Decouverte Corse avec 3 enfants

Forum Corse

Bonjour
Nous aimerions decouvrir la corse l ete prochain avec nos 3 enfants de 3, 6, et 9 ans ; nous adorons la nature et sommes allergiques a la foule !! evidemment le soucis c est que nous ne pouvons partir qu en aout , l idee serait de pouvoir faire des petites randos avec les enfants avec point d eau ( riviere , piscine naturelles …) , et d etre environ a 30 min de la mer ( nous aimerions eviter les plages bondees)
y a t il de jolis coins qui pourraient correspondre
merci d avance

Bonjour Ponpon25,
La Corse regorge de randos à pratiquer à moins de 30 mins des premières plage en revanche et au risque de vous décevoir, visiter l’ile au mois d’aôut n’est pas compatible avec une basse fréquentation touristique, en d’autres termes partout où vous irez vous serez confrontée à la foule. Pour ce qui est des plages “bondées”, preferez les endroits peu accessible, comme par exemple poser sa voiture et faire 15/20 min de marche pour accéder aux plages. Par ailleurs, pratiquer la randonnée et particulièrement en Corse avec 2 de vos 3 enfants (3 et 6 ans) est une aventure périlleuse car les sentier sont escarpés, pentu et sous un soleil de plomb et pour accéder aux rivières, il faut parfois marcher de très long moment. Sans douter des capacités de vos bouts de choux, j’ai peur que leurs resistances enfantines soit misent à rude épreuve.
Cordialement

Merci c est super sympa ! il nous reste donc 2 options pour que notre sejour ne se transforme pas en galere : partir hors saison ou attendre que les enfants grandissent !!
pas evident de trouver des endroits sauvages ou passer ses vacances avec soleil point d eau et montagne !!

Je pense effectivement que vous allez devoir patienter un peu pour la randonnée (les enfants ne feront que vous retarder dans vos objectifs de marche —> maman/papa j’ai chaud, maman/papa j’ai mal aux pieds, maman/papa j’en ai marre etc etc).
La Corse hors saison est pour moi la meilleur des solutions ; début septembre est parfait car les Corses terminent tranquillement la saison, ils redescendent en pression face à la demande des touristes, les routes et les plages sont beaucoup plus fluide ainsi de suite…
Dernière chose, là où vous trouverez le plus de calme c’est dans les villages dans les terres et c’est aussi là qu’il y a le moins de monde. Vous découvrirez alors la vie typiquement Corse avec les vendeurs ambulants (dragulinu), l’épicerie du coin …
Pacé é saluté (paix et santé à vous disent les Corses) ;-))

et bien moi je ne suis pas tout à fait d’accord , il ne faut pas attendre que vos enfants soient majeurs pour partir en Corse !!! Vous pouvez tout à fait partir en sachant adapter vos sorties , vos randos à vos enfants .
Nous avons fait le tour de la corse cet été avec nos enfants et le plus jeune a 4 ans . Dans les offices de tourisme , nous avons demandé des randos et promenades adaptées aux enfants , et on a toujours eu des réponses adéquates .
Bien sûr , on vous conseille de partir hors saison, mais avec des enfants scolarisés , on n’a pas toujours le choix . Nous sommes partis en juillet et franchement , il y avait du monde mais rien à voir avec la côte d’azur ou les plages des landes et du pays basque que nous connaissons bien étant originaires du sud ouest.
Avec de jeunes enfants , je vous conseille de loger en Balagne . Pourquoi ? Parce que vous pourrez loger dans de merveilleux petits villages , justement à 30 minutes de la mer , aller en montagne (nous avons fait la plus petite boucle dans la forêt de Bonifatu -attention , ça monte quand même ) mais notre fils de 4 ans a bien marché . Après vous descendez vous baigner dans la rivière , en contrebas de l’auberge de la forêt , c’est magique !
Les enfants ont beaucoup aimé la balade en âne dans le village de Sant Antonino .
De plus les plages de Calvi sont bien adaptées aux enfants , on a pied très longtemps . Certes , il y a du monde à Calvi , mais comme le post précédent le précisait , on trouve toujours en Corse de belles plages tranquilles en faisant quelques km de plus et en marchant un peu .
Donc , à mon avis , la Balagne avec des jeunes enfants , c’est vraiment le bonheur.
christo28

Bonjour Cyril,

Vous semblez bien connaitre la Corse, nous y allons avec mon mari - décision de dernière minute - dès ce week end pour environ une semaine (à partir de Nice). Nous n’avons du coup pas beaucoup de temps pour faire des recherches, peut être pouvez vous nous aider:

• Recommendez vous le nord ou le sud de l’île, si l’on souhaite éviter trop de voiture et rester basés au même endroit? (tout en explorant les environs)
    Ce séjour se veut relax, découverte, gastro, plages… c’est pourquoi j’avais d’abord pensé au Sud. Aussi parce qu’il me semble que le Nord est plus orienté rando, mais je me trompe peut être.

Quelle ville recommenderiez vous pour être basés? Peut être connaissez vous un bel hôtel pour ce séjour en amoureux?

Merci d’avance!

Bonjour,

Je pense que le nord et notamment la Balagne correspond en tout point à ce que vous recherchez.

Il y a des plages agréables, de petites criques et rivières et pour la gastronomie, personnellement j’ai toujours eu plus de facilité à choisir un bon resto dans le nord que dans le sud (région de Bonifacio)

La région entre Ile Rousse et Calvi, regorge de petits villages authentiques. Au niveau des restaurants il y a eu plusieurs échanges sur ce forum.

Je vous conseille le petit marché d’Ile Rousse, de prendre un verre sur la Place des Platanes et d’aller à la biscuiterie artisanale qui est située sur la Place du Canon.

Vous pouvez également visiter le domaine Orsini à Calenzana et découvrir les nombreux produit corses.

Il y a des vignerons, le Domaine Renucci, Maestracci, Culumba…

Tout pour être heureux !!!

Bonjour,

Effectivement, il y a beaucoup de monde en août, mais la Corse offre tout de même 1000 kilomètre de rivage.

Pour être trouver le calme, il y a quelques stratégies, notamment marcher un peu plus ou aller à la mer plus tôt le matin ou en fin d’après-midi. Idem pour la rivière, laissez les gens déjeuner et allez y vers 16h00, ce sera beaucoup plus tranquille.

En Balagne vous avez de nombreux villages, Belgodère, Occhiatana, Santa-Reparata, Feliceto, Cateri etc … Pour les locations consultez assez tôt Homelidays, Abritel, Amivac, les gîtes de France.

Bonnes recherches.

Merci beaucoup pour ces précieuses informations! Connaissez vous un bon hotel avec piscine dans cette région de Balagne?

Bonsoir,

Ma sœur à passé un agréable séjour au Funtana Marina. Regardez aussi du côté de Calvi qui a du charme.

Bonnes recherches

Nous avons passé 2 semaines magnifiques en août avec nos 3 enfants.On avait loué par Gites de France,un appartement à Lumio,il y avait 3 locations dans un même jardin et une piscine à partager.C’était super!Une bouteille de vin corse et des gâteaux nous attendaient dans l’appartement bien équipé et propre.Une situation intéressante au calme et des jolies découvertes à faire autour.

Bonjour,
Nous aussi nous envisageons d’aller passer 2 semaines en Corse début Juillet 2013, avec nos trois enfants de 10-9 et 4 ans.
Nous sommes à la recherche de la meilleure formule pour profiter pleinement de notre séjour en famille.
Coté voyage, nous hésitons entre l’avion et le bateau. Sachant qu’on part de Bretagne la voiture nous décourage un peu…
Sinon, nous avons envisagé de séjourné 1 semaine au nord et une semaine au sud.
Comme PONPON nous n’aimons pas trop les bains de foule, mais nous adorons les sorties nature et les plongées masque-tuba.
Quelqu’un pourrait-il nous donner des conseils et des bons plans pour organiser au mieux notre séjour?
Merci d’avance.

Bonjour,

L’été dernier, Volotéa faisait des A/R de Nantes à environ 200 E/personne. Certains ont eu des problèmes, voir sujet dédié, la majorité sont quand même arrivés et repartis.
Il faudra ensuite louer une voiture entre 3 et 400 E/semaine.
Si vous y allez avec votre VL perso, vous avez actuellement des traversées de jour à environ 350 E pour une famille de 5, et de jour sur la SNCM. Corsica est nettement plus cher actuellementCe sera moins cher en milieu de semaine.
Si vous prenez l’avion, je suppose que vous louerez ?? Sur les sites d’annonces, précisez “du mercredi au mercredi” vous trouverez des offres. Ca marche avec le p’tit coin.
L’idée de faire 1 semaine au nord, l’autre au sud se tient.
Les bains de foule : Calvi, St Florent, Propriano, Porticcio, Porto-Vecchio, Bonifacio selon mes critères persos.
Plus tranquille : le Giunsani, la Castagniccia et la Casinca, le centre Corse et l’Alta Rocca. Vous l’aurez remarqué, la mer est assez éloignée.
A votre dispo pour plus d’infos,

Sujets suggérés

Services voyage