Découverte du Costa Rica

Forum Costa Rica

Bonjour à tous ,

Je viens au Costa-Rica avec ma famille ( mon mari et mon fils de 6 ans) il y a tant de chose sur le forum

qu’il me faudrait un peu d’aide surtout que nous venons du 06/05 au 16/05/14 ( petit période ) mais bon …

Nous aimerions au moins visiter un volcan et aller visiter la péninsule de NICOYA si c’est faisable.

Quel temps de route et par quel endroit est- ce le plus facile d’accès.

tout vos conseils seront précieux .

Pour notre arrivée nous aimerions un hôtel nature si quelqu’un peut me donner des adresses merci ,

ainsi que pour louer un 4x4 en toute confiance et en toute sécurité , d’ailleurs est- ce bien nécessaire un 4x4,

j’ai vu qu’il y a des personnes qui préconisaient des berlines

Merci à tous .

Bonjour à tous,

Je pensais que quelqu’un pouvait m’aider, mais je n’ai aucune réponse pour l’instant, c’est dommage.

ANNABELLE

Pour faire de la route classique, oui une voiture berline convient mais dès que vous quittez la route principale, ce sont des chemins de terre avec des trous et des bosses, la saison des pluies arrive, donc plus confortable un 4*4.
Sans faire de pub, ma fille a loué une semaine un Jimny via toutcostarica que je leur ai recommandé.
Cela après avoir failli se faire arnaquer en voulant réserver par eux -mêmes sur un site, prix de départ attrayant mais ensuite plein de suppléments donc plus du double du prix annoncé au départ…
C’est un petit véhicule très sympa (j’ai eu l’occasion de tester les sièges arrière).
Pour un hôtel nature, n’ayant pas le budget, je ne peux pas vous aider :slight_smile:

Pour aller de San Jose à Nicoya, vous pouvez aller vers Perez Zeledon et Dominical côte Pacifique, via le cerro dela Muerte (montagne) ou via la route de Caldera … on ne parle pas de temps au km mais de nombres d’heures de déplacement. Maintenant il y a des travaux, des reconstructions de ponts, … donc exemple de san jose à Perez soit 120km, ça prend 3 heures au moins … ensuite pour la plage à Dominical env 1h … faut pas amener son stress au costa, sinon vous allez vous énerver. Au costa, en montagne, les camions style Mack, dépassent les voitures et les bus dépassent les camions. Adrénaline assurée :slight_smile:

Le Poas a repris du service, j’y ai été deux fois sans rien voir, il faut vous renseigner sur place. Beaucoup de monde va voir l’Arenal mais il faut faire la route (je n’ai pas de voiture… et en bus c’est loin!!)

Voilà, puisque personne ne répondait mes maigres renseignements. Je serai au costa aux dates que vous donnez, si vous avez besoin d’autre renseignement.

Véronique

Bonjour,

J’espère que vous n’avez pas cru Véronique quand elle dit qu’au CR, à part la “route principale”, il n’y a que des chemins de terre…
Comme vous allez arriver à Alajuela, le volcan le plus près est le Poas (à moins de 30kms) ; il est vrai qu’il est capricieux et s’encapuchonne facilement de nuages.
A 5 kms d’Alajuela, je connais le Tacacori écolodge (site Internet) : les proprios sont des Français sympas et ils sauront vous conseiller pour choisir quel jour monter au Poas ; le lieu est mignon, bien décoré, avec des fleurs partout.
Pour aller visiter la péninsule de Nicoya : prendre à partir de Ciruelas (près d’Alajuela) la route n°27 jusqu’à Puntarenas. Là, prendre le ferry en direction de Paquera si vous voulez descendre sur Malpais, Santa Teresa, la réserve de Cabo Blanco ou Montezuma ; si vous préférez aller sur Nicoya, prenez le ferry qui va jusqu’à Playa Naranjo.
Nous avons visité ces endroits au début de cette année ; vous en trouverez le compte-rendu dans notre blog avec plein d’infos pratiques (prix, horaires, adresses) :

Beau séjour dans ce pays qui est aussi un peu le mien !

Cher Lajtdubokl,
Vous pourriez au moins indiquer clairement qui vous êtes et vos intérets dans ce pays. En effet, quand on va sur votre blog, on constate que vous habitez au costa rica, et plus précisément à “Tacacori”, et dans votre message, vous faites la promotion d’un hotel du même nom situé au même endroit géographique. Quel désinteressement manifeste!

Par ailleurs, proposer le ferry de Naranjo pour aller à Samara ou dans le nord de la péninsule me parait assez étrange, sachant qu’il y a un pont plus au Nord en direction de Nicoya. Vous y gagnez au moins une heure et évitez le problème du ferry (seulement 4 par jour).

J’ai répondu vu que personne ne donnait son avis. J’habite une grande partie de l’année au Costa Rica un petit village le long de la route de Dominical et le long de cette route, quand vous rejoignez un village, c’est bien un chemin de terre !!
Même à Dominical, dès que vous quittez la route principale, vous êtes sur un chemin de terre et de pierres qui traverse le village et qui est en très mauvais état.
Je n’ai pas voulu généraliser pour tout le Costa Rica, mais un 4*4 sera plus confortable pour rayonner.
Je préfère les petits villages aux zones touristiques. Forcément, l’état des routes sera donc différent en fonction de la zone où vous irez.

A l’adresse de Clement83. Si vous avez visité notre blog, vous savez que nous sommes un couple franco-costaricain, que je vis de Novembre à Mars au CR (ma compagne tica venant en France de Mai à Septembre) et qu’enfin je suis retraité. La première fois que j’ai rencontré le proprio du Tacacori écolodge c’était sur… le forum du Routard ! Nos points de vue sur le CR étant très proches, il nous a invités à le rencontrer, ce que nous avons fait le Samedi 11 Janvier 2014. Je ne vois pas ce qu’il y a d’ “intéressé” à dire que nous avons trouvé le couple des proprios “sympa” et le lodge “mignon”…
D’autre part, la personne qui demandait de l’aide n’a pas précisé qu’elle voulait aller à Samara ou dans le nord de la péninsule de Nicoya… Parlant du ferry qui traverse le golfe de Nicoya, j’ai tout simplement cru bon de lui préciser les deux destinations possibles. Je ne suis allé qu’une fois dans le nord de cette péninsule parce que je le trouve trop américanisé à mon goût. Dernière précision : il y a 6 navettes de ferry par jour (je peux même vous donner les horaires si vous voulez !) et non pas 4.
Vous voyez, vous avez encore plein de choses à apprendre sur le CR !

Cher Latdjubokl,
Concernant vos liens avec l’hotel dont vous avez fait la publicité précédemment, je n’y reviendrait pas, vous avez vous même confirmé vos liens et l’indépendance de votre “témoignage”.
Concernant le ferry entre puntarenas et Naranjo, je maintiens ce que j’ai dit, il n’y a que 4 bateaux par jour.

Je pense comprendre votre demarche de vouloir aider les gens en donnant des informations, mais cela ne s’improvise pas, encore moins en donnant des informations incomplétes ou imprécises. Cela pourrait même devenir contreproductif, voir dangereux pour les voyageurs. Sans compter les éventuelles pertes de temps (par exemple prendre un ferry là où un pont serait plus rapide).Rien ne vaut de parler de ce que l’on connait vraiment plutot que de colporter des informations trouvées à droite à gauche sans verification préalable…

• La suite …

Peut-être que pour le ferry, personne ne se trompe…

Voir ce que je trouve, ma fille étant passée là où il y en avait plus, je lui avais aussi dit qu’il n’y en avait que 4 … tout dépend la direction qu’on prend et où on va sur la péninsule. Et il y a le pont mais plus au Nord, sauf erreur.

Trouvé sur http://nicoyapeninsula.com/general/boat.php

Ferry to the Northern Region: (Coyote, San Miguel, Samara, Nicoya, Nosara) Puntarenas to Naranjo
Naranjo to Puntarenas -
il y en a 4

Ferry to the Southern Region:
(Tambor, Montezuma, Malpais, Santa Teresa) Puntarenas to Paquera
Paquera to Puntarenas

il y en a 6 par jour.

Sur cette carte - Mapa de la Península de Nicoya , Costa Rica - Go Visit Costa Rica
on peut voir le dessin de deux ferries allant dans les deux directions différentes :slight_smile:

Bon week-end

Bonjour à Tous,

Je vous remercie de vouloir m’apporter des informations sur mon futur voyage
mais je ne voudrais surtout pas apporter de polémique.

Si d’autres ont des suggestions je suis preneuse.

Je ne manquerais pas de faire un retour sur mon voyage.

ANNABELLE

A l’adresse de Clement83 :
Il est clair que dans votre 1er post vous étiez convaincu que j’étais le propriétaire du lodge en question ; eh bien, non ! vous vous êtes trompé… Je répondais simplement à la demande de Annab8579 :“Pour notre arrivée nous aimerions un hôtel nature si quelqu’un peut me donner des adresses merci”. Au fait, si vous connaissez réellement le Costa Rica, pourquoi ne proposez-vous pas des hébergements que vous avez expérimentés ?
Pour aller dans le sud de la péninsule de Nicoya, il est évident qu’utiliser le ferry est plus rapide : 1h30 de traversée alors que le détour par le pont de l’Amitié prendrait au bas mot 4h. Sur ce point, merci à Vero_61 pour les précisions qu’elle a pris le temps d’indiquer.
Enfin, intervenir dans un forum avec ce petit ton prétentieux et moralisateur qui critique tout et ne propose rien, je trouve cela tout à fait déplacé.

Cher Latdjubokl,
Vous n’êtes pas un voyageur, mais quelqu’un qui vit au costa rica une partie de l’année, et d’après vos dires, votre compagne est de Tacacori. Je n’ai jamais dit que vous étiez le propriétaire de l’hotel, j’ai juste souligné les éléments qui me font douter de l’indépendance de votre témoignage. Vous le confirmez vous même, vous avez sympathisé avec le propriétaire et avez mis en avant son hotel sur ce forum. mais y avez vous seulement dormi avant d’en parler?
Les forums sont des lieux d’échange entre voyageurs, où les informations pertinentes et vérifiées ainsi que les expériences de vécu personnel ont leur place.
Par contre, intervenir sur un forum pour faire fonctionner l’économie de son village ou de ses amis, je trouve cela tout à fait déplacé.

A l’adresse de Clement83 :
Je ne comprends encore pas de quel droit vous m’interdiriez de parler du Tacacori écolodge, quand bien même vous seriez Dieu le Père ! à moins que vous souteniez un de ses concurrents, ce qui serait tout à fait votre droit : dans ce cas, expliquez pourquoi !
Puisqu’on parle “concurrence”, allez donc faire un tour sur Tripadvisor.fr, tapez Alajuela dans la catégorie “hôtels” : le Tacacori écolodge y est classé 1er sur 29 avec une note de satisfaction de 4,5 sur 5 pour 233 avis de voyageurs, devant les Xandari, Hilton et autres Marriott, excusez du peu !
Cela ne vous ai jamais arrivé, après une bonne journée passée dans un lieu enchanteur, de sympathiser avec les proprios et décider de le faire savoir ?
En fait, il me semble que vous prenez plaisir à semer la zizanie. Je vous plains sincèrement si vous n’avez pas d’autres motivations dans la vie…

Bonjour,

Comme je vais revenir bientôt au COSTA-RICA, en voulant consulter le forum, je suis tombé sur cette conversation, je pense tout de même qu’il faut comparer ce qui est comparable, vous ne pouvez pas comparer XANDARI, HILTON, ou MARIOTT, avec leurs nombres de chambres et TACACORI qui n’a que 4 bungalows lorsque vous allez voir sur leur site.
XANDARI, HILTON et MARIOTT, n’ont pas besoin de pub, les personnes y vont sans se poser la question, donc tant qu’à dire que TACACORI, est devant eux, cela semble normal vu le nombre de chambres (4) qu’il doit remplir plus vite que ces complexes hôteliers, donc il ne faut pas dire qu’il est le 1er fausse information.
il fallait comparer avec la même catégorie d’hôtel.
Bon séjour à tous, je vais continuer mes recherches sur le forum trés intéressant.
EMILE

Bonjour Emille44

Au risque de vous décevoir, nous sommes bel et bien premiers sur 29 hotels sur Alajuela, ce n’est pas une fausse information. Nous sommes d’ailleurs fiers de cette position acquise seulement 4 ans après l’ouverture de ce nouvel écolodge. Avec nos modestes moyens, mais avec beaucoup de travail, de rigueur et professionnalisme nous avons du tirer notre épingle du jeu face aux grandes chaines.

Dans les critères de classement de Tripadvisor, la taille de l’établissement n’est pas pas prise en compte ( dans ce classement des hôtels nous ne sommes pas les seuls avec si peu de chambres) mais uniquement les critères suivants : rapport qualité prix, literie, propreté, services et chambres. Notre classement résulte du feedback de nos clients, toutes nations confondues, qui apprécient de pouvoir se reposer dans un environnement serein après un long voyage.

Je vous rejoins quand vous dites que c’est difficilement comparable mais le classement est ainsi fait. Tout comme comparer 4 bungalows individuels dans un jardin tropical avec des grands bâtiments impersonnels et climatisés.

Pour info notre lodge est également classé premier dans les bons plans hôtels Costa Rica sur ce forum !

Si vous revenez au Costa Rica, je vous invite à venir comparer directement sur place en passant une nuit dans notre petit Paradis !

Bien cordialement

Patrick

Cher Latdjubokl,
Vous ne pouviez pas mieux dire pour terminer de me convaincre de la raison de vos interventions…
Pour employer le terme de concurrence il semblerait que vous soyiez dans le business au costa rica ou en tout cas, que vous ayez un lien.

Par ailleurs, si je suis votre raisonnement, vous auriez rencontré le propriétaire du tacacori sur ce forum et auriez décidé de vous rencontrer physiquement en janvier 2014 d’apres vos dires. Suite à cette rencontre, vous auriez apprécié l’endroit et décidé d’en faire la publicité sur ce forum. Pourtant, on trouve déjà une publicité de votre part pour le tacacori le 31 octobre 2013, soit avant la date que vous annoncez pour cette première rencontre… https://www.routard.com/forum_message/3475844/sejour_au_costa_rica.htm
Petit problème de date non? A moins que vos motivations ne soient pas celles que vous annoncez…

Quant à citer trip advisor, encore une fois vous donnez dans le site générique où la vérification des informations données, dans le cas présent les avis est difficile… La modération n’intervenant à ma connaissance que pour enlever les avis négatifs à la demande de l’hotelier concerné et après enquète…

Encore une fois, intervenir sur un forum pour faire fonctionner l’économie de son village ou de ses amis, je trouve cela tout à fait déplacé.

Bonjour,

Je suis tout de même étonné de ce classement en effet tous les avis négatifs sont supprimés il me semble et de plus il y a des hôtels dans la verdure à ALAJUELA qui sont très très bien, mais encore une fois il faut comparer ce qui est comparable désolé même cela vous déplait.
Il faut accepter également les critiques des 2 côtés.
Il me semble que le MARIOTT se trouve en face du Z00 à ALAJUELA et que tout autour si je me souviens bien il y a pleins de pépinieres.

bien à vous

Emile

Cher emile44

Première question : Vous êtes d’après votre profil et les quelques messages postés sur ce forum venu au Costa Rica en 2012. Depuis cette date, vous n’avez plus du tout été présent sur ce forum. Pourquoi le fait que nous soyons premier sur Tripadvisor vous a fait sortir de votre silence ?

Deuxième question : je ne vous connais pas, vous ne nous connaissez pas , pour quelle raison et de quel droit mettez vous en doute ce classement ? sur quelles bases, quels critères, pouvez vous désavouer les témoignages de centaines de voyageurs de tous les pays ayant contribué à ce classement ?

Troisième question : Sur Tripadvisor, on ne peut pas supprimer un avis négatif sauf si le propriétaire peut justifier qu’il s’agit d’un faux et c’est une longue procédure. Comment dans ce cas pouvez vous affirmer que les avis négatifs sont supprimés? sauf si vous êtes l’auteur de ces FAUX avis .
Ce qui est troublant c’est que nous avons reçu en 2012 plusieurs faux avis terribles dont nous n’avons jamais pu déterminer l’origine.

je ne sais pas qui se cache sous votre pseudo, mais toujours est il que vous ne me semblez pas vraiment innocent à toutes ces magouilles.

Mais c’est vrai le fait d’être premier génère plus de jalousies que de compliments.

Pour votre info le Marriot est à Belen et c’est le Martino en face du zoo Ave.

Patrick

Bonjour, PATRICK,

Vous avez mal lu mon premier message, en effet je reviens bientôt au COSTA-RICA, et j’ai fait comme la première fois je consultes le forum, ce qui m’a fait réagir c’est le titre découverte COSTA-RICA, ce n’est pas votre hotel c’est les comparaisons ce n’est pas que vous soyez premier ou dernier c’est encore la comparaison.
Tant qu’à dire qu’en 2012 je suis l’auteur de vos mauvais avis vous y allez un peu fort, Apparemment il vous faut une tête de turc et comme vous n’avez pas trouvé en son temps les personnes qui ont écrit des mauvais avis et bien je suis pour vous la personne idéale, vous faites vite des conclusions qui vous arrangent bien ou qui vous soulagent enfin vous avez trouvé.
Je suis tout de même surpris que parmi tous les hôteliers Européens à ALAJUELA, vous êtes sur tous les fronts à croire que les autres n’ont vraiment pas besoin de cette publicité.
Pour ma part, je vais continuer à consulter le forum avec de vrais commentaires de voyageurs et non d’Hôteliers qui font leurs propres publicité.
Bien à vous
EMILE

Bonjour Annab8579,
Depuis une petite semaine, je me suis abstenu de participer à cette discussion ; je pensais que cela pouvait en inciter d’autres à y participer. Cela n’a pas été le cas et je le déplore.
Il se trouve que du 5 au 9 Février de cette année, nous avons visité la partie sud-est de la péninsule de Nicoya : Paquera, Cobano, Malpais, Santa Teresa, Montezuma et la Réserve de Cabo Blanco. Voici deux lieux qui me semblent valoir la peine de s’y arrêter :

• Restaurant El Timonel à Tambor : casados entre 3500 et 4000 colones, taxes incluses ; attention ! ils ont tendance à trop cuire la viande et le platano maduro… Lieu très propre, entouré d’un joli petit parc avec oiseaux ; ils louent aussi des cabinas : 20 000 colones la nuit, 15 000 si vous restez la semaine.
    Site web : www.timonelcr.com
    Tel. : (506) 2683-1010 ou 2683-1111
  • Restaurant et Cabinas Caracolas à Malpais : 80$ petite maison toute équipée pour 2 pers. 100$ pour 5 pers. 120$ pour 7 pers. Les maisons sont à l’abri sous les arbres et vous avez un accès direct à la mer.
    Mail : lascaracolitasmalpais@gmail.com
    Tel : (506) 2640-0189
    Bonne fin de préparation de votre voyage ; courage, vous y êtes bientôt !
    www.lajtdubokl.eklablog.fr

Bonjour à tous,

Je remercie toutes les personnes qui m’ont aidé pour mon voyage exceptionnel
et ceux qui m’ont répondu en message privé.

A bientôt,

ANNABELLE

Sujets suggérés

Services voyage