Déboires à Marrakech

Forum Marrakech

Vacances d’une semaine à Marrakech fin novembre 2012 : Après avoir acheté 30 euros un objet au souk, le lendemain, passant au même endroit, le vendeur nous agresse et nous accuse de lui avoir donné , la veille, un faux billet de 20 euros et veut qu’on le rembourse.L’histoire s’est terminée après 2 heures de stress au commissariat où, finalement, les policiers ont cru en notre bonne foi.Nous n’avons alors plus voulu payer en euros, et avons pris de la monnaie locale au distributeur. Mais hier, en février 2013, la banque m’appelle pour me dire que ma CB a été piratée à Marrakech, et que des retraits ont été tentés au Pérou. Le banquier me dit que je ne suis pas la seule dans ce cas . En effet, mon compagnon s’est vu aujourd’hui appeler par sa banque, des tentatives de retrait ont lieu en Malaisie, la carte a été piratée à un distributeur de Marrakech également. Alors, il vaut mieux payer en euros ou en monnaie locale ? ou ne plus aller passer ses vacances dans ce pays ?

Bonjour ,
D’abord , vous avez joué de malchance : c’est très dommage .

Personnellement ( valable pour mon mari aussi ) , si qq un , au Maroc ou ailleurs , m’accusait , le lendemain (!!!) ,de lui avoir donné un faux billet, je ne l’aurais certes pas suivi au commissariat et il aurait fait son scandale tout seul !
Limite , NOUS aurions porté plainte … : je le lui aurais ri au nez ( qui peut pruver que ce billet vient de vous ? ) .Il a essayé et vous a pourri la journée …

Ce qu’il faut faire , encore que nous n’ayons jamais eu notre carte piratée (mais çà arrive ) , c’est emporter des euros ( pochette cachée puis au coffre ) et les changer sur place : là , vous ne risquez rien .

Bonne journée .

Bonjour Mallorée,
Désolée pour votre mésaventure, la même chose m’étant arrivée plusieurs fois en France et à Londres.
Pouvez-vous dire de quel distributeur il s’agit? Ici, à Rabat, certains sont ‘déconseillés’, car isolés ou encore le long d’une avenue très passante (attaque par des mobylettes). Il faut donc mieux faire des retraits à ceux qui sont dans des agences avc vigile, et pas de nuit.
Cordialement,
Liz

Bonjour,

Votre boulanger accepte t’il les yens en paiement ?
Au Maroc , il existe une monnaie , le Dirham, et tous les achats doivent etre payés en dirhams !! sous peine d’ arnaques … et surtout se voir appliquer un taux de change très défavorable.

Pour ma part ,je n’utilise pas ma carte visa européenne au sud des Pyrénées, la probabilité de mésaventures est énorme , je préfère voyager avec des espèces (ça ne tient pas de place … même pour 2 mois, alors si c’est pour l’argent de poche en une semaine d’all include …) que je change au fur et à mesure dans les bureaux de change officiels que l’on trouve partout dans les zones touristiques, et qui pratiquent tous en gros le même taux, largement plus favorables que le change au distributeur avec les frais bancaires pouvant monter à 5%sur des retraits moyens.i

Bonjour ,
C’est exactement ce que j’ai dit , non ?
Bonne journée !

Bonjour
J’ai bien pris note pour les retraits au DAB.
A titre d’information et en prévision d’un voyage de 3 semaines cet été en solo, quel montant de coupures est il préférable d’avoir pour changer sur place ? Les billets de 100€ sont-ils pris par les bureaux de change marocains ? (ce n’est pas toujours le cas dans certains pays)
Merci .
Valérie

Bonjour,
@Pitou: Depuis plus de deux ans, et pour payer des prestataires, quand je change des dirhams contre des euros ici, je n’ai jamais reçu de billets de 100 euros…maintenant, c’est peut-être un hasard et non une règle!
A vérifier avec d’autres forumeurs.
Cordialement,
Liz

Je ne change que des billets de 100, c’est ce qui tient le moins de place … et jamais la moindre remarque.

et pour 3 semaines et même 2 mois, ça tient dans une ceinture à billets.

Merci beaucoup.
Vous êtes une véritable mine d’infos…
J’aurai sûrement d’autres demandes au fur et à mesure.
Valérie

Déboires lors d’un essayage de vetemets par ma fille qui avait 16 ans, le jeune vendeur lui enfile la robe longue tout en se mettant derriere elle et s’amusait a jouer a froti frota sur ses fesses mdr, et au moment de prendre la photo je vois lesyeux de ma fille écarquillés et j’ai vite compris, j’ai attrappé le jeune en lui disant que cela ne se faisait pas, lui toujours le soiurire aux levres, son oncle un vieux monsieur arrive et je lui explique, il m a remercié et m’a dit que si j’etais sortie de sa boutique en criant, vu le nombre de policiers en tenue et en civilesur la place djama elfna ils lui auraient fait fermer la boutique, donc pour les essayages, mesdames (on me l a fait) et mesdemoiselle restées face au vendeur lol!!!

je suis d’accord avec Brigitte 42, nous amenons les Euro en espèces et les changeons au fur et à mesure dans un des multiples bureaux de change qu’il y a à Marrakech, même certains hôtels font le change. C’est le moyen le plus sûr de ne pas avoir ce genre de mésaventure, soyez discrets, n’étalez pas votre richesse devant des personnes qui gagnent péniblement 2000 dirhams par mois et tout se passera bien.
Sylvie et Bruno de Bordeaux
PS : ce genre de mésaventure peut arriver n’importe où, ce n’est pas pour cela que la destination est à éviter …

a ce sujet j’ai pas bien tout compris :

vous conseillez :

• de partir avec tout le budget en euro et de changer au fur et a mesure en bureau de change sur place ?
  • de tirer sur place des dirhams au distributeurs au fur et a mesure des besoins par tranche de 1000 dirams?
  • de payer en carte bleu certaines depenses ? ( hotels bus ctm musée, restau et autres depenses fixes?)

j’attends vos conseils

speciale question a pouletcitron : ou puis je trouver une ceinture billets ?

Bonjour,
Cela fait des années que je vais a Marrakech, je pars avec du liquide mais je vais a la poste faire le change, par contre quand je suis en manque je retire la totalite dont j’ai besoin et pas petoites sommes trop de frais bancaires, mais toujours convertir parce qu’un dirham est moins cher qu’un euro, et pour la petite anecdote sur le prix donné toujours negocier et reduire de moitiée le prix, apres rigolade comme des marchands de tapis, en agissant comme cela aucun souci, sejour top assuré!! en cas de probleme parler plus fort que le vendeur ou appeler les flics, y en a plein en tenue ou en civils place djama elfna!!! bon sejour!!!

““ou puis je trouver une ceinture billets ?””"

la mienne vient de “nature et découverte” (déja depuis une dizaine d’années) mais je pense qu’on en trouve dans presque toutes les maroquineries et les marchands d’articles de voyage

la ceinture chez tous les marroqiuniers!!!

Sujets suggérés

Services voyage