Bonjour à tous,
Concernant Bohol, nous sommes effectivement allés au Chocolate Hills, il vaut mieux prévoir un jour où le ciel est dégagé sinon la vue est assez limitée. Cela ne dure pas une journée entière. Si vous prenez une excursion, il y aura plusieurs visites (dont la rencontre avec les tarsiers).
Nous avons plongé autour de Panglao Island mais nous avons préféré Balicasag Island. La plupart des centres de plongée d’Alona Beach va là-bas dans la matinée.
Pour Palawan, nous y avons passé 8 jours complets, nous sommes allés à Sabang en excursion à la journée depuis Puerto Princesa, et il faut compter entre 5 et 6 heures en van pour rejoindre El Nido, 8 à 9 heures en jeepney. Nous avons passé le reste du temps à El Nido, nous partions à la journée dans l’archipel de Bacuit et on ne voit pas passer le temps ! Je ne peux pas vous renseigner au sujet de l’île de Capnica ou de Cocoloco, nous n’y sommes pas allés.
Nous avons uniquement réservé notre première nuit à Manille parce que nous arrivions tard. Le reste du temps, nous avons toujours trouvé au fur et à mesure ce que l’on cherchait. Les philippins sont de bons conseils, n’hésitez pas à leur demander !
Pour la nourriture, nous avons principalement du riz, accompagné de poulet ou de poisson. Pas vraiment de spécialité, les plats ne sont en général pas épicés (rien à voir avec certains pays d’Asie). Il faut quand même goûter le poulet ou poisson adobo.
Nous n’avons pas trouvé difficile de changer de l’argent. Nous avions pris des euros, changés à Manille à l’arrivée. Nous avons utilisé notre CB qu’une fois pour retirer de l’argent dans un ATM près de l’aéroport à Manille. Dans les villes, il y a des bureaux de change et généralement, quand c’est touristique, nous avons trouvé des endroits qui acceptent les euros mais les taux seront moins intéressants. (je ne sais pas s’ils acceptent les CB par contre) Cela peut dépanner !
Globalement, les transports étaient souvent en retard Mais bon, on fait avec ! Nous avions réservé les vols deux semaines à l’avance, nous avons seulement changé le dernier quelques jours avant la date prévu et les places se faisaient rares (mais c’était en période de fête). Pour les bateaux, je ne sais pas, cela dépend sans doute des trajets… On n’a pas eu de problème avec les bagages, mais il y a du monde (tricycles, taxis…) qui nous aborde aux aéroports et gares routières . Cela ne nous a pas dérangé.
Voilà, je vous souhaite à tous un bon séjour aux Philippines, en espérant vous avoir aidé…
A bientôt