Je vous relate le récit photos de mon circuit de 15 jours
Jour 1 : Décollage de Bruxelles vers Colombo via Moscou. Je vous dis pas la grosse différence de température entre Moscou et Colombo : de moins 8 à 30°. Le seul pull que j’avais pris a été bien utile uniquement lors de l’escale.
Jour2 : attérissage à 9h20. J’ai réservé un voyage organisé (la perle de l’ocean indien) avec l’agence Atalante. Le guide Ranjan et le chauffeur Salat m’attendent à l’arrivée.
2h de trajet pour rejoindre Giritale à du 40 à l’heure tellement il y a des motos lentes, camions et tuk tuk.
Un bon massage bien huilé a l’hotel avant le repas du soir . Je vois arriver alors le second participant du circuit (oui nous ne serons au final que 2). Une dame de 75 ans, Paulette, baroudeuse avec plein de pays exotiques déjà parcourus. On s’est directement bien entendu. Ouf.
Jour 3 : lever à 7h. il fait déjà bien chaud. Visite ce matin du rocher de Sigirya. Big montée. Plein de singes partout et un bon T shirt mouillé d’humidité au sommet.
Après avoir été mangé chez l’habitant dans un lieu uniquement accessible en barque, nous prolongeons notre visite d’1 site proche à Medirigiriya, un site datant du 2’siècle et méconnu des touristes. Ce lieu est remarquable pour son vatadage qui évoque celui de Polonnaruwa.
Pas de chance pour moi car je me fait un tour de reins en me redressant mal dès le début de la visite. Paulette me file 1 de ses bâtons de marche afin que je puisse tout de même mieux avancer.
Jour 4 : visite de Polonaruwa à vélo sous une pluie battante au début et grand soleil sur la fin. Pas évident avec mon mal de dos. Et il vaut mieux avoir une cape de pluie qu’une veste de pluie pour moins coller de l’humidité.
Bonsoir,
Merci pour votre carnet de voyage, j’attends la suite avec impatience.
Je dois partir là-bas début janvier.
A quelle période y étiez-vous ?
Bonne soirée.
Michèle.
1 « J'aime »
pat-fransoo6
j’y était à une bonne période. les 15 derniers jours de janvier… c’était juste avant le covid de 2020
pat-fransoo7
Jour 5 : le matin découverte d’un autre site méconnu dans la jungle de Kaludiya. La piste pour y accéder est assez folklorique, plein de trous, ce qui ne fait pas du bien à mon dos.
Dans l’après midi nous parcourons un jardin des épices à Matale. J’en profite pour me faire masser le dos avec de bonnes huiles de massage.
La journée se cloture par la visite du temple de la dent à Kandy. Pour moi joli mais sans plus.
Jour 6 : Journée de randonnée ce matin. Nous découvrons les trois jolis temples intimistes de Gadaladeniya, Embekke et Lankathilake. Nous marchons entre les temples à travers les maisons, les rizières et la forêt avec un guide du premier village. Nous continuons la marche jusqu’à Gelioya en découvrant la vie rurale typique. Tout ça en plein soleil avec 27 degrés.
Dans l’après-midi, nous visitons le Jardin Botanique de Peradeniya, situé à 6 km de Kandy, célèbre pour la diversité de ses plantes tropicales et aromatiques, ses orchidées et ses palmiers.
Trafic de fou pour rejoindre le centre de Kandy. La journée se termine par un passage par un magasin de batiks
Jour 7 : trajet de montagne de Kandy vers Nuwara Eliya. Nous randonnons à travers les superbes plantations de thé de Pussellawa. Sur le chemin nous traversons des villages où habitent des cueilleuses de thé et leur famille. Cette belle matinée de marche nous offre de beaux paysages et de belles rencontres.
Après la randonnée, nous poursuivons notre voyage vers Nuwara Eliya . En cours de route, nous visitons une manufacture de thé, et recevons des explications sur les différentes étapes de fabrication du thé. Nous faisons aussi un arrêt pour voir une belle cascade.
A Nurawa Eliya, nous effectuons un tour de ville puis temps libre pour flâner à notre gré. La température a bien baissé ici. A peine 18 degrés.
Jour 8 : on se lève très tôt pour un départ à 5h30 encore dans le noir. Arrivé en bas de « hortons plain » pour une série d’épingles à cheveux vers un haut plateau. Nous y arrivons juste pour le splendide lever de soleil. Et nous n’y sommes pas seul. Environ une cinquantaine de petits minibus attendent l’ouverture officielle du parc national.
Jour 9 : un voyage en train est prévu ce matin. Superbe parcours car le train chemine à flanc de colline et on voit toute la vallée. Je ne me suis pas assis sur une banquette dans le train mais suis resté à une sortie ouverte pour mieux profiter du paysage.
Après 1 heure, on descend du train et entamons une grande descente à pied à travers les plantations de thé. Après 800m de dénivelé négatif, on se farci 1300m de dénivelé positif pour aller voir une chute d’eau. Dur avec la chaleur de midi
Retour en bus à Bandarawela ou nous logeons dans un monastère. On assiste aux diverses cérémonies de prières et méditations. Diner végétarien en compagnie des moines. Tout cela en silence.
Bonsoir Pat,
Toujours très intéressant le reportage !!
Un vrai régal avec de belles photos.
Merci du partage.
Michèle;
pat-fransoo15
Jour 10 : vers Ella
Nous prenons en silence le pt dejeuner avec les moines mais qui regardent les infos à la télévision.
Ce matin rando du côté d’Ella à travers une foret d’eucalyptus jusqu’à un beau point de vue (Ella rock).
Après une rude descente du point de vue, retour à pied vers la petite cité d’Ella en suivant à nouveau les rails de chemin de fer.
Ella est une petite bourgade sympa avec plein de bars. Ca fait très « backpacking routard »
Jour 11 : vers le parc Uda Walawe
A nouveau beau ciel bleu comme depuis 1 semaine. Excepté les 2 premiers jours couvert avec parfois une pluie, ça a été tout le temps très beau temps.
Premier arrêt pour voir une grande cascade, puis second arrêt via une piste chaotique à souhait pour voir une série de bouddhas sculptés dans la roche.
Vers 15h nous allons faire un safari de 3h dans le splendide parc d’Uda Walawe. Il fallait attendre la fin de journée pour que les animaux du parc soient plus visibles car en milieu de journée, ils se cachent et se reposent à cause de la chaleur. Nous le parcourons dans un véhicule 4x4 adapté aux pistes totalement défoncées.
Dans l’après midi arrêt pour faire un tour en bateau dans la lagune de Bentota avant d’arriver à notre bel hotel au bord de l’océan indien à Beruwela (royal palms hotel)
Encore relax ce matin à l’hotel puis début d’après midi on gagne la capitale Colombo. Je trouve que franchement ça vaut pas la peine. On s’arrête tout de même voir l’intérieur d’un temple Hindou.
@pat-fransoo Superbes photos , merci pour le partage.
nadine123526
Très beau reportage… Merci pr le partage…Je pars découvrir cette merveilleuse île ce 10 janvier.
helveticus27
Top le témoignages et magnifiques photos !!!
jean-marc-schmit28
Superbes photos, Merci!!
Et pour donner suite à votre témoignage, je me permet de partager mon expérience récente au Sri Lanka.
J’ai roulé en vélo gravel avec un bagage léger type bikepacking.
J’ai commencé au nord à Jaffna pour finir à Negombo.