De retour du Sri Lanka : partageons nos infos

Forum Sri Lanka

De retour du Sri Lanka, je suis disponible pour vous aider à préparer votre voyage. C’est en lisant beaucoup de messages que j’ai préparé le mien, à mon tour maintenant de partager mes infos… Vous trouverez tous les détails les photos et toutes les infos que j’ai pu recueillir en allant sur mon site où tout est regroupé par thème donc plus agréable à lire : http://vacancesstephalex.free.fr/

Nous avons pris le vol Emirates avec une escale à Dubaï : compagnie très pro et pour une fois j’avais de la place pour mes grandes jambes ! A l’arrivée, notre chauffeur Shashi Kuma nous attendait. Il s’est d’ailleurs montré exceptionnel tout au long de notre séjour. Nous avons payé 45€ par jour pour ses services. C’est lui qui a réservé nos logements ce qui était plus économique pour nous et lui permettait d’avoir une chambre.

Samedi : Nous arrivons à Colombo à 15h. Il faudra 3h30 pour parcourir 100km et arriver à Anuradhapura. Nous sommes effarés par la manière dont circulent les voitures, les tuk-tuk, les cars mais heureusement, notre chauffeur est très prudent. Nous arrivons à Thilaka holiday home. La chambre était spacieuse et propre, entièrement carrelée. Climatisation. Pas de moustiquaire mais nous n’avons pas été embêté par les moustiques. Un trou de cigarette dans les rideaux mais ce n’est pas grave. Le jardin est sympathique et il y a une piscine que nous n’avons pas testé vu notre arrivée tardive. Ils nous proposent un menu. Le repas est excellent mais pimenté ! Le personnel est très gentil. Tarif : chambre avec petit déjeuner + menu + deux grandes bières : 9000rp.

Dimanche : Nous avons bien récupéré notre fatigue malgré les chiens qui hurlaient dans les alentours…
Nous commençons tôt le matin par la visite du site antique (25$). Les sites sont espacés les uns des autres. Il faut donc soit utiliser une voiture (Shashi s’est gentillement proposé de nous déposer sur les différents lieux que nous voulions) ou alors il faut louer un vélo et de pédaler entre les monastères en ruine et les immenses dagobas (stupas) mais il fait très chaud… Ce que nous avons particulièrement aimé c’est le fait qu’on y croise de nombreux locaux en train de prier, vêtus de blanc. Ils sont venus spontanément nous parler. Nous avons aimé ce lieu animé et emprunt de spritiualité. De plus, contrairement aux autres sites, il y avait très peu de touristes…
Après notre visite, nous prenons la direction de Sigiriya (2h de route) et nous logeons au Melrose Villas
Situé dans un chemin en retrait donc particulièrement calme tout en étant proche du rocher. Différents logements comme des bungalows sont repartis autour d’un jardin . La chambre était spacieuse et propre, entièrement carrelée. La lit possède une moustiquaire mais avec quelques trous donc pas d’une grande efficacité :slight_smile: mais nous n’avons pas été ennuyés par les moustiques. La restauration était excellente servies sous forme de buffet. Le cuisinier est d’une très grande gentillesse.
Le seul point négatif est que Nous avions la chambre 1 juste à côté de la partie restaurant et nous étions réveillés de bonne heure avec le bruit de la préparation de la cuisine.
Nous avons payé 19900 pour deux nuits avec petit déjeuner, deux dîners servis sous forme de buffet avec spécialité locale, deux bouteilles d’eau et trois bières.

Lundi : Il est 7h30, nous commençons la journée par la visite du rocher (30$). On grimpe directement le rocher afin de profiter de la fraicheur. Mieux vaut être en forme car la montée comprend des partie raides. Notre chauffeur nous a déconseillé de faire Sigiriya et Dambulla dans la même journée et il avait raison car c’est éprouvant pour les cuisses ! Il n’y a pas d’ombre au sommet donc il faut emporter un chapeau et de l’eau (vendeurs à la sortie). La vue est magnifique. Le rocher est un peu brumeux à notre arrivée. En venant tôt on évite une queue interminable pour accéder au sommet car les escaliers sont très étroits quand on croise des groupes ! Nous descendons vers 10h. Nous apercevons alors une file interminable de touristes dans les marches.
Nous prenons la route (1h30) en direction de Polonnaruwa (25$). Comme à Sigiriya, il y a beaucoup plus de touristes ici. Les temples sont en bon état. Nous voulions au départ louer un vélo pour découvrir le secteur mais Shashi était inquiet pour nous car il faisait 36°, pas de vent, un soleil brulant… Il a proposé de nous conduire sur les différents sites et de nous attendre le temps nécessaire pour nos visites.
Sur le chemin du retour en direction de Sigiriya, nous visitons un village traditionnel : nous montons au début dans une charrette tirée par des bœufs (c’est pour le folklore!), nous atteignons ensuite les rives du lac où se baignent les habitants. Ils y lavent aussi leur linge. Nous traversons le lac en pirogue. Sur place, un couple d’agriculteurs nous accueille. On nous montre les différentes plantes, les légumes, les épices… mais la communication est très limitée et difficile car ils ne parlent pratiquement pas l’anglais. La femme nous explique qu’elle n’a ni eau, ni électricité. Leur maison est en terre, le toit en feuille de palmiers tressés. ils ont deux pièces : une petite cuisine et une pièce ouverte qui fait office de salle et y dorment également à même le sol. Elle nous montre comment elle prépare le repas. Nous les quittons frustrés de n’avoir pas pu discuter avec eux en raison de la barrière de la langue : la communication était sommaire. Si c’était à refaire, nous ne le referions pas.

Mardi : Nous partons de Sigirya à 7h30. Nous arrivons à Dambulla à 8h00. Bonne nouvelle, l’entrée est désormais gratuite. C’est ouvert de 7h30 à 12h30 et de 13h à 18h. Nous avons mis 2h pour visiter les grottes. C’est un lieu à ne surtout pas manquer. Nous avons adoré. Là encore, il faut grimper des escaliers pour arriver aux grottes mais les marches sont plus régulières qu’à Sigiriya.Nous prenons la direction de Kandy mais notre chauffeur nous propose un arrêt à Matane pour voir un temple hindou très coloré. Nous avons mis 4h30 pour faire Dambulla - Kandy très embouteillé… La circulation était très difficile entre Matane et Kandy surtout en s’approchant de l’ancienne capitale des rois cinghalais totalement embouteillée. Nous faisons un arrêt à Kandy mais le charme n’opère pas… Cette ville très bruyante ne trouve pas grâce à nos yeux à l’exception du lac. L’architecture n’est pas intéressant et nous trouvons cette ville oppressante. Nous rentrons à l’hôtel pour nous reposer, pas mécontent qu’il soit excentré vu le bruit insupportable des klaxons…
Nous logeons à riverside villa. Le logement est situé dans un lieu calme, en retrait de la route (mais la voiture est indispensable pour y loger). Notre chambre climatisée comportait une jolie vue sur la rivière. Devant la chambre, un balcon avec deux chaises permettant de profiter de l’extérieur. Les logements sont repartis en plusieurs bâtiments autour de la piscine non chauffée à l’ombre ( eau glaciale) et sans jardin. Autour d’elle, le mobilier était vieillissant. La chambre et la salle de douche étaient carrelée. La salle d’eau avaient un côté vieillot. Beaucoup de fourmis autour de la porte. Pas de connexion internet dans la chambre et très instable à côté de la borne. Beaucoup de mouches côté cuisine… Quant au Rice ans curry, ce n’est pas le meilleur que nous ayons mangé…
Bref, avec Ella, c’est le logement que nous avons le moins aimé.
Nous avons payé 19900 rp pour la chambre avec petit déjeuner, 4 plats, trois bières, deux bouteilles d’eau et un jus d’ananas.

Mercredi, nous visitons le temple de la dent et le jardin botanique. Personnellement, je ne l’ai pas trouvé extraordinaire. Il y a peu de fleurs (hormis la serre des orchidées). Beaucoup de grosses chauves-souris (nous en verrons d’autresà Tissa).
Décidément, nous ne serons pas emballés de Kandy…

Jeudi : départ de Kandy à 8h vers Nuwara Eliya. J’ai hésité un moment avant d’utiliser le train en demandant au chauffeur de venir nous récupérer sur place mais j’avais lu aussi que la route entre Kandy et Nuwara Eliya était magnifique, ce que je confirme. Cette route grimpe sur près de 1400 m en serpentant à travers des plantations de thé. Nous en profitons pour visiter gratuitement une usine (Glenloch) où on nous explique les différentes étapes de la fabrication. La visite se termine par une dégustation de plusieurs sortes de thé. Nous nous promenons à travers les plantations. Des cueilleuses nous invitent à les rejoindre.
Nous poursuivons notre chemin vers les chutes de Ramboda.
Nous sommes arrivés à Nuwara Eliya à 13h. J’ai trouvé la ville décevante. En réalité, je suis beaucoup plus charmé par les paysages que par les villes au Sri Lanka. Nous effectuons une petite randonnée Lovers Leap à travers les plantations de thé jusqu’à une cascade.
Nous reprenons la route vers Ella (1h30). A la différence de ce matin, la route n’est pas très interessante mais quand nous arrivons à Ella, la vue à travers l’Ella Gap (faille d’Ella) est fabuleuse.
Nous logeons à Rose Garden. Shashi nous avait proposé un logement que j’ai préféré changé car j’ai vu une excellente critique sur TripAdvisor à propos de cette guesthouse dans le centre d’Ella. La chambre était finalement très très petite, avec des lits jumeaux avec moustiquaires mais sans climatisation. Même si elle était propre, je pense que nous aurions mieux fait d’écouter la proposition de Shashi. Le lit ne comprenait pas de drap, juste un drap housse qui était troué.
Le seul avantage était qu’elle était dans le centre ( contrairement à celle propose par Shashi située sur les hauteurs mais avec une vue exceptionnelle), ce qui nous a permis de sortir le soir et de manger dans un restaurant dans le centre du village. Par contre, elle était beaucoup plus bruyante que les autres chambres que nous ayons eu. On était finalement content de ne pas y être resté plus d’une nuit.
Pour le petit déjeuner, fruit, the, pain et une omelette que nous n’avons pas pu manger en raison de son goût étrange tendance rance. Nous avons payé 3600 rp pour la nuit.
En résumé on ne conseille pas cette chambre qui était plébiscité sur Tripadvisor…
Restaurant : Chill cafe.
Pour la 1e fois depuis notre arrivée, nous avons pu siroter un cocktail. Ce resto est typique pour touriste ! Aucun sri lankais n’y mangeait. Nous avons pris un plat suffisant pour caler notre faim (lamprai bon mais un peu sec) et une bière pour deux.
Nous avons payé 3550 rp avec des cocktails à 600rp chacun.

Vendredi : on commence par une balade jusqu’à la colline surnommé Little Adam’s Peak Rock. Une partie du chemin traverse une plantation de thé. L’AR de 4.5 km s’effectue en 1h30. A part les 20 dernières minutes de montée, la marche est facile. Du haut de Little Adam’s Peak, la vue est magnifique ! Nous nous ensuite aux chutes de Rawana Ella, qui se situent à 6 km en contrebas de l’Ella Gap. Hautes de 25 m, elles sont plus impressionnantes que celle de Rambola.
Shashi nous dit qu’il ne faut surtout pas rater le site de Buduruwagalaqui se situe à 5 kms au Sud de Wellawaya. L’entrée est de 300rp. Nous avons suivi son conseil judicieux. Nous arrivons à notre hôtel d’Uda Walake à 13h30. Niwahana
Une énooooorme chambre, propre et carrelée avec climatisation. Pas de moustiquaire. Un grand balcon au 1e étage avec deux chaises. Le cocotier nous fait de l’ombre agréable, les noix de coco semble à portée de main…
La salle de bains est également propre mais je n’ai pas aimé le rideau de douche que j’ai viré. Ce logement est proche du parc ce qui est pratique pour la visite.
Nous avons pris deux plats (la cuisine manque de finesse…), 2 bières, 2 bouteilles d’eau et un coca pour 9000rp
A 15h, nous effectuons notre 1e safari photo. Shashi a téléphoné lui même à un chauffeur qui est venu nous chercher à l’hôtel. La balade était fantastique et a duré 3 bonnes heures dans une jeep privée. Entrée du parc : 3100rp + 5000 pour la voiture. Nous n’avons pas pris de guide. Shashi nous a dit que ce n’était pas nécessaire ce qui permet de faire des économies. Un guide a voulu s’imposer à nous d’office, nous avons refusé. Nous n’avons pas regretté, notre chauffeur s’arrêtait parfois et appelait les animaux pour qu’ils se rapprochent. Nous y avons vu des éléphants, des buffles, de nombreuses espèces d’oiseaux, des crocodiles, des renards, faons, tortues.

Samedi : nous visitons un orphelinat pour éléphants Il viennent en aide aux éléphants défavorisés (abandonnés, blessés, maltraités, etc…) de tous âges. Derrière une barrière, on peut les voir être nourris au biberon pour les bébés. Certains font preuve de malice pour obtenir double ration :). L’entrée coute 500rp. Nous y sommes restés 1h.
Nous prenons ensuite la direction de Tissa.
Nous logeons au Moon beam the wild heaven. La chambre était propre et spacieuse avec climatisation. Nous avions un balcon avec vue sur la piscine et les arbres autour.
Le repas du soir était plus finement cuisine que la veille (Udawalake).
Chambre avec petit déjeuner, deux plats, une bière et une bouteille d’eau : 9200rp
Nous prenons la direction de yala à 14h ( sHashi s’est chargé de contacter le chauffeur). La route pour aller au parc dure 30 à 45 mns. Nous sommes rentrés à 19h à l’hôtel.
On a été déçu par ce parc surtout en le comparant à celui d’Uda. Il y a beaucoup plus de monde dans ce parc. Nous avons vu beaucoup d’oiseaux, nous avons vu beaucoup plus d’éléphants la veille mais dans de meilleures conditions la veille. Ils étaient beaucoup plus loin que ceux d’Uda. Mais il y a surtout quelque chose qui nous a gênée. Des qu’un éléphant pointe le bout de sa trompe, tous les chauffeurs se dirige à cet endroit créant des embouteillages monstrueux !!! 1/2 h d’embouteillage pour voir un éléphant qui était finalement parti quand nous arrivions à son niveau… On a vu un spectacle d’éléphants jouant dans de l’eau mais là encore, tous les 4x4 se sont rejoints à ce point craint un fois de plus la cohue… On a vu également des buffles, des cochons sauvages, un renard, mangoustes, faon, sambol… A la tombée de la nuit, les différents 4x4 se gare autour de rocher, lieu où le dernier léopard a été aperçu et on attend… Il ne se sera pas montre ce soir la… D’ailleurs, je pense que voir un léopard à Yala relève du miracle !
En résumé, même si on a vu des animaux, on a finalement eu l’impression de voir plus de 4x4 ! Nous avons donc largement préféré le arc d’Uda.
Entrée : 3100rp, 6000 rp pour la voiture. Si c’était à refaire, nous ne referions pas ce parc.

Dimanche : nous longeons la côte jusqu’à Mirissa, notre destination finale. Je n’ai pas aimé Tangalla que j’ai trouvé particulièrement bruyante. Nous avons préféré Goyambokka avec ses superbes criques avec leurs eaux turquoise. Par contre, nous n’aurions pas aimé y rester plusieurs jours malgré le cadre idyllique car il n’y a pas grand chose à faire si ce n’est la plage toute la journée… Matara est une ville commerçante très étendue, animée et très bruyante également… Au début j’avais hésité entre loger à Mirissa et Matara et finalement, j’ai préféré de loin Mirissa car c’est un village moins bruyant que Matara et Tangalla qui offre une grandes possibilités de logements, de cafés et de restos sur la plage. C’est le lieu idéal pour boire un verre le soir, manger au restau les pieds dans l’eau. La plage y est grande et agréable. On peut trouver des endroits ombragés ou encore utiliser les transats (gratuit si on consomme; sinon il faut compter 500rp pour deux transat et un parasol).
Les vagues étaient importantes quand nous y étions. Il faut donc passer les rouleaux pour ne pas être emporter mais ensuite la mer est plus calme en suivant les vagues (il faut néanmoins savoir nager car nous n’avons alors pas pied).
Les points négatifs :
-C’est une plage où l’on rencontre beaucoup de touristes mais peu de sri lankais (contrairement à Polhena)…

• Nous n’avons pas vu énormément de poissons (surtout quand au compare avec les Maldives pas si loin finalement)

Lundi : nous visitons Galle, c’est la seule « grande ville » que nous avons aimé avec ses remparts et ses ruelles étroites. Mais c’était étouffant car il n’y avait pas du tout de vent. Nous faisons un arrêt à Weligama, à la fort port de pêche et spot pour leur surfeur débutant. C’est de de nous séparer de notre chauffeur que nous avons tant apprécié durant ce voyage. Nous lui payons un repas sur le bord de la plage où le poisson était éxcellent. Shashi se contentera modestement d’un plat de spaghetti à la sauce tomate…
Il nous ramène à notre gusthouse à Mirissa. c’est l’heure de nous quitter. Il espère que nous ne l’oubierons jamais et effectivement Shashi restera un de nos meilleurs souvenirs au Sri Lanka.

Mardi : nous effectuons le circuit d’observation des baleines bleues avec Ceylon jet liner. C’était une grosse erreur !!!
Il faut être à 6h au port pour obtenir des places corrects. Notre bateau était alors déjà surchargé de chinois qui parlaient extrêmement forts. Heureusement il restait quelques places à l’avant du bateau… Nous quittons le port à 6h45. On nous sert alors un sandwich avec omelette froide, oignon et salade. Je le mange et petit à petit je ne me sens pas bien alors que j’en ai jamais le mal de mer et la mer n’est pas particulièrement agité. Le petit déjeuner ne passe résolument pas ! Je suis malade durant le trajet…
Nous apercevons des dauphins, ils passent à côté du bateau mais ne sont pas aussi joueurs qu’au Costa Rica… Il faut naviguer 4h avant de voir une 1e baleine au loin. On aperçoit son dos et ses jets d’eau. Et là, c’est l’horreur, tous les bateaux se rapprochent et foncent dans sa direction. La pauvre baleine était encerclée et j’espérais finalement pas la revoir pour qu’on la laisse tranquille. Elle est réapparue très loin. Je n’avais même pas envie de prendre de photos tant ce spectacle me désolait. Il faut ajouter à cela, le spectacle humain peu ragoûtant avec les chinois qui rotaient, hurlaient, se prenaient en photo dans des positions plus aberrante les unes que les autres ou en robe de mariée, ils nous montaient littéralement dessus pour prendre leur selfie, nous nous sommes même retrouvés soincés contre la rabarde ! Il a fallu que je leur hurle dessus pour qu’on arrête de me plaquer. Cela n’aura pas duré très longtemps car à chaque apparition de l’animal, ils étaient déchaînés !!! Ils se positionnaient tous au même endroit si bien que j’avais peur que le bateau chavire ! Le personnel naviguant leur demandaient d’ailleurs d’équilibrer le bateau. Nous sommes restés à l’écart d’eux, dans le côté opposé.tans pis pour le spectacle des baleines qui, vue les conditions étaient plus détestables qu’agréable… Tout à coup, une autre baleine est apparu proche de nous ce qui m’a permis de faire quelques clichés avant que la horde de chinois se précipite vers notre bord. Bref, quel regret d’avoir réalisé cette activité dans des conditions aussi honteuses.

Mercredi : Snorkelling Mirissa à Paradise Beach
Après midi plage et baignade
jeudi : Snorkelling à Polhena puis à Paradise Beach
Après midi plage et baignade

vendredi : Snorkelling Mirissa
Vol Retour : Vol au départ de Colombo à 20h35

Nous logions à Mirissa à Peacock Villa

L’hôtel est très calme et tres agréable avec une chambre spacieuse, tres propre disposant de climatisation et de ventilateur. Il y a aussi un petit balcon avec une table deux chaises et deux fauteuils. Par contre, il faut faire attention à la nuit tombée car, avec la rivière qui coule juste derrière, il y a beaucoup de moustiques. Heureusement, la chambre dispose de moustiquaires. La personne qui s’occupe de l’hôtel est très gentil et serviable. À notre arrivée, la chambre donnait sur un chantier avec des hommes qui regardaient dans la chambre. Nous avons prévenu le responsable qui a immédiatement disposé un paravent en attendant de nous changer de chambre le lendemain. J’ai trouvé cela très professionnel et réactif. Le dernier jour, alors qu’il fallait quitter la chambre à 11h, il a gardé nos valises et nous a proposé à 14h d’utiliser la double d’une chambre non occupée, puis d’attendre le taxi sur la balcon à l’ombre.
On ne peut pas prendre le petit déjeuner à l’hôtel mais on peut le faire dans la guesthouse en face Amarasinghe d’en face tenue par sa sœur, qui est moins aimable mais ses pancakes à la banane miel sont excellents. Il y a par contre beaucoup beaucoup de mouche pour dejeuner…
Un soir, comme il pleuvait beaucoup, nous y sommes allés pour dîner. Le repas n’était pas mauvais mais pas fantastique non plus ( nous avons pris deux curry crevette et poulet ). J’ai préféré le restaurant qui porte le même nom et est situé à la perpendiculaire de la plage où l’on mange également pour trois fois rien.
Restaurant Ocean Moon (sur la plage)
On choisit les poissons qui sont disposés sur des étals devant la plage, on nous le cuit et il ne nous reste plus qu’à deguster son poisson frais, les pieds dans le sable en admirant le paysage de carte postale au soleil couchant… Le rêve :slight_smile:
Restaurant Nissan (sur la plage)
Le mobilier porte les couleurs de la Jamaïque avec de la musique raggae. Le cadre était très plaisant et le service efficace, ce qui n’est pas toujours le cas au Sri Lanka. La nourriture était tout à fait correct. Nous y allions souvent le midi. On paie 2000 rp pour deux boissons et deux plats et on peut profiter des chaises longues en demandant d’ajouter un parasol. Par contre, pour le dernier repas, j’ai pris du thon qui n’était pas terrible comparé au restau de Wiligama (il était très sec et trop cuit. J’ai eu un doute sur la fraicheur…)
Restaurant bar Sun Shine (sur la plage)
Deux pinacolada en happyhours 300rp le verre, deux bières et deux plats ( poisson grillé et crevette noix de coco) pour 3000rp. Nous avons été déçu par la qualité du service tres tres leeeeent, 1h30 pour obtenir notre plat alors que nous étions dans les premiers à passer commande… Certes on est en vacances mais il y a des limites… Le poisson grillé était en fait un poisson pané très sec servi avec des frites froides et les crevettes étaient également très sèches. Bref, le cadre est très sympa mais le reste ne suit pas donc a éviter.

Alexandra

Bonjour,

Je voulais simplement dire que j’ai vu un léopard de près dans le parc de Yala en janvier dernier (j’essaie de joindre la photo, c’est pas gagné)

Il est vrai qu’il y a énormément de jeeps qui circulent dans ce parc. J’ai vu surtout des buffles, daims, cerfs, crocodiles, beaucoup d’oiseaux et un seul élephant de loin.

Je n’ai pas visité d’autres parcs et ne peux donc pas faire de comparaison.

bonjour,

Wouah, ta photo est superbe. Merci pour ton information. Je commençais à douter de la possibilité de voir un léopard dans ce parc car toutes les personnes que j’ai rencontrées ne l’ont pas vu et notre guide n’en a vu que trois fois dans sa vie! Vous êtes très chanceux !!!

Pour les éléphants, le top c’est Uda. Nos en avons vu pleins et certains passaient juste à côté de la voiture…

Alexandra

Sujets suggérés

Services voyage