Avant de partir, j’avais le moral dans les chaussettes en parcourant ce forum. D’ailleurs j’ai arrêté de le consulter une semaine avant le départ. Donc à notre retour, je témoigne pour ceux qui hésiteraient à y aller. Ma femme et moi revenons nous aussi émerveillés de ce voyage. Et 2 jours avant la fin nous avions vraiment le cafard de partir ! C’est un pays merveilleux et nous avons fait des rencontres extraordinaires avec des gens pleins de sagesse et de philosophie (dont beaucoup regrettaient la colonisation). Les 3 semaines sont passées trop vite. Nous avons vu des paysages très variés, des leçons de vie et un grand abandon du pays par les politiques. Ainsi qu’un grand sens de la débrouille et du recyclage. Vraiment un très beau voyage. Nous étions des touristes privilégiés, avec chauffeur et guide. Mais nous n’étions pas toujours avec nos chaperons et nous nous sommes promenés sans appréhension, en journée, en soirée pour aller manger. Nous ne nous sommes jamais senti menacés ni en insécurité. Nous n’avons vu que des gens gentils même si beaucoup vivent dans la misère. Les Malgaches nous ont souvent mis en garde contre l’insécurité, mais par chance ou autre, nous n’avons eu absolument aucun problème. Par contre, nous avons fait l’impasse sur Tana. Juste pour l’aéroport. Dans la gare de Fianarantsoa les gosses auraient pu faire les poches des nombreux touristes, et bien, même pas ! Il y a des malgaches très pauvres, bien sûr, il y en a aussi des riches. Nous y étions pendant les élections, rien de particulier. Les malgaches nous montraient les restes (ports, ponts…) de l’apport des colons et l’abandon actuel par le pouvoir, les fermetures et le chômage qui s’en suit, sans couverture sociale… Ce qui nous a beaucoup aussi marqué, c’est tous les feux de brousse. C’est l’île rouge, mais aussi l’île noire. Mais je ne fais pas le moralisateur.
Nous avons eu de très bons guides dans les parcs, qui nous ont parlé en toute franchise de leur pays. Je ne saurais trop que les conseiller : Honorian ( ?) à Isalo, Parfait (et oui !) à Anja, Ignace (de l’ancienne école, très bien) à Manakara (Panganales) et Elysé ( ?) à Ranomafana (passionnant, il nous a raconté son village, ses traditions et l’évolution (hygiène…) qu’il cherche à apporter en s’inspirant des Vazahas, tout en respectant ses traditions, vraiment un grand moment). Bien sûr, je ne garantis pas que les touristes ne risquent rien, c’est juste mon expérience, mais c’est dommage de priver les malgaches du tourisme, ils en ont besoin, et nous, de nous priver d’un si beau voyage. Bon voyage si vous décidez d’y aller.