illimité 1 day (3.5£) car en fait le ticket à l’unité ne permet même pas de prendre une correspondance… ça commence bien.
Anonyme3
Arrivés à l’aéroport, nous souhaitons regagner notre hôtel situé dans le quartier de Leith, et là première complication.
Ne sachant pas quel bus prendre (beaucoup attendent devant l’aéroport avec des tarifs tous différents), on poursuit sous le tunnel vers les lignes de bus et on arrive au tramway. On le prend parce qu’on a hâte d’aller à l’hôtel malgré le coût exhorbitant (5 £ par personne). Malheureusement il faut prendre une correspondance au centre et pas de bol le ticket de tramway n’est pas valable il faut prendre un ticket de bus et bien sûr on a pas l’appoint (1.5£). Je m’achète une bière pour avoir du liquide, et là je comprends qu’il vaut mieux prendre le ticket illimité 1 day (3.5£) car en fait le ticket à l’unité ne permet même pas de prendre une correspondance… ça commence bien
Anonyme4
(Mince j’ai posté 2 fois le poste précédent désolé c’est ma 1ère contribution…)
Bref une fois les petits soucis de transport résolus, on arrive à l’hôtel (bien mais rapport Q/P pas terrible comme souvent en Ecosse m’avait-on prévenu), on se change et hop petite visite de repérage dans la ville.
Au final sur les 3 jours, on a visité et aimé:
Hollyrood palace : superbe à faire absolument;
Mary King’s close: très bien mais la visite supplémentaire extérieure ne vaut vraiment pas la peine;
promenades dans la vieille ville (superbe);
Rosslyn chapel : magnifique (45 min en bus ligne 15);
cimetière de Greyfriars : très beau et à l’aspect fantasmagorique par temps couvert;
on a aussi visité et moins aimé:
ville nouvelle: rien de très intéressant à notre goût mais Georgian house qu’on voulait faire était fermée
camera obscura: ok si on a des enfants à occuper, mais très cher pour ce que c’est (12.95£ / adulte);
Gladstone’s Land : joli mais 6£ / pers pour 3 pièces…
Je remarque que je parle beaucoup d’argent dans mes analyses mais c’est un fait: Edimbourg est hors de prix, tout est beaucoup plus cher qu’en France et le niveau de la Livre n’arrange rien.
Nous n’avons pas pu faire le chateau et je le regrette.
C’est une ville magnifique, tout peut se visiter à pied car elle n’est pas très grande, Elle dégage une atmosphère que je n’ai jamais vue ailleurs. Il faut la voir à la tombée de la nuit éclarée par les réverbères on se croirait revenu à l’époque de Sir Walter Scott. C’est magnifique on aurait pu descendre et remonter le Royal Mile et les ruelles alentours pendant des heures.
Le point négatif est la circulation, le feu vert pour les piétons dure environ 3 secondes et les gens roulent très vite il faut faire attention. Quel dommage que le centre ne soit pas entièrement piétonnier!
Anonyme5
A l’issue de notre périple à Edimbourg nous retournons à l’aéroport vers les agences de location de voiture où j’avais réservé ma voiture.
Il nous a fallu auparavant échanger nos inutiles Euros pour des Livres et trouver un bureau de change. Il y en a partout à Londres mais à Edimbourg on a vraiment eu du mal à trouver. Vu qu’on y a rien gagné au final la prochaine fois on les change en France pour être tranquille!
S’agissant du véhicule de location, deux choses:
j’ai attendu longtemps (presqu’une heure) car mon agence (A…) n’avait que 3 guichets contre 10 pour une autre agence (E… C…). La prochaine fois je prendrai l’autre.
on m’a upgradé le véhicle (+ gros). Si c’était à refaire j’aurais dit non car les routes du nord sont parfois très étoites et c’est galère pour se croiser.
La conduite à gauche (première fois) ne m’a posé aucun problème alors que je la craignais. Contrairement à la capitale, les Ecossais roulent lentement et ne klaxonnent jamais c’est trèa agréable. Le réseau est impeccable on arrive facilement à Inverness, puis Ullapool puis Lochinver, puis enfin dans notre chalet avec des moutons partout
Nous avons hâte de commencer véritablement notre découverte de l’Ecosse (Edimbourg est un peu à part, c’est une ville) et du Ross Occidental qui allait être, et nous ne le savions pas encore, l’endroit le plus merveilleux du séjour.
To be continued…
Anonyme6
J’avais lu que cette partie de l’Ecosse offrait un condensé des plus beaux paysages qu’offrait ce pays.
Je pense après coup que cette définition correspond parfaitement à cette partie du Nord de l’Ecosse, de Lochinver jusqu’à Durness.
Je ne rentrerai pas dans les détails (à dispo en MP si besoin d’infos) mais les paysages sont tout bonnement sublimes, des plages paradisiaques au sable blanc (on se croirait aux Maldives), les lochs & montagnes d’une sérénité absolue, de minuscules petites routes aux nombreux points de vue fantastiques, des animaux partout en liberté… tout y est. C’est magnifique tout simplement.
Je recommande entre autres:
promenade le long du Loch Assynt;
randonnée au départ d’inverkirkraig vers les chutes d’eau;
péninsule d’achiltibuie;
petite route qui remonte au nord au départ de Lochinver en longeant la cote jusqu’à Scourie.
Attention, les distances sont trompeuses. Ce ne sont que des routes à 1 voie avec des passing places et sinueuses. Je me suis fait avoir une journée en allant jusqu’à Durness puis Tongue en redescenant par la route vers Lairg (superbe au demeurant, on se croirait dans les routes désertes de l’Ouest Américain) et ça m’a pris 10 heures! Donc les voyages peuvent être assez
fatiguants surtout pour le conducteur qui doit toujours faire attention à la route (et aux moutons).
Je ne suis pas assez doué pour décrire correctement cette magnifique région. C’est le calme absolu, il n’y a pratiquement personne, les “villes” sont des hameaux, pas de touristes, c’est sauvage, très sauvage, très beau aussi…
je n’ai pas vu passer les journées mais je dirais que 4 jours est un minimum.
Anonyme7
Troisième partie du séjour sur la péninsule d’Ardnamurchan.
J’avais choisi cet endroit un peu comme je que je croyais être le “clou du spectacle” en plein coeur des Highlands. Nous étions près de KIngairloch.
Je ne dirai pas que j’ai été déçu, mais il faut savoir qu’on est excentré de tout et que les distances sont là encore trompeuses.
Par exemple j’avais projeté une journée sur l’Ile de Skye via le ferry par Mallaig et ça n’a été tout simplement pas possible (près de deux heures pour rejoindre Mallaig à travers les petites routes de la péninsule).
Il faut également savoir que passer par le Coran ferry (pour rejoindre la route Fort William - Oban) coûte 7.90£ à chaque fois donc on réfléchit bien avant de partir à l’aventure.
Après avoir traversé la foule sur la partie Loch Ness - Fort William, on se retrouve à nouveau tout seuls en compagnie de nos amis les moutons.
Par rapport au nord tout est beaucoup plus vert, d’ailleurs il a plu tous les jours. Les montagnes sont jolies, les lochs aussi mais pas vraiment ce changement que j’attendais par rapport au Nord. Il faut dire qu’on avait tellement été ébloui que ça n’a pas aidé…
Nous avons fait et je recommande:
Sanna beach et la pointe du phare juste à côté;
Glencoe, impressionnant
chateau d’Inveraray (plus loin vers Oban)
Donc pas de déception au sens propre du terme mais un sentiment de “déjà vu”, presque en moins bien. C’est très beau, très reposant mais il nous a manqué cette variété de paysages de la première partie avec ces inoubliables couchers de soleil.
Anonyme8
La dernière nuit se fera à Stirling. Le choix s’est porté principalement en raison de la pénurie de logement à Edimbourg en Août et que l’aéroport est entre Stirling et Edimbourg.
Nous avons visité le chateau. Il est beau extérieurement, c’est intéressant de voir la construction des “nouveaux” bâtiments sur près d’un siècle. Mais il n’y a rien à l’intérieur, sauf des reconstitutions vraiment pas terribles.
Déjà le voyage est fini et départ sans problème pour l’aéroport.
Si c’était à refaire:
Je ne changerais rien pour Edimbourg et Lochinver. Je pense que je zapperais la seconde partie un peu répétitive par rapport à la première et la remplacerai soit par Caighorn - route des chateaux (les chateaux des Highlands sont pratiquement tous des ruines) ou un mix d’iles par exmple Ile de Skye & Harris.
Sur les idées reçues:
Le temps: Il a beaucoup plu. Je pense qu’on a eu 3 jours de soleil et 3 jours de pluie continue. Le reste c’était mitigé (gris et pluie). Il faut savoir qu’un jour de pluie enlève beaucoup d’intérêt car ce sont surtout les payages qui sont à apprécier (peu d’alternatives à l’intérieur dans les Highlands), donc le temps est quand même un peu problématique.
Les midges: il y en a beaucoup près des points d’eau et elles deviennent vraiment aggressives à partir de 17h/18h. J’ai utilisé le produit Smidge. C’est très efficace: elles viennent toujours mais ne mordent pas. En tout état de cause les piqures ne font pas vraiment mal, ça gratte un peu.
La gentillesse des Ecossais: ce n’est vraiment pas une légende. Les gens sont adorables, je ne compte plus le nombre de fois où ils nous sont venus en aide. Quand on vient de France on tombe des nues.
La nourriture: les poissons sont souvent frits. Par exemple au Dicon Brodies Tavern à Edimbourg il y a un plat à base de 3 poissons. Ben les trois sont frits, alors que c’est pas précisé sur la carte. En général il n’y a que le Saumon qui est cuit normalement (très bon d’ailleurs). Les viandes sont souvent servies à point, voire trop cuites. Comme on vous le demande jamais, bien préciser avant saignant si on préfère un peu plus tendre…de manière générale je dirais qu’on ne mange pas très bien en Ecosse ou alors il faut mettre le prix. Attention dans le Nord et les coins excentrés il n’y a quasiment pas de magasin (shops) c’est limite no man’s land.
Au final: un superbe séjour, des images plein la tête. Avec un temps un peu plus clément ça aurait été encore mieux mais l’acceuil des Ecossais a comblé ce manque.
J’y retournerai plus que probablement.
enamor9
Merci d’avoir pris le temps de poster ce retour.Pour éviter à d’autres de galérer avec le bus à edimbourg, rien de tel que d’anticiper ses trajets via le journey planner du site lothianbuses.com
Et prévoir la somme exacte car le chauffeur n’a pas de caisse pour rendre la monnaie !