Débutante cherche endroit bivouac avec deux BA

Forum Trek

Bonjour
Allez je melance ca fait des années que je reve de partir en Bivouac avec juste le stric neccessaire dormir a la belle etoile et continuer mon chemin de ballade en pleine nature avec mes BA
le seul soucis ou peut on pratiquer sans se mettre en porte a faux avec la loi , j avais pensé la foret de broceliande pour commencer , quelques jours avec 2 ou 3 nuits , je suis dans le 28 et je peux bouger .
Merci a ceux qui pourons me comuniquer des endroit en France ou on peux profiter de la nature et faire le vide

bonne journee
fabienne

Euh c’est quoi des Ba ?

Yep,

Expériences persos: tu peux aller en camping sauvage quasiment partout si t’es respectueuse de ton environnement. (en France en tout cas, pas test encore à l’étranger)
Un des meilleurs endroits que j’ai fais pour l’instant ca reste les gorges du Verdon, que 15j en camping sauvage mais 15j magique.

Démontage de tente quotidien oblige si tu veux pas avoir de probs.
Déjà ça vous évite de squatter la journée, un garde qui trouve une tente planté en journée sera moins compatissant que celui qui la trouve la nuit,
très peu te demanderont de partir perso ca ne m’est arrivé qu’une fois dans un parc privée juxtaposé à un chateau… je l’avais cherché j’aurai au moins pu demander au chatelain lol , au pire bah tu remballe tu t’excuses et tu pars,
je connais personne qui s’est déjà pris une amende ou quoi pour ça.
Reste courtoise, polie et aimable même si il te réveil à 4h du mat’, c’est “le jeu”.

Après au verdon, parc naturel régional très surveillé quand même, camping sausau strictement interdit, tu peux pas les louper y’a des panneaux partout!
on a test bah … on est rester 6 jours au même endroit avec une vue de malade,
avons fait un gros campement en pierre style un bon 15m2 quand même!
On a croiser un garde, les pompiers, et un hélico de gendarmes qu’est passé au dessus de nous, la seule remarque du garde : "y’a pas de soucis faite pas de feux et laisser rien traîner, c’est vous qu’avez fait tout ca c’est impressionnant? " (on a dis non au cas ou lol) .
Le dernier jour on a rencontrer un père de famille et ses deux enfants, qui nous à dit que tous les ans ils venaient la et dormaient sur la plage avec une tente 5P sans aucun problème.
On avait pas osé, on aurait du…

Mais le gars va voir tout de suite à qui il à faire… En gros soyez propre et correct et t’ira partout. C’est à cause des gros cons que pleins d’endroits sont “interdit”. Genre vidange de camping car en pleine nature etc :wink: Bref. Si le garde arrive et c’est Bagdad autour de votre tente bah voilà quoi…
Mais t’a pas besoins de réfléchir des années pour camper à la belle étoile 2/3jours mdr

Et je rejoins Cyclowoman -> BA ? Tu veux dire BAE? jspr pas lol) ou le Jargons de thugLife kikoolol de la mort qui tue des collégiens de 13ans et demi mdr? lol x)

je trouve ca juste hallucinait que tu CONSEILLES d enfraindre la loi et de dormir dans un parc naturel
que TU le fasses libre à toi mais le conseiller c’est vraiment limite

“C’est à cause des gros cons que pleins d’endroits sont “interdit”.”
là pourtant c’est clairement interdit donc …

“dormaient sur la plage avec une tente 5P sans aucun problème.
On avait pas osé, on aurait du…”

et c’est comme ca que tu as un souci en cas de montéee des eaux un orage ou un lacher …
perso on a ete oblige une année de le faire en hiver ( probleme technique et il faisait nuit on n avait plus le temps de remonter ) et on a eu beau se mettre le plus loin possible de l eau le matin le verdon lechait la tente et tout ce qui etait sous l abside etait parti

https://www.varmatin.com/environnement/apres-les-intemperies-focus-sur-le-verdon-comme-vous-ne-lavez-jamais-vu-96373

Tu peux très bien dormir dans un endroit interdit tout en respectant ton environnement et donc n’avoir aucun impact dessus et donc ne pas être un “gros con” a cause de qui tu n’a plus le droit de venir… Ils sont interdit car les gens abusent et ils veulent pas que ca se retrouve en poubelle. Logique. Sachant que je respecte je me le permet et ca passe absolument toujours.
Un garde nous a clairement dit qu’il n’y avais aucun problème a condition de respecter l’endroit donc oui je me permet de dire que tu peux.
Tu croise des camping car le long des routes (normalement interdit) un peu partout. La police passe à coter mais ne disent rien. Ils ne sont pas là pour ca.
Le soir tu vois pas mal de petite lumière dans les montagnes juxtaposante. Facile pour un garde de les chopper, Juste en face de notre position, un groupe est resté 6j aussi.
Alors nous avec notre tente au milieu d’une plaine dans une montagne bah non on ne dérange pas lol.

Pour la plage c’est que tu ne vois pas la plage dite je te parle pas de dormir coller à l’eau aouf. Le lac st Croix peu de risque d’une crue soudaine de plus de 20m quand même lol. Après nous ne l’avons pas fait. Mais nous aurions largement pu. Les autorités en tout cas accepte le père de famille que nous avons croisé.
C’est formé en cuvette, donc oui tu peux dormir en sécurité pas loin du Lac sur les plages en hauteur … Si t’es pas trop bête tu sais ou te positionner pour que tu sois tranquille sans risque.

Après j’ai connu une crue chez moi qu’a tout innondé. Pas pour autant que ca a recommencé … Y’a des risques partout. Ta première vidéo c’est absolument pas l’endroit que je te parle, la deuxieme non plus. Je te parle des plage du lac st croix derrière les centres de secours. Bref très peu de risque. Après dans une plaine sous un orage tu peux prendre la foudre aussi. Si y’a trop de vent tu peux te prendre un arbre ou une météorite peux t’exploser … Faut être logique tu vois qu’il pleut bcp oui tu dors pas près du lac. Bref tu peux, certifié mais fait le pas et paye le camping juxtaposé (ils sont fous!! ils mettent tout le monde en danger et dorment dans un parc naturel interdit en plus) je suis pas un pigeon lol. Et je sais me comporter en exterieur.

Tu peux très bien dormir dans un endroit interdit tout en respectant

excuse moi mais avec ce genre de raisonnement c’est la porte ouverte à tout

tu peux conduire et boire parce que tu as l habitude , tu peux conduire plus vite que les limitations parce que tu es un bon conducteur et qu tu as une bonne voiture , tu peux te garer sur les places handicapées car tu en as pour 5 min etc etc …

et oui c’est balot mais il ya des interdictions imagine si personne ne les respecte …

la france est suffisemment grande les parcs nationnaux ou il est clairement interdit de bivouaquer sont tres rares tu as largement de la place ailleurs

toi qui veux voyager en europe je te signale que ce genre de comportement dans certains pays n est pas toléré
je me suis faite delogée sous la menace d un fusil en autriche
et des copains ont ramassée une belle amende en suisse

pour le verdon c’etait il ya tres longtemps en 89 donc pas de photo numerique mais je t assure que la plage sur le chemin martel etait presque entierement recouverte d eau suite à un lacher

mdr bah ecoute je voulais juste donner un coup de pouce, démmerde toi lol, toi tu réfléchis 10ans pour dormir à la belle étoile 2/3 nuits et tu mfais la morale aouf.
C’est plus que possible, tu nous dit ne jamais être partis puis tu changes de discours, faudrait savoir lol

Pour l’interdiction de camper comme je le REPETE les autorités locale le tolère donc pas de problème et tu sais quoi je recommencerai vu qu’on m’a dit oui.

Tes exemples… mon dieu t’es pas une lumière toi, Ca n’a absolument rien a voir, je prend une place handicape je gêne tu vois le délire ? Conduire et boire jsuis un danger tu capt ou trop compliqué ?

Bref va dans un camping paye 100e ta nuit pour dormir dans un grillage. Perso jvois pas ce que ca change sauf qu’il faut payer. Toi tu plante ta tente a 1km d’un camping c’est quoi la diff ?

Et oui si tout le monde faisait ca en respectant l’environnement ca serait possible. Donc au lieu de dire n’importe quoi, et de faire le rapprochement avec des exemples complétement HS et stupide… renseigne toi mieux.

En 89 mdr chemin martel t’as tout dit… C’est a des Km du lac, c’est le sentier route des crêtes avec les lachés de barrages ect donc oui là ca ne m’étonne pas mais bon faut etre completement con pour envisager dormir la bah … T’as d’aileurs des panneaux danger de mort un peu partout en contrebas près de la rivière. Bref dors dans ton jardin t’a pas de risque :wink:

Mdr pour avoir été en suisse je peux t’assurer que tu peux aussi camper en sauvage lol mais bon jdis encore n’importe quoi. Toi si tu te fais virer y’a une raison. Bref bonne continuation j ai pas plus de temps a perdre

apres 2 TDM et un 3eme en janvier 2019
je pense avoir largement dormi en sauvage plus que toi et ce depuis au moins plus de 30 ans

pour se faire virer en autriche c’est simple tu campes dans un endroit interdit un gars te repere ( on etait passé à un refuge peu de temps avant et le mec nous a suivi à la jumelle et donc meme bien cache on a ete repere ) et voila tu as de la visite avec un fusil de chasse et tu comprends assez vite

si tu es si malin pourquoi tu ecris une tartine pour des demander des conseils en trek
et donc debrouiille toi tout seul j ai autre chose à faire

a mediter les messages de Longtarindesespacesverts pour ces récits qui m’ont permis de comprendre l’impact énorme de poser sa tente ou son simple duvet dans un espace protégé!

attention c’est un peu long
https://www.expemag.com/forum/view/588efc5ae4b0ec6bb72165ba

Effectivement, recommander d’enfreindre la loi c’est plus que limite, c’est hors limite!
Si dans le Verdon les gardes ne font pas leur job, c’est dommage. Mais après tout, ce n’est pas un parc national, donc peu de réelles contraintes.

Et puis c’est déjà la mentalité du Sud, où la loi n’est pas vraiment respectée (y’a qu’à voir le pseudo parc national des Calanques, ou les immeubles qui s’effondrent à Marseille car même pas de fondations…).

J’ai travaillé comme garde en parc national. J’ai un master 2 en hydrogéologie et chimie des eaux souterraines.
À votre petite échelle, VOUS ne voyez pas le problème d’aller bivouaquer dans un endroit pourtant interdit, pensant qu’il suffit de ramasser ses déchets et qu’il n’y aura pas d’impact.
Mais :

• les selles et les urines ? Imaginez chaque nuit plusieurs personnes dans la même zone… Vous ne restez que qqs nuits, vous n’avez pas vu l’impact sur la végétation (nitrates). Surtout en terrain calcaire. Et ça m’étonnerait que vous connaissiez par coeur les méthodes d’un bouquin tel que “comment chier dans les bois”
  • le dérangement de la faune, en particulier nocturne (site classé)
  • vos mégots si vous fumez (sans compter le risque incendie, y’a pas beaucoup de fumeurs qui récupèrent leurs mégots)
  • le piétinement abusif de la zone élue.
    Oh, 6 nuits ce n’est pas grand chose… Mais si vous encouragez d’autres à le faire, ce ne sera plus “que” 6 nuits, mais beaucoup plus.
    Et tout ça, vous ne le voyez pas.

Moi en restant 2 mois non stop “sur zone” j’ai vu des dégâts de randonneurs. Oh bien sûr ils remportaient leurs déchets. Mais certains écosystèmes sont particulièrement fragiles, et ils n’ont pas vu la dégradation de la végétation, les selles éparpillées partout (avec le PQ), les animaux qui changent leurs habitudes, etc.

Bref, l’inconscience et le manque d’instruction font faire des bêtises, alors même que ces personnes, comme vous, pensaient ne pas gêner.

Pour revenir à la question initiale, on peut bivouaquer partout hors propriétés privées, hors restrictions publiques.
Dans les parcs nationaux, il est toléré de 19h à 7h du matin (PETITE tente tolérée aussi). Évidemment s’il pleut à 13h on vous collera pas d’amende si vous êtes sous votre tente. Certaines zones sont interdites, tandis que d’autres sont “obligatoires” afin de concentrer les dégâts sur une même parcelle (plus facile à gérer que éparpillés partout dans la montagne).

J’ai bivouaqué au pied de glaciers, voies d’escalade, au bord de lacs, dans des prés, dans des éboulis, au bord de routes, avec des vaches, des chamois, etc… Hors parc national, et dedans. France, Espagne, Italie, Suisse, …
Par bivouac, j’entends sans tente. Sinon c’est du camping. L’impact n’est déjà pas le même.

Bref, il y a PLEIN d’endroits autorisés et sympas, magnifiques, où on est seuls. Pourquoi aller dans un endroit interdit (pour plusieurs bonnes raisons) ???

Bravo ylian
Avec des connaissances précises tu reprends assez ce que je pensais. Bravo pour le style, courtois et ferme mais percutant. Je n’ai aucune expérience en bivouac, j’en rêve, mais la question des inévitables d’éjection humaines me semblait bien problématique. J’ai fini par trouver la technique de l’enfouissement sans pq avec pelle a emporter( après tout c’est la technique de mon chat) Je rêve surtout d’un bivouac en kayak . Dans le parc des calanques de Marseille la question se pose aussi et nous sommes nombreux à déplorer l’absence de toilettes sèches ou chimiques publiques le long des chemins les plus frequentes .

j ai fait une expedition en canoe sur la green river au etats unis ( c est la riviere qui traverse le parc de canyonland et on s arrete à la confluence avec le colorado)
10 jours d autonomie complete ( eau potable et nourriture )
on ne rigole pas avec le " leave no trace "
toilettes seches à emporeter obligatoirement sur le canoe
un cul de gros bidon pouir faire le feu pour ne laisser aucune trace de brulé sur le sol
obligation de ramasser et remporeter son charbon ou de le deverser dans la riviere

je peux te dire que les bivouacs n ont AUCUN megots ni capsule de bierre
c’est un vrai plaisir d etre dans la nature propre !

escapade en canoe

escapade en canoe

moins loin la loire
possibilite de bivouac sur les iles
pas de wc mais la pelle a crotte bien sur
magique

randonnée en canoe

et si tu es adepte du kayak de mer bivouac d enfer dans l archipel de sankt anna en suede
la aussi autonomie en eau et nourriture

la suede en kayak de mer

Bonjour BA veut dire Bergers Allemands , merci en tous cas

Yilian4 à dit: “- les selles et les urines ? Imaginez chaque nuit plusieurs personnes dans la même zone… Vous ne restez que qqs nuits, vous n’avez pas vu l’impact sur la végétation (nitrates). Surtout en terrain calcaire. Et ça m’étonnerait que vous connaissiez par coeur les méthodes d’un bouquin tel que “comment chier dans les bois”

Yilian4, il y a très longtemps que je cherche un interlocuteur compétent pour discuter sans polémique de ce problème des selles et urines dans la nature.

Figures-toi que des bons copains à moi m’ont un jour offert le bouquin “Comment chier dans les bois”, que j’ai lu avec attention !

Depuis ma jeunesse, j’ai quasiment toujours dormi dans ma voiture durant mes nombreux périples en France, en Europe et en Asie, en prenant soin de ne laisser aucune trace de mes bivouacs. Aucune… non ! Effectivement, il y a ce problème des besoins naturels…

Alors, c’est sûr que tant que l’on est que quelques rares spécimens à voyager à la “roots”, le problème n’est pas très grave si l’on prend soin de ne pas ch… euh, déféquer au milieu d’un chemin ou près d’une habitation, mais il est évident que si le touriste de masse pratique le “Comment chier dans les bois”, là… ça peut faire tache…

Cependant, et c’est là que je pose une question, mais de façon très sérieuse : Quid des animaux sauvages, qui sont loin d’être de rares spécimens dans la nature ?.. Leurs déjections sont-elles moins polluantes que celles des humains, qui sont des mammifères comme la plupart des animaux, d’autant que ces derniers ne vont pas choisir leurs endroits et contamineront d’autant plus les rivières par exemple ?..

Et les bouses de vaches? Et le fumier, dans les fermes? On l’utilise justement pour fertiliser les champs… Dans les campagnes jusqu’à notre ère où tout est (Trop ?) aseptisé, les excréments humains récupérés dans la petite cabane au fond du jardin ne servaient-ils pas au même usage ?

Donc, qu’ont de particulier les excréments d’un nombre quand même très très limité d’humains pour être ainsi honnis s’ils sont déposés dans la nature ?

Bon, avec les humains, il y a le “PQ”, mais qui se limite à une pollution visuelle, puisque très vite biodégradable… Et on peut éviter d’en user des kilomètres en se servant d’eau et de savon… quoique, c’est vrai, le savon pollue plus que le papier…

Yilian4, ça m’interesserait d’avoir ton point de vue éclairé à ce sujet.

je suis d’accord avec Pierre de toute façon c’est pas les résidus organiques laissés par des campeurs qui vont endommager la nature , par résidu organique j’entends ce que le tube digestif de l’espèce humaine rejette…
de toute façon si vous faites vos besoins dans les bois ou dans les herbes un truc que j’ai remarqué en été c’est que les mouches arrivent très rapidement.
Et puis avec la plue et la neige votre “production” fécale s’évapore très vite…

moi le truc qui me fait rager c’est surtout les crétins qui laissent leur m… en général des gens du bâtiment je veux parler des dépôts sauvages de gravats, de matériaux pour la construction.
Ils arrivent en voiture et balancent tout dans la nature…
Heureusement que les municipalités essaient d’agir là dessus car j’en ai signalé un une fois à une municipalité du Jura.

Mais par chance plus on monte en altitude moins il y a de détritus sur les sentiers sauf peut-être ceux très fréquentés

“de toute façon si vous faites vos besoins dans les bois ou dans les herbes un truc que j’ai remarqué en été c’est que les mouches arrivent très rapidement.”

Ah ah, ame nomade, tu as remarqué, toi aussi… C’est dommage, la décence m’empêche de poster une photo que j’ai prise en Grèce, un beau mois de juin. Tu me diras, on ne voit plus qu’un amas compact de mouches, ah et puis alors, des maousses, par centaines, arrivées en moins d’une minute sur les lieux du festin… Sans compter d’innombrables autres, stationnées en double file sur le dos des premières arrivées… Dantesque !!!
Au moins, je me suis dit que j’avais fait des heureuses ce matin là !

Et je suis moi aussi tout à fait d’accord avec toi concernant tous les détritus dont tu parles, mais aussi les sacs et bouteilles en plastique entre autres. Et encore, en France, ça n’est rien à côté par exemple des Balkans. Là, c’est le pompon !! Des montagnes le long des routes…

Bon, j’espère qu’ ylian4 va donner son point de vue au sujet des productions du tube digestif humain par rapport à celui des bestioles, car je vois que cette discussion n’est pas très récente et vient seulement d’être remontée par l’intervention de Fafie-Marais.

bonsoir Pierre c’est vraiment dommage pour les Balkans car c’est une belle région.
Le problème c’est de sensibiliser la population locale à la préservation de l’environnement

Bonjour oui effectivement j’ai posté ce message il y a 2 ans lol , mais bon … je suis assez surprise des commentaires ,faire tout un plat sur la défecation en pleine nature j’avous m’a laissé sans voix mais bon , nous avons prevu cette année de se faire une petite rando dans le vercors on verra bien ,accompagnés de nos deux Bergers allemands

aaah c’est certain que si vous aviez comme désir les envolées lyriques rimbaldiennes ici vous faites fausse route…

“faire tout un plat sur la défecation en pleine nature”

Ah ce sont surtout les mouches qui en font tout un plat !

Bon, pour rester sérieux, les propos d’ Yilian4, que je considère comme dignes de foi en tant qu’ex-garde de Parc Naturel, et en plus qui est infirmière, me confortent dans mon sentiment que c’est une question plus sérieuse qu’on ne le pense quand on va déposer les matières incriminées…

C’est donc pourquoi j’ai saisi l’occasion pour lui poser la question de la différence entre les pollutions intestinales des animaux vivant nombreux et en permanence dans la nature, et les mêmes pollutions somme toute en comparaison très occasionnelles et très infimes, provenant de nous autres “Routards” humains.

Le problème est qu’ Yilian4 reste muette, donc de deux choses l’une:

Soit (Son dernier message d’après son profil datant du 19 mars de cette année 2021) peut-être n’est-elle actuellement pas “en ligne”. Dans ce cas patientions.

Soit, plus embêtant, il n’y a pas d’argument pour étayer le fait que les excréments humains sont plus polluants que ceux des animaux.

Dans cette attente, et jusqu’à plus ample information, continuons à “Chier dans les bois”, comme le dit le titre du bouquin, …mais bien sûr à condition de le faire proprement et respectueusement en fonction des conditions locales !

à propos d’excréments attention à l’épidémide d’hantavirus qui se développe dans le nord-est de la France.
C’est dû aux excréments de rongeurs donc si vous plantez la tente il vaut mieux porter un masque et se laver les mains.

Dans mon dernier post, je disais:

"Le problème est qu’ Yilian4 reste muette, donc de deux choses l’une:

Soit (Son dernier message d’après son profil datant du 19 mars de cette année 2021) peut-être n’est-elle actuellement pas “en ligne”. Dans ce cas patientons.

Soit, plus embêtant, il n’y a pas d’argument pour étayer le fait que les excréments humains sont plus polluants que ceux des animaux."

Ah… Yilian4 est de retour et envoie à nouveau des messages depuis le 05/05. Peut-être va-t-on avoir des arguments convainquants sous peu.

les maladies liés au peril fecal humain sont assez nombreuses Parmi les principales maladies liées au péril fécal, on retrouve les maladies véhiculées par des virus2 :de l’Hépatite A ;de la Poliomyélite ;du Rotavirus ;et de l’agent de Norwalk,ou les bactéries2,5 :de la Salmonellose ;du Choléra ;les Shigella ;les Escherichia coli pathogènes (EHEC, EPEC, EIEC, ETEC) ;et Yersinia enterocolitica.Parmi les principaux parasites transmis on compte2,5 :Amibes ;Anguillule ;Ankylostome ;Ascaris lumbricoides ;Cyclosporose ;Douves ;Echinococcose alvéolaire ;Entamoeba histolytica ;Enterocytozoon ;Fasciola hepatica ;Giardia duodenalis ;Giardiase ;Isospora belli ;Oxyurose ;Schistosome ;Taenia saginata et Taenia solium ;Toxoplasma gondii (selle de chats) ;Trichocéphale ;Trichocéphalose. on rajoute les nuisance liés au papier toilettes et à leur malheureuses tentatives de brulage

incendie mortel pour un caca en pleine nature ca fait un peu raler
https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/un-allemand-fait-ses-besoins-brule-le-papier-et-provoque-un-feu-de-foret-mortel_1818728.html

https://www.linfo.re/la-reunion/faits-divers/une-grosse-commission-qui-lui-coute-cher

bien sur les dejections animales peuvent aussi transmettre des maladies : echinocosse alveolaire , leptospirose , toxocarose , toxoplamose etc …

comme pour beaucoup de chose c’est une question de bon sens et de comportement : dans un spot frequenté ( qui n a pas ete se balader dans les buissons à l AR d une plage frequentée au bord d une riviere par ex ) trouver des 10 aines ( et souvent plus ) de "merde " agrementées de leur papier toiletes c’est une vraie pollution .
Enterrer correctement et proprement UNE merde ne sera pas comparable

Merci marie_31 pour ces précisions très interessantes, ainsi et surtout pour votre conclusion très pragmatique:

"comme pour beaucoup de chose c’est une question de bon sens et de comportement : dans un spot frequenté ( qui n a pas ete se balader dans les buissons à l AR d une plage frequentée au bord d une riviere par ex ) trouver des 10 aines ( et souvent plus ) de "merde " agrementées de leur papier toiletes c’est une vraie pollution .

Enterrer correctement et proprement UNE merde ne sera pas comparable"

En ce qui me concerne, j’ai toujours une pelle américaine dans mon coffre de voiture. Je la prendrai avec moi, avec les autres accessoires de toilette, le jour où…

Sinon, pour clore ce sujet ( Malgré tout important…), on peut regretter la rareté de toilettes sèches à pas mal d’endroits où cela serait utile le long des routes. J’en ai repéré une récente ( Depuis deux ans ) au sommet du col de Vars… Manque de chance, fermée à l’été 2020 cause Covid-19.
Effectivement, cette saloperie de virus vient encore compliquer les choses…

c est vrai que lorsqu’on compare a certains pays ou les toilettes seches sont rependues ( parc naturel au usa , pays nordiques , NZ ) on se dit qu en france il y a encore du boulot …

lorsque tu fais ne serais ce que du velo le long du canal du midi trouver des toilettes c’est un defi et cela finit derriere le buisson pour des centaines de cyclistes / an

vous avez raison ce fil de discussion devient comme les écuries d’Augias, il faut les nettoyer…

Comme partout ailleurs, les plus pretentieux qui se contentent de creer un semblant de morale sont aussi ceux qui justement participent de pres ET de loin a autant d’actes polluants artificiels que d’arguments pour pretendre le contraire, ca n’a simplement AUCUN sens si ce n’est se donner une certaine image publique.

pour ceux qui prefererait les conseils pertienents de vendelinfini ( alias Absurdeouconscient )

https://www.expemag.com/book/showUser/5c328553e4b0562b0b8cef46

les 18 posts sont assez edifiants

bonne lecture

allez j en rajoute quelqu un de ses meilleurs posts pour les conseils

https://www.routard.com/forum_message/4750122/urgent_mon_sac_a_dos_est_intransportable.htm#4750618

d’une part vous insultez les gens ensuite on vous fait des recommendations sur un autre fil de discussion vous n’avez pas la courtoisie de répondre.
Ensuite ce que vous écrivez on n’y comprend rien vous devez avoir des problème de sociabilité vous Ventdelinfini

Merci pour les liens et les informations

Et ba dis donc MARIE pour quelqu’un qui se vante autant d’avoir voyage, tu as si peu de connaissances au point d’aduler un type qui raconte des evennements ecologiques aussi simples et evident ?

Par consequent, n’est ce pas hypocrite et naif d’aller donner des lecons aux autres personnes quand on a meme pas soi meme les connaissances et la lucidite necessaire pour faire le moindre constat ?

Et pour clore cette histoire, avec ta voiture et le reste de toute ta consommation polluante et artificielle de A a Z, je ne vois pas en quoi tu serais plus respectueuse et ecologique que des personnes qui font leurs besoins a droite et a gauche et sui jetent de vulgaires papiers biodegradables …

Et ba dis donc MARIE pour quelqu’un qui se vante autant d’avoir voyage, tu as si peu de connaissances au point d’aduler un type qui raconte des evennements ecologiques aussi simples et evident ?

Par consequent, n’est ce pas hypocrite et naif d’aller donner des lecons aux autres personnes quand on a meme pas soi meme les connaissances et la lucidite necessaire pour faire le moindre constat ?

Et pour clore cette histoire, avec ta voiture et le reste de toute ta consommation polluante et artificielle de A a Z, je ne vois pas en quoi tu serais plus respectueuse et ecologique que des personnes qui font leurs besoins a droite et a gauche et sui jetent de vulgaires papiers biodegradables …

Sujets suggérés