De retour des Philippines !

Forum Philippines

Bonjour à tous,

De retour de 15 jours aux Philippines, je me tiens à votre disposition si vous avez des questions et si je peux me rendre utile.

Pour information, nous sommes arrivés à Manille et nous avons principalement visité l’île de Bohol et celle de Palawan. Au programme, des visites, des rencontres, des plongées et la découverte de ce pays que l’on a adoré.

N’hésitez pas à me contacter, en MP ou en réponse à ce message. Et merci à ceux qui m’ont aidé à préparer nos voyages…

A bientôt,

Bonjour, je souhaite me rendre aux Philippines pour un mois en décembre. Pouuriez vous me faire part de votre expérience et de vos impressions sur ce pays qui semble pleins d’attaits?

Faut-il partir en emmenant des dollars ou des euros?

A combien ce négocie une plongée? J’ai uniquement l’open water.

Quel itinéraire avez vous suivi?

Est-il simple et économique de loger chez l’abitant?

Comment est la population?(très important pour moi)

Vous êtes la première personne que je contacte et je ne connais encore rien sur ce pays. D’habitude je part sans trop m’organiser mais là c’est un archipel donc je pense qu’il serait bien de prévoir un minimum.

Merci de votre réponse

Bonjour,

Nous avons adoré ce pays mais nous n’en avons vu qu’une infime partie.
Avez-vous déjà une idée de l’itinéraire que vous aimeriez suivre?

Nous avons passé 2 semaines en décembre et le climat était plutôt mitigé : sur Bohol, nous avons eu beaucoup de pluie l’après-midi (ou du moins de gros nuages) mais en général ça allait le matin. Sur Palawan par contre, on a eu de belles journées.

Nous avons pris uniquement des euros, que l’on a pu changer sans problème à Manille, Puerto Princesa, et même à El Nido. A mon avis, cela ne sert à rien de prendre des dollars. Nous avions réservé les vols intérieurs depuis la France, ce qui nécessite de planifier un minimum son itinéraire à l’avance. Cela n’est sans doute pas nécessaire si vous restez plus longtemps mais faites attention à l’approche des fêtes de Noël, certains vols ou bus peuvent être bien remplis.

Nous avons beaucoup apprécié le contact avec les philippins, toujours de bonne humeur, toujours prêts à aider ou simplement discuter. Ils parlent généralement bien anglais - en tout cas dans les lieux touristiques, ce qui facilitent les échanges.

Concernant le logement, nous avons privilégié les bungalows simples en bord de mer ou les chambres basiques en ville et notre budget tournait entre 450 et 900 pesos.

Côté loisirs, les tarifs étaient d’environ 3000 pesos par personne pour 2 plongées à Balicasag Island et la même chose pour 3 plongées à El Nido, matériel et dive master compris. Moins cher si vous possédez votre propre équipement.

En espérant que cela puisse vous aider…
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Bonne soirée.

Bonjour,

Nous partons dans une semaine et prévoyons également de faire Bohol et Palawan.

Sur Bohol, etes vous allez voir de plus près les Chocolate hills ? Est ce que cela vaut le coup ? Quel endroit nous recommanderiez vous pour la plongée?

Pour Palawan, quelles villes avez vous fait ? Avez vous fait Sabang et la riviere souterraine ? Cela vaut il le coup sachant que nous ne restons qu’une semaine sur Palawan? Nous prévoyons d’aller à el nido mais ensuite nous hésitons entre l’ile de Capnica et l’ile de cocoloco, avez vous testé l’une d’elle ?

Est il facile de se loger au dernier moment ou aviez vous fait des réservations ?

Merci de votre réponse à toutes nos questions, a bientot

Aurore et Thomas

Bonsoir,

pourrais-tu me dire combien il faut prévoir par personne pour la nourriture ? Quelles sont les spécialités ?

je pensais qu’il était difficile de changer de l’argent ? Ou es-tu allée dans un bureau de change, une banque, machinen ATm ? Dans quelle ville le taux était le meilleur ?

Les ferries, les bateaux étaient-ils a l’heure ? Doit-on acheter ses tickets,à l’avance ? Quid des bagages, je pense qu’il faut se battre pour les garder car tout le monde veut les prendre pour un pourboire ?

• pas de specialité culinaire aux Phil, dommage
  • les jus de calamanci sont qd meme delicieux
  • El Nido tres sympa, et aussi le petit marche a l’ecart de la ville et le village à côté
  • retrait d’argent possible aux Phil aux ATM , no souci

je pars jeudi pr les Visayas A+

Bonjour à tous,

Concernant Bohol, nous sommes effectivement allés au Chocolate Hills, il vaut mieux prévoir un jour où le ciel est dégagé sinon la vue est assez limitée. Cela ne dure pas une journée entière. Si vous prenez une excursion, il y aura plusieurs visites (dont la rencontre avec les tarsiers).

Nous avons plongé autour de Panglao Island mais nous avons préféré Balicasag Island. La plupart des centres de plongée d’Alona Beach va là-bas dans la matinée.

Pour Palawan, nous y avons passé 8 jours complets, nous sommes allés à Sabang en excursion à la journée depuis Puerto Princesa, et il faut compter entre 5 et 6 heures en van pour rejoindre El Nido, 8 à 9 heures en jeepney. Nous avons passé le reste du temps à El Nido, nous partions à la journée dans l’archipel de Bacuit et on ne voit pas passer le temps ! Je ne peux pas vous renseigner au sujet de l’île de Capnica ou de Cocoloco, nous n’y sommes pas allés.

Nous avons uniquement réservé notre première nuit à Manille parce que nous arrivions tard. Le reste du temps, nous avons toujours trouvé au fur et à mesure ce que l’on cherchait. Les philippins sont de bons conseils, n’hésitez pas à leur demander !

Pour la nourriture, nous avons principalement du riz, accompagné de poulet ou de poisson. Pas vraiment de spécialité, les plats ne sont en général pas épicés (rien à voir avec certains pays d’Asie). Il faut quand même goûter le poulet ou poisson adobo.

Nous n’avons pas trouvé difficile de changer de l’argent. Nous avions pris des euros, changés à Manille à l’arrivée. Nous avons utilisé notre CB qu’une fois pour retirer de l’argent dans un ATM près de l’aéroport à Manille. Dans les villes, il y a des bureaux de change et généralement, quand c’est touristique, nous avons trouvé des endroits qui acceptent les euros mais les taux seront moins intéressants. (je ne sais pas s’ils acceptent les CB par contre) Cela peut dépanner !

Globalement, les transports étaient souvent en retard :slight_smile: Mais bon, on fait avec ! Nous avions réservé les vols deux semaines à l’avance, nous avons seulement changé le dernier quelques jours avant la date prévu et les places se faisaient rares (mais c’était en période de fête). Pour les bateaux, je ne sais pas, cela dépend sans doute des trajets… On n’a pas eu de problème avec les bagages, mais il y a du monde (tricycles, taxis…) qui nous aborde aux aéroports et gares routières . Cela ne nous a pas dérangé.

Voilà, je vous souhaite à tous un bon séjour aux Philippines, en espérant vous avoir aidé…

A bientôt

Sujets suggérés

Services voyage