Effectivement, recommander d’enfreindre la loi c’est plus que limite, c’est hors limite!
Si dans le Verdon les gardes ne font pas leur job, c’est dommage. Mais après tout, ce n’est pas un parc national, donc peu de réelles contraintes.
Et puis c’est déjà la mentalité du Sud, où la loi n’est pas vraiment respectée (y’a qu’à voir le pseudo parc national des Calanques, ou les immeubles qui s’effondrent à Marseille car même pas de fondations…).
J’ai travaillé comme garde en parc national. J’ai un master 2 en hydrogéologie et chimie des eaux souterraines.
À votre petite échelle, VOUS ne voyez pas le problème d’aller bivouaquer dans un endroit pourtant interdit, pensant qu’il suffit de ramasser ses déchets et qu’il n’y aura pas d’impact.
Mais :
- les selles et les urines ? Imaginez chaque nuit plusieurs personnes dans la même zone… Vous ne restez que qqs nuits, vous n’avez pas vu l’impact sur la végétation (nitrates). Surtout en terrain calcaire. Et ça m’étonnerait que vous connaissiez par coeur les méthodes d’un bouquin tel que “comment chier dans les bois”
- le dérangement de la faune, en particulier nocturne (site classé)
- vos mégots si vous fumez (sans compter le risque incendie, y’a pas beaucoup de fumeurs qui récupèrent leurs mégots)
- le piétinement abusif de la zone élue.
Oh, 6 nuits ce n’est pas grand chose… Mais si vous encouragez d’autres à le faire, ce ne sera plus “que” 6 nuits, mais beaucoup plus.
Et tout ça, vous ne le voyez pas.
Moi en restant 2 mois non stop “sur zone” j’ai vu des dégâts de randonneurs. Oh bien sûr ils remportaient leurs déchets. Mais certains écosystèmes sont particulièrement fragiles, et ils n’ont pas vu la dégradation de la végétation, les selles éparpillées partout (avec le PQ), les animaux qui changent leurs habitudes, etc.
Bref, l’inconscience et le manque d’instruction font faire des bêtises, alors même que ces personnes, comme vous, pensaient ne pas gêner.
Pour revenir à la question initiale, on peut bivouaquer partout hors propriétés privées, hors restrictions publiques.
Dans les parcs nationaux, il est toléré de 19h à 7h du matin (PETITE tente tolérée aussi). Évidemment s’il pleut à 13h on vous collera pas d’amende si vous êtes sous votre tente. Certaines zones sont interdites, tandis que d’autres sont “obligatoires” afin de concentrer les dégâts sur une même parcelle (plus facile à gérer que éparpillés partout dans la montagne).
J’ai bivouaqué au pied de glaciers, voies d’escalade, au bord de lacs, dans des prés, dans des éboulis, au bord de routes, avec des vaches, des chamois, etc… Hors parc national, et dedans. France, Espagne, Italie, Suisse, …
Par bivouac, j’entends sans tente. Sinon c’est du camping. L’impact n’est déjà pas le même.
Bref, il y a PLEIN d’endroits autorisés et sympas, magnifiques, où on est seuls. Pourquoi aller dans un endroit interdit (pour plusieurs bonnes raisons) ???