De Tana vers le Nord : quel itinéraire ?

Forum Madagascar

Bonjour,

Peut-être auriez-vous quelques conseils ? Nous partons à Madagascar 3 semaines en septembre, pour la première fois. Nous arrivons à Tana et serons 20 jours sur place.

Comme nous sommes deux plongeurs, on passera la dernière semaine à Nosy Komba. Puis vol NOSY BE - TANA avant retour en France.

Le reste du temps nous pensons voyager en taxi-brousse. Nous aimons randonner pour découvrir les terres, la mer. Nous aimons aussi visiter les villes, les villages, les marchés, prendre le temps de nous balader…

De Tana nous avons donc 10 jours devant nous avant la plongée à Nosy Komba. Vu les distances on pense se diriger tout de suite vers le Nord. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans cette région on dirait !

Nous hésitons entre 2 parcours (le 1er nous permet de ne prendre l’avion qu’une fois, en fin de séjour) :

De TANA, par la route : le parc d’Ankarafantsika, Antsohihy, Ambanja, Diego Suarez et Ramena, la Montagne d’Ambre, les Tsingy rouges et le lac sacré, le parc de l’Ankarana.
(puis Nosy Komba - par Ankify et Nosy Be en bateau).

le 2ème : VOL TANA - DIEGO SUAREZ, Ramena, la Montagne d’Ambre, les Tsingy rouges et le lac sacré, le parc de l’Ankarana, Ambanja.
(puis Nosy Komba).

Bien sûr les vols internes demandent un certain budget.
Mais en dehors du coût, que pensez-vous de ces 2 itinéraires ?
En 10 jours, le 1er n’est-il pas trop long en taxi-brousse ? Peut-on le faire sans courir, en prenant le temps de visiter chaque endroit ?

D’avance MERCI beaucoup !

Maia

bonjour,
l’idéal c’est d’effectuer un vol au retour Nosy Be - Tana directe à la fin de votre circuit, de toute manière c’est plus simple.
le premier choix par voie routière est tout a fait faisable sauf que la liaison en “taxi brousse” ou transport collectif vous devriez en changer à chaque fois, donc, soyez prêts car le confort n’existe pas!! mais ça fait partie de votre aventure une totale découverte!
N’hésitez pas à demander des infos + auprès des hôtels ou vous serez logés

Tana - ankarafantsika ( 02 nuits )
ankarafantsika - ambilobe ( sans obligé de dormir à antsohihy ou ambanja ) sauf si vous y tenez vraiment.
ambilobe - Parc national Ankarana ( a Ambilobe, il existe une navette qui vous menera vers le Parc national Ankarana ( 02 nuits ).
Ankarana - Montagne d’ambre
montagne d’ambre - diego Suarez
Diego Suarez ( à vous de voir pour la durée à Diego )
Retour diego - Ambanja - Ankify ( prendre la navette au port ) - Nosy be ( hell ville )
Nosy be
Nosy be - Tana ( en avion)
fin de votre voyage!!!

Bonjour,
a mon avis, si certaines personnes souhaitent " voyager" sans les agences locales et réalisent cela par leur soins, c’est qu’ils sont déjà prêts pour ça! ! et c’est tout a fait réalisable leur itinéraire. Juste un conseil, il suffit d’arriver avant la tombée de la nuit dans chaque endroit ( ville - village ) pour dormir.

Bonjour,

Pour le Tana Ankarafantsika, prenez le taxi brousse 1ère classe (c’est le nom), plus confortable, 25€ par pers. Puis avant de partir de Tana, renseignez le numéro de téléphone de quelques coopératives de taxi-brousses partant de Majunga qui vous emmènera vers le Nord, pour pouvoir réserver d’avance et éviter de poiroter au bord de la route, le taxi-brousse vous prendra à Ankarafantsika. Pour moi, je pense que Ankarafantsika à Antsohihy, ou ANkarafantsika à Ambanja ou Ankarafantsika à Ambilobe, votre choix doit dépendre de l’horaire de passage du taxi-brousse à Ankarafantsika, car je vous conseille de ne pas rouler la nuit. Pour la traversée Ankify-Nosy be, ou Ankify-Nosy Komba, ne dépassez pas midi si possible, car la mer bouge bcp après, et je peux vous affirmer que la traversée peut être mouvementée. Un super visite aussi, la plantation millot à Ambanja, où vous pourrez apprécier les plantes exotiques du nord (cacao, vanille, poivre, …)

Humble avis d’un malgache

John

Sujets suggérés

Services voyage