Nous revenons de notre autotour de 2 semaines dans la péninsule du yucatan (autotour avec voiture de location). Nous postons ce message afin de renseigner les gens qui désirent faire un autotour (organisation …etc) et répondre aux questions diverses et variées que vous pourriez vous poser.
Lorsque nous avons organisé notre autotour, nous nous sommes posés pas mal de questions (budget, nourriture, assurance voiture, circuit possible en 2 semaines …etc) autant de questions dont il nous a parfois été difficile de trouver la réponse. C’est pourquoi si vous avez des questions : n’hésitez pas! C’est avec plaisir que nous vous répondrons.
Pour vous résumer nous sommes partis du 12 au 26 juillet et nous avions tout réservé nous-mêmes (les billets, les hôtels (via booking : site génial que je recommande!), la voiture…etc). Nous avions décidé de ne pas passer par une agence de voyage pour limiter les frais. En 2 semaines, nous avons fait : cancun (juste de passage), valladolid (on y a juste mangé), les sites ek balam, chichen itza, uxmal et palenque, les chutes d’agua azul, le cenote ik il , la laguna bacalar, les ruines de tulum, le yal ku lagoon, la nage avec les tortues à akumal (sans guide c’est moins cher et c’est pareil, même mieux qu’avec le guide), l’isla mujeres (le seul truc que nous n’avons pas apprécié), plage à playa del carmen et la réserve de sian ka’an (on l’a faite 2 fois avec des guides bien sûr car on a adoré!).
En tout cas, s’il y a bien quelque chose qu’on ne regrette pas c’est d’avoir fait un circuit en autotour car :
On s’est rendu compte une fois là-bas que si vous choisissez de vous implanter dans un hôtel, vous ne pourrez faire que les excursions de l’hôtel (beaucoup plus chères que si vous les faites vous mêmes) et surtout les excursions proposées sont dans un périmètre assez “restreint” de l’hôtel (ce qui ferme la porte à pas mal d’excursions géniales comme uxmal, palenque, agua azul et laguna bacalar qu’aucun hôtel de la côte ne propose) (normal vu la distance!!!)
Nous étions les premiers sur les sites mayas (vers 8h30/9h) puisque nous dormions à proximité, ce qui fait qu’on a pris des photos avec pas un chat à la ronde (si des iguanes!). A savoir qu’à partir de 10h, les bus de touristes commencent à affluer.
Nous avions failli réserver un autotour “clé en mains” par une agence de voyage et heureusement nous ne l’avons pas fait, car le problème des séjours clés en mains c’est qu’ils proposent d’aller à des endroits où on n’a pas forcément envie et ne vous font pas passer à certains endroits où vous auriez envie d’aller.
Enfin bref, pour conclure ce séjour a coûté 4200 euros tous compris (billets nice cancun avec assurance annulation et assurance en cas de pépin là-bas , hôtels moyen de gamme (parfois haut de gamme), location de voiture avec assurance tous risques (on a payé très cher mais on avait zéro euro de franchise), excursions, visites, nourriture, essence, pourboires et souvenirs.
Si vous avez des questions précises et auxquelles nous pourrons répondre, n’hésitez pas.
PS : Nous ne parlons pas un mot espagnol (si mon ami: trois mots et encore!) et contrairement à tout ce qu’on nous avait dit, ça n’a causé aucun problème!
robertdubois2
bonjour,
tout juste arrivé d inde, je commence à penser à mes vacances de l année prochaine.
quelques questions en vrac et sur le chaud.
nous sommes trois (couple et un ado).
vous avez l air assez organisés et je pense que vous pourrez probablement me renseigner sur les questions suivantes:
quells compaqgnies aériennes regarder en priorité?
Je pars en général à peu près aux mêmes dates que vous: combien vous a coûté votre vol?
avez vous étudié la possibilité d un vol aller france mexico avec retour de cancun?
avez vous étudié la possibilité d un aller mexico + location de voiture jusqu à cancun + vol intérieur cancun mexico + retour vers la france
quel budget prévoir pour les hôtels, pour lalocation voiture?
Anonyme3
Bonjour,
Je ne sais pas si je vais vous être d’une grande utilité car vos questions concernent surtout le vol. En fait nous habitons Nice donc les vols sont “limités” (tant au niveau des compagnies qu’au niveau des prix) alors qu’en partant de Paris (ou autres gdes villes) vous avez beaucoup plus de choix. En partant de Nice, nous avons pris swiss (car c’était la moins chère de toutes et une des seules de toute façon). Nous avons payé 2060 euros tout compris (à 2) (on a aussi pris l’assurance facultative annulation en cas de problème ici ou là-bas). Cela reste cher car on avait réservé 4 mois avant et qu’elle n’a pas été ma surprise lorsque quelques semaines après avoir réservé (en ligne sur swiss) je suis retourné sur le site et j’ai découvert que les billets avaient baissés (les mêmes vols sauf qu’ils étaient à 1600 euros pour 2). J’ai donc appelé swiss et ils m’ont répondu que les prix étaient sujets à des fluctuations et que c’était comme ça. Donc moralité dans l’histoire : ce n’est pas parce qu’on réserve tôt qu’on a les meilleurs prix, loin de là!
J’ai étudié la possibilité de passer par mexico (mais le billet était beaucoup plus cher (en partant de Nice, je vous le redis) de plus si on prenait une voiture à Mexico et qu’on la rendait à Cancun, on devait payer des frais supplémentaires (on appelle ça des frais d’abandon).
De toute façon (même si on aurait bien aimé visité les alentours de Mexico), 2 semaines c’est court et on préférait faire la péninsule du yucatan que d’aller du côté de Mexico.
Pour la location de voiture : on a payé 680 euros pour 2 semaines avec Avis (une dodge attitude : c’est une berline donc il y avait une grand coffre). Sur internet, vous allez trouver des offres très alléchantes pour la location de voiture (du style 350 euros) notamment sur Alamo …etc. Moi je vous conseille de vous méfier (pour la plupart, il n’y a que la responsabilité au tiers. Arrivés en agence, ils vous proposent la tous risques ce qui double le prix de la location) j’ai passé des heures à lire les contrats, les clauses…etc j’ai comparé tous les loueurs (hertz, sixt, national, thrifty…etc) (un vrai travail de titan) et j’ai constaté que certains loueurs (en cas d’accident impliquant votre responsabilité) pouvaient vous réclamer la valeur vénale du véhicule (même pour un simple accrochage). Du coup, on a pris Avis ; seul loueur proposant une franchise à 0 euros.
Pour les hôtels, tout dépend de ce que vous voulez (du luxe en all inclusive, du logement bas de gamme ?). Pour notre part on en a eu entre 450 et 550 euros d’hôtels pour 14 nuits (en réservant tout via booking.com) c’était du milieu de gamme (les gros complexes hôteliers c’est pas pour nous mais en même temps on voulait pas non plus se retrouver dans un truc miteux). Tous nos hôtels étaient l’équivalent d’un étap hôtel (même un peu mieux quand même).
Anonyme4
Bonjour,
Nous souhaitons également faire un autotour dans le Yucatán pdt 3 semaines courant octobre. Mais nous sommes très incertains par l’insécurité qui peut sévir la bas. Le site du ministère des affaires étrangères est très alarmiste sur le sujet, les échanges sur les forums plutôt rassurant. Pouvez-vous me donner votre avis? Avez-vous eu des problèmes?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Cordialement.
Caroline.
francoise315
Je vais au Yucatan depuis 2001 j’ai toujours loué une voiture
Non nous n’avons pas trouvé que c’était dangereux. Tout s’est très bien passé (nous avions un peu peur avant le départ). Nous avons rencontré pas mal de policiers et l’armée. Ceux-ci nous ont arrêtés plusieurs fois (en tout 5 ou 6 fois) mais juste pour nous demander où on allait et de quel pays on venait, puis nous souhaitaient “bonnes vacances” (toujours très polis et souriants). Une fois l’armée a “fouillé” la voiture mais c’était très rapide (et ils étaient très sympas).
Voilà pas de problème d’insécurité. La police est très présente (surtout pour le trafic de drogue j’imagine). Les mexicains ne sont pas des voleurs ou des bandits (en tout cas, ce n’est pas l’image qu’on a eu d’eux lorsqu’on était là-bas).
robertdubois7
merci pour toutes ces réponses;
en regardant la carte de ce que vous avez fait, êtes vous passés par guatmela et belize?
robert
Anonyme8
Bonjour,
Merci pour votre témoignage. On part dans 2 semaines faire un périple de 15 jours Cancun - Mérida - Campeche - Palenque - Kohunlich - Playa del Carmen
Aqua Azul : est ce que ça vaut vraiment le coup? Eau pas trop boueuse à cette époque ?
Alimentation / repas : sur quel budget faut-il tabler pour manger. Avez-vous des adresses de petits restau / bar sympa ?
Change : etes vous partis avec des pesos ou des dollars américains
Météo !!! Quel temps fait-il actuellement? On regarde les différents sites de météo, c’est plutôt chaud, mais nuageux, voire pluvieux
Merci pour vos conseils
francoise319
J’ai l’habitude d’aller au Yucatan je peux répondre a certaines de vos questions
Repas environs 250 pesos pou un repas pris dans un restaurant mexicain
Change je n’ai jamais fait de change depuis que je vais au Yucatan (2001) je retire des pesos environ 3000 a5000 pour une semaine dans les nombreux distri buteursibancaires avec ma carte de crédit la plus intéressante est la Mastercard Carrefour 1,50+0,95€ de frais
Météo en Août chaud et humides des orages tropicaux souvent en fin de journée
J’espères que cela vous aidera un peu
Bonne soirée
Anonyme10
Non, nous ne sommes pas passés par le guatemala ou le belize pour plusieurs raisons :
2 semaines c’est court et si sur la carte, tout paraît très proche, en réalité il y a pas mal de km à parcourir et donc il faut du temps!
on ne peut pas franchir la frontière avec une voiture de location, les loueurs ne le permettent pas. Donc il aurait fallu abandonner la voiture pour prendre un bus pour aller jusqu’au belize …etc C’est ce que les gens font mais nous en 2 semaines c’était trop compliqué à réaliser.
Anonyme11
Bonjour,
Je vais essayer de répondre à vos questions dans l’ordre :
Agua azul c’est sympa, très joli mais l’eau était boueuse en juillet donc pas de baignade possible. On est arrivé avec maillot et serviette sous le bras tout contents pensant qu’on allait pouvoir se rafraîchir dans l’eau! Donc on était un peu déçus lorsqu’on a vu que c’était boueux (alors qu’on était qu’en juillet : qui n’est que le début de la saison des pluies).
Pour l’alimentation : non nous n’avons pas d’adresse car ce n’était pas trop l’intérêt de notre voyage. On mangeait soit à l’hôtel où on dormait soit dans un resto qu’on trouvait et où la carte nous plaisait. Le budget : on a jamais dépensé plus de 200 pesos pour un repas à 2 (plat copieux + boisson= rassasié). Par contre il faut éviter les “bouis-bouis” : certes c’est local et familial mais les 2 fois où on y a été , nous avons été malades (mon ami était malade comme un chien).
Nous sommes partis avec quelques pesos (car un ami nous en avait donnés), ça nous a bien dépanné. Pour la paiement on payait soit par carte (c’est plus avantageux que de faire des retraits) dans les endroits sûrs (hôtels…etc) ou soit en liquide (on a fait quelques retraits) pour payer l’essence, les souvenirs …etc. Nous avons constaté qu’ils prennent les dollars dans beaucoup d’endroits (surtout à playa).
Pour la météo je ne peux pas vous dire “actuellement” car nous étions au mexique au mois de juillet. Depuis ça a pu changé! Fin juillet, il faisait beau (très chaud) et il y avait quelques pluies souvent en fin de journée (c’était assez fort : pluie torrentielle mais ça ne durait que quelques minutes puis ça s’arrêtait et le ciel bleu revenait en quelques secondes).
Anonyme12
Bonjour,
Avez vous l’adresse d’un blog sur lequel je peux retrouver tout le détail de votre voyage car je suis très intéréssée et je dois organiser ce voyage pour janvier 2012. merci par avance
Anonyme13
Bonjour,
Une dernière petite question avant de partir. Nous hésitons à aller à AQUA AZUL surtout si l’on ne peut pas se baigner (nous avons des ados avec nous).
Nous faisons CAMPECHE - PALENQUE et nous pensions aller jusqu’aux cascades et faire le site de PALENQUE le lendemain matin. Est-ce que la route est longue de PALENQUE jusqu’aux cascades et est-ce que cela vaut vraiement le coup d’être vu.
Merci pour votre réponse
Anonyme14
Non, nous n’avons pas de blog. Le seul descriptif que nous avons est celui-ci je vous fais un copier/coller:
J1 : arrivée à cancun (vers 15h30) donc rien le temps de faire (si ce
n’est récupérer la voiture et chercher l’hôtel).
J2 : Petit déj (rapide) sur la plage publique de Cancun, route vers valladolid et viste rapide. L’aprèm nous avons visité le site d’Ek balam (petit mais
vraiment sympa car très peu de monde et un peu différent des autres).
Enfin route vers chichen itza.
J3 : Visite de chichen itza puis petite nage dans le cenote
ik il. Route vers uxmal. Spectacle son et lumière d’uxmal.
J4 : Visite d’uxmal. Route vers campeche où on a visité le
centre historique.
J5 : Route vers Palenque (route très longue car celle-ci était en
travaux sur plus de 100km!)
J6 : Visite des ruines de palenque. Cascades d’Agua azul : très
beau mais un peu déçus car l’eau était boueuse (on approche la saison
des pluies c’est pour ça) et on ne s’y attendait pas du tout. Du coup on
avait prévu de faire misol ha et on ne l’a pas fait (car on s’est dit
que c’était dommage de payer pour voir une cascade de boue).
J7 : Route (très très longue) vers Bacalar. Arrivée à bacalar (la
lagune est magnifique bien plus belle que sur les photos. Petite
baignade au balnéarium publique.
J8 + J9 + J10 + J11 :A tulum on a fait : la plage (un peu de farniente mais pas
beaucoup), une journée dans la réserve de sian ka’an (avec community
tours sian ka’an), les ruines de tulum, la
nage avec les tortues à akumal, le yal ku lagoon, visite très
rapide de la plage de xcacel xcacelito (uniquement pour voir les oeufs
de tortue).
J12 + J13 + J14 : 3 nuits à Playa del carmen. A playa on a fait un peu de plage (vraiment qu’un peu),
l’isla mujeres (où on a fait que de la plage), et enfin une nouvelle
journée dans la réserve de sian ka’an (avec akumal tours).
Anonyme15
C’est très difficile de vous répondre car c’est une affaire de subjectivité. Peut-être que l’eau ne sera pas boueuse en août (elle l’était en juillet mais bon…). Je pense qu’il faudrait déjà essayer de vous renseigner (je ne sais pas oùpar contre) si l’eau est boueuse ou non. Si elle ne l’est pas, il faut y aller sans aucun doute.
Nous, nous ne regrettons pas d’y être allés (même si un peu déçus) mais avec des ados ce n’est peut être pas la meilleure idée! Car là-bas si on ne peut pas se baigner, il n’ya pas grand chose à faire à part se balader le long des chutes et encore).
Pour la route, ce n’est pas très long en terme de km mais c’est long en terme de temps (route avec des virages, sinueuse).
Bonnes vacances.
Anonyme16
Bonjour,
Encore une dernière question…On hesite de + en + à descendre jusqu’à PALENQUE. Vous avez mis combien de temps pour faire CAMPECHE - PALENQUE (nos enfants n’aiment pas trop rester de longues heures en voiture). Après nous avons un hôtel de réservé à KOHUNLICH, si c’est vraiement trop long de descendre jusqu’à PALENQUE on peut changer notre programme est faire CALAKMUL à la place. Qu’en pensez-vous ?
Merci
Anonyme17
Je n’ai pas très bien compris votre itinéraire: vous comptez partir (si je comprends bien) de campeche (le matin), descendre à palenque pour visiter les ruines et ensuite le soir dormir à Kohunlich ?Vous ne pourrez jamais faire ça dans la même journée, c’est impossible!!! (sauf si j’ai mal compris)
De Campeche à Palenque on a mis une bonne demi-journée (car nous avons eu des travaux sur la route ce qui fait qu’on a roulé à 40 km/h au lieu de 100 sur une bonne centaine de km) (et on a visité les ruines uniquement le lendemain matin ce qui fait qu’on a passé 2 nuits à Palenque). La route de Palenque jusqu’à Calakmul est assez longue également.
Si vos enfants n’aiment pas rouler, je pense que vous devriez éviter de descendre à Palenque. Calakmul nous ne l’avons pas fait, nous sommes allés directement à Bacalar (on n’a pas eu le temps de s’arrêter on était trop fatigués).
J’espère vous avoir un peu éclairé.
Anonyme18
bonjour,
je viens de lire votre expérience sur le yucatan et elle correspond en tout point à ce que je voudrais faire l’été prochain.
quel temps avez-vous eu?
aviez-vous des enfants avec vous?
quelle agence pour la loc de voiture?
quels hôtels étaient très bien?
avez-vous changé d’hôtel tous les soirs?
je vous remercie des renseignements que vous pourrez m’apporter.
christelle
maryloue419
Bonjour j’aurai quelques questions concernant votre voyage mais j’ai vu que vous n’aviez pas répondu au dernier message merci de me faire signe si vous êtes disponible. Ps: la flemme d’ecrire pour rien
Anonyme20
Bonjour,
Tout d’abord désolée pour le retard. Je n’ai pas pu répondre avant faute de temps.
Alors : nous avons eu beau temps (et très chaud), parfois quelques orages (pluie très forte mais très court, quelques minutes à peine) et ce en fin de journée seulement. Non, il n’y avait pas d’enfants. Je pense qu’avec des enfants, il faudrait aller plus lentement (autrement dit en faire moins que ce que nous avions fait). Pour la location de la voiture, nous avions pris “avis” : rien à redire (franchise 0 euro en cas d’accident). Par contre c’est une des plus chères mais nous avions opté pour celle-ci car les garanties étaient vraiment bien. Perso, je préfère mettre le prix et être tranquille d’esprit. Sur internet, vous allez trouver des loc de voiture à même pas 400 euro les 15 j sauf que lorsque vous lisez bien les conditions générales, vous vous rendez compte qu’on peut vous réclamer la valeur vénale du véhicule en cas de pépin.
Pour les hôtels, c’était plutôt du moyen de gamme (pas top mais propres et corrects). Je conseille absolument 1 hôtel : c’est “Mision Palenque” à Palenque (le plus cher parmi tous ceux que nous avions faits) (110 euros pour 2 nuits) mais les prestations étaient vraiment à la hauteur.
La première semaine on a souvent changé d’hôtel (tous les jours ou tous les 2 jours selon les distances et selon les activités). La deuxième semaine on a fait que 2 hôtels (moitié de la semaine à Tulum, autre moitié à playa del carmen).
En espérant avoir répondu à vos questions malgré le retard…
Marie
Anonyme21
[quote]
Bonjour j’aurai quelques questions concernant votre voyage mais j’ai vu que vous n’aviez pas répondu au dernier message merci de me faire signe si vous êtes disponible. Ps: la flemme d’ecrire pour rien ;](/citation]
Pas de problème, allez-y, je répondrai à vos questions dès que j’ai un moment dispo (difficile de les trouver en ce moment)mais je fais ce que je peux.
Anonyme22
Nous sommes partis 15 jours du 20/08 au 3/09 avec nos 2 garçons de 12 et 15 ans. Nous sommes passés par une agence qui nous avait réservé voiture, hotels. Une fois sur place, on se rend compte que l’on peut partir sans réserver et du coup faire son parcours sur place en fonction des coups de coeur. Le premier constat s’est que les routes sont difficiles, trous, topes (dos d’ane), travaux entre Mérida et Palenque, une vrai galère. On met beaucoup + de temps que prévu.
Nous avons fait CANCUN - MERIDA en passant par chichen inza (très déçu - trop touristique - pleins de marchands). MERIDA - CAMPECHE en faisant le site UXMAL, super site où l’on peut monter sur les monuments, les enfants ont beaucoup aimé. Campèche est très sympa, petite ville très typique. On devait descendre sur Palenque, mais vu la route nous avons changé d’avis et sommes partis à Chicanna. Nous avons visité BECAN, site très sympa où l’on
grimpe sur la pyramide.
Après nous sommes partis vers KOHUNLICH où nous avons passé 2 jours à l’explorean, hôtel magnifique, un peu cher mais avec des activités comprises comme la visite du site en y allant en vtt, une balade en kayac le soir pour voir les crocodiles. KOHUNLICH - PLAYA DEL CARMEN en faisant un arrêt plongée à Akumal (pleins de beaux poissons). Après séjour au SANDOS pendant une semaine avec une eau à 31 degrés, un vrai régal : nage sur la barrière de corail, plongée dans un cénote, excursion à faire à SIAN KA’AN magnifique…
A cette période, il n’y a pas beaucoup de monde, on s’est trouvé souvent seul dans les sites, les hôtels pas complets. Au niveau de la météo, chaud, beau avec des trombes d’eau en fin de journée mais rien de génant.
Les mexicains sont très sympas, aucun problème de sécurité, les policiers nous ont laissé tranquille je pense grâce à la présence de nos enfants. Au niveau des hôtels, nous avons fait 2 hotels luxueux l’explorean kohulich et l’Hacienda XCNATUN à Merida qui est absolument magnifique. Les autres hôtels étaient simples, propres, mais toujours avec une piscine pour les enfants et après une journée dans la chaleur s’est très agréable de faire un petit plongeon. En résumé de supers vacances, avec hélas pas assez de temps pour faire tout ce qu’on voulait voir, mais nous y retournerons avec plaisir. Une dernière précision, si vous ramenez un hamac avec une armature en bois, vous ne pouvez pas le prendre avec vous, il doit être en soute, dommage que personne ne nous avait prévenu cela aurait évité un stress et une explication un peu mouvementée avec les douaniers…
Bon voyage
peut
Anonyme23
Merci à ceux qui prennent le temps de laisser un message sur leur experience de voyage, c’est toujours agréable pour ceux qui préparent leur trajet.
Je demande à wildduck06 ce qu’il n’a pas aimé à Isla Mujeres, car je m 'apprete à terminer mon voyage d’un mois par 2 nuits sur cette île!!
Par ailleurs ayant une voiture de location, ne peut-on pas, pour l’excursion de Sian Ka’an, s’avancer avec la voiture jusqu’au centre cesiak ou même jusque punta allen la veille pour être sur place et y organiser l’excursion tôt le matin?
En ce qui concerne la voiture et les assurances, que donne en plus le réglement par carte visa premier - n’y a t-il pas suppression de la franchise?
Merci à toutes et tous
Anonyme24
Bonjour,
Nous n’avons pas aimé isla mujeres car il n’y avait rien d’extraordinaire : certes la plage est belle (eau turquoise …etc) mais elle n’est pas plus belle (voire moins belle) que certaines plages de Tulum ou Playa. De plus c’était vraiment très touristique!!! (beaucoup plus de monde qu’à Tulum ou Playa). Après la traversée en bateau est très agréable. Si vous y restez 2 jours, vous pourrez faire certaines activités intéressantes (plongée avec des dauphins, des requins baleines…). Comme nous n’y avons passé qu’une seule journée, nous n’avions pas eu le temps de faire autre chose que la plage c’est peut être pour ça que l’on a trouvé cette excursion “sans plus”.
Pour l’excursion de Sian ka’an, on peut tout à fait aller jusqu’à Punta Allen en voiture (sauf pendant une certaine période car ilme semble avoir entendu que la route était inondée et donc le village inaccessible…peut être ai-je mal entendu). Par contre je ne sais pas si à partir de Punta Allen, ils organsent des excursions. Nous avons fait 2 fois sian ka’an avec 2 organismes différents et à chaque fois ils venaient nous chercher à l’hôtel car on ne passait pas forcément par Punta Allen (la réserve de sian ka’an est très grande). Donc à vous de voir avec les organismes, les excursions qu’ils proposent.
Pour la visa premier : je ne peux pas vraiment vous dire. Moi je me méfie toujours. Mon ami est banquier donc il s’y connaît et apparemment les clauses sont très restreintes pour qu’on vous rembourse la franchise en cas d’accident. Ils trouvent toujours quelque chose et les procédures sont longues (dossier à monter …etc). C’est pourquoi nous avons préféré prendre l’assurance tous risques (de toute façon avec Avis (l’agenceque nous avions prise) c’est obligatoire, vous n’avez pas le choix, ils ne louent les voitures qu’en tous risques avec franchise à 0 euro).
Anonyme25
Bonjour, en relisant votre message je me dis que vous allez peut être être la personne qui pourra m’aider!
Voila, je souhaiterais partir au Mexique durant le mois
de février 2012. Ce serait un voyage d’une semaine pour partir à la
découverte des sites mayas mais aussi pour ce reposer et profiter des
plages mexicaines. Cherchant depuis une semaine déjà sur la toile du net
des circuits, je n 'en ai pas trouvé à moins de 1300euros, hors j 'ai
un budget de 1100euros maximum…
Aussi je me dis qu’il serait plus
avantageux de choisir simplement un vol à destinaton d’une ville en bord
de mer ou nous prendrions un hotel, pour ensuite par nous même trouver
différents moyens de transports, afin de ce rendre vers les principaux
sites.
Si vous aviez une idée d 'aéroport et de ville à choisir
ainsi que les moyens de transports intéressants pour pouvoir ce déplacer
je vous en serais très reconnaissante…
Merci d’avance!
Anonyme26
Bonjour !!
J’avais posté dans une discussion à moi mais finalement celle-ci est déjà bien avancée !! c’est vraiment génial!
Je me pose encore 4 questions au sujet des sites et transports.
Voilà voilà:
Je pars en
décembre (du 9 au 23) rejoindre ma copine au Yucatan où elle fait un
stage de biologie. On aura deux semaines de vacances et j’organise un
tour du Yucatan, c’est donc très important pour moi que tout soit
vraiment très chouette!
MERCI pour toutes les infos déjà sur ce forum, super. J’hésite quand même pcq, comme nous sommes biologistes, nous voulons voir ce qui est un peu nature- biodiversité mais aussi les sites magnifiques sur la culture, les mayas, les temples. Quels sont les coins les + nature à voir, réserves, excursions pour approcher des animaux, etc, proches de quels sites touristiques majeurs? d’après vos expériences?
Le tour du
Yucatan débutera du côté de Cancun - Playa del Carmen. y a-t-il une
meilleure solution entre faire le tour par le nord ou le sud? Il y a des
sites à voir en premier?
On pensait aller au Belize, juste à
côté. ça vaut la peine? ça revient cher au final pour ce qu’on y voit?
Et au niveau du transport, est-il
possible de débuter le tour du Yucatan, puis à un moment louer une
voiture qq part et à la fin du tour la laisser près du lieu de départ
comme (Cancun ou Playa del Carmen) et payer pour que la société la ramène?je dis ça pcq on ne partira peut-être pas seuls au début, et les autres garderont peut-être la voiture et on sera au milieu de notre tour.
En
tous cas je vous remercie d’avance pcq votre aide sera précieuse. Je
suis coutumier des voyages dans le nord, c’est donc un peu neuf pour moi
mais je me fais une joie d’organiser ça, c’est très important pour
nous et je trouve un forum comme celui-ci génial.
A bientôt,
tous,
ben
Anonyme27
Bonjour,
Pour ma part, je suis désolée mais je ne pense pas pouvoir vous être d’une grande utilité. Votre budget est assez limité. Nous, nous en avions eu pour 2000 euros (rien que pour 2 billets nice / cancun aller / retour) donc je ne sais pas comment on peut en avoir pour 1100 euro tout compris (à moins d’avoir la chance de trouver des billets à très bas prix).
La ville balnéaire (je précise bien balnéaire) la plus avantageuse au niveau du coût des billets est bien évidemment cancun.
Ensuite 1 semaine c’est court! Le yucatan c’est petit sur la carte, on a l’impression que tous les sites sont côte à côte mais en fait pas vraiment. Il faut pas mal rouler et les routes mexicaines ne sont pas les nôtres! Donc en 1 semaine vous ne pourrez pas faire énormément de chose (surtout si vous prenez les transports en commun vous allez perdre 2 fois plus de temps que si vous louez 1 voiture).
Donc je n’ai pas de solution à vous apporter, désolée.
PS : notre voyage nous a coûté 4200 euro (à 2) tout compris pour 2 semaines : voiture, billets d’avion, essence, hôtels, nourriture, excursions, souvenirs…etc (sachant qu’on a fait pas mal attention : hôtels moyen de gamme, restos pas trop cher …etc).
Anonyme28
Bonjour,
Grand merci pour toutes ces informations
Je suis une “mamie voyageuse”, je voyage seule et prépare mon futur voyage au Yucatan. J’ai noté toutes vos indications pour la location de voiture chez AVIS, de même que les conditions
Par quelle agence êtes-vous passé, avez-vous retenu de France ?
Pour ce qui est de l’assurance annulation et assurance en cas de pépin là-bas, quel a été votre choix , Il me semble que le paiement par carte bleue visa premier couvre ces risques, j’aimerai pouvoir faire un comparatif
Je vois que, comme moi, vous “épluchez les contrats”, c’est fastidieux mais rassurant
Merci pour votre aide
maryloue429
Bonjour,
Je pars ce soir pour cancun, pour 7 jours de circuit dans le yucatan et 7 jours de cote, tulum playa cancun isla mujures.
Personnellement je suis passé par BUDGET CAR rental qui se trouve dans l’aeroport de cancun, réservation sur le net auparavant bien sur et mon véhicule est un mini 4x4, 5 places, diesel, clim, il me coute 203.43€ pour 15 jours, je le prend a 19h et je le rend a 7h Je n’ai pas pris d’assurance supplémentaire car j’ai regle avec ma carte visa gold et l’assurance prend en charge en cas de probleme avec le véhicule, je les ai appele pour leur demander confirmation avant.
Voilà, si vous avez besoin de plus d’infos n’hésitez pas.
Anonyme30
Bonjour, je viens de lire votre post dans lequel vous citez de très beaux hotels mais un peu au-dessus de notre budget.
Vous parlez aussi d’hotels moins chers mais très bien avec piscine qui nous correspondrais plus, car nous souhaitons un certain confort tout de même, pouvez-vous nous les conseiller ?
Je pense aussi tout réserver avant le départ en juillet sauf peut être les bus, car nous n’aurons pas les moyens de prendre une voiture de location.
Merci d’avoir partager un peu de votre voyage, nous esperons le notre aussi plaisant.
maryloue431
Bonjour, 7 jours de location de voiture : 100€ ça vous coutera le meme prix si vous comptez le transfert aeroport et la semaine complete en bus, de plus vous etes tributaire des horaires et si vous voulez faire des excursions par l’hotel par ex chichen itza : mini 70€/pers alors que l’entrée du site est a 10€/pers. A vous de voir si c’est vraiment hors budget Je pourrai aussi vous donner des adresses d’hotels a mon retour et des choses a voir car moi je pars ce soir pour 15 jours. Voilà, en attendant bonne préparation de voyage et a dans 15 jours
Maryline
damalisque32
Bonjour Marilou, et tout ceux qui peuvent avoir une réponse…
je suis en train de budgetiser un possible voyage au mexique. Bien sur à 100€ la semaine, la location de voiture est interressante, mais les prix que je trouve sont bien plus élevés. Je suis donc allée voir sur budget pleine d’espoir mais je ne trouve pas du tout ces prix.
As-tu bénéficié d’une promotion ou as tu un code de réduction ?
J’attends beaucoup de ta réponse…
Anonyme33
Bonjour,
Nous avions réservé depuis la France mais via internet car cela ne sert à rien de se déplacer dans les agences françaises car même si elles sont aussi implantées dans les autres pays, ils vous envoient balader en vous disant que les conditions changent d’un pays à l’autre et donc qu’on ne peut pas réserver via une agence pignon sur rue en France mais que par internet. Et en fait Avis était la seule agence à inclure (d’office) la franchise à zéro euro, c’est ce qui m’a rassurée personnellement car j’ai épluché tous les contrats de presque tous les loueurs et à chaque fois (c’était certes peu cher!) mais il y avait des choses à payer en cas de pépin ou alors les garanties ne couvraient pas certains dommages…etc enfin il y avait toujours quelque chose alors que eux c’était très cher mais vraiment rien à débourser. D’ailleurs quand on est arrivé dans leur agence au Mexique, il y avait la pub en gros avec écrit 0 franchise de partout. Et il n’y a pas de garantie supplémentaire à prendre vu que tout est déjà inclus (donc pas de choix à faire là-bas). D’autre part, pour la visa premier et la gold c’est pareil j’ai épluché les contrats et ils trouvent toujours des clauses pour ne pas rembourser en cas de pépin. En fait il faut avancer les frais et ensuite constituer un dossier pour se faire rembourser mais il s’avère que c’est bien compliqué et que dans la plupart des cas ils ne remboursent pas. D’ailleurs il suffit de voir sur internet le nombre de gens à qui c’est arrivé de se croire couvert par leur visa premier et qui au final ne leur a rien remboursé pour telle ou telle raison. Enfin voilà après c’est une histoire de choix personnel (moi je suis trop anxieuse pour prendre le moindre risque). Il est vrai que les autres offres sont plus alléchantes. Donc à vous de voir!
Anonyme34
Bonjour milouz77,
Notre voyage remontant à presque 1 an il m’est difficile de me rappeler des hôtels et des tarifs pratiqués par chacun. Ce que je sais c’est qu’il vaut mieux réserver avant (au cas où) mais comme vous voyagez en bus vous risquez peut être de ne pas savoir où vous serez chaque soir… En tout cas, je me souviens de notre hôtel à cancun (très peu cher je crois 25 euros la nuit, le moins cher) mais c’était vraiment à la limite de l’insalubrité donc je vous conseille de mettre quand même un certain prix dans les nuits (au moins 30-35 euros la nuit) si vous voulez quelque chose de correct. Ensuite, il y a une chaîne là-bas que nous avons beaucoup aimé au niveau rapport qualité / prix ce sont les “villa archéologica” (il y en a à côté des principaux sites mayas (chichen itza, uxmal…). Je vous conseille vivement ces hôtels avec piscine car propre, joli, je ne me souviens plus du prix mais c’était vraiment correct par rapport à la qualité de l’hôtel. Ensuite, je peux aussi vous conseiller la résidencia “La mariposa” à Tulum où nous avons passé 4 nuits : très bon rapport qualité / prix également (c’est une toute petite résidence / hôtel donc ce sont des chambres très très spacieuses avec un petit coin cuisine donc super pratique si on ne veut pas toujours manger au resto!) et en plus il y avait le petit déj inclus dans le prix donc c’était top! Voilà j’espère vous avoir quand même un peu aidé.
PS : je fais de la pub pour booking.com (super site pour réserver les hôtels : pour tous nos voyages en france comme à l’étranger nous sommes passés par là) beaucoup mieux que hotel.com et tous les autres.
Anonyme35
Concernant la location de voiture (que ce soit n’importe où dans le monde, donc pareil au Mexique), il faut réserver le plus longtemps à l’avance depuis la France. Locationdevoitures.fr propose des forfait Premium à des prix défiant toute concurrence. Sinon, regardez directement avec Europcar, Hertz, et Alamo (bien implantés, tenus par des franchisés, pas chers). Si vous passez par locationdevoitures.fr, s’il y a un pépin, c’est eux qui gèrent le problème donc plus simple qu’en réservant directement. Personnellement, j’ai toujours loué avec Europcar Playa del Carmen, sans problème, exemple de tarif pour 2 semaines 177 $ (mais voiture réservée longtemps à l’avance). Bon séjour.
Anonyme36
Bonsoir,
Nous souhaitons partir au Mexique en novembre prochain. Nous vivons également à Nice. Pourriez vous svp nous indiquer la compagnie sur laquelle vous avez navigué et le site par lequel vous avez réservé vos billets ?
Merci .
Anonyme37
Pour réserver vos billets d’avion, regardez sur Liligo.fr, le site est très bien fait ou sur Alibabuy.fr, un peu moins bieperformant. Bon séjour.
Anonyme38
Bonjour,Mon amie et
moi partons durant tout le mois de juillet au Mexique. Nous arriverons à
Cancun et réaliserons un itinéraire qui n’est pas encore clairement
défini mais qui englobe tous les “must-see” du Yucatan. Ce qui est sûr,
c’est que ce sera une boucle et que le départ ainsi que l’arrivée se
feront à Cancun. Ayant l’habitude de voyager en backpacing
plutôt en Asie où nous ne réservons jamais aucun hôtel (ou plutôt
guesthouse) à l’avance, je souhaitais savoir s’il était possible de
faire la même chose au Yucatan; genre arriver à 16h et demander s’il y a
des chambres? Je sais que c’est la saison très touristique à cette
période et c’est pour cela que je me pose la question.Merci d’avance pour votre réponse!
Anonyme39
Je n’ai aucune idée de si c’est possible car personnellement tous nos hôtels avaient été réservés au préalable. Je pense que c’est tout à fait possible mais attention car à certains endroits (notamment dans les terres) il n’y a pas des masses d’hôtels ou alors ceux-ci sont assez éloignés les uns des autres (ce qui peut être “galère”).
Anonyme40
bonjour, nous projetons une visite du mexique au mois d’aoutVoici le programme :
Quelques questions, que pensez-vous du circuit ? pouvons nous faire le trajet MEXICO TUXTLA ou SAN CRISTOBAL en bus (2 enfants +10 ans) plutôt qu’en avion pour alléger le coût du voyage ?
Nous avons plusieurs devis, trés élevés ! je penses prendre les vols et reserver les hotels directement via booking ou autre qu’en pensez vous ? Ce qui me pose problème c’est qu’ils ne seront pas payés d’avance donc la bas tout est possible? Certains n’ont pas les taxes, le prix est fonction du change, au final il est difficile de savoir le coût réel de la nuit.
Merci pour vos conseils.