decu de ile maurice

Forum Île Maurice, Rodrigues

Merci Farouelle,ceux qui critiquent sont loin d’être les plus propres.Nous avons aussi des 4-4 chez nous qui polluent et se croient tout permis parce qu’ils ont de grosses voitures.J’ai déjà soulevé le problême des avions et merci de confirmer.Maintenant qu’ils interdit de fumer dans les lieux publics,que voyons nous devant les portes des bars et tout endroit?Des mégots,surement remplis de microbes.Tellement d’exemples à comparer qu’il faudrait un journal pour tout dire.Alors bons enttendants salut.

c’est dit comme je le pense également, rien à ajouter, enfin…

et toujours d’accord

Certains s’imaginent que parce qu’ils ont payé cher tout doit être net impeccable et idyllique…Mais restez chez vous et regardez vos crottoirs et votre pollution, laissez les amoureux de cette île profiter de la gentillesse des Mauriciens.
Les écolos bobos donnent des leçons de propreté maintenant !!

La pollution est un débat qui réveille les esprits à en croire tous les commentaires livrés.
Il y a ceux qui ne supportent pas que quelqu’un viennent gâcher leur rêve et trouvent toute sorte d’argument du style affectif « mais ils sont très gentils, arrêtez de les critiquer » ou font dériver le sujet sur une comparaison avec les autres pays pour construire une échelle et dire finalement c’est pas sale du tout. Ce sont les fuyants.

Il y a ceux qui ont intégré la pollution dans leur paysage et trouvent ça normal car ils n’ont vu que ça. J’appellerai ceci une erreur de jeunesse.

Il y a ceux qui ne se sentent pas responsables car ils s’en remettent aux fonctionnaires pour le nettoyage de leur déchet. Ce sont les irresponsables qui s’en remettant à l’état social.

Il y a ceux qui disent « ce n’est pas grave car les mauritiens vont tout réparer dans l’avenir », ce sont les doux rêveurs qui repoussent le problème.

Que l’on m’explique comment les mauriciens vont faire renaitre les espèces, pour info :
« Selon les chiffres officiels, toutes les ressources naturelles sont concernées par la dégradation: 27 % des espèces locales d’animaux - sur les 796 recensées- sont menacées de disparition ; 15 % des essences de plantes n’existent plus, alors que les espèces restantes, fragilisées, se raréfient. La moitié des spécimens d’oiseaux a disparu. Et le constat se veut tout autant pessimiste pour les reptiles et les escargots. »

Moi, je fais partie des personnes qui ramassent mes saletés et les saletés des autres et qui n’aiment pas fuir la réalité.
Si je dis qu’il y a des ordures (frigos et autres à l’Ile Maurice) c’est que c’est vrai, n’en déplaise aux personnes qui ont encore envie de rêver et ceci n’empêche pas de trouver les gens charmants.
Il est vrai que ces gestes de non respect de la nature les rend moins charmants à mes yeux.
Quand les Mauriciens par je ne sais quel tour de magie referont vivre les espèces et les plantes disparues et nettoieront l’ile, on pourra parler d’ile paradisiaque. Pour arriver à ceci il faut avoir le courage de regarder la vérité en face.

Bonjour soleil,désolé pour ereur de jeunesse !!! je suis une mamie.Si les espèces rares disparaissent ne croyez vous pas que c’est la faute à la polution comme dans tout les pays.

N’avez vous jamais vu chez nous des déchetterie au bord de nos routes et dans les campagnes?Matelas,frigos,congélateurs,machine à laver et gravas.Pourtant nous avons tout pour entretenir notre pays,machines mécanisées,personnels fonctionnaires pour nettoyer et pourtant dieu comme certains endroits sont sales.(Une anectode,j’ai vu 3 ouvriers de la ville avec un qui avait 1 balai ,l’autre une pelle et le troisième tirer la poubelle) le premier à pousse un sac en nylon( et oui ont a aussi!!! ) pour le mettre dans la pelle et en mettant le sac dans la poubelle le tireur de la poubelle echappe celle çi, obligée de rire. Mais apparament ils n’avaient pas soif.

Difficile de contester certaines de ces critiques, surtout après un récent séjour à Rodrigues, je n’ai plus le même regard sur Maurice et ses autochtones, si les uns ont su conservé un art de vivre dans de pures traditions pour les autres cela semble déjà loin derrière, et puis, peut-être que les mentalités sont aussi liées à une catégorie de la population comme une personne l’a dénoncé sur un autre post

Vous avez en partie raison bien que je trouve quand même vos arguments un peu exagérés, l’ile n’est pas une GRANDE DECHARGE à ciel ouverte quand même! Si vous êtes déjà allé à DJERBA par exemple, vous avez du être dix fois plus indigné par l’état de saleté générale de l’ile. Par contre en grand défenseur de la pollution, je me demande comment vous allez à Maurice?? à la nage?? parce que côté pollution l’avion ce n’est pas top…

Bien sur qu’il y a du vraie dans les critiques mais il ne faut pas exagérer. J’habite Maurice après quelques décades en France, en réalité je suis retraité donc plus un gamin rêvant debout.
Si la demande touristique était moins lourde nous n’aurions pas toutes ces constructions, nous ne serions pas privé de plages occupées par les hôtels, les bateaux sillonnant le lagon seraient aussi moins nombreux et les surfeurs et autres skieurs n’abimeraient pas les coraux. Je ne parle même pas des voyeurs/explorateurs chassant le dauphin à tous prix !
Finalement, c’est bien le touriste qui est en partie à l’origine de nos maux.
Comme le dit Ckosak, Rodrigues est resté naturel mais pour combien de temps ?
Allez aux Seychelles avec leur politique de protection de la nature mais ne restez pas dans les endroits touristiques et vous verrez que ce n’est pas mieux qu’ici.

il y aura malheureusement toujours des personnes qui trouveront à critiquer quoique se soit, c’est un manque de décence de faire des critiques aussi négatives sur un pays que l’on visite, et un manque de respect vis à vis d’une population acceptant vous accueillir sans contrepartie avec toute leur amitié

On peut être objectif dans ses propos si le but est de donner une info mais sans agressivité et avec de justes paroles

arrêtez de critiquer Maurice pour la propreté!!! j’habite à saintes en charente maritime le matin devant chez moi sur le trottoir je trouve de tout, emballage Mac Do, cannette de bière etc…et le plus beau je vais vous raconter je vais faire de la marche dans un petit village Vénérand entre St Jean d’Angély et Saintes et au milieu des vignes à l’entrée d’un bois nous avons trouvé un dépôt d’ordures sauvages je dis sauvage car les ordures étaient dans des sacs jaunes délivrés par les communes alors!!! les pauvres mauriciens commencent juste à être sensibilisé à l’environnement tandis que nous depuis le temps!!! et je ne vous dis pas chez nous la forêt de la Palmyre, etc… on va pique niquer on emmène des sacs poubelles et on les remmène chez soi!!! balayons chez nous avant de critiquer les autres!!!

Merci ully pour votre commentaire,au moins vous dites comme moi,regardons devant notre paillasson avant de critiquer.

Bien sur que nous partons en avion pour aller à l’ile Maurice,mais nous avons pas le choix,c’est comme pour aller à DJERBA vous n’y aller pas à pied non plus!!!.Pour moi j’aime l’ile Maurice telle qu’elle est.

pour moi l’ile Maurice reste un merveilleux souvenir, magnifiques paysages, plages, et surtout des personnes accueillantes,serviables et qui n’attendent pas un pourboire en retour comme dans certains pays, je trouve que ce magnifique pays est sali en paroles … dans ce forum

mawattaceylan, contente que nous voyons les choses de la même façon, nous allons y faire notre 9 séjour et l’île Maurice ce n’est que du bonheur!!!

Merci ullye,

Je vous souhaite un très bon prochain séjour dans notre ile adorée.Je suis comme vous je regarde que des bons souvenirs et j’espère bien y aller une cinquième fois.Peut être y passer l’hiver prochain.

Visiblement ,avec 9 aller-retour Paris Maurice vous ne vous sentez pas très concernés par les gaz à effets de serre ,l’acidification des océans ,la montée des eaux .
Vous dites aimer l Ile Maurice mais à chaque voyage vous la précipitez un peu plus rapidement vers sa perte ?!

N’importe quoi, de tels propos n’ont aucun sens

Donne nous un autre moyen pour aller à Maurice, à vélo peut-être ?

La nature humaine est extraordinaire, elle ne veut pas prendre conscience tant qu’elle n’a pas connu la souffrance.

A en croire les commentaires, nous nous retrouvons dans le même débat avant la dernière catastrophe nucléaire japonnaise où la majorité niait cette éventualité.

La prise de conscience sur la pollution se fera que lorsque la détérioration de la planète aura atteint un seuil de crise suffisant que l’homme aura décidé.

La nature humaine n’admet aucune anticipation.

Alors polluons ensemble puisque c’est la seule voie possible!!!

Arrêtons de critiquer nos élus qui ne font que présenter ce que nous sommes!!

Mais ne nous penchons pas sur notre inconscience!!

Amen !!!

Vous vous êtes trompés de forum, si vous teniez compte, de la charte d’utilisation des forums. que vous devriez avoir lu et (mais vous avez accepté), la 1ère ligne précise:

Les Forums et le Service d’annonces de la Communauté du Routard sont exclusivement consacrés aux questions liées au voyage

Le débat dans lequel vous nous entrainez, ne conduira nul part, si ce n’est qu’à une succession d’avis contreversés sans rapport avec le forum du routard.

Vous commencez par discréditer les propos des gens, ensuite vous les culpabilisez pour arriver à vos fins, à savoir: l’idéologie, la politique… la réligion… le bon… le mauvais…la fin du monde, il y a des sectes qui font cela très bien (où plutôt qui font très mal!)

Merci pour ce dernier message et que tout le monde en prennent note.Ils y aura toujours des contents et des mécontents,alors basta!!!Bonne soirée à tous.

trouve nous un moyen de locomotion pour aller à Maurice qui ne pollue pas, pas facile!!!il nous reste d’y aller à la rame!!! on tâcherai d’y penser lol

Pourquoi comparer ces 2 îles sur le plan sanitaire ,alors que vous savez bien que les balayeurs de rues de la Réunion sont payés environ 10 à 12 fois plus cher sans en faire le 1/3 de ce que font les pauvres Mauriciens ,souvent mal équipés et travaillant pour moins de 100 euro par mois …
Je trouve que les 2 ou 2 pauvres femmes qui ramassent les papiers et bouteilles de plastique tous les lundis sur la plage de Pereybère ,méritent bien des compliments pour leur courage ,alors quelles n’ont que peu d’égards de la part des touristes qui souvent les prennent en ricanant en photo sur leur lieu de travail .
Ces dames font ce qu’ils peuvent et ceux qui s’offusquent de la saleté de certains endroits ,qu’ils changent de destination ,car “The Royal Palms” est hors de leur moyens …
Quand on va dans un pays pas trop riche ,il faut essayer de regarder tout ce qui est positif ,au lieu de chercher la petite bête en se comparant à eux …
Raleurs changez de destination ,au lieu de critiquer …
Jobok

Je suis tout à fait d’accord avec durbyse !

Les pollutions enfin reconnues à Maurice ne sont pas l’affaire d’un balayeur bien ou mal payé!!

Encore des erreurs de notre société où l’état social est omni présent et omni absent. Non la pollution, c’est d’abord NE PAS ETRE CRADE, RAMASSEZ SA MERDE, ne pas attendre par la magie “liberté, égalité, fraternité” que l’état nettoie tout.

Liberté ne veut pas dire liberté de laisser sa merde, égalité ne veut pas dire que chacun doit laisser la même quantité et fraternité ne veut pas dire qu’un gentil citoyen la ramassera car c’est votre frère par la constitution basée sur les droits de l’homme.

L’état social ne joue pas son rôle dans l’éducation des pollueurs en injectant de l’argent pour ramasser la merde ou la laisser par terre. L’état social est irresponsable car il ne veut pas donner des règles pour ne pas perdre ses gentils électeurs qui n’aiment les règles. Alors tout le monde rejette la faute sur l’autre et nous sommes dans la merde !!

Pour la petite histoire, j’ai vu les panneaux dans les villages de l’ile Maurice du style “ne jettez pas vos ordures”, c’est déjà reconnaître qu’il y a des ordures contrairement à ce que beaucoup refuse de voir dans ce forum. Ensuite c’est ce que j’appelle “user le soleil” car rien faire c’est la même chose! Les résultats sont là.

Et puis, lire des conneries comme “il faut regarder tout ce qui est positif!!” cela revient à surtout ne pas regarder la réalité et surtout fermer sa gueule! J’appelle ceci de la dictature!! On peut être positif en regardant les choses en face par l’apport d’une proposition ou d’une solution.

Pour faire court, moi je dis vive l’Ile Maurice et le reste je m’en fous.

Car contrairement à d’autre personne je pense que l’Ile Maurice est en pleine essort que tout change à son rhytme alors laissons se pays en paix et profitons des paysages avec ou sans ordures.

Le militant “je m’en fout et j’en profite” a parlé!! Quel courage !

Il ne s’en fout pas vraiment car il vient le crier sur ce forum pour répandre son comportement car les critiques l’empêchent de rêver !

Personne ne l obligé à penser mais penser en commençant pas censurer la réalité, c’est s’aliéner !

La malhonnêteté vis à vis de soi-même est la première pollution mais ça rend heureux bien du monde ! (c’est ce que l’on croit)

Je trouve que vous en faite un peu trop à mon goût.

Pourquoi se prendre la tête alors que l’on peut faire simple mais je vois que vous êtres tellement impliquer que cela vous monte au cerveau.

Je ne veux pas être désagréable au contraire mais il faut voir le pays comme il est les gens sont en progrès constent il faut laisser faire le temps.

Je connait ce pays depuis longtemps et chaque année Maurice devient un pays a part entière il évolu et les choses bougent beaucoup alors laissont faire les choses.

Pour tous les décus qu’ils restent chez eux.Pour moi je repart passer mon hiver à l’ile Maurice!!!Retrouver des gens charmants et qu’ils n’ont pas peur de travailler EUX.

Depuis 2000 j’y vais tous les ans et je vois les progrés d’année en année.Et toujours de plus en plus de touristes(les voisins sont contents de venir y séjourner pour pas cher).

Je suis toute à faits d’accord avec vous. 100%

l’ile maurice reste ma destination préférée de toute

Pour moi aussi,de toute les iles que j’ai pu visiter c’est celle que j’adore et j’irai autant de fois que ma vie me le permettra.

suite a ta réponse: “tant que la vie le permettra”
j’ai comme idée ( un peu bizarre ) de me faire enterrer au cimetière de cap malheureux.
je suis français. Est-ce possible?
ahah bonne question !
si quelqu’un sait

Pourquoi pas,j’irais te saluer dans ce petit cimetière.

…passer mon hiver à l’ile Maurice j’y vais tous les ans moi (enfin nous) aussi, et tout à fait d’accord pour tout…(°°)
vous allez ou ?

Maurice est une toute jeune république et comme pour un adolescent il y a des balbutiements, des ratages mais quel pays est parfait ?
On fête aujourd’hui un anniversaire bien français, l’avènement d’une conquête de libertés mais est-ce pour ça que les côtes de l’hexagone sont clean, est-ce que les sentiers de montagne sont sans souillures, est-ce que la pluie ne gâche pas parfois les vacances ? Regardez un peu les brochures touristiques des régions françaises avec du ciel ou une mer d’azur et comparez avec la réalité !

Voici un certain temps que je n’ai pas mis les pieds dans mon ancien pays mais je me souviens des détritus de toutes sortes jonchant le sable des plages de Cannes à quelques pas des poubelles, des sacs plastiques et autres emballages poussés par le vent dans la réserve de Camargue, de bouteilles éclatées, de boîtes de conserves semées jusqu’à des 3000 mètres d’altitude et de bien d’autres dépôts d’ordures sauvages dans la campagne.
Pourtant il paraît que le français est évolué, que ses revenus sont élevés …

Je vie au milieu d’une famille mauricienne et oui, ils ont des défauts comme tout être humain de par le monde mais ils évoluent vite vers le positif … et le négatif de la civilisation moderne.
Il ne faut pas non plus oublier qu’à l’époque de la prise de la Bastille ces gens là vivaient encore dans des cases misérables, dans la pauvreté du lendemain de l’esclavage et qu’ils furent encore longtemps tenues loin de la révolution industrielle pour que de gros colons puissent profiter de ressources faciles.
Touristes, ne venaient pas en colonisateurs, en aventuriers cherchant le paradis, mais comme quelques uns, essayez de comprendre l’âme d’un peuple sans le critiquer.
Bon 14 juillet et heureuses vacances.

Votre texte est très bien fait. Ce que vous dites est vrai car vous avez le courage de regarder la réalité!!
Maintenant là où le bat blesse, c’est que Maurice nous vend un paradis! et là, je dis simplement supercherie et le gâchis me fait mal car ce que j’ai vu me fait fuir plutôt que de me rappeler à Maurice car il y a trop d’écart entre la réalité et ce discours qui est simplement là pour remplir l’objectif touristique du gouvernement mauricien!

Vous êtes victimes des affiches en couleur et il ne faut croire que ce que l’on voit et bien sûr il y a des fois des bonnes et des mauvaises surprises …
C’est ça les voyages , il faut des surprises pour pimenter …lol…
Il faut positiver et ne pas geindre …,car la fois prochaine cela sera peut être meilleur …
Jobok .

Mais non, on vous vend bien de la réalité… des cocotiers et du sable blanc (tamisé tout les matins par le personnels de l’hôtel avant votre réveil): c’est donc bien une réalité…; entre les 4 murs qui délimite votre paradis…

Oser franchir ces murs… pour découvrir le notre…
et puis PUTAIN DE BORDEL DE MERDE (j’vais encore me faire virer par les modérateurs) avons nous des leçon à donner… rappelez vous d’il y a 20 ans en France… d’il y a 20 heures sur le bord des routes du tour de France…

Egal à nous même les Français…; donneur de leçon!

Les mégots allumés balancés par la portière n’importe où , j’en retrouve tous les jours devant mon portail,les cannettes vides, les emballages de repas rapide,les bouteilles plastic…non c’est pas à l’île Maurice c’est à l’île d’Oléron,merci les congés payés,une fois en vacances ils perdent la tête! L’île Maurice est notre paradis depuis 15 ans et 7 visites toujours aussi enrichissantes.Les déçus il y en a partout,mais cela dépend comment on voit les choses ! Surtout,ne retournez pas à Maurice laissez la place aux autres.Merci

ça oui l’île d’Oléron n’est pas très propre j’y vais tous les mois et quand on voit ce que les gens laissent à côté de la poubelle et oui faut le faire!!! et quand le matin sur la pelouse devant mon portail je ramasse papiers, emballage Macdo, etc… ce n’est pas Maurice c’est bel et bien en France !!! je vais faire mon 9ème séjour à Maurice avec un immense plaisir comme à chaque fois que les déçus n’y retourne pas on aura plus de place lol!!!
amitiés des Charentes!!!

Sujets suggérés

Services voyage