Découvrir la Calabre

Forum Italie

Bonjour,

Ce début de “reconfinement” me donne des envies d’évasion, d’abord en pensées, en espèrant une concrétisation en juin ou en septembre de cette année 2021, si, si !

Entre Campanie, Sicile, Pouilles et Basilicate, régions que je connais déjà plus ou mois, se trouve la péninsule calabraise, pas toujours présentée sous le jour le plus favorable par les guides de voyage, qui, d’ailleurs, ne portent quasi jamais sur cette seule région (pour les guides en français).

J’ai repèré quelques endroits plus intéressants :

• des ports de la Costa viola : Tropea, Scilla, Palmi (?), Pizzo,…
  • des villes : Reggio, Cosenza, Crotone.
  • des édifices religieux : à Stilo, Gerace, S. Severina,… Rossano et Sta. Maria del Patire sont-ils intéressants ?
  • d’autres villages : Pentedattilo, Bova, Civita,…
  • des sites grecs : Entre Locri, Sibari,
  • des parcs nationaux : Entre Aspromonte, Sila et Pollino, y en a-t-il à privilégier ? Quels beaux sites dans ces parcs ? Des idées de randonnées ?

Compte-tenu de la taille de la région et du réseau routier, combien de temps pour explorer la Calabre ? Se limiter au sud d’une ligne Cosenza - Crotone ou aller aussi au nord ? En fait, je me laisserai bien tenter par des escapades :

• à Maratea, avec une excursion dans le Cilento,
  • aux îles éoliennes mais combien faudrait-il ajouter de jours ?
  • à l’est de la Sicile, pour voir Messine et Catane : Le détour vaut-vraiment ? J’ai “gravi” l’Etna et connais Taormine, Acireal, Syracuse,…
  • au sud de la Basilicate, pour Craco, Aliano, Pietrapertosa, Castelmezzano,…

Merci pour vos suggestions !

Achetez un guide touristique francophone “Italie du Sud”, au choix, ou plus:
-GDR,
-Guide Bleu,
-Guide Vert Michelin,
-Gallimard Géoguide,
-Petit Futé Country Guide,
-Lonely Planet,
-National Geographic.

Bonsoir,

Ah, bon ? Je n’y avais pas pensé…
Chez moi, j’ai déjà le Michelin et le Guide Bleu “Italie du Sud” et plusieurs guides “Italie” (Le Routard Voyages, Michelin, Gallimard, Lonely & Marcus). J’ai aussi parcouru Le Routard et le Géoguide “Italie du Sud”.
Pourtant, ce que je recherche sur ce site, c’est un autre regard, fruit de l’expérience et/ou de la réflexion de personnes qui connaissent la région, ce qui ne semble pas votre cas puisque vous ne répondez à aucune de mes questions.
Merci.

Perso, en connaissant Taormina et Syracuse je ne prendrai pas de temps pour faire Messine et Catane. A la rigueur une revisite de Cefalu et encore !

Effectivement, ce n’est pas tout à fait un hasard si je n’avais pas visité ces villes quand je suis allé en Sicile. Lors d’un éventuel autre voyage dans l’île, plus tard, peut-être…
Merci.

Il faut aussi relire les messages précédents concernant la Calabre et l’Italie du Sud.

Palerme et Monreale méritent le détour, j’aime bien Erice, Ségeste, les villages baroques du centre, les mosaïques romaines de Villa Casale comptent parmi les plus belles du monde romain ( et pourtant j’en ai vu …) , Agrigente est pas mal aussi.
Quatre jours pour les îles Éoliennes suffisent pour s’en imprégner quelque peu.
Nous avons été il y a 40 ans en Calabre, dans les Pouillés et dans le Basilicate et il suffisait que nous arrivions dans un village pour que des habitants nous disent :" repartez, les voleurs rôdent!", quelques endroits nous ont quand même plu malgré le stress… à part ceux que vous énumerez en Calabre ( Tropea, Aspromonte, Costa Vaticana…) surtout Lecce, Matera, le château de Frédéric II, la grotte de Castellamare, les trulli qui commençaient à être un peu trop touristiques quand même, l’église de Sta Maria Leucca, un musée qui avait été construit pour exposer une cargaison de tanagras retrouvés à bord d’un bateau qui avait coulé…

Pour résumer les incontournables de la Calabre verte et bleue sont:
-Reggio di Calabria: musée archéologique national, Lungomare Falcomatà, cathédrale,
-Costa Viola,
-Scilla,
-Tropea,
-Vibo Valentia
-Pizzo,
-la côte thyrénéenne avec les plus belles plages d’Italie du sud,
-Gerace: cathédrale, panorama,
-La Cattolica,
-le parc national de l’Aspromonte,
-Cosenza: centre historique,
-le parc national de la Sila: pins géants de Fallistro,
-le parc national du Pollino,
-Capo Colonna,
-Crotone,
-le Castella,
-Santa Severina,
-Rocca Imperiale,

• la côte ionienne et ses très nombreuses plages.

Bonjour,
Je lis votre post et semblez bien connaitre la region aussi je m’adresse à vous. Nous cherchons une destination pour 15 jours de vacances début octobre . je pense aller en calabre via Catane que nous connaissons déjà, le ferry depuis Messine. Quelle ville vous nous conseillerez pour un séjour d’environ 1 semaine sur place en calabre afin de rayonner en voiture.
Merci pour votre (vos) réponses

Bonsoir,

Être allé une fois dans cette région, fin juin - début juillet, ne me pose pas en expert. Au court de mon périple, un peu long, du sud (Reggio, l’Aspromonte) au nord (le Pollino, et même au sud de la Basilicate (Maratea) et à la Campanie (Cilento)), et d’ouest en est, j’ai souvent changé d’hébergement.

Si je ne devais en retenir qu’un, je me baserai probablement près de Rosarno (ou de Palmi). De là sont accessibles : (en gras les sites les plus intéressants)

• le sud de la Côte tyrhénienne : Pizzo, Tropéa & le Cap Vaticano, la Costa viola (de Palmi à Scilla), Reggio di Calabria (les Bronzes de Riace, au Musée),
  • l’Aspromonte (qui m’a peu séduit hors de son sud très âpre) : Gambarie, Pentedattilo, Bova,…
  • le sud de la Côte ionienne : églises et villes de Gerace et de Stilo, plages,…
  • éventuellement Cosenza,
    Pour une semaine, cela me semble déjà bien.

S’installer à Pizzo ouvre vers le nord de la Côte tyrhénienne (mais les plus beaux sites se situent bien plus au nord) et les environs de Crotone (mais cette ville est déjà à près de 2 heures de route).

Plus gobalement, par rapport à la totalité de mon voyage du début de cet été :

• La température chaude (30 °C environ) mais la brume réduisait la visibilité sur la Côte tyrhénienne (Sicile quasi invisible hors le port de Messine, pas mal de nuages du côté de Maratea). L’horizon était plus dégagé sur la Côte ionnienne.

• De ce que j’ai vu des 4 parcs nationaux :

• Les routes de l’Aspromonte m’ont semblé moins praticables, Gambarie moins équipé que les autres centres de parcs. C’est la sécheresse du sud du massif, bien visible en s’engageant vers Pentedattilo ou Bova, jolis villages, depuis la côte,qui m’a le plus impressionné.

• La Sila est bien verte et mieux organisée, douce et agréable mais pas surprenante pour un Français.

• Le Pollino, bien plus vaste, à cheval sur la Basilicate et la Calabre, montre un caractère plus montagneux, avec de belles vues (sur les montagnes ou sur les mers), de belles randonnées, des villages sympathiques (comme Orsomarso, Civita - bien que le site des gorges du Raganello mérite une bonne rénovation- ou Vigianello, très propre : La Basilicate mettrait-elle plus de moyens ?).

• Le Cilento (Campanie) dispose d’une belle côte rocheuse, notamment autour de Marina di Camerota. La vaste chartreuse de Padula vaut la visite.

• Les côtes sont souvent magnifiques et pas si “défigurées” par les constructions (certains immeubles sont, il est vrai fort laids : par exeple à Riace Marina) que j’avais peu le lire. La plongée (le long des côtes rocheuses) permet de découvrir une faune colorée. Les villes anciennes perchées sur leur falaise (Tropéa, Scilla,…) comme certains sites (Le Castella, le Cap Colonna, tous deux près de Crotone) et les “villages” de Maratea sont spectaculaires.

• L’architecture byzantine, même de dimensions modestes, est intéressante : Gerace, Stilo, Santa Severina,… (San Giovanni in Fiore peut, à mon sens, être évité.) Rossano (avec son codex, et Sta Maria del Patire ont beaucoup de charme.

• L’entretien de certains centres anciens (Cosenza ou Crotone) laisse à désirer mais l’authenticité demeure. Le modeste musée de Crotone est riche, celui de Reggio, avec ses deux stars, plus encore.

Voilà mon “retour d’expérience”. Ne pas oublier que la région est grande et les routes (hors l’autoroute centrale gratuite) pas toujours parfaitement entretenues.

Bonne route !

Bonjour Samuel ! Merci pour ton retour, il est rare que les gens ayant solliciter l’aide viennent publier un retour d’expérience.Les noms que tu as mentionnés en gras sont justement les sites que j’avais selectionné de visiter lors de mon prochain. J’ai déjà fait un tri parmi tout les lieux cités ici et là, donc ca me rassure sur mes choix.J’ai 2 questions :tu dis "S’installer à Pizzo ouvre vers le nord de la Côte tyrhénienne (mais les plus beaux sites se situent bien plus au nord) et les environs de Crotone (mais cette ville est déjà à près de 2 heures de route)"C’est à dire ? tu as des noms en tête ? Aussi, amoureux de montagnes,forêts et lacs, mon choix aurait nomalement du se tourner vers l’Italie du Nord, mais cette année nous faisons plaisir a madame ^^Sachant cela, quel parc national me recommandes tu le plus ? Pollino si j’en crois ta descriptionMerci à toi !

Bonjour et merci.

La côte thyrrénienne me semble plus belle au nord de Paola (Diamante, Praia a Mare) et même du côté de Maratea (en Basilicate) qu’entre Pizzo et Paola.

Les parcs nationaux calabrais n’atteignent pas le grandioses des parcs alpins ou des Abruzzes. J’ai préféré le Pollino mais je n’ai pas épuisé tous les charmes de tous les parcs.

Ah oui, donc juste en dessous de la côte amalfitaine !
Ok merci c’est bon à savoir.

Entendu, je n’aurai pas le temps de faire plusieurs parcs, je vais choisir Pollino dans ce cas.

Merci pour ton retour :wink:

Sujets suggérés

Services voyage