Déception Rocinha, mais bonne trouvaille

Forum Brésil

Hello,

Je suis allé il y a 2 semaines a Rocinha. Enorme, deception, je m’attendais a une zone de guerre avec des gamins armés, mais rien du tout, c’est juste un quartier populaire classique. Si vous voulez de la Favela, avec des coups de feu, n’allez surtout pas a Rocinha.
Les gens vous diront " Rocinha, surtout pas sans guide, trop dangereux" totalement faux. Au pire vous risquerez de glisser sur un escalier ( faites attention, ca arrive vraiment).
J’habite a Belem et j’ai vecu dans une Favela, franchement c’etait plus pittoresque que ça.

Par contre, bonne surprise, il y a des bons clubs pour gentlemen a rio ! Bien negocier avant consommation, 154R$ pour moi :slight_smile: ( Club a lapa).

La prochaine fois, je pense aller faire un tour au complexo de alemao, donnez moi vos bons bails la bas !!!

Best,

Benj

Bonjour
La Rocinha est la favela la plus grande d’Amérique du sud. Elle est depuis les JO dite pacifié donc fréquentable.
Cependant, même si elle paraît être calme et facile d’accès c’est trompeur.
La nuit et certains sous-quartiers ne se visite pas du tout, comme la ligne Verte. La effectivement des jeunes t’attendent avec des M16.
Pas besoin d’aller en Morro d’Allemand ou Morro do Macaco pour te faire transpercer, retourne-si et demande la ligne Verte et tu vas voir.
Personnellement guide à Rio, je fais souvent visiter cette favela, j’ai accompagné des journalistes en 2018 à la ligne Verte, pour un reportage. * Je n’y retournerai plus jamais à la ligne Verte.

Au pire si tu veux des sensations fortes tu vas à Marseille et si t’as envie d’aller au pute tu vas sur le Vieux-Port le soir t’as pas besoin d’aller jusqu’au Brésil la connerie humaine hallucinant la bêtise

Bonjour j’ai une demande particulière est-ce que tu as un e-mail où je peux te contacter s’il te plaît

Depuis qu’il y a des UPP dans la Rocinha, c’est plus comme avant, à partir du moment où on vend des “tours” pour allé là bas, ça peut être que tranquille. Ou alors il faut que tu annonces directement ce que tu attends à ton guide, et la pluspart refuseront. Ceux qui accepteront t’emmèneront à la Vila Verde ou Roupa Suja en haut de la Rocinha. En bas, c’est un quartier populaire comme un autre.
Il y a 12 ans par contre, on voyait des convois de 10 motos armées passées dans les rues avec le Nem.

Tu peux oui allé au complexo do alemao, tu seras pas déçu, vers la rua Um encore une fois! Tu peux allé au morro do fallet à santa teresa tu seras pas déçu non plus.
A Niteroi t’as le Caramujo ou encore le complexo do Salgueiro à Sao Gonçalo, j’ai vu des scènes dignes de film.
Si tu n’es pas avec quelqu’un qui connait, je te déconseille fortement d’allé dans ces favelas par contre. Il faut que tu sois avec quelqu’un qui soit connu des locaux ou tout simplement local.

Bonjour,

J’etais à Rio en mai 2022 et j’ai visité Rocinha , et je vous le dit il vaut vraiment mieux y aller avec un guide ou alors un local de la favela. La raison est simple si vous passez dans une rue où il y a des dealers ou bien ceux qui surveillent la rue avec leurs Tati walki si vous avez le malheur d´avoir votre téléphone qui n’est pas ranger Et de prendre une photo ( parce que en tant que touristes nous ne savons pas que c’est jeunes sont entrain de surveiller car ils sont discrets) , vous allez tout simplement pas faire long feux et ne pas ressortir de la favela vivant , puisqu’il y a des jeunes armées ( avec kalachnikov et autres que je n’avais jamais vu auparavant ) pas loin dans la rue pres Des drugdealers . Ils sont près à tirer si quiconque pourrait donner une quelconque information. De plus lors de ma semaine j’ai rencontré un serveur qui vivait là bas , nous avons beaucoup parlé et il a dit qu’il y avait des meurtres quasiment tous les jours.Et je rajouterais il ne faut vraiment pas avoir de chance mais visitant une favela on est jamais à l’abri d’une balle perdue car si vous tombez Au moment d’une descente de la police d’élite en une seconde le calme se transforme en l’apocalypse totale. Et la Guide ou pas guide ça ne change rien.

je rajouterais que c’est l’une des meilleures expériences de ma vie, pendant 2h de visite votre cerveaux s’arrête complètement ( en tout cas à mon amie et moi même ce fut le cas ) Une fois sortie de la favela la sensation est très très étonnante.
Mathilde

La Rocinha est malgré les apparences et une visite intéressantes pour les touristes.
C’est un choc de voir les filles électriques dans tous les sens…

Y’a que moi que ca gène ce genre de “tourisme” ?

Que voulez vous dire ? je sais que certains disent c’est du voyeurisme ? Est ce la même chose pour vous ?

Tout à fait.
Comme je trouverai étrange et dérangeant, que des bus de chinois “visitent” le Val Fourré à Mantes-la-jolie, les quartiers Nord de Marseille ou le Mirail à Toulouse…

Exactement c’est hyper gênant…

Cela n’a rien à voir ( premièrement tous tourismes est du voyeurisme "pour ma part " ) les Favélas font parties de l’histoire de l’Amérique latine . Et ici l’âme de Rio, c’est une culture fascinante , une grande majorité des gens qui travaillent à Rio vivent dans les Favélas, partout où vous allez des serveurs, des employés d’hôtels peuvent vous proposer de venir faire une soirée dans une favela où ils habitent ( tant que vous y aller avec un local c’est le principal ) C’est la pauvreté (comme on voit dans de nombreux pays ) lié à la bonne humeur des habitants, les jeunes qui jouent dans les rues qui dansent la capoeira. Une atmosphère assez etonnante . Je dis peut être ça car j’en ai visité une. Je ne sais pas comment sont nos cités je n’y suis jamais allé mais je ne crois pas qu’elles aient cette histoire et culture fascinante.

Cela n’a rien à voir ( premièrement tous tourismes est du voyeurisme "pour ma part "
Date de l’expérience : 26/08/2022
[/quote]

Bonjour,

Vous devez avoir une drôle de façon de voyager pour dire ça !
En quoi visiter des musées, des sites classés au patrimoine de l’humanité ( exemple Machu Picchu),observer la faune,etc … est-ce du voyeurisme ?

En revanche je trouve choquant que des touristes aisés aillent faire des photos dans des quartiers très pauvres , comme s’ils visitaient un zoo !
Est-ce que ce tourisme bénéficie directement à ces quartiers ou bien il bénéficie seulement à votre guide français ?

Mais je sais que ce tourisme est en vogue,en Colombie on visite les quartiers chauds de Medellín.
Eh oui, on a besoin de mettre des émotions fortes dans nos vies tellement aseptisées !

Bonjour,

Vous devez avoir une drôle de façon de voyager pour dire ça !
En quoi visiter des musées, des sites classés au patrimoine de l’humanité ( exemple Machu Picchu),observer la faune,etc … est-ce du voyeurisme ?

En revanche je trouve choquant que des touristes aisés aillent faire des photos dans des quartiers très pauvres , comme s’ils visitaient un zoo !
Est-ce que ce tourisme bénéficie directement à ces quartiers ou bien il bénéficie seulement à votre guide français ?

Mais je sais que ce tourisme est en vogue,en Colombie on visite les quartiers chauds de Medellín.
Eh oui, on a besoin de mettre des émotions fortes dans nos vies tellement aseptisées !
[/quote]

bonjour,

je ne sais pas d’où vous sortez patrimoine de l’humanite, il y a le patrimoine mondial de l’UNESCO mais il me
semble que de l’humanité ça n’existe pas en tout cas jamais entendu parlé !!!le machu piccu fait partit du patrimoine mondial de l’UNESCO , je l’ai visité et c’est une sorte de voyeurisme , comprendre comment ces gens autrefois on dû souffrir pour monter ces pierres immenses en haut de plusieurs montagnes, voir dans quelles conditions ils pouvaient vivrent à l’époque est une “sorte de voyeurisme”.
Vous dites les riches qui visitent des endroits pauvres , mais vous savez que la plupart des touristes ne sont pas riches !!! Voyager ne veut pas dire riches . Les voyages sont riches d’enseignements pour les voyageurs mais la plupart des voyageurs ne sont pas riches " en argent "

Mon guide français, d’où sortez vous cela ???Je n’ai jamais précisé dans mon commentaire la nationalité de mon guide ! Mon guide était Brésilien et née à Rio parlait en anglais car il ne parlait pas le français !
d’après votre discours j’ai l’impression que vous parlez par rapport à des aprioris plutôt qu’à des choses réels . Ce n’est que mon ressentit. Mathilde

e machu piccu fait partit du patrimoine mondial de l’UNESCO , je l’ai visité et c’est une sorte de voyeurisme , comprendre comment ces gens autrefois on dû souffrir pour monter ces pierres immenses en haut de plusieurs montagnes, voir dans quelles conditions ils pouvaient vivrent à l’époque est une “sorte de voyeurisme”.Vous dites les riches qui visitent des endroits pauvres , mais vous savez que la plupart des touristes ne sont pas riches !!! Voyager ne veut pas dire riches .
Date de l’expérience : 26/08/2022
[/quote]

Bonjour,

Si pour vous visiter le Machu Picchu c’est du voyeurisme , vous en avez une drôle de définition !!
Donc même visiter le Colisée de Rome c’est du voyeurisme !!!

En France beaucoup de gens n’ont pas les moyens de partir en vacances et encore moins à l’étranger ,donc,oui, vous êtes une privilégiée et encore plus par rapport aux habitants des favelas !

Posez vous la question : qu’est ce que votre visite a apporté aux habitants de ces quartiers pour améliorer leurs conditions de vie ?
Le tourisme doit bénéficier à tous , pas seulement agences.

Je réécris correctement la dernière phrase : le tourisme doit bénéficier à tous ,pas seulement aux agences.

Nous avons tous acheter des bouteilles d’eau à un petit commerçant , le guide faisant ça depuis 20 ans voyait les gens demander de l’argent aux touristes avec qui ils venaient alors il leur a dit si vous voulez que les touristes vous donnent de l’argent ça serait bien que vous créiez quelques choses par vous même donc évidemment en visitant ils nous emmène également chez des gens qui se sont mis à créer des petits bracelets ( j’en ai acheté un ) d’autres font maintenant des peintures ( mon amie en a acheter une ) d’autres des objets etc… Et nous nous sommes également arrêté manger un petit goûter dans un petit café . Notre contributions était à petite échelle dans la favela car nous étions en tout un groupe de 13 mais c’est toujours cela de gagner pour eux. oui j’ai la chance de voyager mais je fais des concessions tous les jours pour pouvoir me payer un voyage par an , je ne me considère pas riche dutout . Sa dépend des priorités de chaque personne .

[citation msg="521507, le guide faisant ça depuis 20 ans voyait les gens demander de l’argent aux touristes avec qui ils venaient alors il leur a dit si vous voulez que les touristes vous donnent de l’argent ça serait bien que vous créiez quelques choses par vous même do
Date de l’expérience : 27/08/2022
[/quote]

Bonjour,

J’espère que ce n’est plus comme cela parce que c’est assez choquant : des touristes qui vont faire des photos ( avec souvent des appareils qui coûtent ce que les habitants des favelas ne gagneront pas en un an de travail , s’ils ont un travail ) dans des quartiers extrêmement pauvres où évidemment les habitants vont leur demander de l’argent !

C’est bien de voyager mais il faut réfléchir à notre façon de voyager , essayer de faire en sorte que cela bénéficie aussi aux habitants les plus modestes des pays visités, souvent ces populations ne gagnent rien avec le tourisme , les touristes se contentent de les photographier comme des animaux de zoo , c’est souvent le cas aussi pour les Amérindiens en Amérique latine.

Vous n’avez pas dû lire mon message jusqu’au bout ou alors ça n’a pas fonctionner. Car durant notre visite nous avons acheter divers choses que les habitants fabriquent eux même et nous nous sommes arrêtés boire et prendre un goûter chez les commerçants de la Favela.

Sujets suggérés

Services voyage