Je rentre du Sri Lanka , je me dois de vous faire mon retour car je n’ai lu quasiment que des avis positifs avant de partir mais j’ai été très très étonné à mon arrivée…
Commençons par le positif, les Srilankais sont globalement gentils et accueillants, les paysages sauvages sont beaux, les animaux sont partout et trés variés.
Sinon la nourriture est globalement assez moyenne voir pas bonne, on passe des heures à trouver le resto bien noté et au final c’est à peine mangeable dans la plupart des endroits (notes souvent attribués par des anglos saxons du coup pas la même attente gustative…), les prix pour un pays en crise sont assez chers (50€ une chambre à peine propre avec de l’eau qui sent le vomis ou les toilettes 250€ pour une chambre correcte) ca fait cher pour un pays avec ce PIB…de plus les endroits touristiques peuvent être trés chers et les tarifs vont du simple au triple… On est passés de 170€ / personne pour une visite de parc naturel à 32€… Ca fait cher la différence pour la même prestation et beaucoup de choses sont comme ca… La plupart des lieux sont assez moches du à l’urbanisme local inexistant, pas de bâtiments jolis, pas de construction, tout est assez moche seuls les temples égayent un peu le paysage mais c’est tout , ne jamais louer de voiture, cela à été notre erreur fatale, 95% des touristes prennent un chauffeur car les trajets peuvent mettre des heures et le réseau routier est catastrophique… 6H pour faire 123KM car la route est un sentier en terre par exemple… La voiture à été rendue cassée car nous avons percuté une vache sur la route aussi … Du coup beaucoup de route, peu de lieux mémorables surtout dans les villes, toutes les villes sont horribles, la nourriture pas folle si vous ne mettez pas le prix, la logistique est très compliqué et la culture est beaucoup beaucoup moins belle que dans les pays asiatiques voisins (Thaillande, vietnam, Indonésie, Philippines…). Bref si vous hésitez …Hésitez
On passe la culture des mariages d’enfants , la perte des droits des femmes, l’interdiction aux femmes de l’alcool etc… Prenez soin de vous !
Et bien…quelle perspective alors que mon voyage est programmé pour janvier prochain (sans guide chauffeur !). J’ ai pourtant réservé sur Booking des hôtels très bien notés entre 30 et 45 euros avec Petits déjeuners…
À vous lire, ça donne pas envie… Mais mon voyage est programmé, je verrai sur place
Bon retour en France
Bonjour,
Je souscris partiellement à votre ressenti, ce que ne laisse pas transparaître mon carnet de voyage plus optimiste, de quoi rassurer et encourager celles et ceux qui veulent partir dans ce beau pays:
https://www.myatlas.com/Hérodote/dix-raisons-pour-partir-au-sri-lanka
En effet, comme vous le dîtes, il ne faut pas conduire soi même et louer les services d’un chauffeur.
Oui les villes sont moches et sales.
Oui, tout est plus cher au S.L. que partout ailleurs en Asie de Sud-Est ou en Inde.
Oui, la nourriture est moyenne, mais je dirais que ce qui pèche c’est la sécurité alimentaire à cause de l’hygiène en cuisine. Mon épouse s’est payée une sévère intoxication alimentaire dès le premier jour au point de s’être évanouie en plein nuit. La peur de ma vie ! Donc prudence ! Au S.L., la qualité culinaire est très inférieure à celle du Vietnam ou de la Thaïlande.
J’ajoute que si pour entrer dans un temple il est normal de se déchausser, au S.L. et contrairement aux autres pays bouddhistes, il faut se déchausser dès le franchissement de l’enceinte extérieure et sur les gravats, mais aussi se découvrir la tête, y compris à l’extérieur, en plein soleil sur les sites archéologiques, considérés comme sacrés ! Et si par hasard vous auriez oublié d’ôter votre chapeau, un quidam aura vite fait de vous rappeler à l’ordre ! J’ai même rencontré une maman qui tentait vaille que vaille de protéger son bébé du soleil avec sa main, car à lui aussi les moines avaient interdit le chapeau !
En revanche, comme vous le dîtes, les paysages sont beaux, surtout sur les hautes terres du sud recouvertes de plantations de théiers.
Les Sri-Lankais sont accueillants et bienveillants.
Quant aux animaux, nous avons été très déçus par la visite d’un des parcs nationaux du pays. Il faut dire que nous étions déjà allés au Kenya et en Tanzanie et il n’y a rien de comparable, sauf pour les oiseaux.
Sur le plan culturel, je ne vous rejoins pas, car le S.L. regorge de sites archéologiques de premier ordre. Les gigantesques dagoba d’Anuradhâpura et de Polonnâruwâ et le rocher de Sirigya sont uniques au monde. Les grottes de Dambulla sont des joyaux de l’art rupestre. Ces sites valent le voyage à eux seuls, sans parler des magnifiqyes plages et des plantaions de théiers à perte de vue…
Je continue de ne pas comprendre ce que vous dites en matière de prix. Nous sommes allés au Mexique et en Thaïlande récemment et il était difficile de trouver un hôtel correct à moins de 60 euros, ce qui n’est visiblement pas le cas au Sri Lanka (un seul de mes hôtels réservés est à ce prix sur une plage du sud). Les transports publics (train ou bus)semblent également bon marché. Ce sont apparemment les taxis qui coûtent cher.
Je suis en revanche assez inquiète sur ce que vous dites de la nourriture car mon mari a le colon irritable…De nombreux commentaires sur ce forum vantent pourtant de très bons repas préparés dans les guest Houses.
On ne peut comparer le Mexique avec le S.L. en matière d’hébergement, surtout s’il s’agit du Yucatan. Il faut comparer avec les autres pays d’Asie du Sud-Est ou l’Inde en termes de rapport qualité-prix.
Bien sûr on peut trouver des hébergements bon marché au S.L. J’ai même trouvé sur Booking une chambre à Sigiriya à 16 euros, petit-déjeuner compris, pour janvier prochain, notée 8,7. Je ne sais ce que valent ces commentaires. Il m’est arrivé d’avoir des surprises…
Par exemple notre GH à Negombo, pour moins de 50 euros (si ma mémoire est bonne) était notée 4,5/5 sur T.A. avec 80% de 5/5, la seule mention “horrible” étant la mienne (cf mon commentaire ci-dessous). Apparemment cette GH n’existe plus depuis cinq ans. Va savoir pourquoi.
Les transports publics sont en effet très bon marché, mais que valent-ils au niveau de la sécurité, de la ponctualité, du confort, etc. ?
En règle générale, j’ai trouvé extravagants les droits d’entrée pour les étrangers sur les sites archéologiques et dans les parcs nationaux.
Le lieu aurait pu être agréable, au calme, dans une chambre confortable (sauf la literie) et très bien équipée. L’accueil est très sympathique, mais…
L’entretien du jardin laisse à désirer et la piscine est très sale et n’invite pas à la baignade.
Cependant le pire est arrivé, dans la nuit, trois heures après avoir dîné à la table d’hôtes, lorsque mon épouse fut victime d’une grave intoxication alimentaire, avec perte de connaissance.
Le manque d’hygiène de la part du personnel et des hôtes est probablement la cause de cet accident déplorable en début de séjour. La présence de nombreux chats et chiens dans la propriété, loin d’ajouter du charme au lieu, contribue sans doute à ce manque d’hygiène!
Bon …nous verrons bien. J’ ai en général réservé en dehors des centres villes. A Negombo justement à l’arrivée nous logerons dans une guesthouse à moins de 30 euros et très bien notée. Nous éviterons peut être le repas du soir…
Ne vous inquiétez pas pour votre voyage mais je peux vous donner quelques conseils. Pour les hotels il faut savoir que plusieurs fois sur booking le paiement était à faire sur place en liquide et les tarifs affichés étaient sans taxes (environ 10 15%)donc prevoyez du liquide avant d’arriver ou vérifiez bien votre reservation… (Moi je me suis fait avoir ) . Pour la nourriture un truc pas mal c’est Lactibiane Voyage est un complément alimentaire ca permet de preparer son organisme et ca fonctionne très bien. Au contraire dans les guest house souvent il y a beaucoup de monde et la nourriture est souvent bonne je vous invite à tester vous n’étes pas à l’abris d’une bonne surprise…, contrairement aux restaurants ou il est trés difficile de se fier aux avis et parfois il y a des cartes avec des tarifs pour les locaux et d’autres pour les touristes ( 1 fois sur Tricomalee). Oui les transports ne doivent pas être chers et j’avoue que vu la vitesse à laquelle roulent les bus c’est surement un moyen de transport rapide… Une autre chose à savoir aussi c’est qu’une visite sur un lieu historique peut couter du simple au triple… Vous pouvez soit partir avec des guides qui vous expliquent tout et vous payez donc les entrées, le guide ,le transport etc… soit vous faites la demarche de vous déplacer, d’aller au guichet (rien de fou non plus ) et vous économisez pas mal (Sigiriya par ex. nous à couté juste l’entrée 30USD alors que nos voisins avaient payés chacun 80USD avec le guide et le tuk tuk …mais le TUKTUK coûte 4€ ) Sinon après vous verrez il ya de trés beaux paysages , pleins d’animaux. rigolos ( ah oui faut pas avoir peur des bêtes surtout dans les chambres mais elles sont mignonnes ), il faut juste se préparer à être un peu souple
Merci pour tous ces précieux conseils. En effet nous mangerons plus souvent dans les guest Houses qu’ au restaurant. Nous organisons nous mêmes nos visites (tuk tuk et entrée) un bon guide papier fait l’ affaire ! Je sais que la plupart des logements se font payer en liquide, j’ espère juste qu’il ne sera pas trop difficile de retirer avec une carte visa.
Je te rejoins principalement sur le prix prohibitif de nombreuses visites, surtout comparé à ce que paient les sri lankais. Je veux bien payer un peu plus, mais là c’est hors norme ! Le pire exemple étant Sigiriya où les étrangers paient 100 fois plus cher : 100 roupies pour un sri lankais et 30 USD pour un touriste.
Le nourriture n’est pas la meilleure que j’ai mangé (surtout comparée à d’autres pays d’Asie), mais rien de mauvais pour autant. Il faut juste aimer le piment !
Nous on s’est logé pour 20 euros en moyenne pour deux avec petit-déjeuner. Donc un tarif très acceptable à mes yeux. Et tout ça pour un confort très correct et une chambre toujours propre (mais pas de piscine par exemple). Les hébergements ne sont en tout cas pas moins bien que ce que l’on trouve dans beaucoup d’autres pays !
Quant aux transports, oui les bus roulent vite et un peu n’importe comment. Les sri-lankais globalement roulent n’importent comment et j’ai été content de ne pas avoir à conduire moi-même ! Mais à ma grande surprise, je n’ai vu aucun accident ni même le moindre accrochage. Par contre, hormis sur de petites routes très secondaires, j’ai trouvé le réseau routier plutôt bon.
phedra1987
Je rejoins tout à fait l’avis de bbirdy…
Les prix prohibitifs pour les touristes: cela a toujours été le cas!!!
La nourriture : tous les goûts sont dans la nature. Moi, j’adore et je cuisine sri lankais chez moi. comme quoi!!! Et je n’ai jamais été malade là-bas (13 séjours ) et j’ai mangé très souvent dans les restaurants.
Logements : en général, prix très compétitifs!
Transports : de nombreux témoignages déconseillent de conduire soi-même. Si vous le tentez quand même, c’est à vos risques et périls! Les routes ne sont pas aussi mauvaises que dit plus haut. N’oubliez pas que vous n’êtes pas en Europe mais dans un pays asiatique qui faisait partie du tiers-monde il y a quelques années!
Il y a beaucoup de bus qui vous amènent à travers le pays, mais une fois encore, vous n’êtes pas en Europe. Donc au niveau confort, il ne faut pas comparer.
Argent : effectivement je vous conseille de toujours avoir de l’argent sur vous. Moi je pars avec un maximum d’euros que je change sur place, au fur et à mesure. J’essaye de ne pas devoir faire de retrait Visa, sauf en cas d’imprévu. Si malgré cela vous souhaitez retirer des roupies avec votre carte Visa, soyez prévoyant parce qu’il n’y a que dans les “grandes villes” que vous pourrez le faire!
Bon séjour là-bas
Cordialement
Tomcel
Bonjour, pour vous répondre je pense que j’aimes aussi la cuisine Sri Lankaise le premier BNB ou nous avons mangé était exceptionnel, mais ensuite c’était déception sur déception, le goût très approximatif et l’hygiène des cuisines aussi…
Pour les logements oui certes c’est pas cher mais c’est aussi très moche, qu’on se comprenne quand vous prenez un logement en Thaïlande pour 30€ c’est magnifique, au Sri lanka si c’est propre c’est très bien déja niveau déco c’est souvent pas terrible… Donc oui si vous n’êtes pas regardant deco et autre ca suffis mais si vous aimez un peu les choses cosy c’est beaucoup plus compliqué…
Dernier point les routes ne sont pas aussi mauvaises je pense donc que vous etiez en convoi avec chauffeur et ils ne prennet effectivement que les routes en goudron pour les touristes mais 90 % des routes au Sri Lanka sont des routes secondaires en trés mauvais état ou simplement en terre … Le seul pays comparable pour moi était La Casamence au Sénégal et encore cétait moins pire mais je vous promet que les routes sont une cata… D’ailleurs pas besoin de grands discours en 10 jours nous avons arrachés le bas de caisse, rayés tt les peintures , tués les disques de freins et pour la transmission et amortisseurs je pense qu’il fallait tout changer …
Du coup pour nuancer un peu mes propos je savais très bien que nous allions dans ce genre de pays mais j’ai trouvé le Sri lanka beaucoup plus brut que des pays comme la thaillande, le vietnam etc …
Merci pour votre retour
Bonjour Floval,
Juste 2 petites réponses/commentaires
Je pense que vous ne vous êtes pas assez renseigné sur le pays que vous alliez visiter… on ne compare pas des pommes et des poires!
Et non, je ne voyage pas en “convoi avec chauffeur”.
Bonjour, Oui effectivement je me suis peu renseigner sur le pays avant de partir comme je fais toujours… Je donne juste mon avis sur la pays pour de futurs voyageurs car il me semble important justement de prévenir certains voyageurs. Quand aux routes ce n’tait pas un jugement de valeur juste une remarque sur le fait que les routes sont en très mauvais état… Je parle de 6H pour 127KM … Donc on passe du temps sur la route
Voila merci à vous
Bonjour à toutes et à tous,
Habitant au Sri Lanka depuis près de 5 ans je me sens un peu dans l’obligation de réagir à cette publication.
En ce qui concerne la nourriture, je suis globalement d’accord, elle est assez répétitive et souvent bien trop souvent épicée (chili). Il faut donc bien demander “0 SPICY” et précisez NO SALT NO PEPPER. Les sri lankais vont compenser l’absence de chili par du sel et du poivre.
Mais sachez tout de même, qu’un bon rice and curry cuisiné dans les villages c’est très goûtu !
Il existe tout de même des spécialités sri lankaises assez sympa et surprenantes.
En ce qui concerne la propreté en restauration, je n’ai jamais été malade et pourtant je vais manger régulièrement dans des bouisbouis à Kandy.
En revanche puisque vous comparez, j’ai eu une salmonelle au Vietnam il y a quelques mois, dans un restaurant et non pas dans un bouisbouis ou un marché de rue… Mon conjoint et moi avons du être hospitalisés. J’ai trouvé l’hygiène générale du Vietnam assez catastrophique.
En ce qui concerne les hébergements, je ne sais pas comment vous les avez trouvé mais honnêtement 50 € pour deux personnes avec SDB privée c’est très correct.
Côte Sud et Est, selon saison, il faut parfois monter dans les 100 € pour du bien situé.
Quant aux lieux touristiques c’est en effet une réalité. Tout comme en Indonésie par exemple, les voyageurs au Sri Lanka sont considérés bien trop souvent comme des porte monnaies ambulants. C’est une triste réalité et les autorités locales ne font rien pour changer d’ambiance, bien au contraire…
Globalement au Sri Lanka, les routes ne sont pas en mauvaises état comparées à d’autres pays d’Asie. Prenez le Laos par exemple. Par contre le trafic c’est l’enfer. Il faut jongler entre les chiens errants, les éléphants sauvages, les varans, les vaches, les voitures, les milliers de tuk-tuk ou encore les bus qui sont complétement tarés.
Les distances ne sont pas longues mais les temps de trajet le sont car les routes sont encombrées (sujet régulièrement traité sur le forum).
Quand on prend en compte tous ces critères, c’est vrai qu’il est préférable de se déplacer avec les services d’un chauffeur. Je ne m’aventure pas à conduire ici. A chacun ses choix et ses risques.
En ce qui concerne les lieux mémorables dans les villes ou l’architecture, il faut tout de même savoir que le Sri Lanka possède un passé colonial. Hollandais, anglais et portugais sont passés par là. De nombreuses traces de ces époques sont visibles principalement dans le sud mais également à Negombo et à Kandy qui était d’ailleurs appelé le royaume des 18 walawas.
Le nord du Sri Lanka et la côte Est eux sont connus pour leur culture tamoul et leurs magnifiques temples hindous. Un vrai dépaysement par rapport au reste du pays.
Enfin, en ce qui concerne vos dernières lignes, je cite “On passe la culture des mariages d’enfants , la perte des droits des femmes, l’interdiction aux femmes de l’alcool etc”
La vente d’alcool n’est absolument pas interdite aux femmes. En ce qui concerne les droits des femmes, il faut savoir que la nouvelle génération se soulève et essaye de changer les choses. Beaucoup d’associations sont nées dans ce but et c’est une bonne chose.
Le mariage des enfants ne se fait plus avant les 15 ans (encore bien trop jeune à mon goût). Puisque vous comparez avec d’autres pays d’Asie, je pense qu’il faut mentionner la situation des femmes au Vietnam (qui sont encore enlevées pour être mariées… témoignages reçus de plusieurs femmes vivant dans le Nord) on peut également parler des enfants du cambodge…
Pour terminer, je pense qu’il ne faut pas comparer ce qui n’est pas comparable.
Chaque pays a des qualités et des défauts, chaque pays a une culture qui lui est propre, elle ne vous convient peut-être pas mais c’est la leur.
Bien que situé en Asie, le Sri Lanka ressemble d’avantage à l’Inde et je pense que c’est un détail important à prendre en compte.
Le Sri Lanka est un pays qui sort d**'une longue très longue guerre civile (près de 30 ans)** la guerre est terminée depuis 14 ans seulement.
Ils s’en souviennent tous. Depuis la fin de la guerre, le pays a du affronter un gouvernement plus que corrompu, des attentats en 2019, la pandémie et surtout ils vivent la plus grosse crise économique de leur histoire.
Presque un tiers de la population vit avec moins de 50 € par mois.
Forcément, la crise économique se répercute sur le tourisme mais comment pourrait-il en être autant quand on sait que sans les aides du FMI et les aides internationales, le pays ne pourrait pas acheter de l’essence et de l’électricité.
En mai et juin 2022, les coupures d’électricité étaient de 12h00 par jour, nous avons passé plus de deux mois sans une goutte d’essence.
N’oublions pas non plus que le sri Lanka est une île. Un autre impact notable sur les tarifs.
Le Sri Lanka est un pays qui a beaucoup a offrir en terme de faune et de flore et qui reste préservé du tourisme de masse.
Chaque région est unique de part sa culture de par ses traditions, de part ses paysages.
Il n’est ni mieux qu’un autre ni moins bien, il est tout simplement lui.
Bien évidemment que tout n’est pas rose (croyez moi j’y suis confrontée depuis un moment) mais c’est un pays qui mérite d’être visité et d’être découvert. Et honnêtement, je suis désolée que votre expérience se soit mal déroulée et que vous gardiez cette image du pays.
Navrée pour ce long pavé mais il me semblait intéressant d’exprimer mon opinion et mon ressenti suite à votre témoignage.
Je vous souhaite une belle journée et peut-être à bientôt au Sri Lanka.
Clémence
Bonjour Clémence.
je me permets de vous répondre car je trouve votre post très intéressant .
nous avions découvert ce magnifique pays il y a 9 ans maintenant avec mon mari en mode sans enfant …juste après la guerre civile en novembre 2015
ce qui est en plus une période pas propice mais ça a été notre plus beau coup de cœur des différents pays que nous avons fait. Et nous avons voyagé en sac à dos, logés dans des boubouis et mangé dans les petits restos .
on s’est même fait inviter par un moine à manger.
Nous avions beaucoup discuté à l’est , des catastrophes du tsunami .
du coup effectivement tout était moche mais de se dire qu’ici c’était l’apocalypse il y a quelques années c’est la réalité.
Je vous écris aussi parce que nous aurions aimé retourner avec nos enfants qui auront 7 ans et 5 ans l’année prochaine probablement en avril pensez-vous que cela est faisable avec un petit peu de confort éventuellement quand même une piscine simple au moins pour le centre du pays ? En terme également de chaleur ? et de faisabilité.
Annelaure
Bonjour,
je suis navrée pour ma réponse tardive.
Personnellement j’aime beaucoup le mois d’avril pour visiter le sri lanka, il y a moins de touristes et effectivement vous pouvez vous rendre à l’Est. En ce qui concerne le chauffeur, je vous recommande de déjà commencer à en contacter car avril est la période du nouvel an boudhhiste et tamoul et certains ne travaillent pas à cette période.
Les hébergements à l’Est partent comme des petits pains car moins nombreux, je vous recommande donc de commencer les recherches.
Avril est l’un des mois les plus chauds, donc effectivement dans la région centre (triangle culturel) il faudra prendre une piscine, pas forcément pour les montagnes.
En tout cas, ça va être un super voyage remplit de souvenirs =)
Bons préparatifs
Clémence
Un passeport en cavale Blog spécialisé sur le Sri Lanka - Créé par des expatriés
Ah bah super la vision ! et vous pensez que les autres pays c’est mieux ? Vous connaissez vraiment le vietnam ? vous êtes allés dans le nord voir comment ça se passe dans les éthnies ? enlèvement de femmes, mariages forcés des gamines ?