Bonjour,
J’ai besoin d’aide pour savoir où se poser en Corse pour visiter le sud.
Je m’explique : en 2011, nous étions logés sur Calvi et avons découvert avec ravissement la Balagne, le Cap Corse et Piana. Nous avons adoré cette partie de l’Ile, ses criques, ses villages hauts perchés …
Cette année, nous souhaiterions descendre plus au sud et là, j’ai besoin de vous et de vos expériences : j’ai trouvé deux locations qui me conviennent mais la première est située du côté d’Ajaccio, plus précisément près du golfe de Lava.
La seconde possibilité, est du côté oriental de l’ile, près de Ghisonaccia …
Selon vous, laquelle serait mieux placée pour découvrir les beautés du sud ? entre le côté est et ouest de l’ile, lequel est le + beau niveau plage, paysage ? Niveau circulation ?
Niveau distance, Ghisonaccia serait plus proche de P.Vecchio ou de Bonifacio qu’Ajaccio …
Le Routard indique que l’un des atout de la costa serena est ses immenses plages de sable fin mais parle aussi d’une ancienne zone marécageuse infestée de moustiques et d’utilisation massive de DDT …
J’avoue être un peu perdue, surtout à force de consulter toutes ces offres de locations et de jongler avec le routard et google map …
Un grand merci d’avance pour vos avis et idées …
Anonyme2
Bonjour,
Pour le DDT et la Malaria, il n’y a plus rien à craindre, heureusement !!
Je connais bien ce secteur de la côte orientale mais pour visiter le sud, ce n’est guère intéressant que pour Porto-Vecchio et Bonifacio (les coins les plus fréquentés, attention !) et Bavella.
Pour visiter le secteur de Propriano/Sartène, Lava sera un peu plus intéressant tout en étant à plus de 2heures de Sartène.
Précisez vos attentes.
Bonne journée,
enamor3
merci pour la réponse;
nous ne recherchons pas la foule et le côté bling-bling; nous aimons les plages ou criques tranquilles, les villages traditionnels, les vielles pierres, nous sommes un couple avec 1 enfant et avons envie de revenir chez nous avec des étoiles plein les yeux !
les 2 appartements choisis ont un accés à pieds à la plage ce qui permettra d’alterner les journées visites + voiture avec baignade tranquillou près de la location.
lors de notre 1er séjour, nous avons adoré découvrir l’arrière pays et ses sublimes villages tout en appréciant, au retour de ces visites, d’aller se baigner en fin de journée près de notre location, nous étions près de la plage de la pinède à calvi et c’est un peu cet environnement que je recherche !
merci en tout cas de m’accorder un peu de temps dans mes recherches,
puma4
Bonjour,
Considérant vos attentes et vos critères, il me semble que Golfe de lava est la meilleure solution.
L’inconvénient c’est au bout d’une petite route en cul de sac qu’il vous faudra parcourir à chaque fois .
Idéal pour accéder à Cargèse, Piana ou porto , mais aussi Evisa ou centre corse vers Vizzavona ou Corte.
Puma
Anonyme5
Bonjour,
Je ne sais pas ce que vous appelez “bling-bling” et plages surpeuplées mais pour cela, Porto-Vecchio est au top.
Essayez de chercher au sud d’Ajaccio, sauf Porticcio qui ne cadre pas avec ce que vous cherchez. définissez.
Bonnes recherches,
enamor6
merci à tous les 2 pour ces retours; je pense abandonner l’idée de Ghisonaccia, de toute façon pas pratique niveau horaire car arrivée à Bastia, dommage, car l’appartement à l’air nickel et la proprio charmante !! je garde cependant l’adresse pour une autre fois;
par bling bling, j’entends le côté frime et surfait;
le golfe de lava : sa situation en cul de sac m’embête un peu car on va pas mal circuler;
du coup, j’ai trouvé une autre location, au sud d’Ajaccio, après Porticio et en direction d’Isolella, avec accès à la plage d’Agosta, connaissez-vous ce coin et cette plage ?
ah ! quel casse tête ! mais bon, en cherchant, on est déjà un peu en vacances !
en tout cas, merci,
puma7
Bonsoir,
C’est pour quelle époque ?
Région D’Agosta mieux situé que Lava pour les déplacements, mais beaucoup de monde en été et en plus on vient d’y construire un très grand hotel …
Puma
enamor8
bonsoir,
nous comptons partir du 29/06 au 13/07, la location est près de molini
puma9
Compte tenu de l’époque et de l’endroit, c’est un coin assez touristique et c’est pile où se trouve ce nouvel hôtel qui barre le paysage à pas mal d’habitations plus anciennes.Ce n’est pas dans ce coin, le style très huppé de Pto Vecchio.
Par contre c’est plus facile de là de partir en visites du sud Corse.
Il y a même une rocade permettant d’éviter Porticcio .
Puma
puma10
Bonjour,
Les 3 premiers jours de votre séjour 2013, vous serez en plein Tour de France Cycliste et à moins d’être fan, je vous conseille de vous organiser pour éviter le trajet … ses embouteillages et blocages.
merci Puma pour ces précisions, j’avais oublié le TDF !! on tachera de faire notre programme en fonction !!!
très bonne soirée,
puma12
Bonsoir,
Si vous êtes à Agosta/molini, le 1er jour installation et plage , le 2eme jour vous allez à la tour genoise de la pointe de Capo di muro et 3eme jour itinéraire vers le sud ou Zicavo et ensuite le TdF sera parti …
Vous n’avez rien perdu CQFD
Salutations.
Puma
enamor13
merci puma pour ces idées pendant le TDF !
notre programme n’est absolument pas encore fait, j’en suis au stade “lectures et découvertes de la région”, je ne manquerai pas de revenir demander des avis une fois que j’aurai dégrossi un peu tout ça,
bonne fin de journée,
puma14
Bonjour,
je t’ai envoyé un MP avec des images … de Corse bien sur.
Je te recommande (comme à tout le monde) de t’intéresser aux nombreuses balades menant aux Tours Génoises du littoral Corse.
Ce sont de très beaux sujets de Randonnées (courtes ou longues) . On trouve ici en Librairie deux guides pour faire ces randos : un pour le 2B et un pour le 2A.
Certaines sont restaurées avec accessibilité en haut de la tour …
Ce sont (sincèrement) de très agréables balades et découvertes et en général des coins tranquilles … ! (mais pas tous )
salutations.
Puma
Anonyme15
Bonjour,
Je me permet d’apporter un complément au post de Puma, qui garde tout son intérêt évidemment.
Des randos vers des tours telles Capo di Muro ne sont pas familiales au sens continental du terme. L’été, il faut y aller impérativement le matin en partant tôt, à moins que vous ne supportiez les fortes chaleurs sans le moindre ombrage. Emmenez 1 l à 1,5 l/personne en plus de l’équipement classique.
J’ai souvenir d’avoir été dépassé à Turghiu (3 h A/R) par une famille emmenée par le père habillé en trailer, c.a.d. vêtu de son seul short. Ils déboulaient au pas de course, la maman se tenant les reins. Et pour cause ! Elle était en train de faire une déshydratation ! Je l’ai compris lorsque je les ai rattrappés après qu’elle ait eng…son conjoint. Ils se partageaient une bouteille d’1,5 l à 4 !!!
Elle pleurait. Quand je suis en solo, je n’ai pas de quoi dépanner 4 personnes.
Mais si vous respectez ces notions d’élémentaire bon sens, vous reviendrez émerveillés.
Bonne continuation dans vos recherches
puma16
Bonjour,
Le Pb de l’eau/pers. et de l’hydratation est évident mais il est tout aussi évident qu’il faut le rappeler.
C’est vrai pour TOUTE la Corse … y compris les plages.
Et l’exemple cité ci dessus est TRES courant … hélas, sans parler des chaussures ou d’un couvre chef !
Par contre, la rando de la Tour de Capo di Muro (ne pas confondre avec Capo Rosso … !) comporte de l’ombre sur presque la moitié du parcours .
Salutations.
Puma
enamor17
merci pour les phots, elles sont splendides !! on a encore plus hâte d’y être !!
l’hiver va être long !!
merci à tous les 2 pour les idées de rando et pour les conseils, il est toujours bon de rappeler des consignes qui peuvent paraître évidentes mais qui sont loin d’être appliquées dans la réalité …
question chaleur, on a l’habitude, nous habitons en PACA et nous partons en rando, la tête toujours bien couverte, chaussés de bonnes chaussures et surtout avec suffisament d’eau pour tous !!
Anonyme18
Effectivement, elle est relativement ombragée le matin. Petit avantage, on peut se contenter d’un A/R vers la tour si on ne veut pas faire la boucle complète mais ce serait dommage de ne pas aller admirer ces rocher qui évoquent la Côte de Granit Rose avec 10° de plus (pour l’eau…).
J’aime bien également ce rocher “callipyge” juste avant de bifurquer vers la tour. La nature est farceuse, parfois.
Bonne rando
petitlulu19
Nous avons découvert l’an dernier et je suis en tous points d’accord avec PUMATRès sympa avec les enfants.