En décembre je pars pour le Bénin, à Cotonou, je voyagerai seule comme femme , faut-il prendre des précautions en voyageant seule comme femme ? Est-ce qu’ en décembre une excursion dans le parc de la Pendjari est recommandé ? Faut-il éviter le Nigeria ?
Merci pour vos conseils …
camb712
Oui il vaut mieux eviter le Nigeria.
Mais le Benin est un pays sur jusque la et paisible aux transitions democratiques calmes et ou comunautes et religions coexistent en paix.
Le pays est facile a parcourir avec un reseau de bus et de taxibrousses et taxismotos (zem).
Parfois folklorique mais efficace.
Pas mal de petits hebergements sympas et pas bien.chers.
La nourriture comme les transports sont bon marche.
Bien sur la Penjari est accessible en decembre. C est la saison seche et on voit beaucoup d animaux, ceux ci n.etant pas dissimules par l epaisse vegetation verte de la saison des pluies.
Vous prenez les memes precautions que dans n.importe quel pays au monde. On est pas en.insecurite seule au Benin.j y ai vecu en solo pres de 6 mois.
diane803
Merci beaucoup béatrice71 pour ces infos et surtout je suis un peu soulagé d’entendre que vous avez aussi voyagé seule et que suivant vous ce n’est pas plus dangereux que dans n’importe autres pays au monde, c’est aussi mon impression …mais mon entourage est difficile à convaincre de celà …bon je les comprends aussi un peu… Je pense aussi qu’il vaut mieux éviter le Nigeria , ce qui est dommage car je pense que c’est aussi un pays très intéressant…mais trop de risques…
mariposita-m4
Bonjour,
Je suis partie seule au Bénin et je ne regrette pas ce voyage ! Je suis d’accord avec les commentaires précédent, où que l’on soit il faut avoir une certaine “vigilance”. Mais le Bénin est un pays vraiment chaleureux Il serais plus que dommage que vous soyez au Bénin et que vous n’alliez pas dans le Parc de la Pendjari, c’est tellement beau ! Vous pouvez y aller seule (je conseille vivement de prendre un guide car c’est leur métier, ils repèrent beaucoup mieux les animaux que nous et surtout connaissent très bien leur parc). Vous pouvez aussi passer une annonce (les pages des expats sur facebook fonctionnent plutôt bien) pour vous associez à d’autres touristes qui visitent le parc (le coût sera plus intéressant!) Je vous souhaite un très bon séjour. Et si vous avez d’autres questions n’hésitez pas (depuis je vis à mi-temps là bas )
diane805
Bonjour Mariposta, merci pour votre message. Vous avez raison ca serait dommage de ne pas aller visiter le parc et oui je prendrai alors un guide local.Est-ce que c’est faisable en 1 journée , donc partir tôt le matin de Cotonou et revenir au soir à Cotonou? ou est-ce que c’est mieux de rester 1 nuit dans un hôtel proche du Parc? Pensez-vous également que c’est mieux d’éviter le Nigeria?
mariposita-m6
Bonjour,Il n’est pas envisageable de faire le parc en une journée en plus du trajet aller-retour Cotonou. Il faut savoir que si vous prenez le bus rien que Cotonou-natitingou ou Cotonou-Tanguieta, ça vous prendra une journée, idem pour le retour… C’est un trajet assez long (entre 10 et 13h).Après l’ancienne route (plus directe et plus courte) et en train d’être rénovée, mais je ne sais pas si les bus passerons par là.
Pour ce qui est du parc, je vous conseille de compter plusieurs jours :
J1 : Trajet pour remonter vers le nord (arrêt à Natitingou ou Tanguiéta selon vos préférences)
J2: Départ pour le parc (l’entrée se trouve à environs 40km de Tanguiéta mais la piste est très dégradée donc il faut compter au moins une heure) , je vous conseille si vous en avez les moyens de dormir dans le parc, soit dans les hôtels - il y a deux hôtels dans le parc- soit en camping (expérience extraordinaire) car sela vous permettra de mieux apprécier le parc et vous donnera plus de chance d’aperçevoir un maximum d’animaux. Aussi, pour avoir déjà fait en une journée l’aller-retour, vraiment ça fait beaucoup de route et de fatigue.
J3: retour vers Nati ou Tanguieta, avec une pause obligatoire aux chutes de Tanongou (la baignade dans les cascades !! )
J4 : retour vers le sud
Mais après si vous avez un peu de temps le pays Somba est un lieu que je conseille vivement aussi. ;)Si vous chercher des informations vous pouvez aller voir cette page : Doko I. Florent - Guide au Bénin(Elle est plutôt sympas avec pleins de photos) Pour ce qui est du Nigéra, je ne connais pas trop, j’adorerais y aller aussi mais jusqu’a maintenant je n’ai pas eu l’opportunité. N’y étant jamais allée je ne serais pas de bon conseil…
diane807
Bonjour Mariposta, merci beaucoup pour votre message, c’est très intéressant de lire tout ca et après avoir lu je me suis demandé si c’est vraiment une bonne idée d’aller au Parc s’il faut envisager plusieurs jours car je serai seulement 7 jours au Bénin, c’est probablement un peu court pour faire cette longue route et ce sera probablement aussi un peu stressant… donc je vais y réfléchir encore et puis décider si je vais au Parc ou si je reste plustôt dans le coin de Cotonou et alors je découvre ce coin là …après je pense si les 7 jours me plaisent je vais surement y retourner une autre fois et y rester plus longtemps et puis à ce moment je pourrai aller visiter le Parc et ce coin du Bénin. La page du guide est vraiment très bien fait et ces images font aussi très envie d’aller visiter le parc avec lui. Oui vous avez raison difficile alors de dire qch sur le Nigéria si vous avez jamais visiter , bon en tout cas un grand merci à vous encore une fois.
mariposita-m8
Bonjour, Effectivement sept jours pour découvrir un pays c’est peu … Pour le parc c’est faisable à condition d’avoir un planning bien fait et de laisser peu de place aux imprévus (assez fréquents dans notre quotidiens là-bas).Si vous restez au sud mais que vous souhaitez prendre un bol d’air et de nature (je supporte assez peu Cotonou car beaucoup trop de monde à mon goût ), je vous conseille d’aller faire un tour à Zinvié, dans la réserve communautaire de la vallée du Sitatunga, ou encore la forêt de Dragbo-bo ce sont des lieux vraiment super !Bon séjour et bonnes découvertes à vous (j’espère que si vous n’avez pas le temps d’aller dans le nord que vous reviendrez car c’est totallement différent du sud) Au plaisir !
smith9
Bonjour,
Je suis d’accord avec vous sept jours ,c’est l’idéal.
Le Bénin est un pays riche culturellement, dommage que ce n’est que maintenant, que le gouvernement en prend conscience, mieux vaut tard que jamais. Concentrez vous sur Cotonou et ses environs, le village lacustre,le centre songhaï …
J’étais au bénin en 2017 pour deux mois ,j’ai beaucoup aimé.
Henri depuis Dakar
diane8010
Bonjour,
je pense aussi que 7 jours sont déjà assez pour avoir une première impression du Bénin et puis je pourrai toujours y retourner par après pour plus longtemps. Je crois aussi que le Bénin est un pays qui n’est pas encore beaucoup fréquenté par les touristes mais qui a beaucoup à offrir.Oui je vais me concentrer sur Cotonou et découvrir cette ville et je vais faire probablement des petites excursions dans les alentours de Cotonou.Merci pour votre commentaire.
aupi11
Si vous ne retez qu’au sud, allez à Abomey voir tous ces artistes, la ville est à moins de 2H de Cotonou
diane8012
oui je pense que je vais découvrir que le sud , je vous remercie pour la suggestion, je mettrai Abomey sur ma liste des lieux à visiter
clem076313
Bonjour Diane, pour information, je pars seule également au Benin, arrivée prévue à Cotonou le 15 Décembre au soir, puis départ lundi 17 Dec matin pour Tanguiéta pour rejoindre un guide pour découvrir le Parc Pendjari sur 2 jours puis la zone de l’Atakora et le pays des tata Sombas. Au total 5 jours dans le nord avec le guide sans compter les 2 journées de trajet depuis/vers Cotonou.
Si cela te dit de partager l’aventure.
Ensuite je redescends sur Djougou/ Dassa puis cotonou ou Abomey.
Je serais ravie de pouvoir échanger sur ce voyage et tes préparatifs.
clem076314
Bonjour Mariposa,
Je pars le 15 Décembre à Cotonou pour 15 jours , seule sac à dos.
Savez vous si des buss ATT desservent tous les jours Dassa à Cotonou ?
Je serais sur place ou vers Cotonou pour le 25 décembre, est ce que les commerces, bus collectifs fonctionneront ? ou ce jour est également “férié” sous l’influence chrétienne ?
Merci de vos conseils
diane8015
Bonjour clem0763 , moi j’arriverai le 27 décembre à Cotonou donc je pense pas que nous serions aux mêmes dates au Bénin, pour ma part je n’ai pas encore fait un plan , je suis encore en train de regarder comment faire et qu’est ce que m’intéresse vraiment, mais ce que je vais faire sûrement c’est de visiter la vallée du Sitatunga qui est de 30 km de Cotonou et le temple des pythons à Ouidah qui est de 40 km de Cotonou. C’est votre premier voyage au Bénin?
clem076316
Diane, Je serais au Bénin du 15 Dec au 1 er janvier, c 'est effectivement mon 1 er voyage au Bénin.
Aux alentours deu 27 Decembre, je devrais être vers Abomey / Possotome ou peut être Cotonou mais rien n’est encore figé et cela dépendra surtout des rencontres et comment ce sont passés les jours précédents.
diane8017
vous êtes alors la au même moment que moi, oui c‘est difficile à planifier comme on ne sait pas si tout va se passer comme on a prévu, mais bon moi je serai sûrement les 7 jours à Cotonou ou plustôt c‘est ma base comme j‘ai réservé 7 jours un hôtel la bas, donc je ferai des excursions et je retournerai toujours à Cotonou
mariposita-m18
Bonsoir, Pardon pour la réponse tardive, je n’étais pas dans le réseau …Pour les Bus ATT il me semble qu’il voyage tous les jours, mais j’avoue qu’il y a un moment que je n’ai pas voyagé avec eux. Comme j’habite à Natitingou, je préfère prendre La poste.Pour l’arrêt, il faudra bien préciser que c’est Dassa, car il ne s’arrête pas si il n’y a personne à descendre. Concernant le 25, les petits commerces et autres entreprises privées sont ouverts pour la majorité, mais pas les services de l’état.Si vous avez d’autres questions, ou besoin de conseils sur les lieux à visiter n’hésitez pas
clem076319
Merci de votre retour,
Petit complément d’information : est ce que la découverte de Possotome peut se faire à la journée depuis Cotonou ? ( aucun intéret de dormir à Possotome ? ) . idem pour Ouidah ? ou avez vous des recommandations de logement sur Ouidah et Abomey ?
Je pense séjourner au CPN Les papillons à Sokponta pour une ballade dans les 41 collines puis descendre sur Abomey.
Je pense donc arriver à Abomey vers le 25 Dec et peut être de là aller à la journée sur Possotome/ Grand Popo / Bouche du Roy / Ouidah. Ou conseillez vous plutôt de séjourner à Ouidah et ensuite revenir et loger à Cotonou pour faire à la journée Possotome/ Grand Popo / Bouche du roy / Ouidah ?
Une autre question sur e budget : Avec quel montant en Euros arrivez vous pour les premiers jours ? je pense ensuite faire des retraits sur place ( à Tanguiéta possible ? )
D’avance merci de vos conseils
mariposita-m20
Bonjour,
Il y a longtemps que je ne suis pas passé par Possotomé, donc je préfère nuancer ma réponse, je pense qu’en une journée cela peut être faisable. Par contre faire Ouidah, Grand popo etc en une journée cela me semble beaucoup. Il y a des logements sympas à Abomey, Ouidah et Grand popo, selon les visite souhaitées c’est plus intéressant de dormir sur place. Par exemple si vous voulez visiter la lagune de Ouidah et espérer y voir des oiseaux, le mieux est d’y aller tôt le matin / ou en soirée. Ce qui serais difficile si vous logez sur Cotonou. Pour les logements j’ai un petit trou de mémoire… je pense à l’auberge de la joie (mais je ne sais plus si c’est Abomey ou Ouidah) Pour Dassa, le CPN papillon est top : La ballade est vraiment très belle !!
Pour l’aspect financier c’est pas super évident, si tu viens avec beaucoup d’euros tu passeras plus de temps à les changer dans les banques (parfois il faut compter plusieurs heures) - tu peux normalement les changer à l’aéroport, et c’est ce que je te conseille de faire car sinon il faut vraiment prévoir du temps.
Je ne suis pas vraiment un bon exemple car je voyage souvent avec presque rien, puisque mon compagnon est sur place on se débrouille ;)A Tanguieta il y deux distributeurs, donc si tu tombe sur un jour sans coupure de courant ou d’internet il n’y aura pas de soucis ;)Après si tu voyage dans le parc, tu peux aussi essayer de t’arranger avec ton guide (si tu en prend un - et c’est fortement recommandé si tu veux bien voir les animaux), c’est à dire que si tu lui verse un accompte pour qu’il puisse faire les réservations, tu peux voir si tu peux verser plus et qu’il te donne cet argent pendant la visite.Bon courage à vous pour les préparatifs
aurum7821
Bonjour,
Je suis actuellement au Bénin en voyage seule avec mon sac à dos.
Concernant les bus ATT, en ce moment, c’est un peu catastrophique ! Il y a 10 jours, l’un à brûler, le mien a faillit ! J’ai préféré la poste.
En 15 jours tu pourras faire pas mal de choses mais un conseil, prends ton temps. Car tu pourras faire des rencontres. Les béninois sont très accueillant et c’est très facile de se plonger dans des conversations avec eux.
Si tu es à un endroit, tu auras toujours des conseils pour loger, visiter un autre endroit ou t’y rendre.
Si tu as besoin d’infos, n’hésite pas !
clem076322
Conseillerais tu de privilégier les déplacements “que” avec La Poste ?
J’ai “organisé” les 5 premiers jours avec un guide pour le Pendjari au depart de Tanguieta, ensuite descente à Dassa .
Saurais tu si les bus La Poste desservent Dassa à Cotonou ?
Pour le reste je vais me laisser porter selon les rencontres sur place, j’ai visualisé les principaux lieux à aller voir aussi ( Grand Popo, ouidah, Possotomé, Ganvié …)
Confirmes tu pas de short ? ( pas tres bien vu) plutot pantacourt ?
A l’écoute de tout autre conseil
Merci
camb7123
Oui la poste passe par dassa. Un de mes neveuc vient de faire la viree.
dimitri-6624
Bonjour,
pour ton voyage, je pense que tu peux bien le fait seul . Il faut juste mettre un peu de vigilance dans ton vaste et pour le reste ça devrait y allé. Pour le circuit c’est toujours mieux d’avoir un guide . Enfin pour le Nigéria, si tu as envie de passer au Nigéria , tu peux y allé et passé un bon séjour. il faut juste se renseigner tout comme pour tout autre pays voir les endroits à éviter etc…
Je suis Béninois et actuellement moi même je cherche des voyages avec qui s’associer pour faire le circuit pendjari afin que le prix soit moins coûteux .Merci
diane8025
Bonjour, oui je pense aussi que ca devrait aller même si je suis seule mais bon je ne fais pas les tours seule je vais prendre un guide locale. Je ne vais pas visiter le Nigéria, je resterai au Bénin et comme je reste seulement 7 jours je vais faire des tours pas trop loin de Cotonou, je pense qu’il y a assez à voir…Tu es béninois mais tu n’habites pas au Bénin ? J’espère que tu trouveras d’autres voyageurs pour faire le circuit Pendjari …
diane8026
Salut, Je suis sûr que je ne vais pas m’ennuyer et les 7 jours passeront assez vite, peut être même trop vite, mais bon si cette première visite au Bénin me plaît j’y retournerai sûrement une deuxième fois et alors je resterai aussi plus longtemps. Je dois voir si je trouverai le temps de venir à cette séance de projection de film, je serai mercredi le 2 janvier à Cotonou, je déciderai ca quand je suis sur place et merci pour cette recommandation, je vais visiter la page facebook . Sinon qu’est-ce qu’on peut faire au soirs à Cotonou? il y a des bars ou discothèques que tu peux me recommander? oui merci à toi je voudrai bien avoir ton numéro
michmich1327
Bonjour diane,
Je suis née au bénin et j’y retourne pour un séjour de 15 jours à partir du 27 décembre. Ca fait 9 ans que je n’n’y suis pas retournée et je vais donc jouer aux touristes. La différence avec vous, c’est que j’ai de la famille et des amis sur place. Alors on peut s’échanger nos no si vous le souhaitez. C’est avec grand plaisir que je vous ferai découvrir cotonou.
diane8028
Bonjour, alors on arrive au même jour, vous prenez aussi le vol à partir de Paris? Si vous êtes née au Bénin vous connaissez bien même si vous étiez pas là pendant 9 ans. Votre famille et vos amies sont à Cotonou? Avec plaisir on peut échanger nos numéros et puis on verra.