Découvrir les plus beaux endroits de la vallée de Chamonix Mont-Blanc

Forum Alpes

Au pied du Mont Blanc, le plus haut sommet des Alpes, Chamonix est un de ces endroits mythiques où les touristes du monde entier se retrouvent. Un mélange de paysages grandioses mais aussi d’histoires forgées par des hommes que Lionel Terray appelait « les conquérants de l’inutile ». Chamonix n’est pas une vallée ordinaire. On y vient parce que la montagne est une passion. On veut voir ces sommets au nom légendaire : l’Aiguille Verte, les Drus, les Grandes Jorasses, etc …. Ils sont à la fois si proches et si inaccessibles pour la plupart d’entre nous …. On a lu ou on se dit qu’on lira « Premier de cordée ». On prend le téléphérique de l’Aiguille du Midi pour toucher au « sacré ». Et là haut, on découvre la beauté du monde mais aussi qu’on est tout petit, qu’on est presque rien, qu’on est fragile au milieu de cet univers de roches et de glaces.

Bref, vous l’avez compris, j’aime cette vallée de Haute-Savoie qui s’étend des Houches à Vallorcine. C’est pourquoi j’ai écrit cet article pour partager mes coups de cœur sur tous les endroits qui me paraissent être des incontournables quand on vient séjourner quelques temps à Chamonix sans avoir à utiliser sa voiture si on en a une …. Sans oublier, la proximité du Valais suisse et du Val d’Aoste.

Les randonnées à pied dans la vallée de Chamonix

Vous avez 350 km de sentiers de randonnée balisés. Ils sont d’ailleurs tous répertoriés dans un guide des sentiers + carte des sentiers vendu 14 € dans les offices de tourisme ou librairies de la vallée. Sinon munissez vous au moins de la carte IGN au 1/25000 n°3630 concernant Chamonix.

Voici quelques propositions de randonnées à faire :

Randonnée du Plan de l’Aiguille au Montenvers par le sentier du grand balcon nord

Randonnée de La Flégère au lac Blanc (2 352 m)

Randonnée du Buet au refuge de la Pierre à Bérard

Randonnée au col de Balme et lac de Catogne

Randonnée au hameau de Charousse (1 205 m)

Les incontournables à faire dans la vallée de Chamonix

Le petit train du Montenvers et la Mer de Glace (1 913 m)

L’Aiguille du Midi (3 842 m)

La traversée de la Vallée Blanche

Les Grands Montets

Le Brévent (2 525 m)

Le tramway du Mont Blanc et le glacier du Bionnassay

De Chamonix vers la Suisse et l’Italie

Le Valais suisse depuis Chamonix

La vallée d’Aoste depuis Chamonix

Pour tous les détails et voir de nombreuses photos, n’hésitez pas à consulter l’article sur mon blog :
http://www.hunza.pro/decouvrir-incontournables-vallee-chamonix-mont-blanc.html

Bon séjour à Cham

Sujets suggérés

Services voyage