decu de ile maurice

Forum Île Maurice, Rodrigues

je pensais que l’ile maurice était propre , mais je suis très deçu car les mauriciens laissent leurs detritus devant chez eux, ca pue, et la plage est salle sauf vers les hotels de luxe.

ce n’est pas faux ! c’est vrai que partout où tu vas sur l’île, même à des coins censés être paradisiaque, c’est dégueulasse partout !! les seuls endroits où j’ai trouvé des coins jolis et très propre, c’était à l’île Plate où sur certaines plages privées…c’est malheureux, mais avec le développement du béton partout sur la cote et l’accroissement de la consommation, ça ne va pas s’arranger ! faudrait que les institutions fassent quelque chose ! faire de la prévention, expliquer aux enfants les méfaits de cette pollution…etc… faut que ça change ! sinon l’île va perdre tout son charme et les touristes vont aller ailleurs…cela serait préjudiciable à l’économie de ce beau pays !

c’est sur que si vous avez en tête uniquement les bouquins des voyagistes, cela peu surprendre… mais il en est de même pour tous les pays “émergents” ( maroc, egypte, rep. dom., etc…)

maintenant c’est sur que ce n’est pas propre partout ( mais chez nous ??? si il n’y avait pas 3 cantonniers au mètre carré !! et encore bon nombre d’endroits en france son franchement dégueulasse… )

aussi l’état mauricien mais en place pas mal de force dans cela. il y a 10 ans environ, vous auriez dit a votre second séjour: ah c’est beaucoup plus propre aujourd’hui.
au niveau de la faune et la flore aussi ( sensibilisation aux différentes espèces de poissons etc…).

pour info, la réunion qui est juste a coté ou les antilles sont guère plus propre… pourtant française.

C’est vrai qu’à certains endroits, la propreté fait vraiment défaut…:frowning:

Sujet plusieurs fois évoqué, mais c’est partout pareil… Le manque de propreté rêgne un peu partout dans le monde… Nous, bons Français, sommes tout autant concernés… Venez faire un petit circuit dans le métro… Entre les mecs qui pissent partout ( quais, couloirs…), les journaux gratuits abandonnés dans les rames et qui jonchent le sol un peu partout, les mégots, les détritus sur les rails etc… et que dire des odeurs épouvantables… Nous ne sommes pas un exemple! Pour Maurice j’ai déjà vu des campagnes de pub pour inciter les gens à ne pas jeter … Je trouve que d’année en année les choses s’améliorent un peu ! Peut être aussi que les problèmes liés au CHIC ont sensibiliés la population pour qu’il y ait un minimum d’hygiène…

Il est vrai que les campagnes s’enchainent à Maurice pour sensibiliser les gens à ne pas jeter leurs détritus partout et à ne pas gaspiller…Mais bon on retrouveras toujours des irréductibles qui n’en feront qu’à leurs têtes …:frowning:

Faut pas exagérer, les plages touristiques sont nettoyées tous les matins notamment dans le nord-ouest de l’ile. Ailleurs je ne sais pas.

Il y a 15 ans il n’y avait pas de poubelles et les bas cotés étaient jonchés de détritus.Il y a encore beaucoup à faire mais ça change.Les plages et leurs abords sont balayées tous les matins.
Il n’y a pas que devant les hotels de luxe.Il y a des poubelles partoutmais les mentalités restent.Allez en France au bord de la mer l’été…!

Si les touristes respectés ça serait bien aussi.Jarrive de l’ile Maurice et je n’est pas trouvé aussi sale que chez nous en France.Je n’est jamais marché sur une crotte de chien,alors que chez nous ce n’est pas le cas.

Moi j’ai surtout apprécié la gentillesse des Mauriciens,nous avons des leçons à prendre sur leurs courages,ils ne sont pas assistés eux!!!

Allez dans n’importe quel pays et vous verrez que partout c’est pareil,à part si ont vous met une amende vous ferez attention.

Il y a une augmentation de la pollution a Maurice due au changement des anciennes chopines (en verres) de coca et bierre pour les cannettes et les bouteilles en plastiques.

L’atititude du mauricien moyen n’aide guere, mon frere qui jette les detritus par la fenetre de sa voiture en est l’example parfait.

Malheureusement beaucoup de pays au monde i.e. L’italie, France , l’Angleterre ne sont pas trop bien places pour monter du doigt.

…Maurice n’est pas Eurodisney avec 3 types au m² pour nettoyer la rue…mais faut pas exagerer…ne retenir que ca de Maurice…que devient l’exceptionnelle gentillesse des mariciens, le climat extraordinaire, la beauté des paysages, son histoire qui est un veritable carrefour culturel…etc…etc…etc…

Oui, c’est vrai, il faudrait une vraie politique de gestion des déchets, car à ce rythme de développement, on va à la catastrophe. Mais on commence à en parler.
Quant à la propreté de Maurice, est-ce que l’Europe, couverte de tags hideux, a des leçons à lui donner ? Est-ce que les comportements individuels sont tellement plus vertueux ailleurs ?

Bonjour,

Je suis tout a fait d’accord maurice à changer depuis quelque année les plages sont plus propre mais sachez que les déchets ne sont pas toujours ceux des mauriciens mais également des touristes qui se foutent de tout.

Alors un grand merci à tout ceux qui feront un geste pour maurice et merci au mauricien de nous accueillir.

C’est vrai qu’à Maurice il y a beaucoup de pollution tellement d’ailleurs, que même son forum est également pollué par des irréductibles

Complètement d’accord avec chipo85.
Nous y sommes allés pour la première fois il y a 12 ans, nous en sommes rentrés il y a quelques jours et nous avons pu constater que cela ne s’améliore pas, quel dommage !

Je me suis fait la même réflexion, c’est vrai que la propreté de certaines plages laisse à désirer mais j’ai vu bon nombre d’employés les nettoyer … le fait aussi qu’il y a beaucoup de pique-niques qui sont organisés le week-end par les Mauriciens et un coup de vent et les papiers s’envolent, ce n’est pas forcément des gens qui laissent les papiers exprès par terre…

Un travail doit être mené sur cette thématique par le pays, mais comme partout ailleurs d’ailleurs …

C’est juste qu’on s’attend comme dans les brochures à ce que tout soit clean partout, avec des plages immaculées ! c’est vrai que si on veut garder cette image, il faut rester dans l’hôtel et sur la plage de l’hôtel, mais est-ce vraiment ça l’Ile Maurice ?! faut juste être prévenu …

J’ai trouvé en comparaison, des plages plus propres à la Réunion, est-ce dû à la peur du gendarme ?!

Non, la Réunion c’est la FRANCE et il y a 50 fonctionnaires au M2 qui nettoient.Cela parait toujours propre, mais je connais des endroit là-bas bien plus sales qu’à Maurice.
Les Réunionnais en vacances à Maurice se comportent de la même façon.
La même culture.

Et paf , tout à fait d’accord ! Les Réunionnais ou les métropolitains critiquent dès qu’il sont loin de chez eux.
Regardez les plages en France l’été, les bas cotés des routes et les sorties d’autoroutes en île de France…de vrais poubelles.
C’est facile de critiquer les Mauriciens, ils n’ont pas les fonctionnaires que nous avons à la DDE.Si c’est si moche que ça restez chez vous ça fera de la place aux autres.

Parce que il y a des plages à la réunion ?

sur la côte ouest à partir de St gilles vous trouverez des plages très agréables et ce jusqu’au sud. vous savez certaines plages de maurice vantées par les guides m’ont déçues, je m’attendais à mieux. certaines parquent les baigneurs à 10 m du bord ! j’ ai pas aimé. par contre la couleur de l’eau est très belle mais pas de poissons multicolores au bord comme à st gilles . de toute façon on peut pas comparer c différent

n’était pas une critique de Maurice, bien au contraire, dommage que vous lisiez que ce que vous voulez y lire et que vous soyez si négatif … mais cette discussion de propreté apparait, c’est donc signe que les gens le remarquent … on serait sur une discussion sur un autre pays ou même sur la côte d’azur, vous verriez les mêmes réflexions. En tout les cas, qd je vois des sacs plastiques dans la mer ou l’océan, je les enlève et je l’ai fait sur la plage du Morne, comme je le fais, si je suis sur une plage n’importe où ailleurs. je vous invite à faire de même.

Je reviens de l’ile Maurice avec toujours avec le même amour pour cette ile.Qui est vraiment sales la bas.Les étrangers bien sur!!!lLes fonctionnaires ne gagnent pas comme chez nous et ne sont pas 4 au métre carré:1 qui travaille et 3 les mains dans les poches.

A Maurice vous avez vu les outils qu’ils ont,les balais.Faites travailler les Français comme ça et ils se mettront vite en grève.Et pour nos chers compatriotes Réunnionais pouet pouet!!! je les ai vu et ils prennent leurs Mauriciens pour des mannarts.

Regardez devant votre paillasson avant de critiquer.

arrete de critiquer les fonctionnaires, il y a des fonctionnaires qui travailles et qui ne sont pas des fainéants. c’est vrais qu’a l’ile maurice il y a des détritus mais maintenant dans les ecoles , les enfants apprennent ce que c’est que l’environnement pour justement faire attention a ce qu’ils jettent. et non ça n’est pas que les vacanciers qui salissent. moi lorsque j’allais manger sur une plage j’avais mon sac poubelle que je rapportais a la maison que je louais. dans les années a venir je suis sur que l’ile maurice redeviendra propre.

je suis surprise de voir des propos comme ceux ci sur l’ile Maurice moi j’y suis partie en famille en 2008 et ce qui me reste en tête c’est l’incroyable beauté du pays et comme certains le font à juste titre remarquer c’est un pays extrêmement accueillant, les mauriciens s’intéressent aux touristes humainement, à la vie dans notre pays;;; moi je leur tire une révérence car face a leur vie si difficile comparée à la notre ils ont toujours le sourire et ne se plaignent pas!!! message passionné car c’est le pays que j’ai le plus aimé … d’ailleurs les agences de voyages disent souvent qu’il est difficile de trouver mieux

Tout à fait d’accord avec vous.Que les déçus aillent ailleurs;Depuis15 ça représente “les vacances” pour nous et la gentillesse des habitants efface les petits défauts.
Si les gens commençaient par balayer devant leur portes et ne plus jeter d’emballages par les portes sur les routes en France…mais avec des si …

…et si les touristes faisaient l’effort de ramasser -en vacances comme chez eux-au lieu d’accepter cet état de fait? mais il faudrait plus d’esprit civique, moins d’invidualisme, et prendre conscience que les déchets deviennent un problème de + en + grave, partout dans le monde. Ce n’est pas gagné.

Tout a fait d’accord avec vous,nous ne retrouverons pas ailleur une gentillesse comme chez les mauriciens,regardons chez nous pour la propreté c’est pas génial non plus,je languis que d’une chose c’est de vite retrouver mon ile d’amour!!!

Ile Maurice est un pays de gentillesse et son ile est loin d’être une déchetterie.

Je pars tous les 2 ans et je trouve que tous les ans l’ile Maurice fait des progrès sur la propreté a commencer dans les rues et maintenant les plages.

Les touristes jetent les détritus parterre et surtout à Maurice il y a pas mal de poubelle.

En fin c’est pas grave je repars pour la 6 ème fois le 22/07/2011.

Vive les vacances à Maurice

Oui mais quand on économise longtemps pour enfin aller sur une destination trés chère où les plages et la nature ont une réputation on met la barre haut.
Paradoxalement j’ai trouvé les rues même les chemins trés propres et les plages hors hôtels sales. C’est peut être plus sale en France mais nous n’avons pas le réputation de perfection que l’ile Maurice

Dommage , oui si vous cherchez à tout prix la propreté , il faut aller en Suisse.La gentillesse ,le climat,l’hospitalité,la nourriture…font que quelques imperfections sont vite gommées.Mais si vous êtes déçu,laissez la place aux autres.Nous y avons été pour la 7 ème fois en janvier.C’est une île enchanteresse…
Posez vous la question: êtes vous sans reproche sur la propreté vous même ?Jetez vous vos cigarettes ou chewing gum dans des poubelles à chaque fois???

Je suis vraiment ecoeurée de voir comment parlent les touristes qui vont à l’ile Maurice.Avant d’arriver sur l’ile vous avez fait plusieurs heures d’avion,et avez vous remarquez dans qu’el état est celui à la descente des passagers?Alors qui est sales?Je me répète mais regardez chez nous comment sont trottoirs et nos rues.Je souhaite y repartir très vite et vous qui n’êtes pas contents restez sur la cote d’Azur.

Belle vision de la réalité. Je me fais à chaque sortie de l’avion la même réflexion et ceci est valable pour toutes les classes confondues… Une vraie PORCHERIE et je me dis à chaque fois que je dois frôler la perfection ( ou la bêtise??), en laissant ma place hyper clean… J’ai pris soin de donner mes éventuels kleenex, les sacs emballant les écouteurs et celui pour la couverture aux hôtesses avec mon plateau repas, pas de détritus qui jonchent ma place, pas de revues abandonnées au sol, j’essaye d’avaler “normalement” mon repas version civilisée et non version pigeon avec des miettes partout etc etc…c’e’st très loin d’être le cas lorsqu’on remonte les allées de l’avion. Aucun respect pour le personnel chargé du nettoyage!!!
Quant à la propreté attendue à Maurice, je suis assez étonnée en lisant les messages. Les tours opérator ont ils vendus également cette prestation?? franchement AUCUN pays ( peut être la suisse??) est à même de l’offrir. Maurice tout comme la France, est confrontée au gens foutisme des habitants ou des touristes. Alors oui, les cartes postales et les clichés sont beaux, mais la vie de tous les jours est autre. Nous sommes dans un endroit certes paradisiaque et dès la sortie de l’aéroport on nous le dit, mais la propreté est avant tout un geste individuel et même si les campagnes de sensibilisation sont présentes, il reste encore à faire, mais la France est au même stade, voire pire par endroit. Si vous n’êtes pas convaincues (us), je vous invite à venir me rejoindre quand vous voulez et je vous ferai visiter le paris de tous les jours… Sale avec ses mauvaises odeurs dans le métro etc etc… ses détritus dans les rues et Cie… Alors la morale à deux balles sur Maurice me fait doucement sourire…

Comme je l’ai dit je trouve que les plages seules ne sont pas propres et cela m’a déçu tout le reste j’ai adoré surtout les mauriciens .
Mais moi j’ai été déçue par les plages pas seulement la propreté mais aussi parce que je n’y ai pas trouvé ce qu’on m’avait vendu, cela faisait 30 ans que je rêvais de l’ile Maurice et je m’attendais à une carte postale que je n’ai pas vue. Par contre tout le reste était mieux que ce que je pensais et j’aimerai pouvoir y revenir un jour si mes moyens me le permettent.Je ne demande pas 7 fois comme certains mais au moins une fois.

@+ Lydie

Il ne faut pas aller à l’ile maurice seulement pour les plages,il faut visiter l’ile de long en large et vous serez surpris des merveilles à découvrir.Je ne parle plus de la propreté car je crois que tout à était dit.Bon voyage à tous ceux qui ont la chance d’y aller.

Bravo pour toutes ces bonnes réponses sur la propreté dans les avions , en France et ailleurs, la propreté est un geste citoyen de tous les jours, les mauricens le disent aussi bien sûr mais tout le monde doit faire des efforts et surtout le touriste qui quelquefois se croit tout permis et après vient faire la morale chez lui.

Ce n’est pas difficile de jeter les papiers dans les poubelles et si je n’en vois pas j’ai toujours un petit sac que je ramène ensuite pour le jeter.

L’ile Maurice c’est comme partout avec en + la super gentillesse des mauriciens qui n’existe pas chez nous et nous avons des leçons à prendre et puis il faut se balader et fouiner pour trouver de petits endroits sympas qui ne sont pas forcément envahis par les touristes.

Moi si je pouvais y retourner je le ferai car j’ai passer un super séjour comme jamais je n’avais eu ailleurs.

Nous avons été consternés par cette arnaque car l’Ile “paradisiaque” est tout simplement une poubelle. Il est stupéfiant de voir, réfrigérateur, voiture, piles électriques et toute sorte de déchets dans les lagunes et sur l’Ile. Aucun respect de la faune et la flore!!

Un seul mot d’ordre: le fric et vite!!

Les Indiens tuent l’Ile.

Aucune responsabilité de ce pays qui ne semble pas être le leur car il ne le respecte pas.

Les maisons indiennes construites occupent tout le terrain et ne laissent plus de place à la végétation.

Les villes comme Rose Hill sont de vraies poubelles comme en Inde.

A côté de ceci trône un édifice provoquant et grandiose, c’est une banque.

Les 4x4 rutilants et finement briqués sont très présents partout.

Tout est bon pour le fric, tuer les lagons, vendre n’impoprte quoi!

Les coraux disparaissent.

Les prix pratiqués sont très élévés vu le manque d’infrastructure. Une partie de la population s’enrichit fortement.

Les poubelles sont partout pour vous rappeler l’hyper consommation.

L’ile va mourrir et les gouvernements viendront demander de l’aide aux pays “riches”!!

Quel gachis!!!

Comment ça c kosak, tu n’es pas au courant qu’il y a des plages à La Reunion…??? toi qui connait bien l’ile maurice et qui apparemment habite sur place…

Voyons…c’est une plaisnterie sans doute…lollll

Je ne suis pas intéressé par la Réunion, le moindre temps que j’y passerais serait du temps en moins à Maurice et je n’ai pas envie de gâcher ces instants précieux trop courts dans une vie… pour la Réunion, soit dit, en France

Comment pouvez vous critiquer l’ile Maurice de la sorte?Avez vous regardez devant vos portes?Seulement en mettant un pied ehors vous marchez sur un caca!!! de chien.En avez vous vu sur les trottoirs ou les rue de l’ile?Je suis allez dans les iles DOM-TOM et j’ai trouvé pas propre pour ne pas dire très sale.Et bien loin d’y trouver la sympatie des gens comme à Maurice.Y manger pas bon et très cher,10 fois plus cher qu’a Maurice.30 euros par jour pension complète dans une superbe villa,j’y suis restée 40 jours cet hiver,comparez par rapport la cote d’Azur.

Je suis d’accord avec toi mattawaceylan, il suffit déjà de regarder ne serait-ce que lorsqu’on sort des avions et que l’on passe par la classe affaire, tous les détritus qui jonchent le sol…alors là c’est scandaleux et hallucinant de voir que certaines personnes prennent le personnel de bord pour des larbins…!

Je crie haut et fort au scandale…!

Et regardez aussi dans n’importe quel quartier de Paris y compris les quartiers "chicos " avec les excréments d’animaux sur tous les trottoirs…!

Bravo la France montre le bel exemple donc messieurs dames , arrêtez de critiquer l’île Maurice…!

Sujets suggérés

Services voyage